Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Et les quadruplés ?Kakita Kyoko a écrit :A Rokugan, les jumeaux sont un signe bénéfique, car on considère que ce sont les réincarnations de deux âmes liées par le karma, et si proches qu'elles ont décidé de renaître sous cette forme. Je schématise, là.
Les triplés, par contre... Ce n'est pas du tout la même chose. Ils sont marqués selon la croyance par le mauvais oeil, et leur sort n'est pas très enviable, dirons-nous.
Petite correction à ce sujet précis. C'est l'aîné, garçon ou fille, qui hérite.Hida Ichi a écrit :Pour ma part, je dirai qu'au Rokugan fonctionne le principe de la primogéniture mâle (pour la plupart des clans et familles) ou femelle (pour les Otaku et les Matsu).
C'est à dire qu'hérite l'aîné des fils, mais qu'une fille peut hériter s'il n'y a pas de fils. Cas par exemple de la Reine Victoria ou d'Elisabeth II.
Bah, quand on voit que la famille Matsu a un homme à sa tête... Qu'est-ce qui empêcherait les Otaku d'avoir un homme daimyo ?Hida Ichi a écrit :Par contre, je dirai que pour les Otaku, un homme ne peut être Daïmyo de la famille, mais qu'on cherche la plus proche femme pour hériter. Une forme de loi salique à l'envers.
Vous savez tout le bien que je pense de la storyline...Hida Ichi a écrit :Par contre plusieurs fois, il est question qu'un père désigne son successeur, choix qui doit être confirmé par l'Empereur, et qu'il n'y a pas de vraies règles. Puisque Osano-Wo désigne son fils le plus jeune, celui qu'il a conçu avec une paysanne et non son fils aîné qu'il a conçu avec son épouse légitime.
Akodo Toturi est ainsi écarté au profit de son frère cadet.
A l'époque des Quatre Vents, le manque de vrai règle de succession engendre un conflit entre les 4 enfants de Toturi. Alors qu'une primogéniture mâle aurait donné le trône au premier fils légitime.
Ah, c'est marrant, je pensais que Rokugan avait la même croyance que le Japon (i.e. négative). Il y a plusieurs exemples à travers l'histoire de l'empire, cf. les histoires respectives de Iuiu et de Mirumoto Tokeru (?). Mon grain de sel : Rokugan est un monde de Fantasy. Les mauvais présages liés à la naissance se produisent donc réellement. Je pense que dans de nombreuses familles on tue les enfants multiples surnuméraires (que ce soit le 3e ou le 2e) avec la bénédiction des shugenja du coin.Kakita Kyoko a écrit :A Rokugan, les jumeaux sont un signe bénéfique, car on considère que ce sont les réincarnations de deux âmes liées par le karma, et si proches qu'elles ont décidé de renaître sous cette forme. Je schématise, là.
Disons que pour buter son frère aîné en duel, elle avait intérêt à ne pas l'être. Sans quoi je n'aimerais pas être le type tué sur un malentendu.Kakita Inigin a écrit :Elle était un peu fille unique, ça aide.Yugozohime, par exemple, a su faire comprendre à ses contemporains qu'ils n'avaient pas intérêt à s'opposer à elle.
Oh, oui, une fortune pourrait mal le prendre (d'où scénar possible, tiens). Mais il y a sans doute une raison à la malédiction qui pèse sur ces gosses, non ? Sincèrement, je n'ai jamais utilisé l'aspect jumeaux, à part quand j'avais fait jouer un scénario où apparaissait Hantei Jama enfant - mais je pars toujours du principe que les mauvais présages sont pris TRES au sérieux dans Rokugan, puisqu'ils se confirment à chaque foisKakita Kyoko a écrit :Que le shugenja dise amen (si je puis dire) au meurtre d'un ou plusieurs enfants, ça me paraît un peu discutable. Si une Fortune le prend mal (elle le pourrait parfaitement) il risque d'avoir chaud aux fesses, ton prêtre.
Il est dit en effet dans un des palais d'hiver, ce me semble.JBeuh a écrit :* Il est dit qu'il n'y a pas de primogeniture masculine. Mais il n'est pas absence de primogeniture. Je pense que l'idee etait de correspondre a la volonte d'AEG de s'inscrire dans la logique feminisante actuelle, qui veut que dans tout JdR une femme puisse avoir un role principal, et dans les films qu'un personnage feminin soit affiche (cf. not. la reecriture de Seigneurs des Anneaux avec le role d'Arwen). Mais il n'est pas indique clairement le refus de la primogeniture.
Il y a eu deux impératrices. Yugozohime et Retsuhime, sa petite-fille, qui a épousé un Matsu et qui n'a pas eu de descendance. Certains y ont d'ailleurs vu le courroux des Cieux. G1 et Kyuden Seppun, je crois. Corrigez-moi si je me trompe.JBeuh a écrit :* ...Or, exceptee Yogozohime, il n'y a eu qu'une imperatrice : la femme de Toturi, justement parce que ses enfants n'etaient pas en age de regner et qu'aucune famille proche n'existait.