futur PJ pour outremonde

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 05 mars 2009, 16:21

Petite précision... Les Mirumoto, Bushi ou Maîtres d'armes, sont justement de bons gardes du corps... Ton enfoiré de protégé courtisan à la con qui sait pas manier un sabre sans se blesser, il fera quoi sans toi quand il va insulter un type qui prendra un bon duelliste pour protéger son honneur ?

Bah, il va... :cut:

C'est pour ça que la Voie du Dragon fournissait un profil type de Bush Mirumoto garde du corps (rang 3).

Mais le Kensai est encore plus fort en duel, puisque c'est une école duelliste, accessoirement. Je dis bien accessoirement, par ce qu'en regardant certaines techniques, je me pose la question... Du coup, Kensai comme garde du corps c'est bien mieux que le yojimbo "bouclier humain" Shiba.

Hida Uruku
Marchand noble

Message par Hida Uruku » 05 mars 2009, 16:32

tout à fait d'accord, je pense qu'un kensai mirumoto peut très bien faire le travail tout en étant plus autonome et polyvalent dans un groupe.

sans compté que si il y a un Tsawa en renfort je trouve ça joli de jouer un yojimbo shiba mais sans... c'est délicat de motiver le don de soi.

J'accroche pas mal au mirumoto, décidément.

Boujou
Image
Image

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 05 mars 2009, 21:53

O JOIE :dragon: :biere:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 06 mars 2009, 10:17

joue ce qui te plait (principe de base de JDR)
sinon, perso je suis un fan de la polyvalence du yojimbo Daidoji et je trouve (au contraire de JBeuh...pardon mon pote :x ) que le chien de meute, de par sa discrétion et ses compétences ferait une bonne alternative à un éclaireur Hiruma.
Kenji :grue:
Dernière modification par Ashidaka Kenji le 06 mars 2009, 16:21, modifié 1 fois.
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 mars 2009, 10:44

D'aucuns diraient qu'un chien de meute est une alternative à n'importe quoi ... :grue: :france:
ImageImageImageImageImageImage

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 06 mars 2009, 11:54

j'ai un ujimbo shiba au rang 2 et franchement c'est top
avec des bons combos genre lien karmique le shug que tu dois proteger franchement on ne l'approche pas
en espérant que ton meujeu te donne un shug à proteger.
sinon si tu hésite le daidoji c'est top moumoute mais contrairement à ce que pense ton meujeu cà ne ressemble pas du tout à un hida.
guerre d'escarmouche attaque tirrailleur et commando
je te conseille de le prendre en yojimbo daidoji(supp 4 vents ) au lieu de chien de meute (livre de règles) voila mon humble avis sur la question
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 06 mars 2009, 13:33

Togashi Dôgen a écrit :Petite précision... Les Mirumoto, Bushi ou Maîtres d'armes, sont justement de bons gardes du corps... Ton enfoiré de protégé courtisan à la con qui sait pas manier un sabre sans se blesser, il fera quoi sans toi quand il va insulter un type qui prendra un bon duelliste pour protéger son honneur ?

Bah, il va... :cut:

C'est pour ça que la Voie du Dragon fournissait un profil type de Bush Mirumoto garde du corps (rang 3).

Mais le Kensai est encore plus fort en duel, puisque c'est une école duelliste, accessoirement. Je dis bien accessoirement, par ce qu'en regardant certaines techniques, je me pose la question... Du coup, Kensai comme garde du corps c'est bien mieux que le yojimbo "bouclier humain" Shiba.
À mon sens, il existe une différence entre une personne qui a toujours appris à se battre pour tuer ces adversaires et celui qui a toujours appris à protéger la personne qu'il doit protéger. Si, comme disent certains, la meilleure défense, c'est l'attaque, tu vois quand même la différence.
Après, tout dépend de ta vision d'un garde du corps.
Toujours est-il que je maintiens ce que je disais : le critère de définition pour jouer un personnage. Jouer un bushi mirumoto, c'est bien souvent comme jouer un bushi hida, ou un bushi kakita, etc. si on regarde uniquement le coté "comment poutrer les autres". C'est justement là où les autres personnages sont plus intéressants parce que plus riches, de base. Après, oui on peut jouer un kensai intéressant. Malheureusement, je n'en ai que très rarement vu...
Enfin, tu peux avoir une différence entre un champion et un yojimbo, le second n'étant pas obligatoirement le premier ; et en duel, un bon Shiba, c'est plus qu'impressionnant. Pour finir, les duels, ce n'est pas monnaie courante, normalement...
Ashidaka Kenji a écrit :joue ce qui te plait (principe de base de JDR)
sinon, peros je suis un fan de la polyvalence du yojimbo Daidoji et je trouve (au contraire de JBeuh...pardon mon pote :x ) que le chien de meute, de par sa discrétion et ses compétences ferait une bonne alternative à un éclaireur Hiruma.
Toujours selon moi, un Daidoji chien de meute, il connaît son territoire. Or l'outremonde, ce n'est pas son territoire. Il ne pourra pas se mettre en planque dans un monde changeant en permanence, où s'enterrer implique la souillure, où il n'existe quasi aucun endroit pour se cacher, etc. Après, si on reste aux seules stat', certes... mais l'esprit n'y est plus. Du moins, c'est mon avis.
Autrement, je recommande à tous un bon daidoji. C'est souvent un plaisir à jouer et ça évite de tomber dans des archétypes bateaux... (souvent)
hida hota a écrit :j'ai un ujimbo shiba au rang 2 et franchement c'est top
avec des bons combos genre lien karmique le shug que tu dois proteger franchement on ne l'approche pas
en espérant que ton meujeu te donne un shug à proteger.
sinon si tu hésite le daidoji c'est top moumoute mais contrairement à ce que pense ton meujeu cà ne ressemble pas du tout à un hida.
guerre d'escarmouche attaque tirrailleur et commando
je te conseille de le prendre en yojimbo daidoji(supp 4 vents ) au lieu de chien de meute (livre de règles) voila mon humble avis sur la question
:crabe:
:jap: Un avis que je partage.

JBeuh, oui, élitiste etc. mais qui aime le jeu et pas seulement le lancé de dés...

Hida Uruku
Marchand noble

Message par Hida Uruku » 06 mars 2009, 14:06

etant assez jeune dans le monde rokugan, je dois préciser que tout concept se révèle, pour moi, interessant à jouer, même un ujimbo shiba ( si il accompagne son Isawa ). après il en va tout de même de l'interêt du moment : Le groupe doit partir dans l'outremonde à plusieurs reprises dans l'intérêt de notre quête.

alors du coup, c'est tout de même préférable de jouer un Bushi ( faut pas déconner en terme de rôleplay, rien qu'en bushi, il y a de quoi faire avant de tourner en rond et je parle bien de rôleplay).

Dans un groupe le daidoji va souvent fixer l'adversaire comme peut le faire un hida alors que le mirumoto a ce côté virevolant , rapide et aérien qui change beaucoup du hida. l'Honneur est de base plus élevé donc plus tendu à jouer d'entrée de jeu et c'est sympa. sans côté le particularisme de clan du Dragon qui pésente pas mal d'attrait.

Merci pour vos conseils, surtout sur le point sur les différents concepts proposés ( je remarque que le magistrat shinjo c'est fait envoyé au placard de base... cela veut dire que ses rangs ne marchent pas en outre monde ? ).

Boujou
Image
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 06 mars 2009, 14:41

D'aucuns diraient qu'un chien de meute est une alternative à n'importe quoi ...
... Comme au Dompteur Matsu par exemple ! Regardez, avec un Chien de Meute, il n'y a qu'une bouche à nourrir... :mal:

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 06 mars 2009, 16:34

et puis ce n'est pas 40 kg de viande fraiche par jour...enfin je n'espère pas sinon il est peut être déjà un peu souillé le yojimbo Daidoji !! :france:

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 06 mars 2009, 16:53

Hida Uruku a écrit :Merci pour vos conseils, surtout sur le point sur les différents concepts proposés ( je remarque que le magistrat shinjo c'est fait envoyé au placard de base... cela veut dire que ses rangs ne marchent pas en outre monde ? ).
Ça dépend. Si ca se base sur l'honneur de la cible ...

personnellement, après 6 ans de jeu, j'hésite encore à envoyer mes PJ dans l'Outremonde. Un endroit ou beaucoup de compétences vont être limitées par le rang de Connaissance: Outremonde (Discrétion, Survie, voire même Perception ... )

Pour en revenir à ce que dit JBeuh, mais en termes de "dés", un PJ qui n'a pas un minimum de connaissances en Outremonde st un PJ mort.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 06 mars 2009, 17:22

enfin, yumi-san, si après 6 ans de campagne aucun de tes persos (partant du principe que tu es MJ, j'espère ne pas me tromper) n'a acquis un minimum de connaissance à propos de l'Outremonde et de ses suppôts (ce même s'ils n'y ont jamais fourré les pieds), je trouve cela un peu étonnant :chepa:

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 06 mars 2009, 17:28

Ashidaka Kenji a écrit :enfin, yumi-san, si après 6 ans de campagne aucun de tes persos (partant du principe que tu es MJ, j'espère ne pas me tromper) n'a acquis un minimum de connaissance à propos de l'Outremonde et de ses suppôts (ce même s'ils n'y ont jamais fourré les pieds), je trouve cela un peu étonnant :chepa:
ben pourquoi pas ?

y'a pas que l'outremonde non plus dans L5r.

Bien sur, l'outremonde a aussi sa place dans le jeu, mais il n'est pas non plus obligatoire d'aller dans l'outremonde pour y confronter ses PJs, bien au contraire.

Moi ca ne me choquerait pas que des PJs n'aient jamais mis les pieds dans l'outremonde en 6 ans de campagne.

Au contraire meme, quel est le pourcentage de samourai qui y ont deja mis les pieds (une fois que t'as enleve les crabes) ?

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 06 mars 2009, 17:40

je crois qu'il voulait dire : comment ses joueurs ont pu apprendre beaucoups de choses sur l'outremonde sans y être allé ?
Sur ce, je répondrai que ces rokugani ne sont peut-être pas allé en outremonde mais le contraire est possible. Rien n'empèche les créatures de l'Outremonde de passer discretement dans Rokugan (big up au petit comique de maho-Tsukai qui les a invoqué, il a gagné un aller simple pour Jigoku).
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 07 mars 2009, 01:22

En même temps, rappelons que la compétence connaissance: outremonde est EXTREMEMENT dévalorisante, et que personne normalement ne s'en vante.
Il n'y a rien d'anormal à ce qu'un pj n'ait pas cette compétence. A part si on considère qu'affronter un troll donne droit de prendre la compétence à 1. Mais pour ma part, voilà quelques années que je n'accepte plus ce principe là.

Répondre