Tetsuo a écrit :
Il me semble que ceux ayant une afinité avec les kami sont repérés et envoyés dans des écoles de shugenja (famille Kuni et Moshi entre autre) ou , selon les clans et leur origine sociales (un heimin Phénix par exemple), les monastéres.
Je crois aussi que tous être vivant est plus où moins en harmonie et à l'écoute des kamis, notament ceux ayant quelques aptitude particuliéres (rétablissement rapide, harmonisation élémentaire, bénédictions, Force de la Terre, Don inné, Résitance magique ect...).
Si les écoles de Shugenja recherchent des personnes doués du Don des Kami c'est qu'elles ont un potentiel important, des facilités d'apprentisages, mais elles sont rares et 1/1000 des naissances ça fait trés peu de personne à répartir entre les moines et les shugenja.
J'imagine donc que certains shugenja n'ont pas necessairement le Don des Kamis, ils resteront donc médiocres, voire nuls, cependant ils pourront toujours officier en priant et donnant des conseils.
Je pense qu'au contraire, tous les shugenja ont le Don des Kami, c'est à dire le don de pouvoir communiquer avec les kami et éventuellement d'en tirer certaines bénédictions.
Quant à ce qui est fait des individus, 1 sur 1000 qui naissent avec le Don des Kami, cela dépend des clans.
Le Clan Phoenix va systématiquement donner un apprentissage de shugenja à l'ensemble de ceux qui naissent avec le Don des Kami en son sein. Les meilleurs deviennent des Tensaï, les autres des shugenja normaux, les plus médiocres qui ont péniblement atteint le Rang de Maîtrise 1 à 18 ou 20 ans (pour rappel, on peut faire son gempukku jusqu'à 21 ans) restent dans les bibliothèques du Clan à faire du recopiage de parchemins toute la journée, à ranger et à dépoussiérer les parchemins.
Sinon, je pense que le Clan Phoenix recherche parmi ses heimins et les heimins des autres clans, des enfants ayant le Don des Kami. Je pense qu'ils les enlèvent (rachètent) à leurs familles et leur donne une éducation. Si un jeune heïmin s'avère brillant, il peut-être adopté par une famille samouraï et devenir shugenja, si il est moins brillant, il fini sa vie comme aide aux offices pour les vrais shugenja, danseuses miko pour les filles, balayeur et allumeur de bougies pour les garçons...
Quant au Clan Blaireau, les rares individus naissant en son sein avec le Don des Kami font l'objet d'une détection et d'un apprentissage auprès des shugenja de son Clan. L'absence d'école, de structure, de bibliothèque fait d'eux des shugenja ronins. Comme Okuma l'a écrit, je suis tout à fait d'accord avec tout ce qu'il a écrit.
Certains Blaireaux ont certainement le Don des Kami mais sont devenus Bushi comme tous les leurs frères et soeurs qui ne sont pas atteint par cette "malédiction".