Jeux de Plateau

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ben
Diplomate

Message par Ben » 08 juin 2008, 10:11

Chevaliers de la Table Ronde est pour moi un must où les joueurs jouent contre le jeu (aprés tout dépend du félon).

Les parties suivent et ne se ressemblent pas (tout du moins dans un certain cadre) et la présence du félon permet un doute trés agréable.

Partir à la quête du graal, d'excalibur, du chevalier noir, de l'armure de lancelot, allez combattre les pictes ou vikings, détruire les assiégeants de camelot et "essayer" de vaincre le dragon rouge, c'est de la balle !!! Et le tout en roleplay s'il vous plait avec des personnages ayant chacun leur spécificité.

A l'inverse Zombie est super pour un voir deux scénarios mais on fait vite le tour. Il y a deux stratégies, serrer les fesses dans le centre de sécurité ou alors mettre tous ces gars au parking et récupérer des cartes d'équipement (dés que l'on gagne au premier tour dans le parking on est quasiment invincible).

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

SuGaR
Akindo

Message par SuGaR » 08 juin 2008, 11:17

Alors sinon tu as Diplomacie. Vieux mais terriblement efficace où tu vas, si tu te prend au jeu, te prendre la tête avec des soi-disants amis qui vont passer le temps à se poignarder dans le dos en réfléchissant à comment conquérir l'europe.

dans le même genre mais en peut-être un peu plus fantaisiste il a Le trône de fer. Avec l'extension si possible parce que la version de base et vraiment avantageuse pour certaine faction (Geyjoy) mais dans les deux cas se sera la mort pour le Lannister.

Chevalier de la table ronde c'est un must dans le genre : Le jeu est ton ennemi.

Et pour le pays des félons à gogo il y a Astoria qui est très très sympathique et qui nécessite pas mal de putrescence dans l'intérieur de la tête. Les parties sont pas forcément très longue ce qui permet en plus dans faire plusieurs à la suite.

Sinon en zombie je conseil la version avec le plateau modulable où il faut rejoindre l'héliport ou dégommer 25 zombies (un truc du genre). C'est d'un rare défoulement pour un jeu de plateau.
"Gouverner c'est tendre jusqu'à casser tous les ressorts du pouvoir."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 juin 2008, 11:35

Alors sinon tu as Diplomacie. Vieux mais terriblement efficace où tu vas, si tu te prend au jeu, te prendre la tête avec des soi-disants amis qui vont passer le temps à se poignarder dans le dos en réfléchissant à comment conquérir l'europe.
je confirme.
j'en ai fait une "vraie" partie avec des amis, c'était affreux. (Surtout quand t'es turc et que les russes et les autrichiens sont alliés ... le joueur russe était affreux, mai bon il avait toute l'Europe contre lui à un moment)
ImageImageImageImageImageImage

Shiba Irotori
Samurai

Message par Shiba Irotori » 08 juin 2008, 14:34

Ben a écrit :A l'inverse Zombie est super pour un voir deux scénarios mais on fait vite le tour. Il y a deux stratégies, serrer les fesses dans le centre de sécurité ou alors mettre tous ces gars au parking et récupérer des cartes d'équipement (dés que l'on gagne au premier tour dans le parking on est quasiment invincible).
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... C'est pas le genre de trucs que je cautione dans la création d'un jeu.

Par contre Chevaliers m'a l'air parfait. Il offre pleins de possibilités, de mini-aventures, ça m'évoque un peu Talisman, que du bon, quoi...

Merci à tous pour vos chroniques!
Image

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 09 juin 2008, 15:40

Sinon, t'as boardgamegeek: c'est pas un jeu, c'est un site.

Mais c'est bien.

C'est si dur que ça Dune? Je ne m'en souvenais pas...

Le problème avec diplomatie c'est qu'on perd vite ses potes.

Y'a aussi méditerrannée ou sérénissima, c'est pareil mais c'est pas trop mal (par contre, t'as pas le temps de finir vu le faible nombre de tours de jeu...).

Les colons de Cattan, c'est que du hasard, mais avec "chevaliers et barbares", y'a un peu plus de gestion/optimisation...

Sinon, si tu veux du plus complexe, tape dans des wargames, tu vas voir c'est marrant aussi! :mal:
Image

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 09 juin 2008, 15:54

Perso, je déconseille Chevaliers de la Table ronde.
J'ai eu la malchance de jouer à ce jeu avec des gens qui n'étaient pas tous à fond dans la partie et ils ont rapidement causé la perte du groupe ce qui est dommage.
D'autant que ce n'est pas le cas avec un Caylus.

