[Univers] Quel est votre Rokugan?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 25 nov. 2008, 22:00

Je ne masterise plus L5A mais si je devais relancer une campagne, je prendrai le contexte pré SCC comme bcp de gens (car je suis familier avec, vu qu'à l'époque lire les suppléments suffisait sans avoir à se farcir des nvlles et des flavor texts cryptiques).

Et j'utiliserai un ennemi inédit : la Grande Kumo et l'Esprit Mille-Pattes, deux puissantes entités jadis bannies du Royaume des Animaux et enfermées dans Rokugan (l'Araignée on sait où et le Mille-Pattes dans les Montagnes Dragon). Leurs séides, kumo et mille-pattes métamorphes, essaient de les réveiller en semant le trouble dans l'Empire (la Gde Kumo se nourrit de haine et le Mille-Pattes de peur) ; par ex, le scénar la Grande Forge dispo sur la Voix était prévue pour cette campagne. Qt aux PJ, ils seraient les réincarnations des cinq esprits gardiens des points cardinaux (seiryu, byakko, suzaku, gembu et kirin) destinés à affronter ces deux esprits malins. Comme des sortes de Tonnerres, afin de les mettre au centre de la campagne.
Bref un truc épique et de durée moyenne histoire de pas délayer la sauce.

Tiens au fait, à qui je dois envoyer un zip de mes textes encore inédits sur le site, pour les mettre à dispo ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 26 nov. 2008, 09:18

Vu que j'ai du mal à concevoir un changement de dynastie aussi soudain après mille ans de règne, et que la lignée impériale est à mes yeux "sacrée", j'ai continué le Second Jour des Tonnerres avec un cousin éloigné de Hantei XXXVIX trouvé par Kachiko. Il y a eu des rivalités politiques mais les joueurs n'ont pas été très acteurs, à part en sous-main pour l'un des deux "partis" qui se sont dessinés.

D'une part, Kachiko a rallié bon gré mal gré les clans du Scorpion (normal), de la Grue et du Phénix en leur versant une obole conséquente, puisque leurs terres sont dévastées. En éliminant systématiquement ses ennemis, la régente a réussi à faire plier nombre d'indécis.
Les clans du Crabe et du Lion entendent bien prouver que Kachiko est une usurpatrice, et font de la résistance passive. Le Gozoku et les "rebelles" entretiennent chacun une police secrète dont on commence à voir les agents se balader dans l'empire, agissant de manière assez peu orthodoxe. La Licorne est pour moi au niveau de la Corée (je joue sur une carte japonaise) et le Dragon ne s'est pas encore décidé, puisqu'Hitomi et son "bras" commencent à sérieusement mettre le dawa dans le clan. La Mante n'est pas devenue un clan majeur.
Les joueurs sont majoritairement anti-Kachiko et commencent à se heurter au Inshin-shishi.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 26 nov. 2008, 10:25

Un autre Rokugan possible après toutes ces guerres et leurs conséquences démographiques :
- L'Empire décide de faire appel à une main d'oeuvre étrangère pour rebâtir. Les Yobanjin viennent en masse chercher du travail sur les chantiers. Des quartiers leur sont réservés dans les villes rokugani.
- Durant presque 30 ans, tt va bien : le pays se rebâtit et la prosperité règne malgré une certaine stagnation culturelle.
- Puis commencent les pb. L'économie est en berne, les Yasuki faisant fluctuer la valeur du koku par des spéculations massives. Les OPA sur les intérêts Mante et Scorpion se multiplient, créant des oligololes non concurrentiels. Les Yobanjin sont massivement touchés par le chômage et voient leurs quartiers tomber en lambeaux sans que la Caravane de l'Empereur ne daigne se pencher sur leur reconstruction.
- Les Yobanjin de deuxième génération, laissés de côté et méprisés par les Rokugani, harcelés par les magistrats et yoriki, commencent à sombrer dans la criminalité. Ils font brûler des litières dans les quartiers et créent des émeutes.
- L'ouverture des frontières de Rokugan pose d'autres problèmes : les ingénieurs des Royaumes d'Ivoire cassent les salaires à la baisse par rapport aux Kaiu. Les Hida délocalisent l'ingénirie de la Muraille vers ces Royaumes. Les ouvriers textiles de Medinat Al Salaam sont bien moins chers que ceux du Clan de la Grue : l'industrie de la soie rokugani meurt peu à peu. Ne parlons même pas des forges Kakita, Agasha et Kaiu, devenues des friches industrielles après des délocalisations dans l'Empire Senpet.
- Les Mantes isolés sur leurs îles demandent de plus en plus d'indépendance. Les plus extrêmistes assassinent des magistrats impériaux et font sauter des bâtiments officiels avec du poivre gaijin.
- Un Empereur populiste, ancien Champion d'Emeraude nommé Otomo Sarko, finit par accéder au pouvoir. Il crée le titre de Champion de l'Immigration et de l'Identité rokugani afin de réguler les flux migratoires ; une traque aux gaijin est organisée de manière légale. Il propose aux paysans de cultiver plus pour gagner plus : la journée de travail rokugani passe à 18 h par jour. Enfin, il nomme des Champions de Clan issus de l'immigration : un Yobanjin chez les Shiba et un Terre brûlées chez les Shinjo.
- La seule opposition est une illuminée du Clan du Dragon aux propos incompréhensibles. Hélas son Clan est divisé derrière elle : les Togashistes, les Hitomistes et les Hoshsites se déchirent pour savoir quelle faction doit diriger le clan. Les Mirumoto font sécession pour fonder un nouveau Clan très mineur.
- Les Hérauts Miya sont mis au pas par une réforme de leurs statuts. Ils relaient la parole de l'Empereur dans tout l'Empire et font taire les daimyo récalcitrants.
- Les marchands Daidoji inventent une forme de prêt d'accession à la propriété pour les eta et les heimin précaires, basés sur l'hypothèque du bien immobilier acquis. Une bulle immobilière se forme peu à peu.
- La crise économique qui couvait du fait des spéculations Yasuki et des prêts Daidoji finit par arriver et plonge l'Empire dans la récession ; des boucs-émissaires comme Shosuro Kerviel sont montrés du doigt mais chacun sait que c'est l'Ordre céleste, ce dogme idéologique de la pensée unique, qui est en cause. Le moral des ménages heimin tombe en flèche, même si les samurai continuent à se servir sur la bête sans remettre en cause leur train de vie. L'Empereur tente une Cour d'Hiver de conciliation avec des nations voisines mais il n'en sort que qques gds principes sans moyens d'action. Le Clan du Dragon, totalement divisé, finit par réélire un héritier idéologique de Togashi à sa tête malgré la défaite de ce dernier jadis face au candidat au trône Fu Leng.
- L'Empire subit la crise de plein fouet... La valeur des kyuden et des shiro tombe en flèche, sauf à Toshi Ranbo bien sûr. Des millions d'heimin et d'eta sont expulsés tandis que le Trésor impérial renfloue les caisses des usuriers Yasuki. Le peuple se désespère mais n'a plus la force de se révolter.
- Les Kolat se montrent au gd jour et fondent le Nouveau Clan Anti-impérialiste afin de montrer leur opposition au pouvoir. Son leader est un jeune messager charismatique mais le peuple se rappelle (bien aidé par le pouvoir impérial) des purges Kolat de sinistre mémoire...
- Et l'Outremonde se marre, mais se marre... en se demandant pourquoi ils ont pas juste attendu que l'Empire se détruise lui-même de l'intérieur au lieu de l'attaquer sans cesse pour rien.

(perso, je trouve ça plus crédible que la storyline d'AEG)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 26 nov. 2008, 10:37

:lol::lol::lol::lol:
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 26 nov. 2008, 11:29

mon rokugan est plutôt épique

j'ai joué une grande campagne, tous les scénarios sortis plus certains dans des fanzines type lunatic Asylum du gempukku de Tsuma jusqu'au coup d'état scorpion.
c'est la période que je préfère et que je connais le mieux.
dans cette uchronie, nos persos (1 Soshi, 1 Hiruma, 1 Moto, 1 Otaku, 1 Kakita - moi -) sont le bras armé (le Kaiketsu-dan) de satsume jusqu'à sa mort lors du coup d'état.
ils ont une exceptionnelle latitude de mouvement pour des samurai et ont comme ennemis les pires engences : Ombre, Kolat, Outremonde pour un moindre mesure. Se sont des "héros" qui cotoient les autres grands héros de Rokugan (les tonnerres et autres) mais qui restent souvent dans l'ombre de par leurs "missions". Le Rokugan où j'ai joué reste finalement assez orthodoxe.
la campagne de la Voie de l'Ombre est d'ailleurs exceptionnelle quoique mortelle surtout quand elle est liée (par notre MJ) à la campagne de Ryoko Owari Toshi qui reste pour moi le climax de toute la gamme.

je maîtrise une campagne en pointillé basée sur le heaume de kenshin avec d'autres scénarios, pendant la guerre des clans, avec des persos élèves de nos persos de la campagne d'avant qui ont pris leur "retraite" et n'interviennent que comme "deus ex Machina" et uniquement de temps en temps.

j'ai décroché nettement quand les auteurs ont commencé à fumer la moquette, avec des mortels prenant la place de la lune et du soleil, la guerre de l'ombre, celle des esprits....

un ami a initié une campagne pendant la période des 4 vents et cette période me paraît beaucoup plus raisonnable, car j'ai regretté longtemps la dérive des versions 2 et 3 moins "samurai", "moins japonaise", bref moins "Chambarra". Cette période est plus conforme avec le Rokugan que j'imagine tout en restant épique (car c'est le style de jeu que j'aime)

Kenji

:jap: :jap: :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 26 nov. 2008, 11:59

Kzo a écrit ::lol::lol::lol::lol:
:lol::lol::lol::lol: aussi.

