[Univers][Conseils] C'est l'histoire d'un seppun......

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Gap
Adhérent
Adhérent

Message par Gap » 05 avr. 2005, 17:34

Isawa Yoshimitsu a écrit :une idee en passant: le Seppun doit une faveur à Miya Katsu
On parle de moi ? Ah, non, un quasi-homonyme :(
- Gap

Seppun Kurohito
Gokenin

Re: C'est l'histoire d'un seppun......

Message par Seppun Kurohito » 07 avr. 2005, 01:59

Bayushi_Ribio a écrit :Mais cette appartenance peut elle empecher un franc esprit de camaraderie dans le groupe ? Sachant que le personnage en question et les autres auront une mission commune visant au maintient des familles impériales et surtout l'avenir de l'Empire.
Sans caractère particulier du dit personnage, la bonne entente peut regner sans choquer personne, non ? :chepa:
Personnellement, je joue Seppun Kurohito dans la partie de Shosuro Akae, et ça ne pose aucun problème, au contraire. Bien sûr, Akae et moi savions ce que nous faisions. Le personnage de Kurohito est un personnage très abordable, compatissant (Coeur Tendre) et que j'ai tâché de faire sans trop d'arrogance bien qu'assez "raffiné" (c'est moi qui finit par devoir dire "je vous en prie mon ami, depuis que nous voyageons ensemble, appelez-moi Kurohito lorsque nous sommes entre nous"...parce que sinon, c'est du "Seppun Kurohito-sama" en toutes occaisons ! )

Du coup, dans la mesure où les autres joueurs ont toujours joué le jeu (préséance par rapport au statut, etc.), ça marche impeccable, et le personnage permet du même coup au groupe d'avoir davantage de "crédit" socialement (Kurohito est le cousin germain d'Ishikawa, le capitaine des miharu, ça aide :))

Par contre, par rapport à l'école des miharu, je suis assez sceptique...
Je les vois personnelllement véritablement et fanatiquement dévoués à la protection physique de l'Empereur, avec leur 16 h d'entraînement journalier et leur dojo très fermé.

Dès la création, je n'envisageai pas d'en faire un, que je voyais mal dans un groupe sur du long terme : c'est-à-dire que même attaché à un représentant de l'Empereur, un miharu ne le sera que pour des missions très ponctuelles, avec de fréquents retours à Otosan Uchi...
Enfin, il s'agit juste là d'interprétations différentes du rôle des miharu, et je suppose que la présence d'un miharu peut bien s'adapter au Heaume de Kenshin...

Mon compromis est d'en avoir fait un élève de l'académie Kakita. Akae-kun a développé alors mon histoire -avec une mère Doji, et la présence en tant "qu'otage" au sein de la Grue-, expliquant par la politique mon école différente...

Donc perso, je dirai (pour le tester régulièrement) qu'un Seppun n'empêche en rien l'esprit de camaraderie dans un groupe, et qu'au contraire, il peut apporter beaucoup (comme un Miya d'ailleurs... moins les Otomo sans doute ;)). Bien sûr, ses rapports avec les autres risquent de mettre plus de temps à "mûrir", et resteront surement toujours empreints d'un certain formalisme (encore que...:))...

... à condition bien sûr d'être bien d'accord au début avec ton joueur pour qu'il aille dans le "sens" du jeu en groupe. S'il commence Vaniteux, Gâté et Jaloux, ou qu'il abuse simplement trop souvent de son statut éventuellement supérieur, je pense que ça peut vite gâcher l'ambiance...

Juste une question de mise au point préalable en somme.

EDIT : je me suis permis d'éditer ton titre, pour rajouter des balises.

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 07 avr. 2005, 07:41

Je ne connais pas bien les regles, mais il me semble que "famille impériale" ne signifie pas forcémenr lié à la famille de sang de l'Empereur.

Il doit y avoir une préséence car ils sont proches du pouvoir central, et que les membres non-héritiers du sang de l'Empereur prennent leur nom, mais en soi, je n'imagine pas devoir considérer un Seppun beaucoup plus qu'un Kakita.

