moi, j'obéirais. après tout, si les habitants sont complices...

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Le premier devoir du samurai est de servir, d'obéir à son seigneur. Dans ce cas, je ne vois pas d'autres solutions que d'exécuter l'ordre donné clairement par son daimyo (même si cela "coûte" au samurai qui l'exécute - ce qui créé justement d'intéressants dilemnes avec des personnages ayant "Coeur tendre", par exemple...).Shiba Rikho a écrit :Vos PJ's sont envoyé en mission punitive par leur seigneur sur un village. Le dit village a hebergé un groupe de bandit (ronins si vous voulez) durant l'hivers. On sait que plusieurs bandits sont apparentés à certaine familles directement.
Le seigneur a été très clair, chaque famille doit livrer un de ses membres qui sera exécuté pour l'exemple.
Vous faites quoi ?
Ouais ...Seppun Kurohito a écrit : Le premier devoir du samurai est de servir, d'obéir à son seigneur. Dans ce cas, je ne vois pas d'autres solutions que d'exécuter l'ordre donné clairement par son daimyo (même si cela "coûte" au samurai qui l'exécute - ce qui créé justement d'intéressants dilemnes avec des personnages ayant "Coeur tendre", par exemple...).
Alors là, je dis non !!!Par contre, pourquoi ne pas encore corser la chose en disant que les samurai en expédition punitive découvre en arrivant sur les lieux que la situation est tout autre. Par ex, que non seulement les paysans n'étaient pas liés aux bandits, mais qu'au contraire ces derniers ont tyrannisé la population tout l'hiver en les forçant à les héberger.
Et les Pj en ont des preuves flagrantes...
Exécuteraient-ils malgré tout un membre de chaque famille parce que leur seigneur leur en a donné l'ordre explicite ?
Le hagakure n'est qu'un livre exposant les conceptions d'un vieux samuraï, il n'a aucune valeur normative.Shiba Rikho a écrit : Les bushi adoptent pour moi la version guerriére du bushido : le hagakure (terme japonais du XVIIIéme siècle). En plus de ce code moral on explique aux bushis la finalité ultime de leur devoir
: servir son maïtre aux mépris de sa vie (donc la mort).
Non. Le bushidô c'est littéralement la voie du guerrier. Code de valeur morale de la classe martiale qui n'a été formalisé que quand la classe martiale n'a plus combattu justement pour maintenir des valeurs morales et d'occupation martiale dans une période d"oisiveté".Shiba Rikho a écrit : Je cite le terme de bushi car il c'est la caste des guerriers à Rokugan, leur mission premiére c'est la guerre et le bushido c'est un code pour permettre à ces pettits gars de se comporter en combattant fanatique.