(SPOILER) Réseau de fortifications du Clan du Blaireau

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 07 août 2006, 15:03

Tetsuo a écrit :Je pense que les considérations comme savoir si le samouraï envoyé en école de shugenja a le don des Kami ou non est secondaire.
:mal:
Aprés tout ils doivent avoir un shugenja, pas un lanceur de sort... :help:
Ca, c'est trop bien vu ! :x

Je le mets illico dans le scénar ! :fete:
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 août 2006, 15:26

Tetsuo a écrit :Je pense que les considérations comme savoir si le samouraï envoyé en école de shugenja a le don des Kami ou non est secondaire.
:mal:
Aprés tout ils doivent avoir un shugenja, pas un lanceur de sort... :help:
particulierement :evil:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 07 août 2006, 15:47

N'empeche c'est loin d'être 'idiot', oui car je réfléchis aprés coup à cette idée...
Ca permet aussi de montrer au PJ que non le shugenja n'est pas l'équivalent du mage.

Un shugenja ne pouvant lancer de sort garde toute de même son rôle de guide spirituel, il peut faire des priéres, bénédictions et avoir un enseignement théologique et philosophique.

Sans compter que ce sera drôle quand les PJ demanderont un 'Soin magique' ...
Eppur si muove

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 07 août 2006, 16:30

A l5r un shugenja possède toujours le don des kamis, il ne peut revendiquer le titre s'il ne le possède pas. Mais des shugenjas médiocre ça existe (genre un gars avec courroux des kamis sur les 4 éléments). Même si le clan du blaireau n'aime pas ça, il y à toujours 2 ou 3 shugenjas qui naissent parmi eux par générations. Ils sont envoyés dans d'autres clans, ou le plus souvent apprennent auprès des vieux shugenjas du clan (et donc souvent l'école de shugenja ronin de leurs choix).
Un guide spirituel qui ne lance pas de sorts, ça s'appelle un moine. Il en existe de nombreuses sortes, qui suivent le tao ou les fortunes et donc sont assez proches dans la philosophie des shugenjas pour certains.

Finallement, pour les forteresses du clan du Blaireau, Shiro Ichiro est décrit dans une nouvelle. C'est un chateau carré, avec des murailles à la Kaiu (puisque ce sont d'anciens Crabes), très renforcé et destiné à soutenir un siège. De nombreux pièges sont placés dans tous les passages possibles afin de ralentir l'ennemi. Chaque forteresse est indépendante, de manière à ainsi brisé l'avancée de l'ennemi en le forçant à prendre chaque forteresse ou à avoir ses lignes de communication et de ravitaillements bloquées.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 07 août 2006, 17:26

Quand 2 membres du clan du Blaireau se rencontrent, ils se lancent toujours un petit défi physique:
"Hum, tu m'as l'air palichon, je parie que tu ne pourras pas porter ce rocher plus loin que moi!"
Ce sont des crabes originels, somme toute.
Et c'est ce qui fait le charme discret de ce clan.
Par contre, pour la musique, j'avais pas noté... c'est marqué ou ?

Ben
Diplomate

Message par Ben » 07 août 2006, 18:39

c'est dans un texte de colonne je crois mais plus sur

ça dois faire 4 ans que je n'ai pas lu ce livre ;-)
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 07 août 2006, 20:50

l'école a été reprise en 3eme au fait ?

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 07 août 2006, 21:45

La seule école non-reprise est la technique de Rezan (et celle de maho-bunjin, mais c'était une erreur de la créer). L'école du blaireau doit être dans l'un des suppléments webs.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 07 août 2006, 22:41

Supplément Oueb a écrit :Badger: Ichiro Bushi
This School is updated in The Four Winds: the Toturi Dynasty from Gold to Lotus Edition.
Voilà :x