Peut-etre que je me trompe :chepa:
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

?ka
Akindo

Message par ?ka » 07 avr. 2005, 08:06

Je dirais que dans les familles impériales, tous ne sont bien sûr pas "de sang impérial" mais considérés comme tel par assimilation :king: . Il va sans dire que vu de l'interieur ou à travers les yeux d'un héraldiste compétent, les nuances apparaissent.
Mais de l'exterieur pas trop. Et il est de très mauvais ton de le faire remarquer quand on le sait :sueur: ...

Sinon, reprenant une opinion déjà exprimée, il me paraît étrange que ce personnage soit de l'école miharu qui a pour but unique de former ses membres à la protection de l'Empereur et de ses quelques proches (bon, ok, certes, c'est gwobill ce qui peut constituer une ... Hmmm piètre motivation :sarcastic: ). Il m'apparaît plus probable qu'un PJ soit issu d'une école de clan (qui acceptera immédiatement un Seppun) du genre Kakita ou Akodo.

Maintenant, pour les relations dans le groupe, il va falloir un personnage souple et liant comme Kurohito-sama le dit. Mais il est sûr que c'est le Seppun qui va "donner le ton :amen: ".

Ôka :fleur4:
La petite faiblesse qui vous perdra.

:toturi:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 avr. 2005, 08:16

+1 avec Oka

- les Kakita sont l'école à laquelle on confie traditionnellement les empereurs

- les Akodo sont à la tête de la Main Droite de l'Empire et dans Voie du Lion, l'archétype du garde de l'empereur est un Akodo... (ils avaient pas encore pondu Kyuden Seppun à l'époque)

je ne pense pas qu'il soit même nécessaire à un Seppun d'être laissé en "otage" à un clan pour qu'il soit formé en son sein... en otage pour quoi d'ailleurs ? les Seppun ne déclenchent aucune guerre, leur daimyo sert directement l'empereur, leurs terres se limitent à un palais considéré comme un des lieux les plus sacrés de l'empire et personne ne serait assez odieux pour demander à la famille du Fils du Ciel de donner des "garanties" en laissant un de ses enfants en gage

a contrario, pour se rapprocher d'un clan ou pour témoigner à un moment précis du fait qu'il a la faveur des Seppun et/ou de l'Empereur, rien n'empèche un père de confier sa progéniture au sensei d'un dojo réputé du dit clan et je doute qu'on songe simplement à lui refuser ça... pensez donc, la réputation du dojo ne peut qu'en ressortir grandie surtout qu'on veillera à ce que le gosse soit pris en charge par les meilleurs sensei du dojo afin qu'après sa formation il se montre talentueux

en clair et en résumé : les familles impériales n'ont guère de difficultés à "placer" leurs momes ou elles veulent pour des raisons personnelles ou politiques, la seule limite étant évidemment que les familles privilégient les écoles prestigieuses (je les vois mal envoyer un gosse chez les négociants Yasuki ou les chasseurs de sorciers Kuni sans de très excellentes raisons...) et que les dites écoles tirent justement une partie de leur prestige non seulement de leur enseignement mais du fait qu'au cours des siècles, elles ont eu une liste longue comme le bras d'élèves d'excellente origine

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 07 avr. 2005, 08:21

Pénombre a écrit :(...)
je ne pense pas qu'il soit même nécessaire à un Seppun d'être laissé en "otage" à un clan pour qu'il soit formé en son sein... en otage pour quoi d'ailleurs ?
(...)
en clair et en résumé : les familles impériales n'ont guère de difficultés à "placer" leurs momes ou elles veulent pour des raisons personnelles ou politiques
(...)
Oui, d'ailleurs, je me suis mal exprimé en parlant de la jeunesse de Kurohito en tant qu'otage (il était tard) alors que je voualis dire qu'il avait simplement été confié aux meilleurs sensei du Clan de la Grue, d'où est issue sa mère.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 avr. 2005, 08:36

+2 (Ôka & Pénombre). La question que je me pose : la famille Seppun compte elle un nombre de personne relativement important ou bien est elle particulièrement restreinte. Et parmi ceux ci combien sont formés à l'école Seppun justement.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 avr. 2005, 08:48

Il faut regarder les effectifs des légions impériales. Il me semble que la 1° Légion est entièrement Seppun (mais je me fie à un souvenir d'une AdJ de Pénombre sur la Voix donc c'est lui qui sait comme d'habitude : il sait tout Pénombre)

Ce qui indiquerait au moins 10 000 miharu de rang minimum 2 ... on peut compter qu'ils recrutent dans les autres Familles Impériales (ça m'étonnerait que tous les Miya soient diplomates)
ImageImageImageImageImageImage

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 07 avr. 2005, 09:01

10 000 miharu de rang 2 ! :fou:

Nous n'avons clairement pas la même interprétation de la chose. Je n'ai pas d'idée très précise sur la question, mais AMHA, on a (interprétation personnelle) :

- les miharu qui forment la Garde de l'Empereur, de sa famille et accessoirement de ses représentants mandatés pour des missions ponctuelles, auxquels s'ajoutent ceux qui gardent la Cité Interdite.

- le "coeur" des Légions d'Emeraude (je crois qu'il s'agit des 5 premières légions impériales ?), un corps de quelques centaines d'homme à chaque fois... ainsi que plusieurs des commandants des légions, qui doivent être Seppun (de mémoire, celui qui marche sur Ryoko Owari après le Coup d'Etat).

J'ai du mal à imaginer que le corps d'élite que représente les miharu atteigne même dans son ensemble les 10 000 hommes.
Enfin, chacun fait comme il veut.

A rajouter dans la famille Seppun :

- tous les samurai servant cette Maison Impériale, fonctionnaires et serviteurs mineurs de l'Empire, qui ne sont pas formés chez les miharu. Les mieux lotis d'entre eux doivent intégrer les écoles les plus traditionnelles des Clans Majeurs. Akodo et Kakita pour reprendre les exemples de Pénombre, voire Shiba, Ikoma et Doji...

- les shugenja de la Garde Cachée, chargés de la sécurité spirituelle de l'Empereur et de sa famille. Là, il doit s'agir d'une poignée de membre, peut-être une centaine au plus ? :chepa: En tous les cas, leur nombre est... caché.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 avr. 2005, 09:11

Ben j'envisageais une Légion entière (la première) et de rang 2 parce que tout de même.

La Garde Cachée, c'est pas Isawa et cie ? Je sais qu'un des Maîtres Elémentaires a bossé dedans. Une centaine ou beaucoup moins. Ils protègent l'Empereur et lui seul. Donc 3 le jour / 3 la nuit ça me paraît suffisant. Et à mon avis ils sont tous rang 5 donc bon ils sont pas trop nombreux dee toute manière.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 07 avr. 2005, 09:21

oula oui, tu es dans un Rokugan de haut niveau.

Pour ma part il y a entre 900 000 et 950 000 samouraï dans l'empire (bushi, shugenja, courtisant...) sur une population de 32 000 000

Ensuite j'applique la régle des 1/10 :
1/10 des samouraï sont > au rang 1 soit 810 000 rang 1
1/10 des 90 000 samouraï restant sont > au rang 2 soit 81 000 rang 2
1/10 des 9 000 samouraï restant sont > au rang 3 soit 8 100 rang 3
1/10 des 900 samouraï restant sont > au rang 4 soit 810 rang 4
soit 90 rang 5 dans l'Empire, comprenant Bushi, Shugenja, Courtisant etc...
Dernière modification par Tetsuo le 07 avr. 2005, 10:31, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 avr. 2005, 09:25

Il me semble que la 1° Légion est entièrement Seppun (mais je me fie à un souvenir d'une AdJ de Pénombre sur la Voix
ce coup là, c'est pas moi, j'ai jamais planché sur les légions impériales et j'ai toujours trouvé grotesquement exagéré leur importance numérique avant la guerre des clans :)

la Garde Cachée, ce sont des shugenja de la famille Seppun chargé de veiller sur l'empereur et sa famille. Ils participent également à l'entretien des protections magiques du palais royal. Se peut qu'il y ait eu ponctuellement des shugenja d'autres familles inclus en leur sein (surtout après le 2nd jour des tonnerres je pense, vu qu'ils ont payé grave avec Fu Leng sur le trône...) mais normalement, ce sont des Seppun

pour moi, les effectifs des familles impériales ne dépassent pas le millier d'individus au total. Un certain nombre de leurs filles sont mariées dans les Clans (Alliance Impériale, remember...) et ils n'ont pas forcément besoin d'être des milliers non plus. Je pense que les Seppun et les Otomo sont les plus nombreux (parce que l'empereur a besoin d'un nombre appréciable de gardes et de fonctionnaires) alors que les Miya sont moins importants en comparaison : leurs missions sont plus spécifiques et ponctuelles qu'un poste de garde ou d'administrateur

disons que dans la mesure ou les familles "programment" leur démographie dans le but de conclure des alliances politiques, de perpétuer leurs traditions et prérogatives familiales et de satisfaire les besoins de l'empereur, je dirai que numériquement, les Seppun sont les plus nombreux (ils protègent l'empereur, sa famille mais aussi les représentants des autres familles impériales) suivis de près par les Otomo qui ont de nombreux postes dans le dédale administratif de la capitale, celui de la cour du souverain, du champion d'émeraude et compagnie. Les Miya sont sensiblement moins nombreux et interviennent moins dans la politique : ils sont presque toujours missionnés par l'empereur de manière ponctuelle et leur palais est à l'autre bout de l'empire

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 avr. 2005, 10:43

Tetsuo a écrit :oula oui, tu es dans un Rokugan de haut niveau.

Pour ma part il y a entre 900 000 et 950 000 samouraï dans l'empire (bushi, shugenja, courtisant...) sur une population de 32 000 000

Ensuite j'applique la régle des 1/10 :
1/10 des samouraï sont > au rang 1 soit 810 000 rang 1
1/10 des samouraï restant sont > au rang 2 soit 81 000 rang 2
1/10 des samouraï restant sont > au rang 3 soit 8 100 rang 3
1/10 des samouraï restant sont > au rang 4 soit 810 rang 4
soit 90 rang 5 dans l'Empire, comprenant Bushi, Shugenja, Courtisant etc...
Donc six sur 90 au service de l'Empereur c'est crédible ! mettons 25 Shug sur 90 samourai, moins 2 Rang 5 par clan reste 11 moins 5 pour les Maîtres Elémentaires reste 6 pour l'Empereur. EDIT : euh ... voir la suite !

(
pas mal le calcul, mais y'a vraiment peu de rang 2 ... alors qu'on y passe assez vite - bon je pense aux PJ qui sont boostés mais même - Tu préfères pas un ratio 1/5 ? (je pars de 900 000)
4/5 au rang 1 soit 720 000
4/25 au rang 2 soit 144 000
4/125 au rang 3 soit 28 800
4/625 au rang 4 soit 5 760
le reste au rang 5 soit 1 440
ce qui en posant 1 shug sur 50 samourai (ce qui est plus crédible que 25/90 = 1/4) donne 28 shug de rang 5 ce qui me paraît bien et laisse des effectifs un peu plus conséquents pour le rang 2.
)
Hum ... étude approfondie nécessaire (ça revient tjrs à : "l'Empire d'Emeraude, combien de samourai ?")

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 07 avr. 2005, 10:51

Bah, la question de la chiffrabilité de nombre de samurai dans l'Empire d'Emeraude est insoluble et éternelle. D'ailleurs, si ça se trouve, pendant qu'on discute, un couillon de shugenja est en train de passer son rang 5, faussant toutes nos belles statistiques... :langue:

Sinon, pour en revenir au sujet qui nous préoccupe (hop là, micro-invervention de la BAD, ni vu, ni connu...), j'ai déjà joué un Seppun, un miharu de rang 4, qui avait été officier dans ses jeunes années, et qui avait organisé sa plus récente reconversion dans les hautes sphères de l'administration législative d'Otosan.

Les autres PJ jouaient respectivement un sensei Akodo haut placé et un Maître-Espion Ikoma de haut vol. Nos relations ont toujours été cordiales ! Pas de condescendance, pas de mépris, seulement du respect et de la politesse. Evidemment, l'étiquette est toujours plus ou moins imposée, comme le faisait justement remarquer Kurohito-san, mais peut, à la longue, s'assouplir.

Matsuura, bushi en plein trip "familles impériales"

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 avr. 2005, 10:52

90 rang 5. Y'en a déjà plus dans les différents sup' officiels... (mais ceci n'est pas une critique de ce calcul).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre