Lodoss

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 nov. 2006, 14:48

et rien de tolkenien ?
ben, nonobstant les retombées d'une certaine trilogie cinématographique qui se font un peu attendre dans la japanimation, je crois que d'une manière générale, le moyen-âge occidental et les survivances celtes (les bases de l'heroic fantasy tolkiennesque quoi), ça ne perce pas trop là bas et ça reste assez marginal au niveau des fans

Lodoss est une adaptation d'une série de romans écrite par un gars qui a joué à la version nippone de D&D, et pas la dernière en date... à l'époque (90-91), ça a dépoté pas mal parce que c'était novateur (nains, elfes...) mais de mémoire, la vague est retombée très vite et la seule véritable survivance dans la japanime, ça a été le syndrôme de l'elfette aux oreilles allongées qu'on retrouve dans un tas de trucs parfois très éloignés de l'heroic-fantasy.

(je parle de la japanime, pas du jeu vidéo puisque Final Fantasy I est sorti en 87 et Dragon Quest en 86 et que l'heroic-fantasy et le steampunk demeurent les principaux créneau du RPG sur console)

honnètement, le créneau heroic-fantasy nippon en matière d'anime est plutôt microscopique et limité pour l'essentiel aux déclinaisons de Lodoss

le reste, c'est du parodique et de l'anachronique

dans le même temps, j'ai pas vu des masses de cartoons ou de séries téloche occidentales sur le thème de l'imaginaire médiéval asiatique ;)
Dernière modification par Pénombre le 28 nov. 2006, 14:49, modifié 1 fois.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 28 nov. 2006, 14:48

Ben a écrit :et rien de tolkenien ?

BEn
En cherchant tu dois pouvoir trouver Y's, qui pour autant que je sache était à l'époque un concurrent de Lodoss. C'est à dire y'a 15 ans...
Dernière modification par Mugen le 28 nov. 2006, 14:48, modifié 1 fois.

Ding On
Magistrat de clan

Ca va, j'en fais assez ?

Message par Ding On » 28 nov. 2006, 14:48

Quant au tôme 25, il est en prépublication dans Ultra-Jump.
Putain, y a encore des gens qui ont pas compris que Bastard!! était un crime contre l'humanité amatrice de manga ? Et qui continuent à suivre ? Les fous ! Hérétiques ! Qu'on les brûle !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 28 nov. 2006, 14:56

Pénombre a écrit :Lodoss est une adaptation d'une série de romans écrite par un gars qui a joué à la version nippone de D&D, et pas la dernière en date... à l'époque (90-91), ça a dépoté pas mal parce que c'était novateur (nains, elfes...) mais de mémoire, la vague est retombée très vite et la seule véritable survivance dans la japanime, ça a été le syndrôme de l'elfette aux oreilles allongées qu'on retrouve dans un tas de trucs parfois très éloignés de l'heroic-fantasy.
Euh... on a encore quand même des séries dérivées estampillés Lodoss qui nous parviennent, et Ryo Mizuno signe encore parfois des trucs, preuve que ça a dû marcher un peu quand même.

Sinon, le JdR nippon le plus joué est parait-il Sword World, qui prend place dans l'univers de Lodoss (mais qui n'est pas le JdR officiel de Lodoss, contrairement à ce que l'on peut lire parfois) et est un exemple de classicisme Dédéesque (qui n'est pas la même chose que le classicisme Tolkenien, qui a tendance à être plus cohérent).

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 nov. 2006, 15:13

Mugen a dit
Euh... on a encore quand même des séries dérivées estampillés Lodoss qui nous parviennent, et Ryo Mizuno signe encore parfois des trucs, preuve que ça a dû marcher un peu quand même.
ben je disais la même chose ici :
honnètement, le créneau heroic-fantasy nippon en matière d'anime est plutôt microscopique et limité pour l'essentiel aux déclinaisons de Lodoss
de manière plus explicite :
- Legend of the Heroic Knight, qui reprend en partie l'histoire de Records of Lodoss War à partir de la mort de Beld mais diverge ensuite très nettement de la série d'origine. Ca n'a rien d'extraordinaire mais se laisse regarder