D'accord avec Yoshi pour Zombies version Grosse-boite/supermarché.
On en fait vite le tour.
Lui préférer "Zombies!!!" avec le plateau modulable.

Diplomatie on en perd vite ses amis et ça a tendance à être très long.
Mais c'est excellent, c'est aussi introuvable.

Concernant Mare Nostrum, je l'aurai finalement dans environ 1 mois.

Un petit conseil avant que tu fasses tes courses.
Si tu comptes acheter un jeu dans lequel le texte n'est pas hyper important (en dehors de la règle du jeu), préfères la version allemande si elle existe, tu touchera ton jeu beaucoup moins cher.
Perso, je commande régulièrement sur www.12spiel.de
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 juin 2008, 18:06

bon, résumé :
- Axis. (On peut même fair desparties via mail ...)
- Méditerranée (si si on peut finir ... 12 tours c'est tout)
- Mare Nostrum.
ImageImageImageImageImageImage

Ben
Diplomate

Message par Ben » 09 juin 2008, 22:52

Ne pas oublier que Table Ronde ne prend sa saveur que si l'on y joue role play. Et qui dit role play ne dit pas jouer de maniére détourner (du genre il me manque la carte 4 alors je demande 4000 hommes en renfort).

BEn
Dernière modification par Ben le 10 juin 2008, 09:30, modifié 1 fois.
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 10 juin 2008, 09:07

petits jeux sympa croa et splotch un mélange de memory et de stratégie une guerre de grenouilles pour la dominance de la mare.
c'est fun et j'adore
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 10 juin 2008, 10:09

Horreur à Arkham !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 11 juin 2008, 17:45

Ding On a écrit :Horreur à Arkham !
Je confirme, c'est très bon, mais il faut au moins un joueur qui connaisse bien les règles, sinon c'est vraiment chaud à appréhender, la première fois.
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 11 juin 2008, 17:53

Paraît qu'à 4 ou moins, c'est hyper dur!
Image

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 11 juin 2008, 19:11

Quelques jeux que j'aime bien moi :

*La Citta : Les joueurs gèrent une ville de la renaissance italienne qu'ils cherchent à agrandir. Pour cela jouent sur les attentes de la population pour faire venir les résidents des villes des autres joueurs. Tout en veillant bien sûr à ce qu'ils soient correctement nourris.

*Caylus : La construction du château de Vincennes. Le plateau se construit au fur et à mesure de la partie, ce qui fait qu'aucune partie ne se ressemble.

*Les Piliers de la Terre : La construction d'une cathédrale. Ressemble assez au précédent, mais avec un plateau qui n'évolue pas avec la partie.

*La Fureur de Dracula : 4 investigateurs sont à la recherche de Dracula dans l'Europe de la fin du 19e siècle. Celui-ci se cache et laisse derrière lui des séïdes et des pièges. Un peu trop de hasard par moment (soyez Dracula qui aligne des 1 dans un combat de nuit, vous comprendrez...) gâche un peu ce très bon jeu...

*World of Warcraft : à réserver aux amateurs des combos de pouvoirs. Si faire des combinaisons de talents n'est pas votre tasse de thé, évitez ce jeu.

*Samurai : Encerclez les places fortes du Japon pour récupérer des pouvoirs militaires et religieux ou de la nourriture. Attention à ne pas se faire piquer des places par un opportuniste intelligent ainsi qu'aux conditions de victoires, subtiles.

*Le Roi Arthur : les Chevaliers de la Table Ronde enchainent quête sur quête pour amasser gloire, honneur et fortune jusqu'à la mort du Roi, où le jeu se transforme en un petit wargame.

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 11 juin 2008, 19:32

Mugen a écrit :*Les Piliers de la Terre : La construction d'une cathédrale. Ressemble assez au précédent, mais avec un plateau qui n'évolue pas avec la partie.
ah oui je l'avais zappé celui là !

Pas tres complexe (un peu quand meme), mais tres agréable à jouer. Un tres bon jeu à 4 joueurs !

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 11 juin 2008, 19:37

Mirumoto Ohmi a écrit :Paraît qu'à 4 ou moins, c'est hyper dur!
Non, bizarrement, ça se fait assez bien. Mais il faut une bonne coordination entre les joueurs et ne *pas* avoir de boulet dans le groupe.

Ide "J'en ai eu un, oui..." Akio
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Répondre