ben, nonobstant les retombées d'une certaine trilogie cinématographique qui se font un peu attendre dans la japanimation, je crois que d'une manière générale, le moyen-âge occidental et les survivances celtes (les bases de l'heroic fantasy tolkiennesque quoi), ça ne perce pas trop là bas et ça reste assez marginal au niveau des fanset rien de tolkenien ?
Lodoss est une adaptation d'une série de romans écrite par un gars qui a joué à la version nippone de D&D, et pas la dernière en date... à l'époque (90-91), ça a dépoté pas mal parce que c'était novateur (nains, elfes...) mais de mémoire, la vague est retombée très vite et la seule véritable survivance dans la japanime, ça a été le syndrôme de l'elfette aux oreilles allongées qu'on retrouve dans un tas de trucs parfois très éloignés de l'heroic-fantasy.
(je parle de la japanime, pas du jeu vidéo puisque Final Fantasy I est sorti en 87 et Dragon Quest en 86 et que l'heroic-fantasy et le steampunk demeurent les principaux créneau du RPG sur console)
honnètement, le créneau heroic-fantasy nippon en matière d'anime est plutôt microscopique et limité pour l'essentiel aux déclinaisons de Lodoss
le reste, c'est du parodique et de l'anachronique
dans le même temps, j'ai pas vu des masses de cartoons ou de séries téloche occidentales sur le thème de l'imaginaire médiéval asiatique