Utiliser un système pour rendre un effet d'ambiance, ça ne fonctionne pas !Togashi Deishi a écrit :en fait j'ai beau me torturer l'esprit pour tenter de faire chuter mes PJ face à des adversaires, (pas forcément les tuer d'ailleurs l'ombre dans ma campagne s'intéresse à eux de manière totalement différente et préfèrerait les garder en vie), mais à force de leur faire joeur campagne sur campagne, ils sont devenus totalement paranoiaques. Pour preuve lors du début de leur campagne sur la guerre contre l'ombre, j'ai eu l'extrème plaisir de les voir se planter en tuant une pauvre malheureuse innocente qu'ils soupçonnait d'en êtremais depuis, le moindre bruit de brindille qui craque et ils sont totalement prèts et alertes que je dois creer une menace encore plus terrifiante pour les surprendre.
C'est dans cette optique que je voulais les changer. En fait quand je parle de modifier les techniques et principes de jeu des ninjas de l'ombre c'est pour les rendre encore plus terrifiants, comme ils connaissent déjà bcp de chose concernant les règles je veux leur présenter un système qu'ils ne connaissent pas et qui les effraie en leur faisant croire qu'ils ont affaire à des grosbills.
En fait quand on regarde un peu l'histoire de rokugan, ils sont un peu grosbill. du fait qu'ils n'étaient pas nombreux quand on anaylse un chouillat la bataille de volturnum ou il est que les forces rokugani rassemblées se sont fritté avec l'ombre rampante, il devait bien y avoir un rapport de 1 pour 10 ou quelque chose d'encore pire non? Donc ce sont des individus difficilement touchables de part leur capacités.
et je ne parle pas QUE de capacités martiales.. en fait dans le listing que je suis en train de préparer, j'y fait une grande place aux capacités mentales ou en fait je retrace la capacité de l'ombre à suggérer et inciter d'agir dans le sens voulu par le ninja.
Pour le projet que je mène j'avance petit à petit. il me reste je pense une petite 50aine de techniques à étudier et voir celles que je garde. je mettrai ça à disposition dès que j'en aurai fait une version numérique.
Les dés, peu importe ce que tu essayes d'en faire, feront toujours sortir tes joueurs de l'ambiance que tu essayes d'imposer.
Lorsqu'un joueur est confronté à une grosse bête qui fait peur, il dit : "ok ok je frappe, je frappe...", et même s'il a vraiment peur au moment ou il dit ça, toute sa concentration part au moment de jetter les dés, là, tout ce qui compte c'est de réussir son jet, de faire des 10, pour blaster la créature, bref, c'est ridicule.
Si tu veux faire peur à tes PJs n'en fais surtout pas trop.
Regarde "Alien" (le 1er) par exemple... la tension du film vient du fait qu'on ne voit pas la bestiole. Qu'elle frappe sans crier gare, on sait qu'elle est là mais on ne la voit pas, on sait qu'elle a frappé, mais elle n'est plus là.
Si tu veux que tes joueurs aient peur, qu'ils deviennent complètement paranoïaques, fais leur vivre un "instant de vie normale" après leur en avoir mis plein la vue, tu verra qu'ils se demanderont ce qui cloche.
Dis leur qu'ils réussissent ce qu'ils essaient mais que ça n'a pas l'air de marcher... leur lame traverse la bestiole, la blessure se referme... bref, surprend les, pas besoin que la bestiole soit surper grob, il suffit juste qu'elle soit inbutable en fait. C'est très bon l'idée de la bestiole qui passe d'ombre en ombre.
L'horreur minimaliste (qui est l'objet du JDRA "Sombre") c'est un peu extrême, mais franchement, réduire le nombre de jets de dés c'est le secret pour maintenir une ambiance forte et débuter une descente aux enfers digne de ce nom.