[Conseils] Ancêtres hors du Clan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

soushomme
Charlatan

Message par soushomme » 11 avr. 2005, 19:19

Comme le dise certain personne il est peut etre mieux de limite les ancêtres pour éviter le grosbillisme ( j'en connait qui en lisant sa seront choquer en voyant que c moi qui le marque )

Pour moi les ancêtres :

- ne sont pas forcément des grands parents mes plutots des esprits d'ancien héros du clan de naissance qui décident de venir apporter leur aide à une personne ( pourquoi là c mystère : parce qu'il sont au courant de la destiné de l'etre choisi ou juste en remerciement des actes des grand parents )

-le point important est qu'il s'agit d'héros du clan et ceux-ci n'iront donc épauler quelqu'un d'un autre clan qui pourrai hypothiquement devenir un énemie puissant du clan de l'esprit.

-Pour finir celui-ci appairansant a la naissance le changement de clan pour ne peut faire disparaitre l'esprit a moin que celui-ci trouve les actes de sont protéger complément en contradiction avec ses illusion.
aucune ignorance n'est util

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 11 avr. 2005, 19:45

Pénombre a écrit :
Sinon c'est un peu facile ... alors je suis de tel clan pour avoir tel ancêtre ensuite mon perso se retrouve dans tel clan et ô miracle une combinaison gr... heu un background roleplay super intéressant
et puis, tu te vois jouer un personnage féminin qui a un lien privilégié avec un ancêtre de manière "normale" (= de son propre clan) et puis alors que ton perso se marie, pouf, tu dois y renoncer ? il me semble que changer de clan et de nom est déjà quelque chose de plus délicat à jouer qu'on pourrait le croire, surtout si le mj exploite le filon. Et en plus, le joueur devrait renoncer à un ancêtre acquis selon les règles alors qu'il n'a peut-être même pas eu son mot à dire lorsque la famille de son perso et celle de l'époux ont conclu leur arrangement marital ?
La réponse est oui, car on me l'a fait ...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 avr. 2005, 20:55

et bien, voilà encore un point ou nous divergeons alors

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 11 avr. 2005, 21:12

Les Ancêtres tout comme les autres avantages et désavantages peuvent se perdre ou se gagner.

Une personne ayant la malédiction de Benten et qui bafoue la fortune ouvertement (genre je ne lui rend pas homage, voire je me ris des rites) se vera au mieux retirer son avatagne voire punir.

L'interessant dans un personnage ce n'est pas son background de creation mais son histoire en jeu.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 avr. 2005, 08:35

jamais dit le contraire, justement

il se trouve juste qu'à partir du moment ou un ancêtre s'intéresse à toi et pas à n'importe quel autre des centaines de milliers de samurai de ton clan, je ne vois pas très bien au nom de quoi le dit ancêtre devrait renoncer à son intéret envers toi sous prétexte que tu t'es marié

les ancêtres font ce qu'ils veulent et les humains n'ont qu'à faire avec... aucun rituel de naissance, de gempukku ou de mariage n'a jamais empéché un ancêtre maudit (style les Yokai comme Asahina Yajinden, Matsu Meikuko et on en passe...) de s'intéresser à un mortel que je sache. Si tu as la malchance d'être sous le regard d'un d'eux, c'est pas en changeant de nom que tu lui échapperas et de même, à moins que l'ancêtre lui-même s'estime lésé ou offensé par tes choix, je ne vois pas pourquoi s'il est "bénéfique" il devrait obligatoirement se plier à une convention de mortels qui ne rompt pas forcément les liens karmiques

bon, statistiquement, ça n'a aucune intéret et ne mérite pas une règle mais je ne vois pas en quoi le fait de changer de clan devrait forcément entrainer la perte d'un ancêtre

Laissons les ancêtres faire ce qu'ils veulent (= le mj décider en fonction du joueur, de ses motivations et de ses choix), je crois que c'est encore une solution qui convient à tout le monde, non ?

les ancêtres et les fortunes jugent les gens sur leur intentions, pas sur les apparences ni sur les conventions sociales qu'ils respectent seulement si ça leur convient

sinon, alors les champions des clans seraient a priori les seuls à bénéficier de l'ancêtre fondateur (Doji, Akodo, Bayushi...) alors que dans la pratique, même un ji-samurai d'une autre famille du clan peut avoir suscité l'intéret d'un ancêtre prestigieux...

