Question sur le Iaijutsu

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 mai 2009, 14:44

De toute façon les écoles de bushi étant totalement déséquilibrées (je souhaite bon courage à tes deux archers de la Mante) ce n'est pas vraiment un problème d'avoir un PJ avec une compétence très haute.
Eppur si muove

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 17 mai 2009, 17:54

Puis au pire, un tsukai passe par là et...bam ça fait des chocapic :p (ou a défaut un pj qui aura du mal a se présenter serein à la cour durant quelques parties)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 17 mai 2009, 17:56

utiliser la maho aux pbs du MJ, c'est mal. (je sais, j'ai essayé)
ImageImageImageImageImageImage

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 17 mai 2009, 18:05

Oui, enfin c'est comme tout : faut le jouer avec tact et doigté sans que ça semble avoir pour principal intérêt de nuire à un PJ en particulier...

Sinon, j'aime bien l'idée du daimyo du Lion :p

Autres petites questions sur le iaijutsu (on en parle mais ça fait longtemps que mes PJ s'y sont pas collés) :

-au termes des focus, celui qui frappe réellement à n augmentation gratuite mais la ca du samouraï qui a fauté, elle redescend ou pas ?
-un pj peut il decidé de passer en défense totale ? (genre le dernier a essayé de m'embobiner)
-un duel rapporte bien quelques points de gloire au gagnant en faisant perdre un rang complet au vaincu (sauf s'il décide de se retirer avant) ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 17 mai 2009, 18:19

-au termes des focus, celui qui frappe réellement à n augmentation gratuite mais la ca du samouraï qui a fauté, elle redescend ou pas ?
non ... mais tu peux utiliser les augmentations pour baisser le ND. C'est débile si tu paies les augmentations par +5 au nd, mais si elles sont gratuites ça va.
-un pj peut il decidé de passer en défense totale ? (genre le dernier a essayé de m'embobiner)
Alors que c'est l'autre qui frappe ? ca va pas non ?
:fou:
je ne sais pas comment le gars fait pour dire "mon perso est tendu à la limite de rupture pour guetter une faille et frapper à toute allure, mais il passe en mode défense !"

un duel rapporte bien quelques points de gloire au gagnant en faisant perdre un rang complet au vaincu (sauf s'il décide de se retirer avant) ?
la règle de gain d'honneur/gloire est compliquée en 3eme, mais c'est ça.
par contre, pour la perte, je suis pas sûr du tout.
(... le perdant est censé être mort ...)
ImageImageImageImageImageImage

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 17 mai 2009, 18:28

95% des duels sont au bokken et 95% des duels restants sont au
premier sang, ce qui laisse 0.25% de duels à mort (me semble l'avoir
lu sur ce forum).

Je prend note pour le coup de la défense totale (le PJ avait laissé monté
le ND dans l'intention de passer un défense : sur le coup j'avais trop rien
dit, plus préoccupé par la trame principale du scénar mais...)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 mai 2009, 20:58

De toute façon quand tu résous la frappe le ND est de 5 + les bonus d'armure ou d'école.

Les Focus n'augmentent pas la difficulté de la frappe et chacun permet de faire une augmentation (de dégât par exemple).
Eppur si muove

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 17 mai 2009, 22:41

Tetsuo a écrit :De toute façon les écoles de bushi étant totalement déséquilibrées (je souhaite bon courage à tes deux archers de la Mante) ce n'est pas vraiment un problème d'avoir un PJ avec une compétence très haute.
...

J'ai eu deux archers de la Mante parmi mes PJ, sur deux parties différentes. Les deux fois, je crois bien que c'étaient les persos les plus dangereux du groupe.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 18 mai 2009, 09:26

Je relirais les archets, mais ils m'avaient parus beaucoup moins efficaces que les Tsuruchi 1er (qui étaient par contre totalement fumés).

D'expérience les écoles de bushis sont très déséquilibrées en escarmouche. Cela va de la figuration (Bushi Mante) à du grand n'importe quoi (Bushi Mirumoto ND 40 tout nue 10G10+15 au touché et dégâts)
Eppur si muove

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 18 mai 2009, 13:56

Disons que l'archer Tsuruchi est foutu en corps à corps, mais à distance il dégomme n'importe qui et presque n'importe quoi en un tir. A deux cent pas, dans le brouillard, de nuit, ivre et en bandant l'arc avec les dents, si ils veulent une légère part de hasard :france:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 20 mai 2009, 09:58

Disons que l'archer Tsuruchi est foutu en corps à corps, mais à distance il dégomme n'importe qui et presque n'importe quoi en un tir. A deux cent pas, dans le brouillard, de nuit, ivre et en bandant l'arc avec les dents, si ils veulent une légère part de hasard
Okay, et avec une cible invulnérable, allant de Uesugi Kenshin jouée par Gackt à l'oni no machin ? :langue:
D'expérience les écoles de bushis sont très déséquilibrées en escarmouche. Cela va de la figuration (Bushi Mante) à du grand n'importe quoi (Bushi Mirumoto ND 40 tout nue 10G10+15 au touché et dégâts)
A propos de gros tout nu qui défonce tout, le berserk Itagi... :france:

Ahem, en ce qui me concerne je joue encore en 2ed, alors je suis étranger à ce genre de problèmes... :p

Répondre