[Uchronie] [Politique] [Spoiler]

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 06 juil. 2005, 13:02

L'empire est ... mal. Les Lions se sont fait lamentablement poutré par une coalition Dragon/Scorpion/Mante rejoint plus tard par les Crabes.

C'est vrai que des menaces pour les faire courir il y en a ! C'est une option rigolote aussi, qui se combien asez bien avec "cherchez un empereur digne". Une fois qu'ils auront fini de poutrer Moto Tsume et récuperé leurs futur empereur, faudra encore batailler avec celui mis en place...
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 06 juil. 2005, 13:26

Tel que je le vois, c'est la guerre des successions qui va y avoir lieu.
Chaque daimyo de clan va s'estimer le mieux placé et le plus compétent. Bien sûr, il fera part belle aux PJs qui pourront entrer dans le conseil de l'Empereur... ou bien ils vont penser que ce sont des personnes gênantes à éliminer.
En tout cas, ça dépend des PJs. Mais ils seront considérés comme des héros, pourquoi donc seront ils de bons empereurs? Savent-ils gérer un domaine? Un Empire? Ont-ils des soutiens? Surtout qu'un adversaire pourrait amener des "preuves" montrant qu'ils ont tout monté (un mangeur d'eucalyptus...) et qu'ils sont des conspirateurs à l'origine de la mort de l'Empereur!
À mes yeux, ça va partir en guerre civile, guerre de succession où chacun a son poulain, un peu comme avec les 4 vents dans le JCC ou la Guerre des Clans avant.
On va remonter au lignage pour trouver quelqu'un à soutenir, ou à la puissance, etc.
Au lieu d'avoir une issue calme et zou un PJ est nommé Empereur, ça va être l'hécatombe jusqu'à ce que quelqu'un unisse l'Empire. Une belle bagare politico-guerrière.

JBeuh, qui propose...

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 06 juil. 2005, 14:19

Autre possibilité.

L'empereur n'est qu'une marionette.

Il a une GRAANNDDE Armée de ... 50000 hommes des légions d'émeraudes...

:mal:

Hein ? On me dit dans mon oreillette que les plus petites armées des clans majeurs font au bas mot 200.000 samoüraï ?

Quoi l'empereur va etre obligé de lacher du lest ? Quoi il serait obligé de pactiser avec les daimyos de clans majeurs pour qu'ils acceptent son autorité ? Quoi chacun d'entre eux est largement capable de le renverser en un tour de main ?

Bin oui... dur la vie ! T'es le chef mais c'est les autres qui ont le pouvoir...

:evil:

Hein on me dit qu'un certains Fu Leng en profiterai ? En plus ???

:help:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 juil. 2005, 14:25

Au fin fond de l'Univers, à des années et des années-lumière de la Terre,
Veille celui que le gouvernement intersidéral appelle
Quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes,
Quand il ne reste plus aucun espoir :

Le Capitaine Fu Leng !
Eppur si muove

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 06 juil. 2005, 14:30

Je ne pense pas que faire faire au scorpion un coup d'état soit une bonne chose. De toute manière, Hantei XXXVIII est mort, Shoju se retrouve le bec dans l'eau avec sa prophétie (a toi de voir comment ilréagit d'ailleurs par rapport à cette fameuse prophétie). Ceci dit, il me semble évident que le scorpion va s'agiter, tisser des liens dans l'obscurité.

Je soutient pas mal l'idée d'envoyer les pj poutrer une grosse menace et de leur mettre un empereur sur le trône dans le même temps.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 juil. 2005, 14:41

Ils remplacent l'Empeureur, soit, mais la prophécie du dernier Akodo et du dernier Hanteï n'est pas accomplie. Elle s'accomplie. Fu Leng s'incarne dans le dernier déscendant de son frére, sans Kachiko pour lui instiller du poison dans un corps sain et fort.
L'Empire est divisé, les Tonneres inconus voire certains déjà morts...

Bref ils sont en face un gros soucis : ils ont contrarié la Destiné.
Eppur si muove

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 07 juil. 2005, 06:10

Si on suit l'idée de Tetsuo on peut aller plus loin... il n'y a pas de deuxième jour des tonnerres et il te suffit d'enchainer sur 1000 ans de ténèbres.

:evil:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 juil. 2005, 11:17

c'est fort comme concept (les mille ans de ténèbres)...

Okama-san, pour le pouvoir militaire impérial, n'importe quel daimyo peut renverser l'Emp, sauf qu'il aurait tous les autres sur le dos après (et je suis pas sûr que ses samourai suivent de toute manière ...) c'est le Hantei Impérial quand même !
Par contre dans le cadre de l'extinction de la lignée c'est vrai que le pouvoir impérial devient tout de suite plus relatif. :mal:

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 07 juil. 2005, 11:39

Il n'y a de probleme que dans le cadre ou les autres daimyo acceptent de prendre les armes contre le daimyo félon.

Si les autres se contentent de rester chez eux, parce que l'empereur ne leur convient pas... celui ci va etre renversé de fait.

Un très bon exemple est celui de "shogun" (chamberlain power ;) ). Tu y vois tous les grands seigneurs qui se réunissent pour discuter du shogun. On y voit très clairement que ce dernier à tout intéret à avoir une majorité de seigneurs dans son camp s'il ne veut pas etre renversé ou avoir une guerre sur les bras.