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 12 avr. 2005, 08:51

Une question, pourquoi une école aurais comme avantage le fait d'avoir un ancêtre qui n'est pas de son clan ? Et pourquoi préciser que certains ancêtres (comme le précise Okuma-san) peuvent être pris par un autre clan si justement tout le monde fait ce qu'il veut :chepa: ?

Je ne vois pas la logique ????
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 12 avr. 2005, 08:53

je pense qu'il faut distinguer ce qu'on fait à la création, (ancêtre du clan seulement) et ce qui peut se passer ensuite

dans la voie du ronin, ils disent bien que si un ronin n'a pas démérité, il garde ses ancêtres du clan

tout est là
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 avr. 2005, 08:55

comme HIDA Kekkai, il faut savoir si l'on parle "à la création" ou en cour d'aventure.

A la création : pas question d'avoir des ancêtres d'autres familles sauf ceux qui le permettent.

En cour d'Aventure : perdre ou gagner la considération d'un Ancêtre, quelque qu'il soit, est tout à fait envisageable.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 avr. 2005, 09:35

Hida Kekkai a dit :
je pense qu'il faut distinguer ce qu'on fait à la création, (ancêtre du clan seulement) et ce qui peut se passer ensuite
tout à fait d'accord avec ça, je pensais l'avoir déjà dit en réponse à Ryumi qui parlait des justifications de background à la mord moi le noeud, mais en me relisant, j'ai constaté que non

je vais donc préciser ma pensée :
- il y a acquisition d'un ancêtre et dans ce domaine, je suis d'accord sur le fait qu'à part de manière exceptionnelle (style le Kitsu qui est devenu maitre élémentaire, a gardé son nom et est accessible aux pjs du Phénix), ce ne sont pas forcément les belles histoires du joueur qui doivent entrer en ligne de compte. S'il est dans un clan, il a accès aux ancêtres du dit clan et point. Que ses parents eux aient d'autres origines (sa mère est d'un autre clan par exemple, ou son père ronin déchu d'un autre clan a rejoint celui dans lequel le pj est né) n'entre pas en ligne de compte à moins que le mj le décide.

- il y a le maintien du lien avec les ancêtres : ça n'est pas forcément en changeant de nom que l'on change d'ancêtres. Le samurai doit le respect et les manifestations de piété lors des fètes ancestrales de son nouveau clan mais rien ne l'empèche de continuer à prier ses ancêtres originels devant l'autel familial ou à commémorer l'anniversaire de la mort d'un ancêtre de son ancien clan qui serait personnellement lié à lui. Ne pas le faire serait même assez insultant envers le dit ancêtre... d'ailleurs, rien ne vous empèche de participer aux cérémonies de commémoration d'un ancêtre d'un autre clan il me semble... à moins que votre lignée ait une dent contre lui (on peut comprendre que les Matsu n'apprécient pas une cérémonie en l'honneur de Kakita mais qu'est ce qui empèche un Akodo d'y participer ? rien du tout à part ses préférences personnelles...). Ca rend tout à fait plausible la Voie du Ronin puisque justement, c'est l'ancêtre et pas l'humain qui décide...

comme je l'ai dit hier, il est tout à fait envisageable que si les ancêtres ne s'intéressent pas aux pjs des autres clans, c'est tout simplement non pas qu'aucun d'eux ne soit digne de leur intéret mais peut-être parce que des liens karmiques nébuleux font qu'ils ne sont pas capables de les voir. Ils ne peuvent peut-être percevoir et se manifester qu'à travers ceux qui ont leur nom, ou descendent véritablement d'eux mais cet intéret n'est pas automatique. Ca n'est pas parce que lors de son gempukku une samuraou ko décide de s'appeler Matsu Hitomi et de suivre la voie de l'héroine que l'âme de celle-ci s'intéressera forcément à elle au point de se transcrire en termes de règles mais ça ne veut pas dire que parce que vous n'avez aucun ancêtre qui s'intéresse spécifiquement à vous, ils ne le fassent pas de manière plus diffuse (le fait que vos ancêtres vous méprisent ou vous négligent entre d'ailleurs sous le désavantage Oublié)

