Togashi Dôgen a écrit :Petite précision... Les Mirumoto, Bushi ou Maîtres d'armes, sont justement de bons gardes du corps... Ton enfoiré de protégé courtisan à la con qui sait pas manier un sabre sans se blesser, il fera quoi sans toi quand il va insulter un type qui prendra un bon duelliste pour protéger son honneur ?
Bah, il va...
C'est pour ça que la Voie du Dragon fournissait un profil type de Bush Mirumoto garde du corps (rang 3).
Mais le Kensai est encore plus fort en duel, puisque c'est une école duelliste, accessoirement. Je dis bien accessoirement, par ce qu'en regardant certaines techniques, je me pose la question... Du coup, Kensai comme garde du corps c'est bien mieux que le yojimbo "bouclier humain" Shiba.
À mon sens, il existe une différence entre une personne qui a toujours appris à se battre pour tuer ces adversaires et celui qui a toujours appris à protéger la personne qu'il doit protéger. Si, comme disent certains, la meilleure défense, c'est l'attaque, tu vois quand même la différence.
Après, tout dépend de ta vision d'un garde du corps.
Toujours est-il que je maintiens ce que je disais : le critère de définition pour jouer un personnage. Jouer un bushi mirumoto, c'est bien souvent comme jouer un bushi hida, ou un bushi kakita, etc. si on regarde uniquement le coté "comment poutrer les autres". C'est justement là où les autres personnages sont plus intéressants parce que plus riches, de base. Après, oui on peut jouer un kensai intéressant. Malheureusement, je n'en ai que très rarement vu...
Enfin, tu peux avoir une différence entre un champion et un yojimbo, le second n'étant pas obligatoirement le premier ; et en duel, un bon Shiba, c'est plus qu'impressionnant. Pour finir, les duels, ce n'est pas monnaie courante, normalement...
Ashidaka Kenji a écrit :joue ce qui te plait (principe de base de JDR)
sinon, peros je suis un fan de la polyvalence du yojimbo Daidoji et je trouve (au contraire de JBeuh...pardon mon pote

) que le chien de meute, de par sa discrétion et ses compétences ferait une bonne alternative à un éclaireur Hiruma.
Kenji

Toujours selon moi, un Daidoji chien de meute, il connaît son territoire. Or l'outremonde, ce n'est pas son territoire. Il ne pourra pas se mettre en planque dans un monde changeant en permanence, où s'enterrer implique la souillure, où il n'existe quasi aucun endroit pour se cacher, etc. Après, si on reste aux seules stat', certes... mais l'esprit n'y est plus. Du moins, c'est mon avis.
Autrement, je recommande à tous un bon daidoji. C'est souvent un plaisir à jouer et ça évite de tomber dans des archétypes bateaux... (souvent)
hida hota a écrit :j'ai un ujimbo shiba au rang 2 et franchement c'est top
avec des bons combos genre lien karmique le shug que tu dois proteger franchement on ne l'approche pas
en espérant que ton meujeu te donne un shug à proteger.
sinon si tu hésite le daidoji c'est top moumoute mais contrairement à ce que pense ton meujeu cà ne ressemble pas du tout à un hida.
guerre d'escarmouche attaque tirrailleur et commando
je te conseille de le prendre en yojimbo daidoji(supp 4 vents ) au lieu de chien de meute (livre de règles) voila mon humble avis sur la question

Un avis que je partage.
JBeuh, oui, élitiste etc. mais qui aime le jeu et pas seulement le lancé de dés...