[spoiler] Mon rokugan, la capitale

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 04 avr. 2005, 19:31

HIDA Kekkai a écrit :
Bayushi Hiryu a écrit :Lui donner un nouveau nom risquerait, à mon avis, d'être relativement insultant vis-à-vis des Scorpions.
sauf si le nom est à double sens et flatteur pour les Scorpions ;)

"la Cité Sacrifiée" etc
"La cité sacrifiée" risque d'être mal prise par les Phénix (ne serait-ce pas le nom de Gisei Toshi ?)...
De manière générale, il me semble que le nouveau nom devrait, le cas échéant, être choisi avec soin, du fait des multiples interprétations qu'il susciterait : un nom flatteur pour les Scorps risquerait également d'être interprété par d'autres (Grues, Crabes, Lions...) comme le signe que ceux-ci ont les faveurs du shogun.

Au fait, l'objectif du thread au départ n'était-il pas de savoir les qualités à rechercher dans une ville pour qu'elle devienne capitale plus que de donner des noms ? Je crois qu'on s'est un peu emportés... :langue:
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 04 avr. 2005, 19:47

Je suis preneur de toute information.

La recherche du site, la supervisation de la construction peuvent etre des moments fantastiques, pleins d'intrigues (surtout si le Shogun lance une sorte de concours avec un groupe pour chaque clan, avec la récompense d'une fonction pour le clan vainqueur ). Et puis les débuts de la cité, l'arrivée des cartels de l'opium, etc, la mise en place des quartiers, autant de moments forts. Non ?

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 05 avr. 2005, 07:44

tous les clans pourraient participer en fonctions de leurs caractéristiques : Le Crabe eleverait les fortifications, le Phénix les enchanterait, La Mante procurerait port et embarcations, le Lions se chargerait des casernes, La Grue fournirait artisans et materiaux, La Licorne les vivres et subsistances, Le Scorpion ferrait en sorte que tout se passe bien, Le Dragon resterait mysterieux....

La ville pourrait alors s'appeler "Cité de l'entente retrouvée" ou qqchose ds la style.

Pour l'emplacement, je ne sais pas. Il est dur de choisir pour ne pas froisser les susceptibilités de chaque clan, Mais Rioko semble assez centrale.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 05 avr. 2005, 08:24

Bin moi ch'uis pas très d'accord avec Ryoko Owari, je l'aurais plus vu pour ma part prèt du Col de Beiden (comme Bakufu quoi) et ceci dans le fait que le rôle du Shogun étant aussi (et beaucoup) militaire cela permettrait un contrôle efficace des déplacement dans l'Empire, occuperait une place centrale, carrefour des axes commerciaux, passage obligatoire pour les armées lors de déplacement Nord/sud ou Sud/nord, etc...
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 05 avr. 2005, 08:30

Shiro Akodo, j'imagine que le shogun est Akodo Toturi ?

Cela est assez loin symboliquement de l'ancienne capitale, c'est symboliquement une marque de la puissance du shogun car il reprend la ville de son ancienne famille.
Cela reste proche de l'ancienne capitale qui sera tout de même encore longtemps le centre administratif (ça ne déménage pas d'un claquement de doigt)
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 avr. 2005, 08:39

Ryoko est déjà à proximité du Col, sur un fleuve navigable et la deuxième ville d'importance de l'empire après la capitale

surtout, elle est en ruines et ses anciens maitres ne sont pas au mieux de leur forme, et elle est le centre de production et de vente d'opium

contrôler Ryoko, c'est contrôler en partie une ressource qui pose bien des problèmes politiques, c'est également faire la nique à un clan qui fut brièvement démantelé et qui ne doit son retour officiel qu'à un édit impérial, ce qui ne veut pas dire que les gens ne souhaitent pas s'en prendre aux scorpions quand ils pensent ne pas être pris...

contrôler Ryoko, c'est être à peu de distance du Lion, donc du Bras Droit de l'empereur. C'est également être près de Beiden, le principal carrefour commercial, c'est obliger les scorpions à s'allier à vous parce que sinon, l'influence déjà diminuée qu'ils ont dans la ville le sera encore davantage quand tous leurs ennemis vont tenter de s'y installer

c'est aussi jouer scorpion contre licorne sur le commerce, les deux rivaux de la ville depuis des siècles. Et si le clan de la licorne a le vent en poupe depuis le 2nd jour des tonnerres, il serait regrettable sur un plan politique qu'il gagne trop d'influence

c'est également, en restant loin des côtés, un moyen d'obliger les Mantes nouvellement au pouvoir de devoir cotoyer le shogun avec leurs forces à l'autre bout de l'empire, ce qui les calmera un peu (tout au moins, si les Mantes n'absorbent pas les Guèpes comme ce fut le cas dans la storyline officielle)

les Grues devront faire le chemin, ce qui réduira un peu leur influence, les Dragons et les Licornes seront plus près du pouvoir, ce qui augmentera un peu la leur et donnera de nouveaux équilibres. Le Crabe appréciera un shogun plus proche de ses terres qu'un empereur à l'autre bout de l'empire et les clans mineurs (y en a quand même 5 de ce côté des montagnes : Lièvre, Faucon, Moineau, Guèpe, Renard...) représenteront autant de bonnes volontés qui seront prètes à se rendre utiles car elles pourront espérer une meilleure représentation qu'auprès de l'empereur

franchement, je vois pas ce que vous reprochez à cette ville, d'autant plus qu'après les années d'exil du scorpion et passage des Crabes, ce qui reste de sa population ne pourra qu'accueillir à bras ouverts tout pouvoir fort qui non seulement redressera la cité mais la protégera

quand au fait que ça soit une pépinière de criminels en tous genres, en matière de politique, ça n'a jamais empéché qu'une capitale fonctionne et à la longue, certaines factions sauront en faire le meilleur usage...

et puis, reconstruire une cité, pour un empire ruiné par 5 années de guerre générale, d'épidémies et de famine, ça sera toujours moins onéreux qu'en fonder une...
Dernière modification par Pénombre le 05 avr. 2005, 08:42, modifié 1 fois.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 05 avr. 2005, 08:42

@ Akae; oui pourquoi pas, mais de là à mettre la capitale ici, je ne sais pas... un fortin, enfin un bon gros chateau, oui, mais la capitale... bof.

Je vois bien un point stratégique hautement défendu, mais pas la capitale.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 05 avr. 2005, 08:47

Pourquoi ne pas rebâtir Bakufu ? Et si le shogun était subtilement influencé par des nostalgiques du Gozoku ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 05 avr. 2005, 08:50

pourquoi le shogoun ne serait-il tout simplement pas un membre du Gozoku (genre instruit par une famille vassale phénix)

mais je le répéte, pour jouer Bakufu, il faudrait avoir le supplément Bakufu ;-)

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 05 avr. 2005, 08:50

Oui tu as raison, à lire le post de pénombre en fait ses arguments pour Ryoko sont bons et donc c'est un bon endroit, mais comme tu le propose Yumi, un fortin (à plus long terme forterresse) serait important directement au niveau du col lui même. (dans la guerre des clans on voit clairement l'importance que revet le col ainsi qu'au travers toute l'histoire de Rokugan) En fait je vois un truc à la forterresse du Héron blanc des Tokugawa, un truc qui fasse réfléchir à quattre fois avant de tanter quelque chose et en période de reconstruction post ère du vide cela marquerait un symbôle fort de la puissance du Shogun (en plus de la reconstruction de Ryoko). Enfin après c'est juste des propositions.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 05 avr. 2005, 09:00

Rebâtir une capitale n’est pas aussi simple, même pour un monarque absolu. Les exemples de Brasilia au Brésil et Yamoussoukro en Côte d’Ivoire montre bien que de la volonté politique à la pratique économique et administrative il y a un monde.
Au Japon afin d’indiquer la nouvelle donne politique Edo est rebaptisée Tokyo, ce qui permet de conserver toutes les institutions pour un moindre coûts tout en signifiant le changement.

http://garnier.free.fr/japon/histoire.html
http://www.ifrance.com/kodama/Culture/h ... stoire.htm
Dernière modification par Tetsuo le 05 avr. 2005, 09:05, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 05 avr. 2005, 09:05

Et a part dans le supplément de Ryoko Owari, ou puis-je trouver un plan de cette merveilleuse cité ?

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 avr. 2005, 09:45

Tetsuo a écrit :Rebâtir une capitale n’est pas aussi simple, même pour un monarque absolu. Les exemples de Brasilia au Brésil et Yamoussoukro en Côte d’Ivoire montre bien que de la volonté politique à la pratique économique et administrative il y a un monde.
raison de plus pour choisir Ryoko qui beneficie deja d'un centre d'attraction économique

on ne peut pas bâtir une capitale ex nihilo selon moi
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 05 avr. 2005, 09:54

Ryoko est loin du centre de Rokugan, et trés (trop ?) proche de lieux dangeureux comme l'outremonde et la foret de shinonem.

Je pense qu'une ville du clan du Lion est plus adaptée car plus centrale. :chepa:
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 avr. 2005, 10:08

Tetsuo a écrit :Ryoko est loin du centre de Rokugan, et trés (trop ?) proche de lieux dangeureux comme l'outremonde et la foret de shinonem.
Ryoko est quasi au centre bien au contraire

et de plus elle n'a jamais été attaquée par des "monstres" de Shinomem ou quoi que ce soit d'autres d'ailleurs plus qu'une autre ville (Otosan Ushi a été attaquée par des armées de l'Outremonde plus souvent que Ryoko)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre