Déplacements dans l'Empire

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 31 mai 2006, 14:19

Moto Shikizu a écrit :90 a 100 km par jour (j'enleve le /h qui est de trop ;) ) ca me parait etre plutot le cas soit quand tu peux changer de monture, soit quand tu sais que tu la laisseras se reposer juste apres... Mais amha pas une moyenne standard, surtout pour une troupe qui doit etre a meme de combattre eventuellement. Peut etre est ce plus facile d'atteindre ca pour les chevaux du clan de la Licorne, mais pas pour les poney des autres clans.
J'ai corrigé mon message.

Une question qu'on peut se poser par ailleurs, et je n'ai pas mon livre du Clan Licorne sous la main.

Le poney rokugani, il ressemble au poney des centres équestres de notre enfance,

ou il ressemble au petit cheval des steppes avec qui les Mongols ont faillit conquérir le monde ou aux fameux "poney" des Indiens des grandes plaines américaines (appelés également Mustangs) qui descendent de cheveux arabes lâchés/perdus par les Espagnols qui avec les difficiles conditions de vie sont devenus plus petits mais aussi plus endurants.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 mai 2006, 16:13

Euh sans avoir lu le Clanbook en question, c'est une interprétation perso, moi je l'ai toujours vu comme un poney bfaçon centre équestre à la limite de la mule.
D'où une cavalerie rokugani un peu gnan gnan qui (outre qu'elle me plaît bien, cavalerie de transport plutôt que de combat) permet de bien distinguer d'avec les Licornes (qui ont des bons vieux destriers de guerre :mal: ...).
Après réflexion par contre il serait plutôt mongoloïde en toute logique.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 31 mai 2006, 16:43

Je vote petit choual des steppes... Quand même merde! Pourquoi pas des shetlands tant qu'on y est!

En plus ces petits boubayes ça va très vite "qui disent sur le poste de télé". Ca va vite et c'est résistant, c'est petit mais bon, on peut pas tout avoir.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 31 mai 2006, 18:00

à l'armée, on faisait (avec entrainement et paquetage) 35 km par jour (distance cartographiée, donc à ne pas confondre avec les distances réelelment parcourues) sur chemins forestiers mais en plaine

ça représentait environ 8 à 10 h de marche par jour

lors de randonnée équestre, avec ma copine qui est une professionelle de l'équitation on faisait environ 40 km par jour (sur route et chemins facilement praticable, pas en montagne)

ça représentait 8h de cheval par jour (il faut savoir que le moitié du temps il faut marcher à coté du cheval)

l'avantage est la moindre fatigue à cheval par rapport à la marche
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 31 mai 2006, 18:08

Le cheval n'encaisse donc pas facilement une journée de trajet avec quelqu'un sur son dos ?
Buy less, play more !

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 31 mai 2006, 20:51

Irazetsu a écrit :Le cheval n'encaisse donc pas facilement une journée de trajet avec quelqu'un sur son dos ?
et non, il a besoin de se reposer aussi, c'est vrai qu'on n'y pense pas forcément

de plus, il a besoin d'une journée de repos complet aprés une semaine de travail
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 juin 2006, 11:48

Oui le cheval ne va pas necessairement plus vite, l'avantage est la fatigue du cavalier à l'arrivée.
Ou sur de courte distance au trot et galop, qui donne au cheval l'avantage sur un homme qui court pour porter une nouvelle.

Pour les distances parcourue par les armées avec leur train, c'est trés trés lent.
Il faut savoir qu'une armée passe presque plus de temps a établir un camp et le lever qu'a marcher.

Notez pour vous donner une idée :
Les 83 départements créés en 1790
Les décrets des 16 janvier et 26 février 1790 fixent l'étendue, le nom et l'organisation administrative des 83 départements :
Les 83 départements créés en 1790 l'ont été dans un soucis d'égalité "de taille". La carte fut dessinée de façon à ce que l'on puisse se rendre dans la ville du chef lieu (ville regroupant les services administratifs) en une journée de cheval.
Eppur si muove

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 01 juin 2006, 12:34

Hida Kekkai a écrit :à l'armée, on faisait (avec entrainement et paquetage) 35 km par jour (distance cartographiée, donc à ne pas confondre avec les distances réelelment parcourues) sur chemins forestiers mais en plaine

ça représentait environ 8 à 10 h de marche par jour

lors de randonnée équestre, avec ma copine qui est une professionelle de l'équitation on faisait environ 40 km par jour (sur route et chemins facilement praticable, pas en montagne)

ça représentait 8h de cheval par jour (il faut savoir que le moitié du temps il faut marcher à coté du cheval)

l'avantage est la moindre fatigue à cheval par rapport à la marche
+1

Ce sont aussi +- mes valeurs en terme d'échelle. J'ai toutefois arrondi à 5km/h par soucis de facilité uniquement.
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 01 juin 2006, 13:08

Tetsuo a écrit :Pour les distances parcourue par les armées avec leur train, c'est trés trés lent.
Il faut savoir qu'une armée passe presque plus de temps a établir un camp et le lever qu'a marcher.
tout à fait
ImageImage

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 03 juin 2006, 23:54

Un extrait de la table de mouvement de Harnmaster :
A pied / à cheval / en chariot en km/h (leagues / 4 hours)

Terrain Sec Boueux Neige Blizzard
Plat
route pavée 5/9/7 4/8/5 4/8/5 2/4/3
r non pavée 5/9/6 4/7/4 4/7/4 2/3/2
chemin 4/8/4 4/6/3 3/6/2 2/3/1
champs/patur 4/7/3 3/5/2 3/5/2 1/2/0
bois-plaine 4/6/2 2/3/1 3/6/1 1/2/0
Forêt feuillu 3/5/0 3/4/0 3/5/0 1/1/0
Forêt conifèr 4/6/0 3/4/0 2/3/0 1/2/0
landes 4/7/0 3/4/0 2/2/0 1/1/0

+ Collines montagnes et marais mais j'ai la flemme ! :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 05 juin 2006, 15:24

Bin pour lors d'un cour à la Fac, notre prof nous donné les données suivante pour ce qui est du nombre de kilomètres parcourus:

à pied: environs 20 kilomètres par jour (faut compter les pauses, c'est pour une personne normale pas un militaire, avec une charge sur le dos, c'est une moyenne donc ça compte aussi la marche sur des pistes et chemins qui sont majoritaires en plus)
à cheval: c'est environs 30-40 kilomètres. (ce ne sont pas des coursiers et c'est avec un cheval que tu n'as pas l'intention de crever)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre