Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
J'avais remarqué, mais ça valait d'être expliqué...Hida Kekkai a écrit :c'est pourquoi dans mon calcul j'ai mis 17 comme age de premier enfant
En fait, un enfant tous les trois ans en moyenne me semble assez peu...Hida Kekkai a écrit :en comptant 18 ans de fertilité et de vie sexuelle (c'est pas si mal) et un enfant tous els 3 ans, ça fait 6 enfants par femme
pas beaucoup plus... avec une ménopause vers 50 ans, ça ne fait "que" quinze ans de fertilité supplémentaire, et à risques accrus un peu plus...Or 35 ans est une MOYENE d'espérance de vie ! Pas l'âge de la ménopause !
Si une femme à la chance de passer à travers les maladies, de survivre aux guerre, de ne pas mourir en couche et de garder son mari "en état" elle pourra continuer à avoir des enfants beaucoup plus tard que cela.
Si tu relis ce que je disait plus haut, le facteur déterminant dans la taille de la famille est la durée de vie des parents. Si l'un des deux meurt tôt la famille n'aura effectivement peut etre que 3, 4, 5, 6 enfants.
Mais si tous les deux vivent "vieux" ils pourront en avoir beaucoup plus.
A priori, les chances d'y rester sont plus importantes pour les premiers enfants que pour les derniers. Après 40 ans ce qui est risqué c'est d'avoir un premier enfant, mais à partir du moment ou le corps a été "formé" par des grossesses multiples (aujourd'hui on dirait déformé), le risque - au contraire - faiblit... Pour la fréquence des morts en couche, il faut vraiment relativiser les chiffres. Tout ce qu'on possède sur la question vient de périodes plus récentes. Les difficulté de vie au moyen-âge ont largement été exagérées par les historiens du XIXème... le XIVeme siècle a marqué un recul dans les conditions de vie des couches paysannes (même si cela casse un préjugé qui a la vie dure)...Pénombre a écrit :disons que la nénette qui commence à 15 ans et qui s'arrète à 50 sans discontinuer pendant 35 ans et met un gosse au monde tous les deux ans durant tout ce temps, ça va lui faire 17 gamins maximum... avec pas mal de chance à partir du 13/14ème qu'elle y reste.
en Europe aussi on prennait beaucoup de bains au moyen-age, cela s'est arrêté à la Renaissance avec l'apparition de la "toilette séche" c'est à dire sans eau (dans les hautes classes parce que le petit peuple continuaient de se baigner)Tatsukuro a écrit :Pour en revenir à la mortalité, si l'on prend comme référence le Japon médiéval, il faut prendre en compte aussi le fait que l'hygiène était comparativement bien meilleure au Japon (habitude de prendre des bains réguliers, meilleure médecine) qu'en Europe, et donc la mortalité due aux maladies et autres épidémies bien moindre.