Fu Leng 1k - Rokugan 1k: match nul, balle au centre

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Okuma
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Message par Okuma » 23 août 2005, 15:40

a noter que dans le background officiel, dans l'equivalent de la diamond dans KYOD, Fu-leng a poutre en gros la resistance et ils a donne le pouvoir de la souillure aux Khadis de la Calife dans les Sables pour qu'ils eliminent le reste de la Licorne et les eleves de Uji.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
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Message par Kakita Inigin » 23 août 2005, 15:41

Autrement dit : les PJ vont morfler, il y a la Gestapo.
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Baron d'Ohlmann
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Message par Baron d'Ohlmann » 23 août 2005, 15:45

On appellecela des magistrats d'obsidienne (ben oui, il y a plus de jade ni d'émeraude, donc on fait avec ce qu'on a)
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

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Message par Kakita Inigin » 23 août 2005, 15:46

Et en plus (point que j'avais oublié), ils sont immortels ... ça doit être sympa de leur monter des traquenards ...
Ichi-san tu es sûr ? Ils vont se croire dans Retrofuturs tes PJ ...
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Pénombre
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Message par Pénombre » 23 août 2005, 16:40

Hida Ichi a dit
Y a d'autres jeux où de toutes façons, le destin des personnages est soit la mort, soit la folie.

L'Appel de Cthulhu par exemple...

Sans compter Vampire ou des gens du même genre ou tu n'es qu'une marionnette aux mains de puissants qui font ce qu'ils veulent de toi...
dans mon expérience, je n'ai pas souvenir d'un joueur qui soit venu à une table de l'Appel en se disant qu'il allait devenir un nouveau bourrin comme ceux de Brian Lumley... ce qui fait que si on a fait du Chtulhu pour l'histoire, pour le dépaysement, etc... on l'a jamais fait pour garder des personnages.

Sans doute aussi pourquoi on s'est plus éclatés à Paranoia

Vampire, je joue pas. Les joueurs que je connais font du semi-réel ou ont des campagnes à rallonge et sans vouloir lancer des polémiques à la noix, je ne connais dans mon petit patelin que des contre-exemples de ce que tu avances

A mon sens, le problème n'est pas "est ce que le jeu est bien", mais plutôt "est ce que mes joueurs ont des attentes compatibles avec ce que je veux leur faire faire". Tu peux avoir la meilleure campagne du monde, si les gens n'aiment pas, ils aiment pas. C'est indépendant de la thématique de la dite campagne ou même de celle du jeu.

Etant donné que nous avons jeté il y a longtemps Kult et que nous n'avons jamais joué à Cyberpunk 2020 ou Shadowrun ou l'Appel dans une optique "faisons les baver et plantons les à la fin, s'ils sont sages, ils auront une belle mort, s'ils sont cons elle sera merdique", je sais que dans le panel des joueurs que j'ai cotoyé, il y a un facteur "risque = récompense" qui joue à un moment ou un autre. Sans vouloir faire du à tout les coups on gagne, sans forcément que le grand méchant disparaisse à la fin, etc...

Le multi-générationnel, ça a son intéret, je dirais pas le contraire. Sauf que :
- il apparait souhaitable d'annoncer la couleur telle quelle, ça évitera de perdre un ou deux joueurs
- après les avoir malmenés avec le premier perso, il y a un équilibre à tenir dans la deuxième partie (encore dark mais moins sans virer au grotesquement épique direct), sinon, encore des pertes
- heureux les gens qui peuvent se permettre de garder trois voire quatre ans d'affilée les mêmes joueurs sans défection aucune. En vingt deux ans de jeu, ça m'est arrivé une fois. Et en plus, on avait prévu de faire du one-shot à la base...

essayer de garder des gens motivés sur une campagne qui durera un minimum de temps (histoire de les plonger dans l'ambiance et de leur faire vivre moults péripéties retournantes), c'est excellent. Si au final c'est pour les planter et leur dire "tout ça c'est l'intro pour la deuxième partie", alors il y a des précautions à prendre je pense pour la dite deuxième partie. Et même avant.

le problème des storyline hyper-denses, c'est d'avoir de l'inspi pour en mener deux d'affilée, de parvenir à ne pas rendre l'histoire trop dépendante de tous les joueurs (défections, défections...) mais dans le même temps de ne pas les en déposséder faute de quoi, il est peu probable qu'ils s'acharnent tous longtemps.

En tous cas, je sais que moi, c'est le genre de campagne qui en tant que mj et joueur ne me parle pas : trop d'investissement pour trop peu de plaisir si ce n'est de devoir tout rattraper la fois d'après avec un nouveau personnage.

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Hida Ichi
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Message par Hida Ichi » 23 août 2005, 17:35

Pénombre a écrit :dans mon expérience, je n'ai pas souvenir d'un joueur qui soit venu à une table de l'Appel en se disant qu'il allait devenir un nouveau bourrin comme ceux de Brian Lumley... ce qui fait que si on a fait du Chtulhu pour l'histoire, pour le dépaysement, etc... on l'a jamais fait pour garder des personnages.

Sans doute aussi pourquoi on s'est plus éclatés à Paranoia

Vampire, je joue pas. Les joueurs que je connais font du semi-réel ou ont des campagnes à rallonge et sans vouloir lancer des polémiques à la noix, je ne connais dans mon petit patelin que des contre-exemples de ce que tu avances

A mon sens, le problème n'est pas "est ce que le jeu est bien", mais plutôt "est ce que mes joueurs ont des attentes compatibles avec ce que je veux leur faire faire". Tu peux avoir la meilleure campagne du monde, si les gens n'aiment pas, ils aiment pas. C'est indépendant de la thématique de la dite campagne ou même de celle du jeu.

Etant donné que nous avons jeté il y a longtemps Kult et que nous n'avons jamais joué à Cyberpunk 2020 ou Shadowrun ou l'Appel dans une optique "faisons les baver et plantons les à la fin, s'ils sont sages, ils auront une belle mort, s'ils sont cons elle sera merdique", je sais que dans le panel des joueurs que j'ai cotoyé, il y a un facteur "risque = récompense" qui joue à un moment ou un autre. Sans vouloir faire du à tout les coups on gagne, sans forcément que le grand méchant disparaisse à la fin, etc...

Le multi-générationnel, ça a son intéret, je dirais pas le contraire. Sauf que :
- il apparait souhaitable d'annoncer la couleur telle quelle, ça évitera de perdre un ou deux joueurs
- après les avoir malmenés avec le premier perso, il y a un équilibre à tenir dans la deuxième partie (encore dark mais moins sans virer au grotesquement épique direct), sinon, encore des pertes
- heureux les gens qui peuvent se permettre de garder trois voire quatre ans d'affilée les mêmes joueurs sans défection aucune. En vingt deux ans de jeu, ça m'est arrivé une fois. Et en plus, on avait prévu de faire du one-shot à la base...

essayer de garder des gens motivés sur une campagne qui durera un minimum de temps (histoire de les plonger dans l'ambiance et de leur faire vivre moults péripéties retournantes), c'est excellent. Si au final c'est pour les planter et leur dire "tout ça c'est l'intro pour la deuxième partie", alors il y a des précautions à prendre je pense pour la dite deuxième partie. Et même avant.

le problème des storyline hyper-denses, c'est d'avoir de l'inspi pour en mener deux d'affilée, de parvenir à ne pas rendre l'histoire trop dépendante de tous les joueurs (défections, défections...) mais dans le même temps de ne pas les en déposséder faute de quoi, il est peu probable qu'ils s'acharnent tous longtemps.

En tous cas, je sais que moi, c'est le genre de campagne qui en tant que mj et joueur ne me parle pas : trop d'investissement pour trop peu de plaisir si ce n'est de devoir tout rattraper la fois d'après avec un nouveau personnage.
Je ne faisais que faire une petite proposition née en quelques minutes dans mon esprit pour répondre à une demande de conseils pour jouer dans un setting qui est original/particulier/décalé.

Si original qu'une campagne classique est impossible puisque c'est le "Mal" qui triomphe au contraire de toutes les campagnes où c'est généralement le "Bien" aidé par les PJ qui gagnent des points au fur et à la mesure de leurs aventures.


Concernant maintenant le problème du jeu de rôle en général :

J'ai le privilège de jouer en général avec des gens qui sont mes amis ou qui le sont devenus par l'intermédiaire du jeu de rôle. Si un d'entre eux ne se plaît pas dans une partie ou une campagne particulière, il ne joue pas, quitte à jouer dans une autre campagne ou à un autre jeu.

Depuis plusieurs mois, un de mes joueurs ne vient plus à mes parties de L5R. Pourquoi parce qu'après une interruption de plus de 2 ans dans notre campagne L5R, certains thèmes que j'avais abordé et qui lui tenait à coeur ont cessé de m'intéresser ou je les ai mis de côté pour en mettre d'autres en avant. Les autres joueurs se sont adaptés à ce changement, lui non. Il ne vient plus, tant pis pour nous, tant pis pour lui.

Il voudrait que je remplace mes parties de L5R pour maîtriser du Vampire, mais les autres joueurs et moi-même nous préférons L5R.

On se voit quand même régulièrement pour faire du Star Wars qui au contraire n'intéresse que moyennement une joueuse intéressée par 7th Sea, par L5R, Par Vampire et même par Deadlands (je ne l'aurai cru) qui s'oblige à jouer dans ce monde si manichéen de Star Wars.

Personnellement, je serais intéressé par une campagne "désespérée" telle que je l'avais décris dans mes messages ci-dessus.

Je suis un joueur qui créait un personnage et qui somme toute est capable de le tuer si sa mort est belle/utile/dramatiquement appropriée...

Mon meilleure exemple est d'une campagne de Babylon V, où j'interprétais un survivant de la Bataille de la Ligne, un pilote de chasseur qui après avoir exercer d'autres fonctions, se voit promus au commandement d'un Croiseur de Combat.

Bref, après un scénario où mon vaisseau a été gravement endommagé, on essaye de rentrer tant bien que mal dans un port pour réparation et nous sommes attaqué par surprise par des pirates qui nous floué avec un faux message de détresse.

Mon vaisseau est en train de piquer vers l'atmosphère de la planète touché à mort après une lutte courte et inégale et je lance un message d'évacuation général.

Je reste sur la plate-forme de commandement et j'assiste à des scènes dantesques sur les écrans de contrôle des communications internes et par le "tableau de bord".

Les différentes sections du vaisseau explosent les unes après les autres, les visages de mes subalternes aux écran disparaissent les uns après les autres. Les capsules d'évacuation de mon équipage sont abattues les unes après les autres par nos assaillants comme au pire moment de la guerre contre les Minbaris.

Bien, je décide de rester comme tout capitaine de vaisseau dans toutes les flottes du monde jusqu'au dernier moment sur ma passerelle de commandement et de mourir avec mon navire. Et je me met à improviser un dernier message d'adieu que j'envois avec peu d'espoir qu'il soit capter.

Le MJ m'emmène en apparté dans la cuisine et m'explique que cela le dérange fortement pour la poursuite de sa campagne que je meurt et me convainc de m'enfuir par une des dernières capsules de sauvetage.

Je n'aurais jamais du l'écouter et rester coûte que coûte sur la passerelle de mon vaisseau jusqu'à la fin.

Ce n'est pas le premier de mes personnages qui voulait mourrir ainsi, à Torg, le jeu qui se jouait avec des cartes j'étais un spécialiste de l'utilisation des cartes "martyr" toujours à un moment dramatiquement approprié de l'aventure.

L5R est un peu pareil, combien de personnages samouraïs ont-ils renoncé à la vie parce qu'il devait faire un choix cornélien et que seule la mort pouvait les sauver de devoir faire un choix. Enfin, pour moi le suicide dans ce cas est une forme de lâcheté, mais bon...

Personnellement jouer un général qui commande la dernière armée de samouraï non rallié à l'Empire d'Obsidienne avait quelque chose de motivant, une lutte inégale dont la seule issue est la défaite ou la mort ou une fuite encore plus loin.

C'est clair que je n'en ferais pas une campagne sur deux ou trois ans, mais une campagne courte de quelques scénarios. Pourquoi pas...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

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Pénombre
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Message par Pénombre » 23 août 2005, 21:38

e ne faisais que faire une petite proposition née en quelques minutes dans mon esprit pour répondre à une demande de conseils pour jouer dans un setting qui est original/particulier/décalé.

Si original qu'une campagne classique est impossible puisque c'est le "Mal" qui triomphe au contraire de toutes les campagnes où c'est généralement le "Bien" aidé par les PJ qui gagnent des points au fur et à la mesure de leurs aventures.
plus précisément, c'est le camp auquel les pjs sont affiliés qui finit par gagner, gràce à eux

y a un tas de jeux (et L5A dés que l'on sort des conflits contre l'outremonde...) ou "le camp qui est le nôtre" n'a pas forcément grand chose à voir avec "le bien". Des Grues ou des Lions, lesquels valent le mieux ? et des Crabes ou des Scorpions ? et des Phénix ou des Dragons ?

les anecdotes que tu cites relèvent de tes choix de joueur. Tu es prèt à considérer qu'un personnage que tu joues peut mourir, et si possible que ça serait bien que sa mort en jette.

rien à redire à ça

je parle de choix de mj. Quand un mj se lance dans un truc ou c'est "lose/lose", à la limite dans un one-shot débile style le scénario "le moindre mal", je veux bien.

mais je pense qu'à tout le moins, ça demande se savoir exactement jusqu'ou on est prèt à pousser ses joueurs et surtout de leur dire dés le départ qu'il n'y aura pas de cadeau.

mais les campagnes qui semblent classiques alors que dés le départ le mj veut amener les joueurs à perdre sans possibilité d'en réchapper si ce n'est (s'ils y arrivent...) d'avoir une "mort qui ait un sens", je pense pas que ça soit une bonne idée.

je n'ai pas dit, ce me semble, "il ne faut pas jouer des campagnes ou les pjs sont condamnés à échouer" mais "il ne faut pas se payer la tronche de ses joueurs alors que dés le départ, il est entendu qu'ils doivent perdre".

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Message par Kakita Inigin » 24 août 2005, 06:59

Entièrement d'accord. :eien:

Si jereposte dans ce sujet sur la question du "lose/lose", rappelez-moi que je n'ai plus rien à y faire.
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Message par Pehennji » 26 août 2005, 19:59

Merci à tous pour vos conseils (particulièrement Ichi-san), ils me seront très précieux!

Sinon, ne vous inquiétez pas pour mes joueurs, ils seront prévenus dès le début qu'ils signent pour en chier. Et puis dans notre groupe, on aime ça être des PJs maltraités! :mal:

Domo arigato gozaimashita :jap:

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

-----

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.

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