Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
de relations amicales ou plus... compétitives (ah, les jalousies passées...)
en fait, mon souci concerne surtout la participation au tournoi
il n'y en a qu'un par an sauf erreur de ma part
n'importe qui peut apparemment s'y inscrire
même des ronin y ont déjà participé
le nombre de candidats ne doit pas être immense à chaque tournoi
or, c'est quand même une marque de prestige d'y participer et même de se qualifier pour le duel final...
on peut s'étonner que ce tournoi ne soit pas monopolisé par les clans les plus proches de son lieu (Tsuma, donc shiro sano Kakita), style le Lion, la Grue et le Scorpion par exemple qui n'auraient guère de difficultés à y envoyer des papardelles de jeunes candidats chaque année... monopolisant les places disponibles
il faudrait que je réfléchisse à ça plus avant ainsi qu'à la nature même du tournoi
plus clairement : les participants du tournoi pris en exemple dans le scénario 1ère éd ont déjà tous leur nom d'adulte et leur rang 1 d'école alors qu'ils sont censés justement y passer leur gempukku et qu'en plus, en ce qui concerne les pjs par exemple, le système de création de perso peut les amener à devenir totalement incompatibles avec le tournoi (vous imaginez le jeune pj ayant pris Brebis Galeuse ou ayant tiré dans les tables d'héritage un exil ignominieux se pointer devant un jury qui inclut l'empereur alors qu'avant même d'être un adulte officiel il est déjà moins bien considéré qu'un ronin "pur" car il a été jeté hors de son clan ?)
j'aurai plutôt vu une sorte de tournoi rassemblant des jeunes gens qui viennent de passer leur gempukku dans leurs clans respectifs et qui se sont montrés suffisamment impressionnants durant ces occasions pour se voir offrir la possibilité d'honorer davantage leur maison en participant au tournoi...
ça réduirait déjà le nombre de candidats potentiels, ça justifierait le fait que des samurai de clan (qui ne sont pas encore adulte en plus...) se promènent à travers la moitié de l'empire avec un papier signé de leur seigneur les autorisant à se rendre à Tsuma alors qu'après tout, rien ne dit au seigneur en question que son protégé ne va pas le déshonorer avant même d'avoir pris officiellement son service...
et pour les ronin, on pourrait considérer que l'influence des Miya, notamment du père de Miya Satoshi, jouerait pour que l'on "tolère" leur présence bien que l'on décourage dans le même temps leur inscription ce qui fait qu'il n'y en aurait guère qu'un ou deux chaque année au maximum... après, cela serait passé dans les moeurs et sous la dynastie Toturi les ronin ont de toute manière meilleure presse... avec l'armée du Loup et le fait qu'un certain Toku était autrefois lui aussi candidat au Tournoi de Topaze.
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
un seul tournoi de Topaze par an, je confirme.
Participation, amha elle n'est pas ouverte a tous, c'est une sorte de recompense en soit de pouvoir y participer, d'autant plus pour un ronin.
le nb de participant ne depasse pas les 16 ou alors annees exceptionnelles et organisation tendue... Je vois ca comme un tournoi select ou les organisateurs distribue un certain nb d'invitation et pas plus. Aprse les gens en ayant les distribuent en recompense ou contre des faveurs...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau
-
Bayushi Ryumi
- Gokenin
Moto Shikizu a écrit :Tetsuo a écrit :C'est un peu ce qu'il se passe dans le scénario du livre de base 1er ed : le groupe de joueur se forge une cohésion face aux diverses épreuves, tant en tournoi qu'autour.
surtout contre le pnj Bayushi d'ailleurs !!

c'est lui qui a federe (contre lui) la majeure partie des pjs les differentes fois ou on a joue ce scenar...
Bof, il est mort de suite d'un coup de bokken je te rappel
Finesse crabe ...
Ne pas oublier que le championnat de Topaze c'est une fois l'an, donc un seul champion par an. Soit une confrérie avec un panel d'âge très varié ...

"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
oui, mais à part un gempukku qui aurait lieu avant le tournoi, j'ai du mal à voir comment un jeune personnage qui n'est même pas un adulte reconnu pourrait se faire inviter, a fortiori s'il est ronin vu qu'il est tout juste reconnu comme samurai
je suis assez pour la logique des invitations "au mérite" ou à la faveur mais j'aurai tendance à considérer que d'un côté le système de création pousse vers des perso déjà adultes (voire qui ont un certain vécu justifiant divers avantages/désavantages ou héritages) alors que de l'autre en tant que gempukku le tournoi est censé rassembler des gens qui ont passé les 5 à 10 dernières années dans une école, n'ont jamais été sur le champ de bataille, n'ont jamais assisté à une cour en tant que courtisan et n'ont fait que servir d'acolytes et d'apprentis à des shugenja par exemples...
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
Bayushi Ryumi a dit
Ne pas oublier que le championnat de Topaze c'est une fois l'an, donc un seul champion par an. Soit une confrérie avec un panel d'âge très varié ...
ça fait partie des prémices initiaux de ce thread, je (me) cite :
on peut, plus clairement, imaginer qu'une sorte de fraternité informelle existe et rassemble une partie, voire la majorité ou même la totalité des champions en vie. Certains sont jeunes et commencent tout juste à récolter le fruit de leur victoire reconnue par l'empereur lui-même
d'autres sont plus agés, voire déjà proches de la première occasion de prendre leur retraite, et leur influence s'ils ont survécu aux années et aux complots n'est pas négligeable. Certains ont même probablement atteint un poste important.
et tous ont pour point commun d'avoir été faits champions par un empereur
-
Kõjiro
- Gouverneur de province
-
Moi j'aurais tendance à penser que toutes les écoles officielles sont sollicitées pour envoyer un "champion". Certaines présente un candidat, d'autres deux, d'autres aucun. Ca dépend des années, de la qualité de leur "promo" du moment et peut être (sûrement) d'éléments politique et diplomatique. Pour les ronins, c'est sans doute plus dur. Une ouverture aux jeunes avec pré-épreuves d'admissions. On peut voir ça comme un tournoi de tennis. Il y a les têtes d'affiche qui ne vont pas aux qualif. Et les inconnus qui y passent.

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
-
Seppun Kurohito
- Gokenin
-
Pénombre a écrit :j'aurai plutôt vu une sorte de tournoi rassemblant des jeunes gens qui viennent de passer leur gempukku dans leurs clans respectifs et qui se sont montrés suffisamment impressionnants durant ces occasions pour se voir offrir la possibilité d'honorer davantage leur maison en participant au tournoi...
Je voyais la chose ainsi pour ma part, en rajoutant que seuls les personnes les plus influentes d'un Clan (daimyo, hatamoto...) puisse y présenter les jeunes talents du Clan, les ronin devant, quant à eux, être parrainé par le même genre de personne.
Si on prend le scénario, il me semble qu'un ou deux représentants de chaque clan y participent, pas plus, c'est dire si la sélection doit être rigoureuse... Et les jeunes participants étant honorés par l'Empereur lui-même, les "parrains" peuvent y trouver l'occasion de briller, ou, à contrario, risquer de perdre la face...
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
Bayushi Ryumi a écrit :
Bof, il est mort de suite d'un coup de bokken je te rappel
Finesse crabe ...
on l'a joue plusieurs fois, tu n'as pas vu toutes les versions...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau
-
Kõjiro
- Gouverneur de province
-
Seppun Kurohito a écrit :Pénombre a écrit :j'aurai plutôt vu une sorte de tournoi rassemblant des jeunes gens qui viennent de passer leur gempukku dans leurs clans respectifs et qui se sont montrés suffisamment impressionnants durant ces occasions pour se voir offrir la possibilité d'honorer davantage leur maison en participant au tournoi...
Je voyais la chose ainsi pour ma part, en rajoutant que seuls les personnes les plus influentes d'un Clan (daimyo, hatamoto...) puisse y présenter les jeunes talents du Clan, les ronin devant, quant à eux, être parrainé par le même genre de personne.
Si on prend le scénario, il me semble qu'un ou deux représentants de chaque clan y participent, pas plus, c'est dire si la sélection doit être rigoureuse... Et les jeunes participants étant honorés par l'Empereur lui-même, les "parrains" peuvent y trouver l'occasion de briller, ou, à contrario, risquer de perdre la face...
Le principe du parrainage est très très sympa. Un risque mutuel. Des relations maître-disciple, parrain-filleul. Créer la suprise en présentant un ronin talentueux... Pleins d'idées là dedans

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
Penombre + Kojiro : il y a amha le cote "envoit d'un champion representant une ecole" comme le dit Kojiro et aussi le cote Faveur ou recompense, mais contrairement a ton interpretation Penombre ce peut etre une recompense pour un adulte transferee a son enfant ou un neveu/niece... sinon le championnat serait tout autre, et comme tu le dis avec des adultes...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
Le cas des rônins n’est pas un gros problème, il me semble qu’un scénario tourne autour du cas ou justement les rônins n’ont plus le droit de participer et donc font pression. Il y a peut être un "quota".
Du coup l’on peut raisonnablement estimer que les rônins inscrit au tournoi de Topaze ont l’aval d’un homme politique influent (les membre de la famille Mya ou Otomo sont tout indiqués), ensuite n’oublions pas que le MJ et le joueur peuvent travailler l’historique du personnage rônin pour qu’il doive une faveur ou ait un lien avec un personnage influent.
Eppur si muove
-
Seppun Kurohito
- Gokenin
-
Bayushi Ryumi a écrit :Ne pas oublier que le championnat de Topaze c'est une fois l'an, donc un seul champion par an. Soit une confrérie avec un panel d'âge très varié ...
Si le nombre des participants est si restreint, il serait imaginable qu'ils puissent tous faire partie de cette Fraternité, et pas seulement le Champion de Topaze en titre, non ?
En outre, quel perception de cette Fraternité a-t-on l'extérieur, et quels avantages peut-on en retirer en en faisant partie ? L'appartenance est-elle automatique ou est-il possible de refuser (quelles que soient la raison) d'y adhérer ? Et dans ce cas, quelles en seraient les conséquences ?
Très sympa à développer tout ça.

-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
Seppun Kurohito a écrit :
Si le nombre des participants est si restreint, il serait imaginable qu'ils puissent tous faire partie de cette Fraternité, et pas seulement le Champion de Topaze en titre, non ?
En outre, quel perception de cette Fraternité a-t-on l'extérieur, et quels avantages peut-on en retirer en en faisant partie ? L'appartenance est-elle automatique ou est-il possible de refuser (quelles que soient la raison) d'y adhérer ? Et dans ce cas, quelles en seraient les conséquences ?
Très sympa à développer tout ça.

ah ok, merci de me lire.

Eppur si muove
-
Seppun Kurohito
- Gokenin
-
Désolé Tetsuo

Toutes les idées ont été postées rapidement et en nombre, ça peut arriver... (tu aurais pu aussi me lire avant de parler du parrainage des ronin

)
Sans rancune l'ami Tetsuo ?

-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
J'ai lut ton message, je précisais qu'il y a un scénario qui utilise justement cette problématique des rônins et des tournois.
Eppur si muove