Bayushi Shosuke a écrit :crabe: 300 000
grue: 150 000
dragon: 200 000
lion: 500 000
phénix: 100 000
scorpion: 200 000
licorne: 270 000
ronin et clans mineurs: 200 000
Tu as du récupéré ces effectifs dans la "Voie du Dragon", supplément 1ère édition...
Pour ma part, je divise ces effectifs par deux.
Par contre, si le Clan Lion est capable de mobiliser 250 000 soldats, une part importante de ces soldats sont des ashigaru, je dirai au moins 50- 60% ; et en temps de guerre, il est nécessaire d'utiliser une part très importante de ces forces comme garnisons et pour assurer ses lignes de ravitaillement donc pendant une bataille rangée, aligner 100 000 combattants de chaque côté me semble un gros maximum...
Qui dit 250 000 soldats dit au moins autant comme armuriers, forgerons, fabricants de différents équipement militaires, écuyers, palefreniers, médecins, shugenja, porteurs, serviteurs divers, sans compter le réconfort moral, BMC (bordel militaire de campagne...)
Un noble en campagne militaire se ballade avec une suite impressionnante.
En ce qui concerne les Légions d'Emeraude, 50 000 combattants effectivement, tous samouraï...
Mais l'Empereur a sa disposition également,
- l'armée de la famille Seppun, la famille Seppun possède toutes les terres autour d'Otosan Uchi et ces terres sont très riches,
- l'armée de la famille Miya, mais elle est loin...
Ainsi que la fameuse Garde Impériale en armures rouges.
Le premier qui dit que la Garde Impériale n'est pas en armure rouge, il se prend un coup de sabre-laser, pardon katana...