[Univers] Changement d'école

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 31 juil. 2008, 08:11

Bah moi j'allais répondre "c'est facile: on NE change PAS d'école"... Mais je me suis dit que j'allais cassé l'ambiance :lol:

C'est plus facile de parler de ce qu'on connait/ce qu'on ressent/ ce qu'on joue... Mais moi pour rien au monde je ne changerai d'école.
Et le seul perso pour lequel j'ai du changer de famille (pas d'école mais c'est pareil... pour moi tu changes d'école = tu changes de famille et c'est bien là que le bât blesse) a a été l'horreur.

Pour moi changer d'école c'est, comme le dit Shikizu, renier toute l'histoire de ta famille, de tes ancêtres et de ton clan. Je comprends vraiment pas les combotteurs, moi je trouve ça horrible...

Au delà de ça quand c'est induit par le BG: adoption, mariage, etc. Peut-être... Mais franchement je comprends même pas à ce niveau là, moi je me marierai (en changeant de nom), ça m'empecherait pas de me démener pour continuer sur la même voie (c'est pas antithétique d'ailleurs). Et rien que le changement de nom je serais très déçu (dans la vraie vie j'ai toujours dit si je me marie je veux garder mon nom... parce qu'il fait partie de moi, comme l'histoire qui se cache derrière, la famille etc. - mais après je comprends que d'autres s'en foutent... mais du coup si déjà IRL je cautionne pas, je vois pas pourquoi j'irais m'en dépatouiller en JDR ;) )

Je pense aussi que hors mariage/adoption/etc. C'est super mal vu. Moi je rencontrerai un Hida qu'est allé s'entrainer chez les Dragon je le regarderai d'un air méga louche quoi...
Après intra-clan ça me choque moins. Par exemple qu'un Hida rang je ne sais combien se mette à avoir le rang 1 Hiruma parce que genre pendant des lustres il sera ammené à s'infiltrer dans l'Outremonde pourquoi pas (mais même là pourquoi ne pas expliquer ces nouvelels aptitudes par simplement "un ajout/un affinage" de compétences - discrétion, survie and co? c'est pas plus incohérent que se mettre d'un coup à ressentir dans ses tripes une liaison ancestrale avec des inconnus?)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 31 juil. 2008, 09:01

:crabe: doji kunawan a bien un rang 1 d'école hida non?
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 31 juil. 2008, 09:03

et?
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 31 juil. 2008, 09:04

je me posais juste la question du fait du débat sur les changements d'écoles
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Heichi umeno
Chasseur de prime

Message par Heichi umeno » 31 juil. 2008, 09:09

Moto Shikizu a écrit :c'est assez etrange que dans ce que je lis ici il y ait aussi peu d'aspect negatifs ie contre le changement d'ecole. Une ecole c'est non seulement des techniques mais aussi voire surtout des traditions, un etat d'esprit, une voie.
Je suis carrément d'accord avec ce point de vue là.
Il fait echo à la note figurant dans l'une des marge du supplément "La Voie de la Grue", et qui parlait justement de l'application en terme de jeu de cet avantage. Je n'ai malheureusement pas ce bouquin sous la main, là, tout de suite, sans quoi j'aurais volontiers recopié cette note ici.
L'exemple donné concernait le fait que Kuwanan ait école multiple (bushi Hida), et s'attachait à justifier cela. Ça se terminait avec une remarque du style "vous comprendrez qu'il faut à un PJ un background sérieux pour justifier le fait d'avoir changé d'école"

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 juil. 2008, 09:18

hida hota a écrit :je me posais juste la question du fait du débat sur les changements d'écoles
Accord politique.
Kuwanan, rang 1 Akodo, rang 1 Hida, rang 1 Daidoji. Avant le SCC.
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 31 juil. 2008, 09:25

Kuwanan a un rang d'école Hida mais aussi Akodo et 3 autres rang daidoji en 1ere édition.