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 août 2006, 08:14

Okuma a écrit :A l5r un shugenja possède toujours le don des kamis, il ne peut revendiquer le titre s'il ne le possède pas. Mais des shugenjas médiocre ça existe (genre un gars avec courroux des kamis sur les 4 éléments). Même si le clan du blaireau n'aime pas ça, il y à toujours 2 ou 3 shugenjas qui naissent parmi eux par générations. Ils sont envoyés dans d'autres clans, ou le plus souvent apprennent auprès des vieux shugenjas du clan (et donc souvent l'école de shugenja ronin de leurs choix).
Un guide spirituel qui ne lance pas de sorts, ça s'appelle un moine. Il en existe de nombreuses sortes, qui suivent le tao ou les fortunes et donc sont assez proches dans la philosophie des shugenjas pour certains.
Il me semble que ceux ayant une afinité avec les kami sont repérés et envoyés dans des écoles de shugenja (famille Kuni et Moshi entre autre) ou , selon les clans et leur origine sociales (un heimin Phénix par exemple), les monastéres.
Je crois aussi que tous être vivant est plus où moins en harmonie et à l'écoute des kamis, notament ceux ayant quelques aptitude particuliéres (rétablissement rapide, harmonisation élémentaire, bénédictions, Force de la Terre, Don inné, Résitance magique ect...).
Si les écoles de Shugenja recherchent des personnes doués du Don des Kami c'est qu'elles ont un potentiel important, des facilités d'apprentisages, mais elles sont rares et 1/1000 des naissances ça fait trés peu de personne à répartir entre les moines et les shugenja.
J'imagine donc que certains shugenja n'ont pas necessairement le Don des Kamis, ils resteront donc médiocres, voire nuls, cependant ils pourront toujours officier en priant et donnant des conseils.
Eppur si muove

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 08 août 2006, 09:03

Tetsuo a écrit : Il me semble que ceux ayant une afinité avec les kami sont repérés et envoyés dans des écoles de shugenja (famille Kuni et Moshi entre autre) ou , selon les clans et leur origine sociales (un heimin Phénix par exemple), les monastéres.
Je crois aussi que tous être vivant est plus où moins en harmonie et à l'écoute des kamis, notament ceux ayant quelques aptitude particuliéres (rétablissement rapide, harmonisation élémentaire, bénédictions, Force de la Terre, Don inné, Résitance magique ect...).
Si les écoles de Shugenja recherchent des personnes doués du Don des Kami c'est qu'elles ont un potentiel important, des facilités d'apprentisages, mais elles sont rares et 1/1000 des naissances ça fait trés peu de personne à répartir entre les moines et les shugenja.
J'imagine donc que certains shugenja n'ont pas necessairement le Don des Kamis, ils resteront donc médiocres, voire nuls, cependant ils pourront toujours officier en priant et donnant des conseils.
Je pense qu'au contraire, tous les shugenja ont le Don des Kami, c'est à dire le don de pouvoir communiquer avec les kami et éventuellement d'en tirer certaines bénédictions.

Quant à ce qui est fait des individus, 1 sur 1000 qui naissent avec le Don des Kami, cela dépend des clans.

Le Clan Phoenix va systématiquement donner un apprentissage de shugenja à l'ensemble de ceux qui naissent avec le Don des Kami en son sein. Les meilleurs deviennent des Tensaï, les autres des shugenja normaux, les plus médiocres qui ont péniblement atteint le Rang de Maîtrise 1 à 18 ou 20 ans (pour rappel, on peut faire son gempukku jusqu'à 21 ans) restent dans les bibliothèques du Clan à faire du recopiage de parchemins toute la journée, à ranger et à dépoussiérer les parchemins.
Sinon, je pense que le Clan Phoenix recherche parmi ses heimins et les heimins des autres clans, des enfants ayant le Don des Kami. Je pense qu'ils les enlèvent (rachètent) à leurs familles et leur donne une éducation. Si un jeune heïmin s'avère brillant, il peut-être adopté par une famille samouraï et devenir shugenja, si il est moins brillant, il fini sa vie comme aide aux offices pour les vrais shugenja, danseuses miko pour les filles, balayeur et allumeur de bougies pour les garçons...

Quant au Clan Blaireau, les rares individus naissant en son sein avec le Don des Kami font l'objet d'une détection et d'un apprentissage auprès des shugenja de son Clan. L'absence d'école, de structure, de bibliothèque fait d'eux des shugenja ronins. Comme Okuma l'a écrit, je suis tout à fait d'accord avec tout ce qu'il a écrit.

