[Règles] [3ème Edition] Connaissances

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

Re: [Règles] [3ème Edition] Connaissances

Message par Hida Ichi » 01 juil. 2005, 10:10

Baron d'Ohlmann a écrit :Le plus gros problême en troisiéme avec les connaissance c'est qu'il est dur de savoir si tel chose est une connaissance ou une emphase d'autre chose. Je suis en train de définir une liste (a peu prés) fini de connaissances, avec des descriptions des emphases et de ce qu'elles font.

Déjà les connaissances, en plus de "Lore" fourre-tout, sont assez nombreuses en 3ieme : Medecine (?), Anatomie, Chasse (???), Theologie, Underwold/kuenai (nom donnée dans la Voie du Loup), Outremonde, Art de la magie, Know The School, Divination, Art de la guerre.
Je ne possède pas la troisième édition.

Mais je serais curieux de savoir comment on traite la compétence "Art de la Guerre" ou "Bataille" et quelles sont les "emphases" qu'on se récupère ?

Car après avoir lu plusieurs livres sur des batailles et avoir vu deux films de guerre, j'ai réfléchi et je pense qu'il faut distinguer nettement dans l'Art de la Guerre, les compétences d'un sous-officier ou officier subalterne que j'appelerai "Tactique" et les compétences d'un officier supérieur que j'appelerai "Stratégie".

Je sais qu'on a déjà eu un sujet sur la question, et si la version de la 3ème édition m'éclaire, je vais reprendre le sujet en question.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 01 juil. 2005, 11:45

Il y a Battle Lore pour l'histoire des batailles, Escarmouche pour diriger un petit groupe d'homme contre l'ennemi -> on peut décider que c'est l'echelle stratégique (bien que cela permette de donner des bonus à groupe de PJ), Mass Battle -> c'est pour le commandement en chef et Ennemi Spécifique -> connaitre les stratégie de ces fourbes euh pardon ! fort honorables Dragons.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 01 juil. 2005, 11:52

Baron d'Ohlmann a écrit :Il y a Battle Lore pour l'histoire des batailles, Escarmouche pour diriger un petit groupe d'homme contre l'ennemi -> on peut décider que c'est l'echelle stratégique (bien que cela permette de donner des bonus à groupe de PJ), Mass Battle -> c'est pour le commandement en chef et Ennemi Spécifique -> connaitre les stratégie de ces fourbes euh pardon ! fort honorables Dragons.
Je te remercie.

Si je comprends bien, il y a une compétence "Art de la Guerre" générale.

Et il y a 4 Emphases que tu cites ci-dessus.

Tu peux choisir une de ces Emphases à chaque niveau impair (1-3-5-7) de compétence, librement ou à chaque niveau, une emphase particulière t'es imposée ?

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 01 juil. 2005, 11:56

C'est vrai il y a 4 emphases

On est jamais obligé de prendre une amphase. On peut la prendre, en la payant 2 PX par emphase (i.e. 2 la premiére, 4 la seconde, 6 la troisiéme etc...)
La limite est de 1 si la compé est à 1 ou 2, 3 si de 3 à 5, 5 de 5 à 7 et infini à 10. C'est trop selon moi vu que 90% des compé ont 3 emphases ou moins, et que les emphases ne comptent réellement que pour les compétences à plus de 3 ou 4.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 01 juil. 2005, 13:27

Baron d'Ohlmann a écrit :C'est vrai il y a 4 emphases

On est jamais obligé de prendre une amphase. On peut la prendre, en la payant 2 PX par emphase (i.e. 2 la premiére, 4 la seconde, 6 la troisiéme etc...)
La limite est de 1 si la compé est à 1 ou 2, 3 si de 3 à 5, 5 de 5 à 7 et infini à 10. C'est trop selon moi vu que 90% des compé ont 3 emphases ou moins, et que les emphases ne comptent réellement que pour les compétences à plus de 3 ou 4.
Merci beaucoup pour les infos.

Peut-être que que le système suivant aurait pu être plus équilibré ?
1 emphase max pour une comp de 1 ou 2,
2 emphases max pour une comp de 3 ou 4,
et ainsi de suite 1 emphase tous les 2 points de compétences.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 01 juil. 2005, 13:30

Oui ce serait mieux. Tant qu'à moi je serait encore plus radicale : la premiére à 3, la seconde à 5, la troisiéme à 7, la quatriéme à 9 et +infini à 10

Répondre