Je pense qu'un scénario pour débutants doit présenter ce qu'est Rokugan en général donc les Clans de la Grue, du Scorpion, du Lion ou du Phénix me semblent plus adaptés (comme cadre de jeu) que la Licorne (trop exotique), le Crabe (trop peu d'importance attachée à l'étiquette), ou le Dragon (trop détachés du monde, trop d'exceptions).
Mieux vaut préparer des personnages assez typiques (voire clichés) aux pjs : bushi Kakita, shugenja Isawa, courtisan Bayushi, que de les laisser jouer des exceptions : bushis Moto, clans mineurs (y compris la Mante), tsukai sagasu, ise zumi. Même s'il est difficile pour la première fois de se mettre dans la peau d'un samurai, presque tous les joueurs en sont capables si vous leur expliquez bien le cadre. Tandis que si, pour commencer, ils jouent des personnages un tant soit peu hors du commun, ils risquent de s'égarer (tiens des Egarés

) et de s'habituer à une façon de jouer qui ne reflète pas la réalité rokugani.
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.