Personnellement je vois plus le changement d'école en fonction d'un tas de facteurs:
- Politique : l'échange d'otage, comme le cas du rang 1 Akodo de Kuwanan.
- une quête martiale particulière : cas typique du musha shugyo qui arpente un max d'école pour affronter des élèves, apprendre de maître divers, etc...
- Dans le cheminement martial du personnage et que l'on attend de lui : y a pas à insulter son sensei si l'on est un général et que l'on quitte (temporairement ou pas) l'école Kakita pour aller suivre des enseignement Daidoji. Il faut être très arrogant et stupide pour considérer que l'enseignement de duellistes Kakita est supérieur à l'enseignement de l'art de la guerre Daidoji. Après tout est question de philosophie d'école (réussira-t-on à l'intégrer?). Pareillement il y a des échanges entre les écoles, par exemple les Grues de Fer Daidoji qui vont souvent continuer leur apprentissage au sein de la famille Hida.
- L'exemple de Miya Satoshi aussi qui a suivit son enseignement au sein de la famille Matsu. Aucun repproche ne lui est fait sur le fait de ne pas avoir suivit les enseignement Miya, mais de ne pas avoir respecté ses idéaux de paix en suivant une philosophie des plus belliqueuse (ça ne l'empêchera pas de devenir le seigneur de sa famille).

Ensuite un dojo n'est pas forcément lié à une famille:
-Dojo de Kitsuki "je-sais-plus qui" de Ryoko Owari, qui apprend les techniques Mirumoto à n'importe quelles personnes le méritant.
-La famille Nobuto : vassale Yasuki, suis les enseignements Hida
-etc... la liste est très longue.

Donc lier le changement d'école à une insulte envers sa famille c'est complètement faux à Rokugan. sauf peut-être dans quelques rares familles. L'insulte que l'on peut faire c'est si la philosophie de la nouvelle école va à l'encontre de celle de sa famille (cf. dessus: Miya Satoshi).

Bref à mon avis le seul problème qu'il puisse y avoir c'est l'insulte au sensei et au dojo en lui même, à son esprit. mais des raisons valables et qui ne sont pas insultante on peut en trouver de nombreuses, seulement il s'agit bien souvent de cas particulier et à prendre à part à chaque fois.

Par contre ces changement doivent rester exceptionnels, rares et pas devenir une généralité.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 31 juil. 2008, 09:25

Kakita Inigin a écrit :Kuwanan, rang 1 Akodo, rang 1 Hida, rang 1 Daidoji. Avant le SCC.
Et X en Vide ;)
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 31 juil. 2008, 09:56

Kyorou a écrit : Tiens, le MJ n'était pas au courant du fait que c'était réglé. Tu profiterais pas de ce que ton MJ est en vacances pour faire passer un truc, toi ? :langue:
Je vois qu'on ne perds pas ses bonnes habitudes de tirer dans le dos de ses amis? :arme:

C'est un présent à la latine, comme dans "Carthago delenda est", tu vois? Et justement, il était là pour éviter que la discussion ne porte sur ce cas particulier, ce qui serait revenu, comme tu le proposes, à dire : les mecs, aidez-moi à régler un truc dans le dos de mon MJ. Or, c'est justement ce que cette petite phrase visait à éviter. Maintenant, si tu décides de mettre les pieds dans le plat et de faire un problème de place publique ce qui était jusqu'ici une question que nous discutions aimablement entre MJ et joueurs... :langue:

(rohlala, on sent que ça fait longtemps qu'on a plus eu de cible de flame commune... on monte un projet entre ta boite et la mienne, pour s'amuser en live vis-à-vis des tiers? :biere: )
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 juil. 2008, 10:33

(rohlala, on sent que ça fait longtemps qu'on a plus eu de cible de flame commune... on monte un projet entre ta boite et la mienne, pour s'amuser en live vis-à-vis des tiers?
t'es horrible ...

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 31 juil. 2008, 11:02

Kakita Inigin a écrit :
(rohlala, on sent que ça fait longtemps qu'on a plus eu de cible de flame commune... on monte un projet entre ta boite et la mienne, pour s'amuser en live vis-à-vis des tiers?
t'es horrible ...
Pourtant, je t'assure que je suis un agneau par rapport à ce qui se passe déjà là où je bosse... Enfin, on va pas faire de pub négative. ;)
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 31 juil. 2008, 12:14

Ca va? on vous dérange pas? :langue:
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 juil. 2008, 12:15

Non, ça va. :biere:

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 31 juil. 2008, 13:52

Hida Koan a écrit :Ca va? on vous dérange pas? :langue:
Ca va, merci! :biere:

Autrement dit : tout le monde a l'air, malheureusement, d'avoir dit ici tout ce qu'il avait à dire. Crument dit : à part Shosuro Akae et Pénombre qui ont donné des embryons de développements vraiment intéressants, le reste relève surtout du sens commun.

