[Univers] Les champions d'Emeraude

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 27 juin 2005, 10:07

Seppun Kurohito a écrit :
Bayushi Hiryu a écrit :Tous les Clans majeurs sauf la Licorne, en fait. Mais peu d'entre eux ont été nommés.
Ca semble peu probable, mais un d'entre eux aura peut-être brièvement occupé cette charge dans les deux derniers siècles ?
je crois bien avoir lu que non quelque part, mais je ne sais plus ou :chepa:

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 27 juin 2005, 10:11

Il est possible que Hida Tsuneo, le légendaire crabe de pierre, est été champion d'Emeraude. Mais je n'ai pas le courage de chercher.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 27 juin 2005, 10:13

Hida Tsuneo a effectivement été Champion d'Emeraude, du temps d'Hantei XVI.
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 27 juin 2005, 10:13

Je suis d'accord avec Tetsuo, un Empereur "fort" doit rarement organiser de Championnat d'Emeraude (voire jamais), et préférer nommer son Champion.

Encore qu'on puisse imaginer quelques (rares) périodes de grosses tensions politiques : un Empereur autoritaire pourrait avoir à "composer" avec un Champion désigné avant son accession par ex. Un climat politique qui pourrait être intéressant à exploiter.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 27 juin 2005, 10:16

La cohabitation à Rokugan, intéressant.
L'ours fils du tonnerre

Image

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 27 juin 2005, 10:19

Tetsuo a écrit :Certains Champions ont surement été anodin et accomplit aucun faits notables.
Pour ma part je pars du principe qu'un Empereur fort imposera un Champion faible et des daïmios de clan faibles alors qu'un Emperereur faible sera 'conseillé' par un Champion fort et des daïmios fort.
Comme nos rois : les faibles laissaient le pouvoir aux seigneurs féodaux et ministre (Richelieu) alors que les rois forts prenait le pouvoir pour eux (Louis XIV)
Il est difficile à un Empereur de décider qui prendra la direction des Clans Majeurs, sans s'attirer de trop leur hostilité et de provoquer un front unanime qui mettrait à mal son pouvoir.

Je pense que toute la politique impériale depuis l'époque de Gozoku est de provoquer un savant équilibre des pouvoirs entre les Clans Majeurs, tout en les maintenant désunis pour éviter un front commun comme l'Alliance du Gozoku.

En plus, la position de Champion d'Emeraude n'est pas forcément la plus intéressante pour influencer la Cour Impériale, puisque le Château du Champiuon d'Emeraude n'est pas à Otosan Uchi et que la charge de diriger la Magistrature d'Emeraude et les Légions d'Emeraude en temps de paix est suffisamment prenant.

Je pense que la position du Conseiller Impérial ou de l'Impératrice ou de la Favorite de l'Empereur est plus intéressante pour avoir l'oreille de l'Empereur. Tout dépend de la personnalité de l'Empereur en fin de compte, Hanteï le 39ème est mené par le bout du nez (on pourrait utiliser une autre image, hum) par Bayushi Kachiko, mais on pourrait mener un Empereur sur son côté religieux ou spirituel, ou sur son côté dépensier ou intéressé par l'argent, ou toute lubie qu'il pourrait voir : intérêt pour les poissons tropicaux par exemple...

J'aurai tendance à penser que la position de Champion d'Emeraude est une position sufisamment importante et riche d'une tradition millénaire pour ne pas y laisser d'incapables, et puisqu'il s'agit d'une position obtenue par tournoi, on y trouve des samouraï compétents, tout du moins en matière de kenjutsu/iaïjutsu. Si le Champion d'Emeraude n'est qu'un "porte flingue" sans cervelle, je suis certain qu'il y a suffisamment de Magistrats d'Emeraude de hauts niveaux pour mener la barque à sa place.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 27 juin 2005, 10:27

Par tournois ?
Pour moi le Chamion est nomé par l'Empereur, qu'il fonde son jugement sur un Tournois ou un conseil politique c'est lui qui nome.

Chaque daïmio de clan doit être avaliser par l'Empereur qui le reconnait comme son vasal et accepte qu'il régente le clan.

L'Empereur est tout puissant, il ne peut certes pas faire tout ce qu'il veut afin d'éviter que les clans se liguent contre lui.

Les pouvoirs de l'Empereur sont tel qu'il peut détruire un clan majeur, en nomer un autre. Je crois surtout que les Empereurs présentés par les histoires officielle sont des faibles ou dans des positions délicates qui les empêche d'user de leur pleine puissance.
Eppur si muove

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 27 juin 2005, 11:19

On en parle dans un des 2 premiers winter court.

Il y est dit que tous les clans, sauf la Licorne, on eu au moins un efois l'honneur d'avoir un de leur membre Champion d'emeraude.

Pour l'obtentiçon de la charge, c'est soit tournoi (Toshimoko), soit nomination direct (le matsu a l'epoque de Kaze), au choix de l'Empereur.

