[Univers][regles] les Arts Martiaux

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Togashi Dôgen » 14 juin 2011, 10:48

Bah, comme tu n'as pas lut le système officiel de la 4e, je te trouve rapide à juger. Pas que je n'aime pas le système de Tetsuo, mais je trouve que tu ne donnes aucune chance aux autres systèmes.
Ce n'est pas faux. Toutefois, les arts martiaux reposent tous sur des bases communes issues du Kalaripayat et de l'imitation des animaux, qui se diversifient ensuite pour former de multiples arts martiaux, styles et écoles. Les systèmes qui visent à en faire des écoles bushi-like nécéssitent de payer des sur-coûts en expérience, ce n'est pas satisfaisants (surtout si on prend en compte que nombre de style à mains nues figurent au programme d'études des écoles "koryû" qui enseignent donc le combat de façon plus complète que si on apprenait simplement à se battre au sabre).
Toutefois, je dois dire que je respecte tes créations, et ta capacité à les adapter dans l'univers de L5R. La qualité de ton travail est comparable à celle d'un orfèvre qui incruste des pierres précieuses dans l'or et l'argent massif, afin de les rehausser et faire se compléter, embellir la base sans pour autant la contester.
Ce que j'apprécie déjà moins, c'est le côté "tendance" de ces systèmes et leur manque de réalisme. A l'inverse, c'était beaucoup plus crédible au début, quand il n'y avait que le Jiujutsu, puis des styles qui s'en démarquaient : Kaze-do, Mizu-do et Kobo Ichi Kai. Là, il a fallut à l'inverse que chacun ait son propre art martial. Mais comme un seul ça n'était pas suffisant, on en a donné deux à chaque clan majeur. Quelle différence entre Baruk et compétence Lutte ? Ou Shiotome-do et des ruades de cheval ? Ciel et Terre avec Mizudo ? Ou Tsumedo et Dokudo par rapport à tous les autres arts martiaux ?! Les styles de la Mante pourraient très bien n'en former qu'un seul axé sur la Baston pure et dure sans qu'il n'y ait à les séparer en deux courants (le style de l'homme îvre a été élaboré par des maîtres d'arts martiaux qui se bagarraient rarement dans des tavernes, ceux de la mante ont été élaborés par des marins et des guerriers). Les styles du Lion me laissent encore plus perplexe, tellement ils sont creux (alors comme ça utiliser deux armes c'est moins efficace que de se battre avec une main et foutre des torgnoles de l'autre ? Et il fat une compétence pour représenter ça en jeu ?!).
A la limite, le Magari pourrait très bien être un mixte entre Bojutsu, shakujo et gymnastique (prendre appui sur la hampe pour faire un coup de pied sauté ?) mais il n'y a pas besoin d'en faire une compétence séparée. A la limite une compétence réservée au clan du Lion et remplaçant Bojutsu et Yarijtsu, mais bon... Déjà que Bojutsu c'est la polyvalence incarnée dans un bout de bois, on va pas lui rajouter encore une utilisation pour les sauts en longueur et hauteur, si ?

Quand au dim mak; il existe depuis la 1ère édition de L5r comme kiho de type atemi. Les ninjas peuvent, avec accord du mj, utilisé des kihos en 4e édition.
Je sais, je le connais. C'est un kiho utile et bien marrant dans sa version jdr. Mais pas du tout représentatif de ce qu'est réellement le Dim Mak. Je dirais même plus, c'est un de ces cas ou la réalité dépasse la fiction... et de loin.
Le Dim Mak de L5R ne représente qu'une parcelle de la véritable horreur du Dim Mak et des styles qui en découlent, dont le plus célèbre est le Taijiquan, longtemps considéré comme "l'art martial suprême" (enfin, il est toujours le plus puissant, cruel et dangereux, c'est juste que maintenant, les gens croient qu'il s'agit d'une simple gymnastique de santé ou d'exagérations dans des mangas et films de Hong Kong ou Hollywoodiens ! Ils sont fous, ces américains...).

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 14 juin 2011, 13:54

Okuma-kun malheureusement je suis assez d'accord avec Dôgen-san. La logique des noms m'échappe dès le départ et la première édition. J'avais bien fais la corrélation entre les arts martiaux et les cartes kiho du jdc, mais associer la voie du vent au dragon, la voie de l'eau à la grue, la voie de la terre au Phénix... etc m'a toujours sembler entrer en contradiction avec l'esprit des clans. En première édition le dragon est fortement connecté au feu et éventuellement à la terre, la grue est fortement connecté à l'air, donc y a un problème. De plus Kaze-do et Mizu-do ne sont vraiment pas équilibrés...
Open hand ne fait qu'ajouter un peu plus de confusion même si on se rapproche un peu plus de l'équilibre.

Tu pourrais nous décrire les règles en 4eme éditions ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 14 juin 2011, 18:23

La voie de la terre est le 2e art martial du Dragon, et le 2e art martial du Phénix est la voie du vide. Il n'y à pas de voie du feu puisque le nom a été utilisé pour un kiho.

Mais il est vrai que le choix air pour dragon et eau pour la Grue n'est pas des plus intéressants. Mécaniquement, en première édition, ils étaient totalement déséquilibrés. Néanmoins, les noms sont restés pour les bases car on ne peut plus changer ce genre de choses.

En 4e édition, les arts martiaux ont été fusionnés dans les écoles qui en sont les plus grands utilisateurs, en tant que techniques généralement rang 2 et 4. Le Kaze-do est intégré dans les écoles de moines tatoués, le Mizu-do a été intégré dans l'école de magistrat Doji, le Marumojutsu dans l'école de Magistrat Soshi, le Kobo ichi-kai dans le pragmatiste Hida (fusion avec l'école de Sumai) et le taijutsu dans le shinobi Shosuro. Remarquez que les arts martiaux armés n'ont pour l'instant aucune représentation, vu que le nouveau système de kata couvre ce genre de choses beaucoup mieux que des règles supplémentaires.

Au cas où je n'aurai pas été assez clair, les arts martiaux que j'ai listé comme mes créations ont été reconnus et intégrés dans l'univers de L5r par un supplément officiel disponible sur le web.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 15 juin 2011, 10:11

Okuma a écrit : En 4e édition, les arts martiaux ont été fusionnés dans les écoles qui en sont les plus grands utilisateurs.
Donc si je suis ta logique et que je vais voir les compétences des écoles citées je vais trouver jiujustu dans les compétences de bases ?

Tu crois qu'on est jamais revenu en arrière entre les différentes éditions, y a jamais eu de retcon à L5R ?

:hap:
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 15 juin 2011, 17:31

Kitsuki Jitsuma a écrit : Donc si je suis ta logique et que je vais voir les compétences des écoles citées je vais trouver jiujustu dans les compétences de bases ?

Tu crois qu'on est jamais revenu en arrière entre les différentes éditions, y a jamais eu de retcon à L5R ?

:hap:
Normalement oui, il devrait y avoir jiujutsu. Quand au retcon, oui ça arrive, mais retcon le nom de l'art martial grue, les flames wars ne valent pas ça.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre