Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Il faut tester, parce qu'en fait le système est assez rapide à jouer (les tours de batailles durent beaucoup moins longtemps qu'avec l'ancien système en fait).Kakita Inigin a écrit :beau, complet, super lourd.
Mais comme je n'ai pas de MJ (je n'ai jamais été joueur à L5R), je ne peut pas barbaliser devant les autres joueurs en les grattant d'un rang… *sigh*Togashi Dôgen a écrit : Glorie à toi, si j'étais ton MJ je te refilerai un rang complet !![]()
... On me l'a fait pas à moi... :/Fayot.
Moi, ce serait 5 XP, et j'obliquerais la campagne vers du militaire.
Probablement, si j'ai le temps un jour et après des tests plus extensifs je rajouterai peut-être un paragraphe expliquant comment créer au pied levé une opportunité héroïque adaptée au personnage. Pour l'instant, je ne me sens pas de le faire, parce que je les crée à l'intuition. En général il s'agit d'un truc du genre (pour une opportunité héroïque de rang 1 de protection) "Blablaba (description épique) puis : au milieu de la bataille, l'assassin Shosuro Mifune s'avance sans être remarqué vers le Taisa des ashigaru pour l'égorger. Fais moi un jet de Perception/Enquête (en opposition avec par exemple Intuition/Discrétion de Mifune) pour voir si tu le remarques."Togashi Dôgen a écrit : Ahem, plus sérieusement, s'inspirer de Sun tzu, c'est du bon. Que dis-je, 'est excellent, AEG devrait en prendre de la graine. Mais tu aurais peut être dut mettre quelques opportunités héroïques juste au cas où.
Disons que dès qu'un personnage est obligé d'aller chercher des opportunités héroïques, le système est assez gourmand en dommages. A faible niveau le PJ risque d'être obligé de passer quatre ou cinq tours en prudent pour avoir une chance de survie (surtout en défaite). Et même comme ça, ce n'est pas gagné.Et sinon, même si c'est un système conçu dans l'idée de perso haut niveau, des personnages de niveau moyen (deux ou trois) devraient tenir la route, je suppose, face à des personnages de rangs comparables.
Ouais, c'est pas faux. Mais bon, personne n'a dis que la guerre était facile. Après, il y a des batailles qui durent pas longtemps. Les PJs de faibles niveaux, ils ont qu'à rester à l'arrière en adoptant la posture officier, c'est moins dangereux que Guerrier. Enfin bon, c'est pas de main la veille que le PJ rang 1 ou 2 va arracher à l'ennemi la grande bannière et la tête du général... lolDisons que dès qu'un personnage est obligé d'aller chercher des opportunités héroïques, le système est assez gourmand en dommages. A faible niveau le PJ risque d'être obligé de passer quatre ou cinq tours en prudent pour avoir une chance de survie (surtout en défaite). Et même comme ça, ce n'est pas gagné.
Je vois ce que tu veux dire. Mais à propos de machines de guerre, il y en a peu, justement, hormis au sein du clan du Crabe, non ? (ça me fait penser à une petite discussion sur les chars de guerre, tient...)Dans le cas d'une opportunité d'attaque ça peut être un truc du genre prendre seul d'assaut une machine de guerre (style Legolas contre l'oliphant) - avec un jet de Perception/ingénérie contre un ND de difficulté en rapport, plus un jet en opposition en Agilité contre les servants de la machine de guerre pour la détruire. Moins il y a de jets, mieux c'est. Les opportunités héroïques doivent être rapides et saisissantes.
C'est vrai, mais j'ai tendance à penser que le but d'un système est de permettre de faire ressentir aux joueurs leur importance dans l'histoire. Le but de ce système est bien "d'héroïser" leur participation à la bataille. Passer toute la bataille sur le banc de touche peut être un peu frustrant. Je conseillerais donc aux MJ d'adapter la table des dégâts pour les PJ de faibles niveau.Togashi Dôgen a écrit : Ouais, c'est pas faux. Mais bon, personne n'a dis que la guerre était facile. Après, il y a des batailles qui durent pas longtemps.
Ben les dégâts sont pratiquement les mêmes. La seule chose qui change entre les O.H. d'officier et de Guerrier ce sont les conséquences directes et les compétences auquelles le PJ fait appel. Un officier pour moi aura des jets concentrés en art de la guerre, mais il risque de perdre souvent des points d'Honneur (car il aura souvent des choix moraux à faire). Le bushi aura des jets plus imprévisibles à faire dont les conséquences peuvent être plus variées (donc la réussite ou la défaite sont plus imprévisibles).Les PJs de faibles niveaux, ils ont qu'à rester à l'arrière en adoptant la posture officier, c'est moins dangereux que Guerrier.
En même temps pourquoi pas ? S'il a un grand dharma…Enfin bon, c'est pas de main la veille que le PJ rang 1 ou 2 va arracher à l'ennemi la grande bannière et la tête du général... lol
Évidemment les opportunités héroïques doivent être adaptées aux ennemis rencontrés (cela dit je serais étonné que le Clan du Lion ou celui de la Grue ne dispose pas de machine de guerres).Je vois ce que tu veux dire. Mais à propos de machines de guerre, il y en a peu, justement, hormis au sein du clan du Crabe, non ? (ça me fait penser à une petite discussion sur les chars de guerre, tient...)
Ça fait très plaisir à Delphes (mon illustratrice), ce que tu dis...J'ai aussi remarqué qu'il y avais peu d'illustrations, mais que celles qui sont tout de même présentes (celle de la couverture et à la fin, notamment) sont très réussie. Je suppose que c'est pour éviter de surcharger le document (entre autres). C'est super classe.
Tant mieux si le compliment porte, c'était son but.Ça fait très plaisir à Delphes (mon illustratrice), ce que tu dis...
Ce n'est pas ce que je voulais dire, même si je suis d'accord avec toi.C'est vrai, mais j'ai tendance à penser que le but d'un système est de permettre de faire ressentir aux joueurs leur importance dans l'histoire. Le but de ce système est bien "d'héroïser" leur participation à la bataille. Passer toute la bataille sur le banc de touche peut être un peu frustrant. Je conseillerais donc aux MJ d'adapter la table des dégâts pour les PJ de faibles niveau.
Posséder ou utiliser des explosifs ou des objets gaijin est un crimecontre l'empereur.Kakita Kuzoshi a écrit :Utiliser des explosifs à des fins militaires n'est pas interdit par décret impérial ?
Evidemment s'il n'y a pas de survivants il n'y a pas de témoin pour protester mais tes hommes ont interêt à être loyaux.