Question sur le Iaijutsu

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Angelsin
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Question sur le Iaijutsu

Message par Angelsin » 17 mai 2009, 08:21

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets de poster sur ce fofo pour vous demander conseil étant nouveau dans la masterisation de L5A.
J'ai commencé un nouveau scénario il y a peut de temps avec mes joueurs. Ils ont donc tous fait leur feuille de perso (jusque là pas trop de problème).
Dans le lot j'ai un des joueur qui s'est spécialisé en Iaijutsu et qui provient de la maison Kakita.
Ce joueur se retrouve donc avec des jets d'attaque de 10g4 dès la première session de jeu, ce qui a tendance à être relativement fatal pour les adversaires que je mets en place.
J'ai pensé dans un premier temps à augmenter le ND de mes pnj et autres monstres cependant les autres personnages seraient alors légèrement en difficulté pour arriver à réussir leurs actions.
Auriez-vous un ou deux conseils à me donner pour essayer de palier ce "problème" sans détruire ce personnage ou sans avoir à toucher à ses carac?

Merci d'avance pour vos réponses et bon jeu :-)
katana

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Kakita Inigin
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Message par Kakita Inigin » 17 mai 2009, 08:31

Bonjour
a) les techniques de la mort qui tue de l'école Kakita, ça marche en duel. En bataille, en escarmouche, ou face à des adversaires qui ne se mettent pas en posture batto, ça marche moins bien.

b) le reste de ton groupe, c'est quoi ? tu peux définir des scéanrios qui utiliseront les compétences des autres membres du groupe et une ou deux des compétences secondaires du Kakita, afin que tout le monde puisse jouer.

c) exemple : un scéanr politique, avec de l'étiquette et de la diplomatie ... si le joueur du duellisteveut mettre son PJ en duel, il faudra jouer roleplay pour arriver à provoquer un conflit, ce qui met pas mal d'animation

d) de façon générale, ne considère pas le Kakita juste comme la brutasse de service. Un kakita, c'est un duelliste de cour plutôt que de champ de bataille, donc ils ont quelques compétences de cour, ou on s'attend à ce qu'ils les aient ... le jour où un courtisan renommé lui demande de participer à une cérémonie du thé avec l'ambassadeur Ikoma, et que le Pj se vautre à son jet de Cérémonie du Thé (peut-être qu'en 3° c'est une spécialisation d'autre chose, genre Art du Spectacle), ben ça fait mal ...

e) ne considère pas que la brutasserie soit un problème. Un duel, c'est un truc codifié, donc ça crée du jeu (y compris pour les autres PJ : trouver un arbitre, trouver un champion pour l'autre, échanger des faveurs si le PJ sert de champion pour un courtisan ...). Un PJ Kakita bien utilisé crée une dynamique pour toute la table (et s'il gagne ses duels, les courtisans qui le protègent peuvent gagner du prestige donc il y a un intérêt à être avec lui).

Un bon duelliste, dans une cour, c'est toujours utile. Même si on ne s'en sert pas. Ah la trouille qu'on a eu le jour où Bayushi Shoju a envoyé son duelliste de la mort à Ryoko Owari (et pourtant, on était virtuellement intouchables car magistrats d'émeraude). la seule présence du PJ à une cour peut être utilisé pour signifier "bon, le daimyo Kakita va lancer des négociations importantes et il ne tolèrera pas d'interférences".
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Calandil
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Message par Calandil » 17 mai 2009, 09:56

+1

Un duel s'est une brutasse, mais en escarmouche il pourra pas se focuser et même si le premier adversaire y passe, le second fera face a une grue katana en dehors de la saya !

Sans compter qu'en première ligne on retrouve parfois des lanciers...

