[Univers][Question] Go et tradition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 28 avr. 2005, 08:50

Je confirme, Hikaru no Go est tes interessant, autant la BD que l'animé.

J'etais scotché en regardant les parties se déroulées, voir la progression du héros, etc ...

Du coup mon perso Dragon actuel est fan de go, et collectionne les kifu (plus tres sur du terme pour les schemas de partie) de tous les coisn qu'il visite.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 28 avr. 2005, 10:04

On le trouve ou ?

iraz' qui a joué au go il fut un temps, et qui aimerait bien s'y remettre de temps en temps.
Buy less, play more !

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 avr. 2005, 10:05

Ben dans n'importe quel magasin vendant des manga. C'est dispo chez Tonkam comme éditeur. 15 tomes parus.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 28 avr. 2005, 10:06

Quelle promtitude dans la réponse
:biere:
Arigato DingOn sama :jap:
Buy less, play more !

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 28 avr. 2005, 13:00

Pénombre a écrit :de fait, c'est bien le cas

la différence essentielle tient en deux points :
- le pessimisme inhérent au crabe dont chaque famille à sa longue liste de parents ou d'amis tombés au combat, morts des suites de blessures, devenus morts-vivants parce qu'on a pas pu les décapiter à temps quand ils sont tombés du mauvais côté du mur et ainsi de suite...
- le fait que le crabe essaye d'économiser ses ressources et de les concentrer sur son conflit ne pousse pas aux excès de temps perdu ou d'argent jeté par les fenètres

mais même au coeur de la peste noire ou de la guerre de cent ans en europe, même dans la tourmente de la seconde guerre mondiale plus récemment, même à Beyrouth ou en Bosnie, il y a toujours dans les ruines des gens qui essayent de vivre relativement normalement, de batir un foyer, d'oublier leur peine ou leur colère au moins un moment... que ce soit dans une grande fète ou simplement quelques minutes passées en silence avec un ami à jouer au go pendant que d'autres amis un peu plus loin montent la garde en attendant qu'un peu plus tard, vous preniez leur place afin qu'eux aussi puissent gouter quelques minutes, heures ou même jours de paix

disons que si les Grues pensent que chaque instant est unique et précieux, les Crabe de fait le pensent aussi mais pour des raisons différentes.

ah, on oublie aussi que les trois quarts des territoires du Crabe y compris plusieurs de ses cités sont à plusieurs jours de marche du Mur et donc de l'Outremonde... ils sont loin d'être tous entassés devant la Horde
Je n'aurais pas dit mieux, tu consolides mes idées Pénombre ^^
Halte aux Stéréotypes nondidiou !!!

=^.^=
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 avr. 2005, 13:07

:jap: Mr.Flibble :jap: pourriez vous dans votre mansuétude, nous écrire une partie d'antologie ? Opposant deux joueurs et en nous faissant connaitre des termes particulier (genre comme au echec le coup du berger, le rock etc.) ?

Ceci afin que nous pauvres profanes puissions passer pour des génis lors de nos descriptions de partie de Go auprés de nos joueurs ?:jap:
Eppur si muove

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 28 avr. 2005, 13:10

Kõjiro a écrit :Merci M. Flibble de nous avoir éclairé sur la manière de jouer au go. Ca vient de chnager radicalement ma vision de ce jeu et des possibilités offertes lors d'une partie. Effectivement s'il est notament possible de faire du hanami go il est vraiment possible d'en apprendre bcp sur son "adversaire" lors d'une partie.
Oh je suis loin d'être un spécialste du go (d'ailleurs mon niveau n'est pas terrible, même si je prends ENORMEMENT de plaisir à jouer une partie, tellement chacune est différentes et excitante)

Le jeu, bien que proposant des règles simples, offre des possibilités quasi illimités et on trouve des joueurs "tranquilles", "agressifs", "réfléchis", "rapides", "implacables" et même... "fourbes"
C'est un vrai art en fait. Et les caractères de chacun y sont visibles.

Mais les points positifs sont que tu puisse jouer à "armes égales" avec des joueurs plus fort grâce qu système de handicaps (en gros tu laisses l'adversaire jouer quelques pierres d'avance (entre 1 et 9) avnt de commencer à jouer; ça paraît rien comme ça mais l'avantage est considérable... en début de partie ^^ )

Ca mériterait une adj courte mais synthétique. Il y a déjà matière dans ce topic.

