[Univers] Noms de familles et noms d'emprunt

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 22 mars 2005, 08:24

Je sais que cela fonctionnait au japon médiéval; mais a Rokugan, les ancetres sont présents et le rapport spirituel au nom usuel est bien la. Quelles pourraient etre les réaction des ancetres devant un samourai qui emprunte un autre nom que celui qui lui a été transmis ? (je parle ici de nom de famille). Si cela doit éviter que la honte ne rejaillisse, est-ce "toléré" ?

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 mars 2005, 08:57

Je pense pas que les ancêtres soient si regardants.
Tout dépend d'à quoi va servir ce nom d'emprunt. Si c'est pour se faire mousser et connaître autrement que comme Kakita trucmuche, je crois pas que ça pose de pb.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 22 mars 2005, 09:11

Les exemples de Ogijin me plaisent bien.

Je suis Sasaki Kojirô, mieux connu sous le nom de Ganryû. C'est ainsi que je me fais appeller durant mon musha shugyo et c'est ainsi que je nommerais mon style.

(alors j'ai eu douze traductions pour Ganryû depuis l'idée de montagne (le roc) à celle de saule au bord de la rivière... :chepa: )

Cela étant, dans mon exemple et, il me semble, dans ceux d'Ogijin le nom d'emprunt vient se surajouter à celui d'origine. Kojirô parle de nom de guerre mais continue de se présenter communément sous son nom d'origine. J'interprete cela comme, dans le monde spécifique des arts martiaux (et d'ailleurs Yoshioka Seijuro l'appelle ainsi quand il veut l'arrêter lors de leur première rencontre - il y a donc bien une reconnaissance de "pratiquants") je me fais connaître sous un nom ayant une connotation spécifique.

Et dans ce cas là il n'y a aucun pb avec les ancêtres.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 22 mars 2005, 09:21

A priori les acteurs Shosuro qui prennent la place d'un samouraï n'ont pas de problémes particulier avec les Ancêtres. :chepa:

Il me semble que dans Rokugan les ancêtres ne ont un impact palpable (d'un point de vu régle de jeu) dans la vie de ceux qui sont possédés, sodan-senzo ou encore ont un Ancêtre.

Aprés la société veut que le respect et des rites soient donnés aux ancêtres. Mais pas vraiment d'impact en terme de jeux.
Eppur si muove

Répondre