Pour la Licorne, on m'as dit plusierus fois que Yokatsu etait en finale du tournoi ou Satsume a été nommé Champion d'Emeraude, mais je ne me souviens pas l'avoir lu personnellement.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 juin 2005, 11:52

Soshi Yabu a écrit :C'est bon, c'est bon, je faisais tout de même un petit récap. Et oublier Satsumé, j'abuse.... lol
Satsume sans é stp.
Tu le vois mon katana ? :mal: :grue:

Yokatsu c'est qui ? En finale, c'était Satsume vs son père. (Lequel s'est fait latter et a abdiqué ses fonctions de daymio du clan). Dixit Way of the Crane.

Ichi-san j'aime beaucoup l'histoire des poissons tropicaux ... surtout quand on sait que l'actuel mikado adore nourrir ses truites. :langue:
ImageImageImageImageImageImage

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 27 juin 2005, 11:58

Shinjo Yokatsu est le Champion de la Licorne.
axl_2baz a écrit :Pour la Licorne, on m'as dit plusierus fois que Yokatsu etait en finale du tournoi ou Satsume a été nommé Champion d'Emeraude, mais je ne me souviens pas l'avoir lu personnellement.
Oui, la référence est dans la Voie de la Licorne, où l'on peut lire ce que Yokatsu a dit à Satsume en lui faisant face (ce dernier l'avait apparemment insulté en parlant des coutumes "barbares" de ses ancêtres). Il y est précisé que c'est durant le Championnat d'Emeraude. Mais apparemment pas en finale, puisque comme le dit Inigin, Satsume bat son propre père, Doji Chuai.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 juin 2005, 12:14

Merci infiniment (et pour le nom de Doji Chuai aussi) Kurohito-san

:eien:
ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 27 juin 2005, 12:27

Tetsuo a écrit :Par tournois ?
Pour moi le Chamion est nomé par l'Empereur, qu'il fonde son jugement sur un Tournois ou un conseil politique c'est lui qui nome.

Chaque daïmio de clan doit être avaliser par l'Empereur qui le reconnait comme son vasal et accepte qu'il régente le clan.

L'Empereur est tout puissant, il ne peut certes pas faire tout ce qu'il veut afin d'éviter que les clans se liguent contre lui.

Les pouvoirs de l'Empereur sont tel qu'il peut détruire un clan majeur, en nomer un autre. Je crois surtout que les Empereurs présentés par les histoires officielle sont des faibles ou dans des positions délicates qui les empêche d'user de leur pleine puissance.
Disons, que le Tournoi d'Emeraude semble être une institution existant depuis la nomination du premier Champion d'Emeraude soit le tournoi où le Seigneur Kakita gagne contre Dame Matsu en finale.

Donc, je ne pense que les Empereurs ayant succédé au premier Hanteï ont changé les règles, sauf de manière très épisodique et très contraire aux traditions. Il pouvait par exemple nommé quelqu'un faisant office de Champion d'Emeraude le temps que le vrai Champion d'Emeraude soit désigné par tournoi. Comme cela semble être le cas dans l'histoire du moine Kaze.

L'Empereur est tout puissant soit, mais le seul Clan Majeur qu'il détruit un jour est le Clan du Scorpion et on sait que c'est une décision prise par un gamin de 15 ans, dont on a tué le père, et qu'on a voulu assassiné aussi. Et on est plus ou moins d'accord avec certains éléments de la storyline officielle...

De plus, ce n'est pas l'Empereur qui fait que le Clan Mante devient un Clan Majeur, ce sont les chefs de tous les Clans réunis juste avant la plus importante bataille du Rokugan qui acceptent que les Mantes obtiennent le statut qu'ils veulent.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 27 juin 2005, 12:32

A part quelques cas rarissimes, c'est toujours le tournoi d'emeraude qui détermine le champion d'emeraude. Il est très mal vue de faire autrement. Celà dit, les tricheries sont possibles (cf Naseru).
L'ours fils du tonnerre

Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 27 juin 2005, 12:35

Certes mais aucun clan ne conteste la décision du jeune Empereur.

Les Clans Majeurs peuvent décider qu'ils feront du clan de la Mante un clan majeur et donc faire pression sur l'Empereur pour qu'il prenne la décision. Mais c'est l'Empereur qui prend la décision.

Pour moi AEG à voulu que les Empereurs mis en scène soient trop faible (vieux, jeune, isolé politiquement) pour pouvoir user de leurs pleins pouvoir.
Ceci dit rien n'indique qu'il en a toujours été le cas, avec un Empereur habile qui joue sur les divisions des clans son pouvoir est grand.

Prenez l'histoire de France : Louis XIV par exemple est le fils d'un roi assez faible, qui à subit la fronde des nobles et est sous la coupe d'un ministre (Mazarin). Louis XIV des son accession au trône devient l'Etat.
Eppur si muove

Shiba Rikho
Servant

Message par Shiba Rikho » 27 juin 2005, 12:47

Peut être que l'empereur représente l'unité des clans dans l'empire sans vrai pouvoir direct. Il s'apparenterait plus aux empereurs Japonais, il semblerait que son pouvoir est respecté mais qu'il est isolé.
Relatif je suis...

Répondre