[Débat] Trop de japonais ????

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 30 juin 2005, 21:53

Baron d'Ohlmann a écrit :
Mugen a écrit :Pour jouer des samurai a-t-on besoin :

-D'une société recopiée de l'ère Edo ?
Ca oui y a pas besoin. Le tout étant de ne pas trop importer d'inspirations incompatibles et de pas croire qu'on va tout refaire seul sans que les failles se voient
Mais pourquoi EDO ?
C'est chiant Edo.
C'est tout figé Edo.

Heian, Kamakura, Sengoku c'est bien plus drôle.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 30 juin 2005, 22:37

Parce qu'Edo est la période la mieux connue du Japon (cf le post d'Akaguma donnant des chiffres).

Parce qu'une dictature est beaucoup plus intelligible justement de par sa stabilité (structure sociale claire, on sait qui est qui ...)

Parce que le samuraï d'Edo est un homme supérieur en terme de statut social.

Parce qu'Edo correspond au mieux aux clichés véhiculés sur les samuraï. Fidélité, kirisute gomen, daisho ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 01 juil. 2005, 07:51

Pasque 99% des chambarra se passent à cette période : ts les Baby cart (6) et ts les Zatoichi (27) entre autres.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 juil. 2005, 07:55

27 Zatoichi ?

je renonce...

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 01 juil. 2005, 08:43

Pénombre a écrit :27 Zatoichi ?

je renonce...
En France, on en a que 15 (14 de la série classique + celui de Kitano).
Et ils sont ts indépendants, ils ne se "suivent" pas. Tu peux juste en voir un ou deux, ceux dont le résumé t'a le plus accroché (ou ceux que je te conseillerai si tu me le demande en m'appelant mâitre).
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 juil. 2005, 09:03

et si je te le demande sans t'appeler Maitre, tu refuseras de me répondre ou tu me conseilleras d'aller plutôt acheter Hero ?

:langue:

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 01 juil. 2005, 09:39

Doji Satori a écrit :Parce qu'Edo est la période la mieux connue du Japon (cf le post d'Akaguma donnant des chiffres).

Parce qu'une dictature est beaucoup plus intelligible justement de par sa stabilité (structure sociale claire, on sait qui est qui ...)

Parce que le samuraï d'Edo est un homme supérieur en terme de statut social.

Parce qu'Edo correspond au mieux aux clichés véhiculés sur les samuraï. Fidélité, kirisute gomen, daisho ...
D'un autre côté, c'est tout ça qui me fait dire qu'Edo, c'est chiant... :mal:

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 01 juil. 2005, 09:48

Ding On a écrit :Pasque 99% des chambarra se passent à cette période : ts les Baby cart (6) et ts les Zatoichi (27) entre autres.
Sauf que les ressorts habituels des scénars L5R sont rarement ceux du chambara, vu que les joueurs sont très fortement aiguillés vers des personnages "établis" et pas vers des rônin.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 01 juil. 2005, 10:49

C'est le cas de très nbx chambarra aussi : Tuer, la Lame Diabolique, Tabou, etc.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 01 juil. 2005, 11:21

Mugen a écrit :
Mais pourquoi EDO ?
C'est chiant Edo.
C'est tout figé Edo.

Heian, Kamakura, Sengoku c'est bien plus drôle.
parce qu'à edo la stabilité sociale implique des blocages, donc des tensions (des révoltes paysannes ... des complots genre Patriotes (vive Kenshin !) ...), des frustrations du héros et donc de puissants moteurs d'action.
Quand on t'interdit d'être toi-même tu as une forte propension à essayer de l'être. surtout si tu peux mettre la main sur des moyens spectaculaires d'y arriver.
ImageImageImageImageImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 01 juil. 2005, 17:55

Ding On a écrit :C'est le cas de très nbx chambarra aussi : Tuer, la Lame Diabolique, Tabou, etc.
Dur d'en rajouter après le Maîîître ;) juste : Après la Pluie au moins et Kenshin l'OAV se situe à la fin de la période Edo lui aussi...

Et puis mince : Musashi c'est aussi pile poil le début d'Edo justement... Et là on a la transition vers ce que décrit Satori.

Par contre Ninja scroll ce serait plutôt juste avant Edo non ?

Et pas mal de Kurosawa se déroulent pdt les conflits qui précèdent Edo également.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 01 juil. 2005, 18:27

Kakita Inigin a écrit :parce qu'à edo la stabilité sociale implique des blocages, donc des tensions (des révoltes paysannes ... des complots genre Patriotes (vive Kenshin !) ...), des frustrations du héros et donc de puissants moteurs d'action.
Quand on t'interdit d'être toi-même tu as une forte propension à essayer de l'être. surtout si tu peux mettre la main sur des moyens spectaculaires d'y arriver.
je pense plutot que c'est le contraire

société figée = pas de progression sociale possible

à Edo un fils de paysan ne peut pas devenir samurai

un fils de samurai en peut pas devenir Daimyo

avant si ! pendant Sengoku, un fils d'ashigaru pouvait acquérir énormément de puissance politique
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 01 juil. 2005, 18:59

HIDA Kekkai a écrit : je pense plutot que c'est le contraire

société figée = pas de progression sociale possible

à Edo un fils de paysan ne peut pas devenir samurai

un fils de samurai en peut pas devenir Daimyo

avant si ! pendant Sengoku, un fils d'ashigaru pouvait acquérir énormément de puissance politique
Ce n'est pas faux, mais les inspirations du jeu du côté samouraï bushi/courtisan viennent quand même largement de cette période. De fait, l'instabilité ne favorise guère le développement "culturel" dans les sociétés médiévales d'une manière générale (et ça a été aussi vrai en Europe qu'en Asie).

Pour ce qui concerne la critique initiale, tout l'aspect magistrature de Rokugan me semble plus proche du système chinois que de la vision japonaise sur de nombreux points. Relisez tous les bouquin de la série du "juge Ti" et vous vous en apercevrez. D'ailleurs ceux-ci pourront vous donner encore plein d'idées d'intrigues.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 01 juil. 2005, 21:45

Kitsuki Katsume a écrit :De fait, l'instabilité ne favorise guère le développement "culturel" dans les sociétés médiévales d'une manière générale (et ça a été aussi vrai en Europe qu'en Asie).
ça je suis d'accord globalement
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 juil. 2005, 10:37

Par contre Ninja scroll ce serait plutôt juste avant Edo non ?
Non, ça parle bien des Tokugawa comme shogun.
Pour ce qui concerne la critique initiale, tout l'aspect magistrature de Rokugan me semble plus proche du système chinois que de la vision japonaise sur de nombreux points.
De très très loin et par tps de brouillard alors.

Mon blog

Répondre