Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
2 cas de figure :Ding On a écrit :Et ben c'est flippant tout ça !
Dites moi, j'avais à la Fac un prof qui était juste Agrégé. Il faisait des cours magistraux, des TD et des TP mais j'ai jamais su s'il était chercheur à côté. Vous connaissez ce système ?
Voilà, PRAG était le mot que je cherchais sans remettre la langue dessus.Il a passé l'agreg et a obtenu un poste de PRAG (PRofesseur AGregé détaché à la fac) et au lieu de faire les 192 heures statutaires d'un MCF, il doit en faire le double, mais ne fait pas de recherche.
+1Pour le moment, il n'y a pas de rétroaction : le prof fait ce qu'il veut sans contrepartie. Il ne s'agit pas évidemment d'inverser la tendance et de donner tout champ aux élèves ... mais je crois qu'une évaluation argumentée en fin de session de la part de chaque élève serait constructive à condition (évidemment) que la personne qui reçoivent ces évaluations ait pouvoir de changer quelque chose (conseils auprès de l'enseignant, changement d'enseignant le cas échéant ...). Dans mon école, après chaque semestre, il y avait une assemblée dans laquelle on trouvait représentant des élèves, enseignants et responsables de la formation : tout était alors mis à plat. Cele ne faisait pas plaisir à tout le monde, mais la formation était aux petits oignons. Il y a avait parfois des ratés, mais rien (absolument rien) par rapport à ce que j'ai connu après (en université en étant de l'autre côté).
+2 Et ceux qui pensent comme leur supérieur avant même (... le nombre de mes chères camarades unefiennes dont les votes en congrès d'univeristé - le truc qui élit le président - sont déterminées par leur volonté de faire une thèse donc d'être dans le camp de leur directeur d'ufr ... et quand y'en a une qui est vpe et l'autre trésorière d'age je vous dis pas comment vote l'AGE ...)Et sinon, oui, la recherche est un milieu très politique, ou ne monte en grade que ceux qui pensent à eux en priorité...
C'est quand même étrange que sachant ça, certains veulent encore y rentrer parce que finalement faut pas se leurrer : on rentre avec ses illusions de changer l'université, mais très vite le système prend le dessus et on devient tôt ou tard ce qu'on a condamné ...Isawa Yoshimitsu a écrit :Yoshi, qui va bientot passer dans la phase "cherche poste"
Mais qui te dit que je veux faire ce metier pour changer l'universite ?Shoju a écrit :C'est quand même étrange que sachant ça, certains veulent encore y rentrer parce que finalement faut pas se leurrer : on rentre avec ses illusions de changer l'université, mais très vite le système prend le dessus et on devient tôt ou tard ce qu'on a condamné ...Isawa Yoshimitsu a écrit :Yoshi, qui va bientot passer dans la phase "cherche poste"
Tout pareil... Pour ma part c'est surtout la recherche, donc pas trop le choix!Isawa Yoshimitsu a écrit :Mais qui te dit que je veux faire ce metier pour changer l'universite ?Shoju a écrit :C'est quand même étrange que sachant ça, certains veulent encore y rentrer parce que finalement faut pas se leurrer : on rentre avec ses illusions de changer l'université, mais très vite le système prend le dessus et on devient tôt ou tard ce qu'on a condamné ...Isawa Yoshimitsu a écrit :Yoshi, qui va bientot passer dans la phase "cherche poste"
Je me pretends pas capable d'un tel miracle.
Perso, j'aime la recherche, j'aime l'enseignement, je veux etre maitre de confs. Et mon objectif n'est pas de passer professeur le plus vite ou quoi que ce soit. Je verrai deja si je trouve un poste (parce que vu comme c'est un domaine bouché...), et puis après je continuerai mon bout de chemin