Tetsuo a écrit :Certains Champions ont surement été anodin et accomplit aucun faits notables.
Pour ma part je pars du principe qu'un Empereur fort imposera un Champion faible et des daïmios de clan faibles alors qu'un Emperereur faible sera 'conseillé' par un Champion fort et des daïmios fort.
Comme nos rois : les faibles laissaient le pouvoir aux seigneurs féodaux et ministre (Richelieu) alors que les rois forts prenait le pouvoir pour eux (Louis XIV)
Il est difficile à un Empereur de décider qui prendra la direction des Clans Majeurs, sans s'attirer de trop leur hostilité et de provoquer un front unanime qui mettrait à mal son pouvoir.
Je pense que toute la politique impériale depuis l'époque de Gozoku est de provoquer un savant équilibre des pouvoirs entre les Clans Majeurs, tout en les maintenant désunis pour éviter un front commun comme l'Alliance du Gozoku.
En plus, la position de Champion d'Emeraude n'est pas forcément la plus intéressante pour influencer la Cour Impériale, puisque le Château du Champiuon d'Emeraude n'est pas à Otosan Uchi et que la charge de diriger la Magistrature d'Emeraude et les Légions d'Emeraude en temps de paix est suffisamment prenant.
Je pense que la position du Conseiller Impérial ou de l'Impératrice ou de la Favorite de l'Empereur est plus intéressante pour avoir l'oreille de l'Empereur. Tout dépend de la personnalité de l'Empereur en fin de compte, Hanteï le 39ème est mené par le bout du nez (on pourrait utiliser une autre image, hum) par Bayushi Kachiko, mais on pourrait mener un Empereur sur son côté religieux ou spirituel, ou sur son côté dépensier ou intéressé par l'argent, ou toute lubie qu'il pourrait voir : intérêt pour les poissons tropicaux par exemple...
J'aurai tendance à penser que la position de Champion d'Emeraude est une position sufisamment importante et riche d'une tradition millénaire pour ne pas y laisser d'incapables, et puisqu'il s'agit d'une position obtenue par tournoi, on y trouve des samouraï compétents, tout du moins en matière de kenjutsu/iaïjutsu. Si le Champion d'Emeraude n'est qu'un "porte flingue" sans cervelle, je suis certain qu'il y a suffisamment de Magistrats d'Emeraude de hauts niveaux pour mener la barque à sa place.