Afin de revenir vraiment au sujet : la ligne théorique d'AEG c'est "changer d'école c'est insulter tout le monde" & "Kuwanan est une exception qu'on a essayé de justifier tant bien que mal par l'ajout de l'avantage "écoles multiples" ". C'est, visiblement, la voie suivie par la plupart des MJs.

Si je pose la question, c'est parce que cette rigidité pratiquement fasciste de la culture rokuganie version AEG me semble complètement inadaptée à une société réelle, avec toutes ses finesses, ses richesses, etc. Une culture est quelque chose de souple, qui s'adapte à toutes sortes de situations particulières. Exactement l'inverse de la rigidité professée par AEG.

Au niveau de l'honneur, on est arrivés à des développements très sympas pour faire coïncider l'apparente rigidité monolithique du concept AEG avec la "réalité" d'une société complexe. La question est la même ici, mais axée sur les écoles :

Le principe de base, effectivement, est qu'un samourai est censé suivre l'école de sa famille, et ne jamais en changer. Ok. Mais on peut aisément imaginer que tous les gosses de mère Hida n'ont pas la carrure, le tempérament, les dispositions et, ben oui, l'envie, de suivre l'école Hida. Donc soit chaque école de Rokugan est composée en majorité de mecs désabusés et démotivés parce qu'ils ont été forcé de s'y engager sans avoir jamais eu la moindre possibilité de faire autre chose de leur vie ; soit des mécanismes culturels, même informels, officieux, permettent d'assouplir, de contourner cette loi école = famille de naissance. De même, autre limitation de cette rigidité qui confinerait à l'absurde : Rokugan n'est ni une société patriarcale ni une société matriarcale (c'est le statut plus que le sexe qui détermine les héritages de nom et de fonction), donc il y a à chaque fois un choix à faire entre l'école et maman et l'école de papa.

Alors à la base, ça ne posait pas vraiment de problème (1ere édition, seulement le bouquin de base ) : y a que deux sortes d'écoles, les bushi et les shug. Là, c'était simple : soit t'as des prédispositions et tu deviens Shug, ou t'en as pas et tu deviens bushi. Et forcément, on suit l'école de bushi de son clan, ou l'école de shug de son clan. Mais par la suite, AEG a introduit la variété dans le système : d'une part, chaque clan dispose d'écoles non-shug, non-bushi, et d'autre part les clans disposent la plupart du temps de plusieurs écoles de bushi. Tout à coup la question devient moins simple...

Voilà, donc en gros, la double règle de base école=famille et don=shug, pas don=bushi, cette double règle vole en éclat dès qu'existent tout un paquet d'écoles dans chaque clan, qui ont chacune des spécificités. Rajoutons à cela le fait, comme dit plus haut, que si tous les fils et filles Hida, pas le choix, deviennent des bushi Hida, on peut clairement s'attendre à ce que la moitié soient démotivés. Pourtant les samourais dans Rokugan sont toujours présentés comme parfaitement à leur place dans leur école, et très motivés par celle-ci. Voilà donc la question posée de manière plus subtile :

Quels les mécanismes culturels les différentes familles ont-elles bien pu mettre en place, informellement, pour s'adapter à cette règle si rigide sans former des bataillons de démotivés?

A cela s'ajoute la question ouverte par Shosuro Akae : culturellement il est bien vu d'aller chercher l'expérience d'une multiplicité de grands maîtres... Or dans Rokugan, les seuls qui ont l'occasion de se balader de la sorte sont les ronins, or les ronins n'ont pas de technique d'école... Les règles suggèrent donc que le ronin est incapable de suivre cette voie.

De nouveau, comment combiner cette idée d'une accumulation d'expériences variées avec la rigidité d'un système qui verrouille un samourai à une seule école?
Image

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 31 juil. 2008, 13:56

Il n'y a pas forcément adéquation entre l'école et la famille.
L'exemple des shugenja est le plus marquant (si un Matsu a la capacité de parler aux kami, je ne vais pas en faire un berserker), mais c'est valable aussi pour les autres (ou alors tous les Isawa non shugenja doivent se suicider très jeunes).
Je pense qu'il n'y a en général pas de problème à emprunter une école différente au sein d'un même Clan (ton sensei a remarqué des capacités et des prédispositions qui te permettraient de mieux servir ton Clan en suivant une autre voie).
Entre Clans, c'est du domaine de la politique.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Répondre