:jap:
Pour l'adj faudra voir si un jour j'ai le temps, mais là avec la certification ISO 9001, mon rapport de stage, ma soutenance et surtout le concours de scénario, ça va être dur ^^

=^.^=
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 avr. 2005, 13:14

je m'y connais moins que lui, il pourra compléter :

coups d’approche :

Tsuke : coup au contact d’une pierre adverse

Kata-tsuki (coup à l’épaule) : coup s’appuyant en diagonale sur une pierre adverse

Kakari : coup d’approche d’une pierre de coin adverse

Wari-komi : coup joué au milieu d’un Tobi adverse (comme la pierre " 26 ")

Nozoki : coup joué en face d’un trou entre deux pierres adverses, et constituant une menace de coupe

Osae : coup de blocage, pour empêcher une extension adverse sur le bord

coups d’attaque :

Oki : coup de placement sur un point vital

Hasami (pince) : coup prenant en tenaille une pierre adverse

Keshi : coup d’érosion d’un territoire adverse

Boshi (chapeau) : position où une pierre est recouverte à distance par des pierres adverses

Ate-komi (demi-coupe) : pierre posée au contact de deux pierres adverses en diagonale, d’où une menace de coupe. La pierre " 16 " est un Ate-komi pour les pierres " 14 " et " 15 "

Kiri (coupe) : coup séparant deux groupes, ou deux pierres adverses. Le coup " 36 " de la figure, qui sépare les pierres " 17 " et " 35 ", est un Kiri

Kiri-chigae (double coupe) : forme composée de deux pierres blanches en diagonale et de deux pierres noires en diagonale, aussi appelée "cross cut"

Uchi-komi : invasion dans une position adverse

et aussi :

Shido-go (partie pédagogique) : c’est une partie où le joueur le plus fort enseigne au joueur le plus faible

Shobute (quitte ou double) : coup téméraire, dans une situation où l’on a plus rien à perdre

Shinogi : art de faire vivre les groupes faibles – technique consistant à créer un groupe vivant, au milieu de la sphère d’influence adverse

Kame-no-ko (dos de tortue) : formation résultant de la prise de deux pierres à vide

Hazama-tobi (œil d’éléphant) : saut d'un espace en diagonale. Cette forme facilement coupable est le plus souvent mauvaise

Ozaru-suberi (glissade du singe) : extension sur un bord d’un Ogeima, afin de réduire le territoire adverse (le coup " 25 " est une glissage du singe par rapport à la pierre " 24 ")

Take-fu (nœud de bambou) : connexion à l’aide de deux groupes de pierres en Nobi (l’ensemble " 2-4-17-18 " est un nœud de bambou)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 28 avr. 2005, 13:18

Tetsuo a écrit ::jap: Mr.Flibble :jap: pourriez vous dans votre mansuétude, nous écrire une partie d'antologie ? Opposant deux joueurs et en nous faissant connaitre des termes particulier (genre comme au echec le coup du berger, le rock etc.) ?

Ceci afin que nous pauvres profanes puissions passer pour des génis lors de nos descriptions de partie de Go auprés de nos joueurs ?:jap:
Là j'ai pas trop le temps (je suis au boulot pour encore 10h00 au moins), mais je te conseille de lire Hikaru no Go, les parties y sont décrite de façon épique, et on a même l'impression que les joueurs utilisent des "coups spéciaux". Excellent à mon avis si tu veux.

Il existe sinon les tesuji qui sont des façon logique de jouer en fonction de la disposition d'un groupe de pierre dans le but de les capturer ou de gagner l'avantage, mais il en existe des centaines voire des milliers...

Je mets un lien que j'ai trouvé sur internet, mais que je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire, ça à l'air complet mais peut être un brin compliqué...
En tout cas, en faisant défiler les figures, on peut bien voir la construction des territoires de blanc et noir, et voir le déroulement d'une partie
http://jhubert.club.fr/Go/Parties/goseigen_shusai_1.htm

=^.^=
Dernière modification par Mr.Flibble le 29 avr. 2005, 12:33, modifié 2 fois.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 avr. 2005, 13:19

je donne l'image du plateau pour comprendre les explications données ;)

Image
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 28 avr. 2005, 14:56

C'est bien un Kifu ca ? Ou je me plante completmeent sur le nom de la chose ...
Mirumoto Kohayamaru
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 28 avr. 2005, 15:02

Le plateau c'est un "Goban" il me semble... après pour l'orthographe je ne suis pas certain non plus,
Buy less, play more !

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 28 avr. 2005, 15:07

Pas le plateau, le schema de partie.
Mirumoto Kohayamaru
ImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 avr. 2005, 15:47

Pour l'adj faudra voir si un jour j'ai le temps, mais là avec la certification ISO 9001, mon rapport de stage, ma soutenance et surtout le concours de scénario, ça va être dur ^^
Wah ISO 9001, tte ma jeunesse !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 28 avr. 2005, 16:41

Ding On a écrit :
Wah ISO 9001, tte ma jeunesse !
Oui mais moi c'est ISO 9001 "version 2000" :p

Et je peux te dire que quand tu es dans un entreprise où il n'y a pas de système qualité, c'est pas du gâteau.
Heureusement que c'est en Martinique, comme ça je peux profiter du soleil (31°C ça doit en faire rêver certains ^^ ), de la plage et de la mer !

=^.^=

Au fait si tu veux des devoirs du soir sur des procédures ISO 9001, il n'y a pas de problèmes :)

Répondre