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 12 avr. 2005, 09:40

ch'tite question : pensez-vous que le désavantage "possédé" qui se réfère à un ancetre du sang (grand-père, ..), peut-il être jouable avec un ancetre de clan ?
J'imagine le gars hanté par Akodo... :fou: il a interet à filer droit

Dans ce cas, le PJ ne gagne pas les avantages de l'ancetre en question bien sur.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 avr. 2005, 09:43

heu oui pourquoi pas viewtopic.php?t=3603
Eppur si muove

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 12 avr. 2005, 09:51

Merci. Ca va pimenter le jeu ça... :mal:
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

?ka
Akindo

Message par ?ka » 12 avr. 2005, 11:39

Je pense que le moyen le plus simple de règler ces problemes d'ancêtres possibles ou non est de réfléchir sur les raisons qui font qu'un ancêtre s'attache ou non à une personne :chepa: .

Il y a selon moi deux cas principaux :
-Un ancêtre va suivre à mon avis d'assez près sa lignée directe (ses héritiers directs) d'une part parce-que le lien en général demeure fort (rituels, autels familiaux, dévotion :bow: ...) mais aussi afin de veiller sur ses agissements et de ne pas laisser celle-ci fauter et s'éloigner de sa voie (avec bien sûr des résultats inégaux).
Dans ce cas, j'aurais tendance à pense que le fait de changer de nom (ce qui est rare chez quelqu'un de lignée pure donc prestigieuse... Qui a dit mariage impérial :king: ) risque de causer un éloignement de l'ancêtre et une perte progressif de son interet.

-Un ancêtre peut suivre une personne dont il se "sent proche" parce-que leurs destinées, leurs comportements... Sont les mêmes. Une sorte de lien kharmique à travers les royaumes (attention, je dis bien "une sorte"... Je sais que ça n'en est pas un).
Dans ce cas et à considerer que l'abandon du nom se fasse toujours en accord avec ce que conçoit l'ancêtre (pelerinage du sabre, mariage impérial, mariage d'infiltration pour un ancêtre Shosuro...), je ne vois pas pourquoi l'ancêtre se détournerait soudain de celui qui n'a jamais trahis son esprit :clope: .

De toute manière, j'aurais tendance à penser que créer un personnage avec ancêtre ne peut vraiment se faire hors reflexion backgroundesque sérieuse. Ce que voulait peut être dire Duralex Ryumi avec les Sodan Sanzo (comme la boucherie :sorti: ), c'est que seule cette caste peut piocher dans tout les ancêtres sans explication (Et encore, ça me paraît dommage de le faire ainsi même si c'est possible).
Se mefier des automatismes de règles avec les ancêtres. Il s'agit d'esprits de Yomi, riches et compliqués dont les motivations peuvent être simples ou incroyablement complexes. Dire qu'il suffit de porter le bon mon pour pouvoir avoir un ancêtre est aussi léger qu'affirmer le contraire en l'absence du bon pins de couleur.
My 2 zenis

Ôka :fleur4:
La petite faiblesse qui vous perdra.
:toturi:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 avr. 2005, 12:45

se méfier de tous les automatismes de règle : permettre quelque chose aux joueurs est bien, mais ça n'a rien d'obligatoire et le mj peut (doit) taper le carton pour réfréner les interprétations les plus abusives

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 avr. 2005, 12:50

Pénombre a écrit :se méfier de tous les automatismes de règle : permettre quelque chose aux joueurs est bien, mais ça n'a rien d'obligatoire et le mj peut (doit) taper le carton pour réfréner les interprétations les plus abusives
C'est ce que je disais dans le thread sur la souillure : tous ce qui est gravé dans le marbre est potentiellement un truc optimisable. Alors parfois ça permet un peu de clarifier les choses (les règles floues c'est pas forcément la panacée on s'en doute) mais d'autres fois bin c'est juste une incitation à organiser un perso ou une expédition ou... en fonction de paramètres techniques hors du jeu proprement dit.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre