[Univers] Les collectionneurs à Rokugan.

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Tetsuo
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Message par Tetsuo » 09 juin 2005, 13:52

Sans être une lame ancestrâle, mais plutôt une lame d'un forgeron réputé, ou trés ancienne, voire avec une histoire originale.

Pareil pour d'autre objet. :chepa:
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Message par Moto Shikizu » 09 juin 2005, 13:55

Tetsuo a écrit :Sans être une lame ancestrâle, mais plutôt une lame d'un forgeron réputé, ou trés ancienne, voire avec une histoire originale.

Pareil pour d'autre objet. :chepa:
cf ma reponse juste apres celle d'Irazetsu qui t'etait destinee. :jap: ca s'applique a bcp d'objet "nobles" ...
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Message par Tetsuo » 09 juin 2005, 13:59

De nos jours des collections de musés sont quelques fois sujettes à discussion quand à leur origine, notamment les objets issu de pillage lors de conquêtes militaire. En gros on sait que tel objet appartient à tel nation/personne, mais qu'actuellement l'objet est détenu chez un autre, et bien les procédures pour la restitution sont super complexe.

Du coup pour les spécialistes et référencements je ne suis pas sur que ce soit aussi efficace.

Et quid du crime de Vol à Rokugan ?
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Message par Moto Shikizu » 09 juin 2005, 14:05

de nos jour le principal pb vient le plus souvent des relations internationales. A Rokugan ca peut etre retranscrit par les relations entre les Clans. et pour les specialistes, ben il se specialisent sur les orfevres de leur propre clan, sauf quelques tres rares qui sont connus et respectes dans tout Rokugan...

Pour le crime de vol, je pense que ca depend de qui a vole quoi a qui... la justice ne va certainement pas s'ennuyer pour le vol d'un bol de riz fut il tres joli a un petit samurai vassal... Par contre, le vol d'un daisho a une famille importante, c'est une autre histoire... :mal: 1/ la famille le declarera t elle ou mettra t elle en oeuvre toutes les mesures discretes et des ombres qu'elle a pour retrouver le Daisho (a mon avis en premier elle femre ses frontieres et fait fouiller partout...) 2/ une fois le voleur identifie, comment gerer la chose si il est lui meme tres puissant ?... :evil:
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Message par Tetsuo » 09 juin 2005, 14:09

Imaginons qu'un seigneur conquit un fief voisin d'un autre clan.
Outre les terres et heimin y vivant il récupère les maisons et maisonnées des samouraïs ennemis y résident, et donc leurs affaires s'ils n'ont put les évacuer. Alors ? Vol ou pas ?

De même s'il est de bon usage de rendre un daïsho, est ce véritablement obligatoire ou une civilité ? :help:
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Message par Moto Shikizu » 09 juin 2005, 14:13

dans ma campagne c'est considere comme une tadition tres honnorable, et rapportant moultes faveurs... Ne pas le faire est certes possible, mais il ne faut pas se faire prendre... Comment traiteriez vous un "chien" sans honneur dont vous savez qu'il possede le Katana dit de "pepe" ou "mamie" ? meme si vous ne pouvez officiellement l'accuser de vol (une prise de guerre peut effectivement ne pas etre consideree comme du vol), vous pouvez le defier en duel pour la possession du katana, ou si vous meme decidez de sacrifier votre honneur (dilemme interressant) faire appel au vol pour le recuperer...
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Message par Tetsuo » 09 juin 2005, 14:21

Oui je vois, du coup un daïsho récupérer par un sergent lors d'une petite échauffourée frontalière et remis à son seigneur, tu gères comment ?

Le sergent le remet à son supérieur, a priori il n'a pas à le remettre en personne à la famille de l'adversaire.

Le supérieur est en froid avec son voisin, pourquoi lui remettre le daïsho ?

Les années passes, le daïsho de bonne qualité ou ayant une certaine histoire, est remis au Niéme fils du seigneur pour son genpukku, et au final entre dans la famille comme pris à l'ennemi.

A mon avis il y a moyen de récupérer des daïsho prestigieux justement sans pratiquer le vol et sans que ce soi mal vue.

De plus le daïsho est composé de deux éléments, Wakisashi et Katana, or à Rokugan le Wakisashi est le symbole de la caste et lie les Ancêtres officiellement, même si beaucoup sont liés au Katana.
Du coup rendre le Wakisashi mais pas le Katana peut faire taire les velléités de vendetta légale. :chepa:


(on parle daïsho, mais nous sommes d'accord que cela s'applique avec a priori moins de problème à d'autres objets) :help:
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Message par Moto Shikizu » 09 juin 2005, 14:30

la situation s'est presentees a plusieurs reprise dans ma campagne (dont la memorable occurence dite "cadeau de Tsume et Nashiko") a chauqe fois les pjs ou l'un d'entre eux au moins a pris sur lui de prendre soit du daisho et de le ramener a la famille du defunt. Apres tout le concept chretien du "ne fait pas a autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse" s'adapte tres bien a ce genre de situation pour des personnes honorables...

Dans le cas que tu presentes, il se peut que l'origine du katana soit peu a peu oubliee chez ceux qui le possede actuellement (si c'est aussi le cas de l'autre cote, ben plus de pb alors, ou seulement quand l'ancetre floue parle a un descendant pour obtenir justice). Du coup il y aura certainement des conflits ne serait ce que larves sur plusieurs generations... je crois que ce genre de choses pourraient correspondre a une entree d'une table d'heritage scorp et il y a le pendant quelque part si je me souviens bien.

LOe Daisho est le plus souvent un ensemble, du coup en rendre une partie ne peut amha qu'etre uen astuce pour faire croire qu'on n'a pas l'autre...

Enfin pour les Daishos prestigieux, je continue a croire que les possesseurs ou heritiers originaux feront des pieds et des mains sur plusieurs generations s'il le faut pour les recuperer. Le meilleur moyen d'en avoir, serait d'en avoir en recompense, ou de les acheter (mettre au point un plan machiavelique pour pousser le possesseur a s'en separer :mal: )...
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Message par Tetsuo » 09 juin 2005, 14:39

Bah j'ai un personnage qui a récupéré un daïsho, abandonné par son propriétaire.
Ne sachant pas vraiment à qui le remettre, il le garde pour l'instant. Bien sur il pourrait le remettre à un membre du Clan de l'ex samouraï, mais cela ne semble pas approprié.

Voilà un exemple ou l'on récupère un daïsho sans spécialement devoir le rendre.

De même je pense qu'arborer le daïsho d'un adversaire peut être source de gloire (les ennemis de mon ennemi...).

Sinon pour rebondir sur
si c'est aussi le cas de l'autre cote, ben plus de pb alors, ou seulement quand l'ancêtre floue parle a un descendant pour obtenir justice.
C'est une super idée pour jouer le désavantage Possédé ! :biere:
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Message par Moto Shikizu » 09 juin 2005, 14:41

Tetsuo a écrit :Bah j'ai un personnage qui a récupéré un daïsho, abandonné par son propriétaire.
Ne sachant pas vraiment à qui le remettre, il le garde pour l'instant. Bien sur il pourrait le remettre à un membre du Clan de l'ex samouraï, mais cela ne semble pas approprié.

Voilà un exemple ou l'on récupère un daïsho sans spécialement devoir le rendre.

De même je pense qu'arborer le daïsho d'un adversaire peut être source de gloire (les ennemis de mon ennemi...).
oui, faut savoir assumer c'est tout ! Je ne dis pas que c'est obligatoire, mais qu'il faut avoir les epaules pour...

Possede est un desavantage que j'adore...
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Message par Seppun Kurohito » 09 juin 2005, 14:50

Tetsuo a écrit :Bah j'ai un personnage qui a récupéré un daïsho, abandonné par son propriétaire.
Ne sachant pas vraiment à qui le remettre, il le garde pour l'instant. Bien sur il pourrait le remettre à un membre du Clan de l'ex samouraï, mais cela ne semble pas approprié.
Perso, si c'était moi, je le garderai soigneusement jusqu'à rencontrer un représentant accrédité du Clan concerné (et pas le premier samurai venu du dit Clan), et le lui remettre en lui racontant les circonstances de sa découverte.
Maintenant, un contexte différent peut changer les choses (c'est un truc à faire à un personnage qui a fascination : sabre ;))
Et ce, même si le Clan est ennemi du mien. Je pense cela conforme aux règles de l'honneur, pas de la seule courtoisie.

Vos remarques m'ont effectivement rappelé un truc d'un table d'héritage Scorpion ou ton ancêtre a pris sur le champs de bataille le sabre du général adverse (un thème que j'avais repris pour le personnage de Shosuro Akae).
Tetsuo a écrit :De même je pense qu'arborer le daïsho d'un adversaire peut être source de gloire (les ennemis de mon ennemi...).
Je ferai une petite nuance là.
Je dirai que posséder une telle arme n'est pas source de gloire pour celui qui la porte (après tout, la garder dans ces circonstances n'est pas particulièrement digne), et même déshonorant dans des Clans très accrochés à leurs principes (le Lion, par ex).

Par contre, c'est une grande source de déshonneur pour la famille dont l'arme a été prise. C'est le symbole de son échec. Ce qui peut motiver le fait de la garder pour le "voleur"....

Un contexte idéal pour commencer un vendetta familiale.

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Message par Tetsuo » 09 juin 2005, 14:55

Seppun Kurohito a écrit :Vos remarques m'ont effectivement rappelé un truc d'un table d'héritage Scorpion ou ton ancêtre a pris sur le champs de bataille le sabre du général adverse (un thème que j'avais repris pour le personnage de Shosuro Akae).
Quel est cet héritage ? Positif ou négatif ?
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Message par Seppun Kurohito » 09 juin 2005, 15:06

désolé, je l'ai plus exactement en mémoire :chepa:

Je crois qu'il te donne un ennemi dans le clan concerné (négatif donc, à priori). Si personne n'a répondu avant, j'enverrai la réponse ce soir, après avoir jeté un coup d'oeil dans le bouquin...
désolé. :)

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Message par Moto Shikizu » 09 juin 2005, 15:11

ce doit eter a plusieurs endroits, je crois qu'il y a la version simple dans la table avec good/bad qui dit "vous possedez une partie d'un heirloom, vous n'etes pas cense l'avoir, et quelqu'un sait ou pense que c'est vous qui l'avez"... et dans un autre clan il y a l'inverse...

peut etre y a t il aussi la version avec gain d'un ennemi citee par Kurohito :chepa: mais alors dans la table plus compliquee...
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Message par Bayushi Ryumi » 09 juin 2005, 15:18

Avec la troisième édition exit les tables d'héritage qui ne ressemblent à rien par clan (mais non je n'ai pas dit Dragon :sarcastic: ).

Une seule table d'héritage pour tous dans laquelle clan mineur, ronin et autres trus non pensées à le droit de piocher.

Enfin, une vraie bonne idée :biere:
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"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

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