J'ai lu avec intérêt les messages envoyés ci-dessus sur les problèmes de clergé et de shugenja au Rokugan. Ils mériteraient d'être rassembler pour en faire une aide de jeu compilée, puisqu'ils résument et expliquent avec talents, ce qui n'est pas toujours clairs chez AEG, et la manière différente, complexe, dont les Rokugani (les Japonais) appréhendent la religion.
Pour ma part, dans mon Rokugan, je donne une place prépondérante au culte de la Déesse Soleil, mais je suis encore "incertain" quant aux détails et à l'organisation de ce culte.
Je considère que le Culte de la Déesse Soleil a été organisé par les premiers Empereurs de manière à ce que toute ville importante de l'Empire (chez moi, toutes les villes ayant un statut de capitale provinciale) soit obligé d'avoir un Temple dédiée à la Déesse Soleil. Comme Ryoko Owari par exemple.
Bien sûr, les Enfants des Cieux (les Kami dans la version officielle) sont vénérés aussi dans ces temples, puisqu'ils sont les enfants de Dame Amaterasu. Il est logique aussi, que des autels discrets existent quand même pour Onnotangu pour éviter de s'attirer son courroux.
Et j'ai défini que les Temples dédiées à la Déesse Soleil avaient un clergé féminin composé de Prêtresses ayant le Don des Kami (Shugenja-ko), de Prêtresses n'ayant pas le Don des Kami (non Shugenja), de novices Miko (jeunes filles nobles) dansant pour la Déesse qui attendent au Temple le temps que leur famille veuille les marier. Les cultes particuliers des Enfants des Cieux et de Onnotangu pouvaient par contre comporter des prêtres hommes.
Il est dit dans un des suppléments qu'une jeune fille pouvait refuser d'épouser l'homme que sa famille lui impose et qu'elle peut alors se réfugier dans un Temple pour y fuir ses responsabilités familiales et consacrer sa vie à un but supérieur.
J'ai toujours pensé que le clergé féminin de la Déesse Soleil était obligé de respecter des vœux de chasteté, et que les Prêtresses soient donc célibataires, un peu comme des vestales romaines. Donc une jeune fille fuyant le mariage avait la possibilité de cacher, protéger sa virginité dans un Temple d'Amaterasu.
Mais deux choses m'ont fait revenir sur ma décision, premièrement que Dame Seppun ait eu des enfants alors qu'elle était la prêtresse d'Amaterasu de sa tribu, deuxièmement que les Shugenja de la famille Moshi, toutes dédiées à la Déesse Soleil ne semblent pas avoir de voeux de chasteté ou de célibat particulier et/ou de statut particulier pour une partie de leurs membres qui auraient dédié leur vie à la prière de la Déesse Soleil.
Deux éléments complémentaires :
dans le Japon d'aujourd'hui, la prêtrise semble être devenue une affaire de famille puisque les prêtres Shinto ont le droit d'avoir des enfants, et que les Miko des Temples en habits blanc et rouges sont souvent les filles des dits prêtres. Les fils reprenant bien sûr les tâches et les postes de leur père.
au Rokugan, le territoire des Temples est sacré et il doit être protéger de la souillure de la mort, du sang et de l'enfantement…
Donc mes questions sont celles-ci :
Si on imagine qu'un culte exclusivement féminin est dédié à la Déesse Soleil avec une organisation présente partout au Rokugan, ce clergé a t'il obligatoirement des vœux de chasteté et de célibat strict, ou est-il possible à ses membres d'avoir une famille et des enfants ?
Qui sont les Miko, sinon des jeunes filles nobles, qu'on éduque au Temple de la Déesse Soleil, et qui tant qu'elles sont des demoiselles (vierges…) peuvent danser et servir Amaterasu, mais si elles décident de prendre époux, elles doivent quitter le culte. (à moins que cette vision soit trop occodentale, trop proche des couvents où on enfermait les jeunes filles de la noblesse pour les marier peut-être un jour, les malheureuses qui restaient cloîtrer devaient prendre le voile.