Il n'y a de probleme que dans le cadre ou les autres daimyo acceptent de prendre les armes contre le daimyo félon.
Si les autres se contentent de rester chez eux, parce que l'empereur ne leur convient pas... celui ci va etre renversé de fait.
Un très bon exemple est celui de "shogun" (chamberlain power

). Tu y vois tous les grands seigneurs qui se réunissent pour discuter du shogun. On y voit très clairement que ce dernier à tout intéret à avoir une majorité de seigneurs dans son camp s'il ne veut pas etre renversé ou avoir une guerre sur les bras.
Ici c'est la meme chose mais en PIRE ! Dans shogun, c'est le shogun qui à la plus grosse.... .... ... armée !

Et malgré ca il a besoin des autres.
Ici l'empereur, ne l'a meme pas, lui, son armée... Sa seule légitimité c'est "je suis le petit petit ... piot de hantei I" et "si tu m'écoutes pas je le dirai aux lions/crabe/grue/ (mettre le bon clan)" qui viendront te peter la tronche.
Or pour le cas proposé, un PJ empereur ne descendra PAS de hantei I. Dans ce cas pourquoi les autres voudraient ils le suivre ? Si ils le font ce sera uniquement parce qu'ils penseront qu'avec un tel pion ils seront avantagés. Et à la moindre arnaque il leur suffira de dire "oui mais non... là j'suis occupé alors ta guèguèrre suis pas trop chaud. On en discute en novembre veux tu ?". Et l'empereur se retrouve le bec dans l'eau.
Il règne peut etre. Mais ca n'a jamais voulu dire qu'il a le pouvoir.
Pour moi, et ca meme du temps des hanteis, le pouvoir est aux mains des daimyos de clans majeurs même si c'est hantei qui regne...
Dernière chose, la loyauté. Quand tu as un samourai qui connait son seigneur, qui l'a vu combattre, qui nourrit sa famille et lui donne un toit pour vivre. De l'autre tu as un empereur qu'il n'a jamais vu ni entendu et à qui il ne doit rien (son daimyo pourvoit déjà à tous ses besoins). La loyauté est vité réglée. Surtout qu'il sait très bien que s'il refuse de suivre les ordres => ronin => a la rue => et l'empereur ne levera pas le petit doigt pour lui (d'ailleurs qui est-il pour que ledit empereur soit ne fut-ce au courant de sa déchéance ?).
Bref a part quelques érudits idéalistes, ou personnes au service direct de l'empereur (légions d'émeraudes, magistrats, ...), pour moi, la grande majorité des samourais ont leur loyauté qui va à leur daimyo... direct. Pas le daimyo de clan mais celui qui leur donne du riz tous les jours et qui a sa famille sous son pouvoir (si il trahit, voir sa femme et ses enfants passés au fil de l'épée n'est pas très réjouissant).