[Storyline]Scorpion et Masque

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Goju Kaze
Shinri Historien

Re: [Storyline]Scorpion et Masque

Message par Goju Kaze » 09 mars 2010, 13:54

Pénombre a écrit :Voie du Scorpion, Page 12, en marge.
Junshin signifie "coeur pur". Pour les membres du Scorpion, le mot veut dire "étranger à la lignée". Et comme la plupart des rokugani y voient un compliment, les Scorpions l'utilisent beaucoup en public. Mais aucun d'eux n'est assez vulgaire pour l'utiliser comme une insulte : ça gâcherait le plaisir
OK, ça ne m'avait pas marqué. Merci.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 mars 2010, 14:15

De nada. J'ai triché, hein : je relisais le bouquin la semaine dernière.

(l'art du scorpion, c'est de dire à tout le monde "moi, je suis un tricheur, faites attention", c'est bien ça, hein ? ;))

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 mars 2010, 14:49

Pénombre a écrit :De nada. J'ai triché, hein : je relisais le bouquin la semaine dernière.

(l'art du scorpion, c'est de dire à tout le monde "moi, je suis un tricheur, faites attention", c'est bien ça, hein ? ;))
Your training is now complete.

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 09 mars 2010, 19:16

Pas tout à fait.
Je n'ai jamais rien lu sur ce point. D'ailleurs, même si junshin est un terme connu des joueurs, il est à ma connaissance peu connu en dehors du clan (voir inconnu sauf un lore : Scorpion clan ou un truc du genre quoi).

Tu as un référence pour le coté junshin = autre clan? Parce que je ne me souviens pas l'avoir lu (mais je n'ai rien en 3ed donc peut être que, d'ou ma question.)
Le mot "junshin" vient du chinois "junzi", qui signifie "Honnête Homme", "Gentilhomme", "Homme vertueux et noble". Comme vous le savez, le Bushido japonais est inspiré du Confucianisme, en bonne partie, pour ce qui a trait des principes moraux. Le junzi est le parangon de vertu que cherche à devenir tout sino-vietnamien digne de ce nom, par opposition au siao jen, l'homme vulgaire, l'homme vil, qui prise le profit (surtout personnel) et attache trop d'importance aux pertes.
Par extension, pour vous expliquez en terme de règles, un samouraï avec un rang d'honneur 0 serait un siao jen pur et dur, et donc un misérable cloporte indigne de confiance ; tandis qu'un rang d'honneur 5 serait un homme vertueux exemplaire, version guerrier (un homme vertueux n'a pas besoin d'armes, ce sont des objets inutiles pour un junzi, mais "la guerre est le premier recours de celui qui aspire à la paix" c'est le paradoxe du samouraï, et aussi celui d'Akodo, cf. la Voie du Lion).

Autrement dit, appeler l'étranger au clan "junzi", c'est le valoriser, le flatter. Mais la plupart des scorpions ne l'utilisent pas vraiment comme une simple insulte, car cela manquerait de raffinement (et donc, se ravaler au rang des siao jen qui se proclament junzi et qui pullulent dans les autres clans).

... Maintenant, ton entraînement est complet, jeu... vieux padawan. :france:

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 mars 2010, 19:41

Euh, a part l'apport culturel, ça sert à quoi? Parce que bon, le sens dans le jeu est clairement défini, et depuis longtemps.

ImageImage

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 10 mars 2010, 10:13

Bah à se culturer !
La faute béante est bien entendu à caractère humoristique
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Répondre