Scénario pour débutant

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 08 avr. 2009, 13:18

Je crois que le but était de donner des lignes pour écrire soi-même un scénar pour débutants. Mais en effet, le championnat de Topaze est un très bon exemple (même si j'ai trouvé l'intrigue de sa dernière mouture très décevante).
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 avr. 2009, 13:47

Je crois que le but était de donner des lignes pour écrire soi-même un scénar pour débutants
oui.
Topaze, je l'ai joué et masterisé, et il est sur ma table de chevet (enfin, surtout le bouquin qui est autour), mais c'est pas faire jouer le CdTopaze douze fois par an qui m'intéresse ...
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 08 avr. 2009, 14:22

Faire une intrigue relativement simple (style il y a un méchant maho-tsukai/oni/scorpion à découvrir et dépecer). faire découvrir un univers à la fois comme l'outremonde, les guerres inter-claniques, les complôts intra-clanique (attention faire compliqué est beaucoup plus simple qu'on ne le croit), la religion etc etc...
Ne pas faire de scénario sur l'ombre rampante et le Kolat au début (pour la simple et bonne raison que des newbies ne sont pas interessant aux yeux de l'Ombre et le Kolat peut s'en débarrasser trop facilement).
Sinon le championnat de topaze c'est bien aussi.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 08 avr. 2009, 17:38

Ah oui ! Commencer In Media Res c'est pas mal aussi, un peu comme dans les sketches de la Voix.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 08 avr. 2009, 18:37

Un scenario sur les principes de l'honneur montre bien l'univers. Le scenario du livre de base de la 2eme ed est pas mal surtout sur le fait qu'il montre que tout les scorpions ne sont pas des enflures/p***/ pourri.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Asahina Jima
Ashigaru

Message par Asahina Jima » 09 avr. 2009, 11:09

Je pense qu'un scénario pour débutants doit présenter ce qu'est Rokugan en général donc les Clans de la Grue, du Scorpion, du Lion ou du Phénix me semblent plus adaptés (comme cadre de jeu) que la Licorne (trop exotique), le Crabe (trop peu d'importance attachée à l'étiquette), ou le Dragon (trop détachés du monde, trop d'exceptions).

Mieux vaut préparer des personnages assez typiques (voire clichés) aux pjs : bushi Kakita, shugenja Isawa, courtisan Bayushi, que de les laisser jouer des exceptions : bushis Moto, clans mineurs (y compris la Mante), tsukai sagasu, ise zumi. Même s'il est difficile pour la première fois de se mettre dans la peau d'un samurai, presque tous les joueurs en sont capables si vous leur expliquez bien le cadre. Tandis que si, pour commencer, ils jouent des personnages un tant soit peu hors du commun, ils risquent de s'égarer (tiens des Egarés :roll: ) et de s'habituer à une façon de jouer qui ne reflète pas la réalité rokugani.
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Répondre