(bien foutu en plus d'être drôle)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 26 nov. 2008, 12:27

-Comme Shinjo ne revient pas, il y a le cas des Moto à transposer. Hors, j'aime l'idée du Clan de la Licorne dirigé par les Moto et les Shinjo purifié du K.
-Quel sera le mentor de Nezaru, vu que ce ne sera pas Hentai XVI? Il me faut une ordure tout aussi traumatisante, qui fasse de l'enfant un vrai coeur de pierre qui se rendra compte, trop tard, de la perte de son humanité dans le procédé.
-Et si elle revenait... par ce qu'elle a le mal du pays ? :roll: :)
-Moi. Je l'emmènerai faire la bringue aux quat' coins de Rokugan et on voyagera sur le dos ded Mitsu grâce à son tatouage Milles-pattes... (Mon PJ, Dôgen peut possiblement connaître toutes les compo grâce au tatouage Tortue, et son Kenjutsu est au rang 7) :france:

:dragon:

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 26 nov. 2008, 12:34

Ashidaka Kenji a écrit :mon rokugan est plutôt épique
Avec comme ennemis désignés l'Ombre, Le K. et l'Outremonde, c'est le cas de le dire!

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 26 nov. 2008, 12:40

Ding On a écrit : - Un Empereur populiste, ancien Champion d'Emeraude nommé Otomo Sarko,
Ou pour faire plus japonisant, "Otomo Saru", Saru comme "singe"...

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 26 nov. 2008, 12:46

"Saruko" pour "petit singe" ?.. ;)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 nov. 2008, 12:51

Ou pour faire plus japonisant, "Otomo Saru", Saru comme "singe"...
Un homme singe en somme ... Saru-man. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 26 nov. 2008, 13:41

Hida Matsuura a écrit :"Saruko" pour "petit singe" ?.. ;)

ca correspondrait effectivement mieux a la methode japonaise pour les noms etrangers basee sur l'aproximation des sons et ecrit en katakana : sa ru ko. vous pouvez verifier => la <=
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Daidoji Heugi
Hyakusho

Message par Daidoji Heugi » 26 nov. 2008, 17:05

Ding On a écrit : - Et l'Outremonde se marre, mais se marre... en se demandant pourquoi ils ont pas juste attendu que l'Empire se détruise lui-même de l'intérieur au lieu de l'attaquer sans cesse pour rien.

(perso, je trouve ça plus crédible que la storyline d'AEG)
mdr :france:

c'est ça le pire, en plus d'être marrant à souhait ça aurait très ien pu se produire... :evil:
Image

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 26 nov. 2008, 17:14

Matsu Yumi a écrit :
Ashidaka Kenji a écrit :mon rokugan est plutôt épique
Avec comme ennemis désignés l'Ombre, Le K. et l'Outremonde, c'est le cas de le dire!
oui, passé 24 ans de JDR, on devient avide de nouveauté, ou du moins d'excitation, donc c'est vrai que les scénarios purement ambiance ou entre daimyo voisins, m'ennuie un peu.

attention, j'adore l'ambiance de Rokugan et je peux parfaitement comprendre le plaisir que peut procurer un scénario intimiste, mais j'en ai joué des centaines dans de nombreux jeux et j'avoue avoir découvert une "vérité" sur moi-même : j'aime jouer un héros qui a de l'influence sur le monde où il vit.

voilà...je concède volontiers que je pêche par orgueil, mais comme les autres joueurs avec moi sont dans le même trip, on ne blesse personne et on s'éclate.

d'autant que la campagne de l'Ombre quoique mortelle est une des plus belles sorties pour L5R. Elle offre en outre de grands moments de réflexion, des choix cornéliens et des enigmes relativement difficiles, en plus de bastons mémorables.

les amérindiens (du moins certaines tribus) disaient que l'on mesure la grandeur d'un homme à la puissance de ses ennemis....j'ai transposé ce concept en JDR voilà tout.

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 27 nov. 2008, 11:10

Hida Matsuura a écrit :"Saruko" pour "petit singe" ?.. ;)
J'y ai pensé mais je me suis auto-pinaillé :

*"Petit singe" c'est plutôt "Kozaru".
*Saruko ça fait un peu féminin...

Reste que du coup j'ai trouvé un bon nom pour un membre du clan du singe :

Saru Kôji

Répondre