Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Une bonne lame de Tolède ou de Damas (même technique), les plis d'acier sont repliés dix fois (autrement dit, il y a mille couches alternées).Alors ok, il n'y a pas le côté religieux, mais une épée occidentale c'est comme tout si c'était bâclé et juste une barre de fer, ça pète au premier coup et je connais personne qui irait au combat avec une arme défectueuse, même de nos jours dans le domaine du divertissement sportif.
+1.quant à la supériorité du kayana sur les lames ocidentales, je dirais que la part du fantasme et de l'exotisme dans notre imagnaire et notre connaissance de la culture asiatique est prépondérante.
ça doit pas être très précis, justement, pour les nuls en physique... lolUne bonne lame de Tolède ou de Damas (même technique), les plis d'acier sont repliés dix fois (autrement dit, il y a mille couches alternées).
Pour les katana, c'est vingt (=1 million).
Pour préciser un peu : à trente plis, ça veut dire qu'on serait au niveau de l'atome.
Je suis sûr que c'est pas un problème pour un bon bretteur. Là ou le chevalier occidental tapera comme un bourrin de base, le samouraï frappera précis. En outre, l'armure de samouraï, même une armure lourde, est plus légère et agréable à porter qu'une armure de chevalier.les katana sont adaptées aux duels et au combat en armure légère, les épées médiévales sont adaptées pour traverser des armures de plates.
Techniquement, c'est pourtant une meilleur lame. Et, comme expliqué au début du post, le fait qu'il y ait nombre de bons forgerons japonais et pas beaucoup de bons forgerons occidentaux est bien plus prépondérant qu'un quelconque fantasme...quant à la supériorité du katana sur les lames ocidentales, je dirais que la part du fantasme et de l'exotisme dans notre imagnaire et notre connaissance de la culture asiatique est prépondérante.
donc ne pas réduire ca à 2 villes non plusL'acier damas a une longue histoire. Apparu avant l'ère chrétienne en Inde (le wootz), il fut déjà utilisé par les Mérovingiens, les Carolingiens et les Vikings pour ses propriétés mécaniques et esthétiques, avant de décliner en Europe vers 1000.
La première croisade (1095) en relance sa réputation d'invincibilité, les armées islamiques porteront leurs armes légendaires en wootz à leur quintessence contre les armures des chevaliers. Puis l'utilisation du damas sera limitée pendant des siècles à quelques armes de prestige, avant de connaître un nouvel essor à la fin du XXème siècle au Japon et aux Etats-Unis.