Certains Blaireaux ont certainement le Don des Kami mais sont devenus Bushi comme tous les leurs frères et soeurs qui ne sont pas atteint par cette "malédiction".
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 août 2006, 09:57

Alors je tire ça de "La Voie du Shugenja".

1/1000 c'est à l'échelle de l'Empire, sur toute la population.

Selon les familles cela va de 1 ou 2 par génération (famille Hida) à plus (famille Isawa 95% ayant le Don).

Les familles Kuni et Moshi sont enclinent à faire des heimins ayant le don des shugenja, le clan du Phénix lui les enverra dans un monastére.

Il y est aussi précisé que toutes personnes ayant une aptitude particuliére (rétablissement rapide, don innés ect...) a un lien avec les kami, sans avoir pour autant le Don des Kami.

Donc oui Okuma et toi avez raison, il y a des membres du Blaireau ayant le Don des kami, entre 1 et 2 par générations.

Sauf que je trouve ça plus interressant et drôle de ne pas faire des shugenja systématiquement des lanceurs de sorts. Cela donne un relief à un PNJ. Techniquement : shugenja rang 1, avec des compétences de bushi et aucuns sortiléges.

Aprés les argumentations de mon point de vue peuvent variées, je pourrais dire qu'a l'origine la magie n'était pas lié à un don, puisque c'était la magie du Sang. Et que celle ci est utilisable par tous.
Que les Rokuganis ont tous en eux l'affinité avec les kamis, en tant qu'être vivant.
Eppur si muove

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 08 août 2006, 10:05

Tetsuo a écrit :Sauf que je trouve ça plus interressant et drôle de ne pas faire des shugenja systématiquement des lanceurs de sorts. Cela donne un relief à un PNJ. Techniquement : shugenja rang 1, avec des compétences de bushi et aucuns sortiléges.

Aprés les argumentations de mon point de vue peuvent variées, je pourrais dire qu'a l'origine la magie n'était pas lié à un don, puisque c'était la magie du Sang. Et que celle ci est utilisable par tous.
Que les Rokuganis ont tous en eux l'affinité avec les kamis, en tant qu'être vivant.
Tout shugenja est "potentiellement" un lanceur de sort, mais déjà il ne le fait pas au quotidien ou alors de petites sorts comme sensation ou communion. Faire appel à une frappe de jade est quand même très rare. Mais certains sorts peuvent avoir un côté utilitaire comme celui qui détruit un bâtiment pour le reconstruire ou ceux qui font du feu pour contrôler un brûlis après l'époque des moissons.

Au Rokugan, tu as plein de prêtres ou de religieux qui ne sont pas shugenja, donc pas des "lanceurs de sorts". Ils sont dans les temples, que pour prier, allumer de l'encens, te conseiller spirituellement, te lire et te commenter le Tao, danser pour les miko, ou te vendre tes fétiches ou tes amulettes religieuses ou même les fabriquer...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 11 août 2006, 10:35

Le scénar a commencé hier.

Les PJs sont arrivés à Shiro Ichiro et se sont retrouvés à la tête de la 9e Légion Impériale pour contenir une invasion gaijin de 20 000 âmes.

Pendant que Shâam partait en reconnaissance avec un groupe de Blaireaux pour évaluer l'armée et se frittait avec un aigle géant et son cavalier (elle a découvert ce qu'était une arbalète), Utamaru faisait connaissance avec le shugenja du château, Ichiro Seiji et une tête brûlée, Ichiro Tetsuya, avec lequel il avait une explication musclée.
Après cette "explication", Utamaru a été relativement déçu quand Seiji n'a pu que lui poser des bandages.

Les PJs ont aussi eu un entretien avec Ichiro Yokan, le commandant de la garnison du château. Cela a été très court, mais ils ont pu se rendre compte du caractère difficile de leur commandant.

Sinon, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les terres du clan du Blaireau...
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 11 août 2006, 11:16

La force fait partie de l'eau, et comme l'eau est la base des sorts de soins, un shugenja du blaireau ne devrait pas trop avoir de soucis la dedans.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Répondre