Kocho a écrit :[
Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Les Geisha, qui sont dédiée au plaisir des samurai, ne sont certainement pas vues comme des éboueurs. Elles offrent de précieux moments aux samurai qui les fréquente. Et je pense que c'est vraiment dangereux de tuer une geisha, même si on a la loi pour soi.
J'ai tendance à penser que personne ne le formule à Rokugan, mais tout le monde le sait. Un samurai peut perdre la tête facilement si un autre samurai tue sans raison une geisha qu'il aime bien. Il rationalisera peut-être ça en disant que c'est comme si on avait tué son cheval préféré, mais bien évidemment, c'est beaucoup plus que ça : la geisha partage et déclenche les seuls moment de sa vie où il peut se détendre. Elle est un des rares être humain devant qui il peut montrer des émotions, et qui montre de l'empathie (même si elle est feinte) pour lui.
Donc ouais, même si elle n'est pas renommée dans tous l'empire, c'est jamais une bonne idée de buter la geisha du coin. Parce qu'il y aura quelques samurai dans la région qui vont chercher activement un moyen de vous exploser la tronche à la première occasion (et n'oublions pas qu'il suffit que le statut de l'un d'eux soit supérieur au votre pour qu'ils puissent vous accuser sans risquer d'être contredit d'un truc qui mérite le duel à mort…) Sans parler du fait que les autres geisha n'aiment pas trop ce genre de précédents. Et forcément, l'une d'elle doit bien avoir l'oreille attentive de quelque samurai puissant… ou d'un duelliste Kakita.
Je pense même qu'il risque d'être difficile pour le samurai qui tue une geisha de passer une heure agréable avec une geisha n'importe où ailleurs à Rokugan parce que la rumeur se répandra s'un bout à l'autre de l'Empire. (Et qui a vraiment envie de mettre en colère la seule profession qui est là pour s'occuper de votre bien être et de votre détente ?)
Et puis ce qui marche dans un sens marche dans un autre hein. Si un samurai entre dans une maison de geisha et qu'il tombe malade une heure plus tard, et meurt d'une fièvre subite, qu'est-ce qu'on y peut… "Oui c'est dommage, mais non je ne crois pas que ce soit du poison, vous savez, il était avec la geisha de Kakita Toshimoko quand il vient dans la région et il a lui-même dit que ce n'était pas du poison. Et quand il a dit ça en regardant bien dans les yeux, ben vous savez quoi, tous mes doutes se sont envolés. C'est un coup de froid, je suppose !"
Donc dans les faits, je pense que tuer une geisha, c'est un peu la pire idée qu'on puisse avoir. Pire peut-être que tuer un samurai (parce qu'un samurai peut se défendre de façon ouverte et que la vengeance est pour lui soumise à des moyens légaux.) N'oublions pas qu'à Rokugan, la force prime souvent le droit... Et à mon avis la corporation des geisha est dans les faits bien plus puissante que son rang d'hinin le laisse croire.
Effectivement, tout ça est très pertinent. Mais tu remarqueras que j'ai dit "geisha sans importance" aussi. Parce que, malgré tout, pour une geisha célèbre, ou adulée, avec de puissants protecteurs et un certain respect au sein du "monde du saule", on a combien de pauvres filles qui ont une vie nettement plus pathétique ? avec des mama-san qui se foutent d'elles tant que le client paye ?
quand je pense aux geisha, je pense souvent à un film ou on les voit très peu mais qui est un vieux classique : Barberousse, de Kurosawa. Ou on voit brièvement ce qu'est le monde du saule pendant la journée, quand les quartiers sont fermés : certaines des filles se prostituent, on se fout du fait qu'elles puissent transmettre la syphilis tant que le client est satisfait, on retient des jeunes enfants vendues contre leur gré et on leur cogne dessus jusqu'à ce qu'elles acceptent d'apprendre à sourire à des gros cons imbus d'eux-mêmes et bien d'autres choses encore.
Sans vouloir enfoncer dans le sordide, je crois que la majorité des samurai qui cotoient des geisha cotoient ce qu'ils peuvent. C'est pas la maison de thé d'un bourg de 500 habitants qui aura la moindre influence sur qui que ce soit si les autorités locales s'en foutent (ou ont leur intéret bien compris dans l'affaire...). Et ce ne sont pas non plus les 90% de samurai qui doivent avoir un rang de statut de base qui peuvent espérer ne serait-ce qu'un sourire d'une geisha vraiment réputée, qui sera toujours "occupée avec de nobles seigneurs", même si ça n'est pas le cas.
Enfin, ne pas oublier non plus que même si de nombreuses corporations se serrent les coudes, la concurrence est terrible et que les patronnes de maisons de thé ne sont pas forcément plus finaudes que d'autres quand c'est la jalousie, ou la rancoeur, qui parle...
Mais sinon, oui, je suis d'accord que sur le principe, une geisha
peut avoir de par son statut d'artiste et l'influence de ses protecteurs un poids qu'elle n'est pas censée avoir. Clairement.