- Legend of Crystania qui raconte ce que deviennent Ashram et Pirotess après Heroic Knight, sur un autre continent, des siècles plus tard. Et c'est plutôt médiocre à tous points de vue (character design grossiers, histoire baclée, cadre original mais perdant très vite son intéret...)

par contre, en jetant un oeil sur les réalisations de Mizuno ici :
http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... hp?id=2988

on constate qu'outre les anime, au niveau manga, il n'a pas fait que Lady Of Pharis (traduit en français) mais quelques autres trucs sur Lodoss

C'est lui aussi Louis, the Rune Soldier. Mais là, c'est de l'heroic fantasy parodique, pas du "tolkiennesque"

Ben
Diplomate

Message par Ben » 28 nov. 2006, 15:26

- Legend of the Heroic Knight, ça se passe aprés la bataille entre les armées de Valis et celle de Marmo, ce n'est pas si mal que ça mais ça reste loin de la qualité des OAV

- Legend of Crystania, une bouse sans nom, mal fin, longuet, sans scénario concret, ça m'a fait chier de voir Ashram et Pirotess dans ce film car ça dénature complétement ces méchants si charismatique. Ca ne fait même pas parti pour moi de Lodoss car dans le film ou la série annexes ils ne sont plus de ce monde

sinon on a warcraft :langue: , jamais lu mais trés beau

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Ben
Diplomate

Message par Ben » 28 nov. 2006, 15:28

Sinon comment chopper les épisodes SD de Lodoss ?
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 nov. 2006, 16:11

ben a priori, ils sont intégrés à Legend of Heroic Knight...

SDM
Akindo

Message par SDM » 28 nov. 2006, 17:04

Il y a une série dans la mouvance Slayers :Gokudou-Kun Manyuuki
Une série assez drôle (sauf la 4ème partie ,un peu beaucoup trop lourde)

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 28 nov. 2006, 17:07

Je ne sais pas pour le JdR, mais pour le wargame, le plus joué est celui-ci

http://www.boardgamegeek.com/game/14083

Au Japon s'entends!!!
Image

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 28 nov. 2006, 18:21

Mugen a écrit :Berserk vaut aussi le détour. Bon, la série est à mon avis trop longue, et l'on n'est encore pas dans du D&D. C'est très "renaissance" même si l'on se bat beaucoup à l'épée et à cheval. Et si la magie est rare, elle est très puissante.
La serie reprend la premiere partie du bouquin et s'achève par le "pourquoi le héros est mutilé et extremement psychopathe" :)
C'est violent, tragique à souhait, et le manga est tout aussi sympa
Enfin ceci je suis trop fan de cette serie pour en parler en mal :p:
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

SDM
Akindo

Message par SDM » 28 nov. 2006, 20:11

Kzo a dit
La serie reprend la premiere partie du bouquin et s'achève par le "pourquoi le héros est mutilé et extremement psychopathe
"
Guts ,un psychopathe ? Non ,c'est un pur berserker qui fait passer Matsu pour une choriste

Aemon
Samurai

Message par Aemon » 29 nov. 2006, 05:02

BASTARD !!!

Rha ce manga, j'adore, tout autant que gunnm. Du cul, de l'action, des mecs qui ont de la classe, des références bibliques (je suis loin d'être catho mais je trouve qu'un arrière plan catho est l'un des meilleurs pour le genre), un scénar qui part en sucette dès le premier tome... j'adore!! :arme:

Le nouveau est sorti ? Amen, depuis le temps je pensais que la série était terminée :help:

Bastard, un monument du manga pour mec, ça déborde de testostérone du du début à la fin :mal:

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 29 nov. 2006, 10:21

Aemon a écrit :Le nouveau est sorti ? Amen, depuis le temps je pensais que la série était terminée :help:
Par contre il n'existe encore qu'en VO.

Glénat a aussi sorti le "DataBook" (qui au Japon était sorti en même temps que le tôme 23), qui recense tout ce qui existe sur Bastard !!

Aemon
Samurai

Message par Aemon » 29 nov. 2006, 11:36

Glénat va vite le traduire, c'est pas un problème. Mais depuis le temps qu'on l'attend sérieux :grr:
Il parait que l'auteur avait voulu redessiner les premiers volets, d'où le retard... enfin, il parait.

Le databook ? Mouais, ça fait un peu truc-markéting-qui-sert-à-que-dalle ça

Répondre