A la cour, n'hésite pas à mettre la pression a ton pj genre un accident est si vite arrivé... ou genre l'offensé aimerait régler ça autrement qu'avec le iaijutsu (faut l'amener rp aussi, sinon ça passera pas ^^)
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Message par Kakita Kuzoshi » 17 mai 2009, 10:13

Moi mon premier perso était un Kakita également (devinez son prénom).
J'arrivai à être relativement performant en escarmouche s'il y avait peu d'adversaire.
En effet, le style Kakita joue essentiellement sur la vitesse d'attaque.
Par conséquent, s'il y a beaucoup d'ennemis (même faible le bandit de base niveau 1) le kakita en butera 1 d'un coup puis se retrouvera au beau milieu de la bataille avec 2-3 bandits à côté. Et comme les Kakita sont pas forcément très costaud bah il va pleurer sa mère ( j'ai vu un akodo mourir de cette façon avec 10G4 et 2-3 augmentation gratuite à chaque coup).
Si tu as un hida, il risque de kiffer cette situation en plus.

Sinon une question me turlupine : il a 6 en Iai et 4 en agilité ton Kakita niveau 1 (ou 3 en agi et une lame kakita) :fou:
Tu aurais du faire gaffe à la création, un novice avec une compétence au-delà du niveau de maître c'est pas crédible.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

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Message par Calandil » 17 mai 2009, 11:20

D'ailleurs en parlant du niveau limite d'une compétence, dans la 3eme ed c'est pas du genre :
compétence de classe max = rang école+rang maitrisex2
compétence hors classe max = rang maitrisex2

?
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Message par Kakita Inigin » 17 mai 2009, 11:40

Il n'y a pas de règle comme ça.
il y a une pseudo-règle qui dit "débutant = 3* maximum dans la compétence (donc à la création)" (3= assez compétent pour enseigner ! :fou: rang 1 d'école quoi ...)

* sauf certaines écoles où on commence à 2 dans une compétence (monter à 4, mais ça c'est plus une règle "maison générale"). Ecole Otaku en première édition par exemple.

après, selon le niveau où tu commences, ça change. Sur mes tables, on commence rang 2 mini tout le temps (50 pts création) donc la limite saute (enfin, elle se négocie vu que les compétences chez moi sont sur 5).
Moi mon premier perso était un Kakita également (devinez son prénom).
sans rire ? :france: :biere: :grue:
(Inigin < ignis = feu en latin ...)
Calandil a écrit :ou genre l'offensé aimerait régler ça autrement qu'avec le iaijutsu (faut l'amener rp aussi, sinon ça passera pas ^^)
de toute façon, ça passera pas. sauf avec un joueur inexpérimenté qui ne fréquente pas ce forum.
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Message par Calandil » 17 mai 2009, 11:54

Bah, y'a de zolis règles sur d'autres forment de duel, donc j'aurais tendance à dire que même si le iaijutsu c'est la norme, selon l'insulte et avec une bonne argumentation (et l'accord de l'autre parti) y'a moyen d'amener une autre forme de duel.

M'enfin y'a déja eu un topic la dessus, entre pyschorigide du iaijutsu et mj qui prenne des liberté (XD me demander pas mon bord, et les messages amicaux c'est en mp ^^)


Sinon, pour revenir aux compétences, c'est moi ou le systeme d'achat permet des folies genre d'avoir facilement X+YgY avec X très vite grand ? (mes joueurs essaient en permanence de se minimaxer :s)

Quand je vois les PNJ des manuels et mes PJ...je pleure.
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Message par Angelsin » 17 mai 2009, 12:38

Tout d'abord merci pour ces conseils :)
Pour répondre au 1er post le groupe se compose aussi de 2 shugenja du phénix et deux archers de la mante (qui sont tout à fait équilibrés eux ^^')
Pour la "règle" de distribution des points elle n'est inscrite nulle part mais effectivement c'est assez logique quand on y pense qu'un perso débutant ne peu être maîtrer dans son domaine dès le début...

En tout cas encore merci de m'avoir aidé sur ce coup parce que là je bloquais un peu sur comment faire évoluer le scénar (bien que j'ai quelques idées vu qu'une seule des joueuses a des comp pour enquêter :evil: ) mais maintenant je me sens plus près ^^
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Message par Tetsuo » 17 mai 2009, 13:04

Comment le personnage arrive à 10G4 ?
Il a 6 dans le compétence Iaijutsu ?

Il y a une limitation au rang maximum à la création : il n'est possible d'acheter que de 2 rang au delà des rangs fournis par l'école.

Si le kakita a 6 il a triché...

P88 : Compétences.
Les Points de Personnage permettent d'augmenter les Compétences déjà possédées ou d'en acheter de nouvelles. Cela coûte un nombre de points égal au nouveau Rang désiré. (Passer de 2 à 3 coûte 3)
Un Personnage ne peut augmenter un Compétence que de deux Rangs au dessus de son Rang de départ ç la création de personnage . Cependant, les bonus issus des écoles et des familles peuvent permettre de dépasser ce Rang maximum.

Ecole de bushi kakita :
Compétences Etiquette, Iaijutsu, Kenjutsu (katana), Kyujutsu, Méditation, une Compétence Noble au choix, une Compétence Noble ou de Bugei au choix.

Iaijutsu est une compétence de bugei.

Donc le personnage à au mieux 4 en Iaijutsu, cela lui coute 3+4=7 Points de Création.
1er rang due à l'école.
2eme rang due au choix de la compétence Bugei.
3 et 4 ème rangs acheté.

Donc il a au mieux 8G4.


De plus la substitution de compétence ne permet pas d'obtenir les avantages de maitrise du rang.
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Message par Kakita Kuzoshi » 17 mai 2009, 13:34

Sauf si le perso a eu des rang gratuit en iai avec la table d'héritage.
Moi perso mes joueurs peuvent augmenter de 3 au maximum chaque compétence mais ça prend en compte les éventuels rangs d'héritage.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

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Message par Tetsuo » 17 mai 2009, 13:41

un seul héritage glorieux permet ça en kenjutsu ou iaijutsu.
Et en effet cela permet d'aller au delà.

Il a vraiment eu de la chance sur son héritage du coup :)
Eppur si muove

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Message par Banshee » 17 mai 2009, 13:59

pas avec les nouveaux ancetre et tout le bordel.
y'a toujours moyen de monter, avec des bonus a droite a gauche...

ne jamais oublié, que si un PJ peut faire quelque chose, les PNJ le peuvent aussi.
ils ont le droit d'etre salement optimisé aussi (c'est la methode brutasse, ça depend si ton kakita est pro RP ou vil optimisateur)

si c'est un optimisateur... c'est la que ça devient drole ^^
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

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Message par Kakita Kuzoshi » 17 mai 2009, 14:17

Tetsuo a écrit :un seul héritage glorieux permet ça en kenjutsu ou iaijutsu.
Et en effet cela permet d'aller au delà.

Il a vraiment eu de la chance sur son héritage du coup :)
Je sais bien, j'avais eu le même.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

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Message par Harfang » 17 mai 2009, 14:23

J'avoue que L5R m'a toujours paru le jeu par excellence ou "l'optimisation" n'était absolument pas un problème dans la mesure ou le moindre coup porté de puissance moyenne rend un PJ plus ou moins incapable... Et encore un MJ un peu soucieux de ses joueurs se contentera de concertir les 10 en blessures graves ( genre fracture ou déchirure, doigt coupés) sinon ça devient vraiment l'hécatombe dès qu'un scénario devient un peu physique.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

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Message par Kakita Inigin » 17 mai 2009, 14:37

Banshee a écrit :pas avec les nouveaux ancetre et tout le bordel.
y'a toujours moyen de monter, avec des bonus a droite a gauche...

ne jamais oublié, que si un PJ peut faire quelque chose, les PNJ le peuvent aussi.
ils ont le droit d'etre salement optimisé aussi (c'est la methode brutasse, ça depend si ton kakita est pro RP ou vil optimisateur)

si c'est un optimisateur... c'est la que ça devient drole ^^
Surtout, l'optimisation pour un duelliste, ça ne sert que s'il se bat en duel.
Or, dans une cour, n'importe quel courtisan vaguement compétent (de la Famille Doji) peut mettre un kenshinzen en face d'un PJ de façon très "naturelle" (vous connaissez le concept de "Faveur" ? :france: ).

mais surtout, pour faire un duel légal, il faut avoir une bonne raison. Une bonne raison ET qu'un daimyo Lion* qui passe ne dise pas "Non, vous faites erreur et vous êtes une tache sur le nom de vos ancêtres" (auquel cas, -2 points d'Honneur et pas de duel ... dommage ... :akuro: )

* ou de n'importe quel Clan qui ait une raison de vouloir humilier un duelliste Kakita.
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