EC 2005 : Coup de gueule

Jeu de Cartes Evolutif édité par FFG (et anciennement Jeu de Cartes à Collectionner édité par AEG)

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 16:08

Nicolas Bongiu a écrit :
Pourquoi faut il tomber à 1 joueur à x/0 ? Quel concept mathématique se cache derrière ça ? Parce que pour moi, il suffit de sortir les x meilleurs joueurs, et si on veut 32 joueurs le lendemain, on a la formule ci dessus cité nombre de joueurs / 2 puissance nombre de rondes = 32.
Moi y'en a pas comprendre....
Parce que c'est comme ça. Le système mathématique derrière les rondes suisses veut ça. D'ailleurs, je ne sait pas pourquoi on appelle ça des rondes suisses (j'ai bien une idée mais bon).
D'où ma question. Mes pauvres connaissances en maths ne se satisfont pas de cet axiome. parce que je ne trouve pas la faille dans mon raisonnement.
Toi qui a des contacts réguliers avec la maison mère, tu peux leur poser la question l'occasion ?
"Personne par la Guerre ne devient Grand"
Togashi Yoda
"Violence takes a instant. Art Require a livetime".
Image

Nicolas Bongiu
Moine

Message par Nicolas Bongiu » 23 nov. 2005, 16:28

je pense qu'en cherchant un peu sur le net, tu dois pouvoir trouver une explication au raisonnement derrière la ronde suisse.
Nicolas Bongiu
Representant AEG en France
nbongiu@gmail.com

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 16:37

Suite à ton conseil judicieux la recherche donne "pour 32 joueurs, 5 rondes sont nécessaires pour déterminer un vainqueur".

Je confirme que pour 256 joueurs, il faut 8 rondes pour déterminer un vainqueur, on a ma super formule à 2 zenis, pas pour en sortir un top 32.

Donc le net confirme mon opinion !!!
Togashi Yoda
Image

Teutates
Samurai

Message par Teutates » 23 nov. 2005, 16:51

Shryrio no Horiuko a écrit :Il ne pleut JAMAIS à Lille.

Il arrive parfois, pas souvent, rarement, exceptionnellement, pour faire plaisir, qu'il y ai une légère humidité ambiante, juste pour rafraichir l'atmosphère et ne pas dépayser les non autochtones....
Presque d'accord, mais moi avant mon humidité ambiante c'était la douche au moins c'était de l'humidité chaude...
Teutates, Lillois de 3 ans...

Teutates
Samurai

Message par Teutates » 23 nov. 2005, 16:52

Shryrio no Horiuko a écrit :Suite à ton conseil judicieux la recherche donne "pour 32 joueurs, 5 rondes sont nécessaires pour déterminer un vainqueur".

Je confirme que pour 256 joueurs, il faut 8 rondes pour déterminer un vainqueur, on a ma super formule à 2 zenis, pas pour en sortir un top 32.

Et tout simplement pour davantage écrémer histoire d'avoir moins d'ex aequo après pour ne pas s'entendre dire "il est qualifié mais il a autant de victoires que moins?"

Hiruma Vizzo
Chasseur de prime

Message par Hiruma Vizzo » 23 nov. 2005, 16:58

Shryrio no Horiuko a écrit :Suite à ton conseil judicieux la recherche donne "pour 32 joueurs, 5 rondes sont nécessaires pour déterminer un vainqueur".

Pour plus de 256 joueurs, c'est bien 9 rondes
Le probleme avec ta formule à 2 zenis, c'est qu'elle ne donne surtout pas le droit à l'erreur. Quelqu'un qui a perdu deux matchs est forcement eliminé alors qu'avec plus de rondes, ce n'est pas forcement le cas
Conseil Crabe:
Quand le plan A n'a pas marché
Réessayer le plan A plus fort

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 17:08

Teutates a écrit :
Shryrio no Horiuko a écrit :Il ne pleut JAMAIS à Lille.

Il arrive parfois, pas souvent, rarement, exceptionnellement, pour faire plaisir, qu'il y ai une légère humidité ambiante, juste pour rafraichir l'atmosphère et ne pas dépayser les non autochtones....
Presque d'accord, mais moi avant mon humidité ambiante c'était la douche au moins c'était de l'humidité chaude...
Teutates, Lillois de 3 ans...
Trois an et tu as oublié la douche ? belle facture d'eau !!!!
Togashi Yoda
Image

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 17:09

Teutates a écrit :

Et tout simplement pour davantage écrémer histoire d'avoir moins d'ex aequo après pour ne pas s'entendre dire "il est qualifié mais il a autant de victoires que moins?"

C'est pour ça que je préconise 7 rondes, et pas 3 (3 étant suffisant pour faire un top 32)
Togashi Yoda
Image

Nicolas Bongiu
Moine

Message par Nicolas Bongiu » 23 nov. 2005, 17:16

Comme l'a fait remarquer Vizzo, je parlais de plus de 256 joueurs ce qui necessite 9 rondes.
Nicolas Bongiu
Representant AEG en France
nbongiu@gmail.com

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 17:24

Hiruma Vizzo a écrit :

Pour plus de 256 joueurs, c'est bien 9 rondes
Le probleme avec ta formule à 2 zenis, c'est qu'elle ne donne surtout pas le droit à l'erreur. Quelqu'un qui a perdu deux matchs est forcement eliminé alors qu'avec plus de rondes, ce n'est pas forcement le cas
Même réponse qu'au dessus.
Sur 256 joueurs, avec 6 rondes, on a 4 joueurs à 6/0 et 24 à 5/1 soit 28 joueurs. On ajoute 4 invités et/ou gagnants d'autres tournois / divers (top de clans, plus zolie fille, prix de la sportivité, etc...), ça fait top 32.
Un droit à l'erreur, on peut faire une défaite et être en top 32 quand même. Si on veut introduire deux droits à l'erreur (ce que le système en deux fois cinq rondes plus 7 ne permet pas), c'est plus compliqué mais reste jouable en 7 ou 8 rondes.
Togashi Yoda
Image

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 17:30

Nicolas Bongiu a écrit :
Comme l'a fait remarquer Vizzo, je parlais de plus de 256 joueurs ce qui necessite 9 rondes.
9 rondes pour déterminer UN vainqueur, ce qui n'est nullement nécessaire pour sortir un top 32, voir au dessus.
Ou alors, tu fais un système de rondes suisses total, avec 9 rondes, mais pas de droit à l'erreur et le mec à 9/0 a gagné, sans top 32, ce qui est moins bien à mon sens (droit à l'erreur)
le problème est que là, on utilise le système suisse jusqu'à son terme, et il est de moins en moins performant quand on a peu de joueurs (dégressivité sur les puissances de deux) ET le système classique après. Autant le système suisse est très bon pour gérer la masse, c'est bien pour ça qu'il a été créé, d'ailleurs, autant il est débile de l'utiliser pour départager les 32 meilleurs pour recommencer après.

Actuellement, on détermine le classement, avec un premier et un trente deux ième, et le lendemain, on recommence avec les mêmes !!! Ce n'est pas productif. Vaut mieux limiter les rondes le samedi (au dessus, 6 à 8 suffisent) et faire un top 32 le samedi soir. Le dimanche, re-grand tournoi avec les x-32 joueurs, ou side, et top 32 classique, avec aller retour.
Togashi Yoda
Image

Hiruma Vizzo
Chasseur de prime

Message par Hiruma Vizzo » 23 nov. 2005, 17:54

Le but, c'est de faire jouer les gens le plus possible, pour qu'ils s'amusent le plus possible.

et pas du tout d'être productif!!

Ca serait possible avec ta manière mais si l'interet c'est de gagner du temps, on pourrait carrement oublier le top 32 vu que les rondes suisses determinent un vainqueur... Tu conviendras que ce n'est pas le but premier...

De même pour les sides, qui sont fait pour distraire et faire passer un bon moment aux joueurs. L5R est un jeu et les championnats, une excuse pour se rencontrer sur son jeu favori... Donc je ne vois pas le rapport avec la productivité
Conseil Crabe:

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 19:34

On est à 100% d'accord, c'est pourquoi je préconise un système qui donne du plaisir à tous pendant deux jours, et pas un autre qui exclut très vite des joueurs.
c'est à 100% du ressenti, je compare le TORC aux EC. Même orgas, format différent. Au TORC, je reste jusqu'à la fin, aux EC, je suis parti le samedi à 18h00, et je suis le même !
Et non, c'est pas la saucisse qui me fait rester, il en reste plus à cette heure là !
Togashi Yoda
Image

Hiruma Vizzo
Chasseur de prime

Message par Hiruma Vizzo » 23 nov. 2005, 20:10

en meme temps, tu pars le deuxieme jour à 18h00 ce qui doit etre pareil a peu près au TORC... on ne peut pas dire que c'est "très vite"

la différence ici, c'est qu'il reste une journée de jeu et qu'il y a les sides pour les joueurs non-qualifiés
Conseil Crabe:

Hoshi Ijiasu
Samurai

Message par Hoshi Ijiasu » 23 nov. 2005, 22:04

Nicolas Bongiu a écrit : Et puis il y a toujours l'option petit digestif (wodka pour certains) pour aider à faire passer le tout.
On m'a appelé ?? :biere:

Répondre