Ici c'est la meme chose mais en PIRE ! Dans shogun, c'est le shogun qui à la plus grosse.... .... ... armée ! :mal: Et malgré ca il a besoin des autres.

Ici l'empereur, ne l'a meme pas, lui, son armée... Sa seule légitimité c'est "je suis le petit petit ... piot de hantei I" et "si tu m'écoutes pas je le dirai aux lions/crabe/grue/ (mettre le bon clan)" qui viendront te peter la tronche.

Or pour le cas proposé, un PJ empereur ne descendra PAS de hantei I. Dans ce cas pourquoi les autres voudraient ils le suivre ? Si ils le font ce sera uniquement parce qu'ils penseront qu'avec un tel pion ils seront avantagés. Et à la moindre arnaque il leur suffira de dire "oui mais non... là j'suis occupé alors ta guèguèrre suis pas trop chaud. On en discute en novembre veux tu ?". Et l'empereur se retrouve le bec dans l'eau.

Il règne peut etre. Mais ca n'a jamais voulu dire qu'il a le pouvoir.

Pour moi, et ca meme du temps des hanteis, le pouvoir est aux mains des daimyos de clans majeurs même si c'est hantei qui regne...

Dernière chose, la loyauté. Quand tu as un samourai qui connait son seigneur, qui l'a vu combattre, qui nourrit sa famille et lui donne un toit pour vivre. De l'autre tu as un empereur qu'il n'a jamais vu ni entendu et à qui il ne doit rien (son daimyo pourvoit déjà à tous ses besoins). La loyauté est vité réglée. Surtout qu'il sait très bien que s'il refuse de suivre les ordres => ronin => a la rue => et l'empereur ne levera pas le petit doigt pour lui (d'ailleurs qui est-il pour que ledit empereur soit ne fut-ce au courant de sa déchéance ?).

Bref a part quelques érudits idéalistes, ou personnes au service direct de l'empereur (légions d'émeraudes, magistrats, ...), pour moi, la grande majorité des samourais ont leur loyauté qui va à leur daimyo... direct. Pas le daimyo de clan mais celui qui leur donne du riz tous les jours et qui a sa famille sous son pouvoir (si il trahit, voir sa femme et ses enfants passés au fil de l'épée n'est pas très réjouissant).

:jap:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 juil. 2005, 11:49

Pas tout à fait d'accord pour la loyauté, enfin ...
pour la légitimité hanteique, il suffira de dire que si si, je vous assure, le PJ désigné a un peu de sang Hantei dans les veines et hop (surtout si les Ikoma et autres Otomo expliquent que leurs archives matrimoniales confirment).
Evidemment ça suppose une petite arnaque ... avec le soutien des Grues ou des Lions ça peut le faire.

Mais comme je l'ai déjà dit ... pas sûr qu'un PJ veuille devenir Empereur ! Beaucoup de boulôt ça ... (sans compter que les autres joueurs vont être jaloux, à tous les coups)

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 07 juil. 2005, 12:41

Oui les milles ans de tênebres ca peut le faire... Surtout que les joueurs savent que l'espoir d'éviter cela a joué dans les décisions de Yokuni et du gaijin.. Donc cela aidera à mettre la pression...
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 07 juil. 2005, 13:32

Kakita Inigin a écrit :pour la légitimité hanteique, il suffira de dire que si si, je vous assure, le PJ désigné a un peu de sang Hantei dans les veines et hop (surtout si les Ikoma et autres Otomo expliquent que leurs archives matrimoniales confirment).
Evidemment ça suppose une petite arnaque ... avec le soutien des Grues ou des Lions ça peut le faire.
Ce qui revient à ce qui a été dit par quasi tout le monde auparavant : le nouvel empereur sera soit un pantin mis là parce que d'autres groupes y voient un compromis ou une position de choix, soit le nouvel empereur est quelqu'un de suffisamment influent pour faire accepter sa position.
La légitimation, c'est pour la populace, pas pour les grands et puissants de ce monde.

JBeuh, qui revient...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 juil. 2005, 11:50

Mon idée c'est plutôt : s'il a les bons soutiens (des soutiens minimes en réalité, et c'est ça l'intéressant, les Lions devraient suffire plus la neutralité Grue au plan politique, et le soutien d'une Famille Impériale) ça peut le faire tant que les autres (Crabes, Dragons ... ouh les Dragons ça craint ...) s'abstiennent de réagir trop violemment (s'ils n'ont pas de candidat par exemple).
Un Grue avec le soutien Lion c'est parfait quoi. Oops. :mal:

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 juil. 2005, 11:53

Baron d'Ohlmann a écrit :Oui les milles ans de tênebres ca peut le faire... Surtout que les joueurs savent que l'espoir d'éviter cela a joué dans les décisions de Yokuni et du gaijin.. Donc cela aidera à mettre la pression...
En plus j'ai l'impression que tant le MJ que les Joueurs ont un petit faible pour les idées des K.
D'ailleurs, ne pourrais tu pas prendre tes joueurs à contre pied : depuis un moment ils doivent adhérer plus ou moins aux idées des K. Et la en rétablissant la Destinée, les Milles ans de Ténébre tu leur démontre que les K ont tords, que les Kami originels étaient des être "bons". :chepa:
Eppur si muove

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 juil. 2005, 11:54

Oh je viens de penser à un truc 'aie', le dernier Hanteï... ce ne serait pas l'autre dans sa tombe ?... Ce serait pas terrible ça ?
Eppur si muove

Répondre