[Univers] petits problemes féminins

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 03 mars 2005, 23:34

à noter qu'il ne s'agit là que de visions occidentales

je regarderai dans les livres de CL Strauss par exemple tiens :biere:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Otaku Mikoshi
Chasseur de prime

Message par Otaku Mikoshi » 03 mars 2005, 23:35

croyance que la présence d'une femme qui a ses règles fait mourir une vigne, rend un arbre stérile, fait aigrir le vin et rouiller le fer et l'acier ; provoque une fausse couche chez une femme enceinte ; rend stérile ; fait enrager un chien, rend un homme fou… Nous pouvons ajouter : fait tourner la mayonnaise, ou gâter les confitures !
Je trouve ce passage terrible :roll:

Cela dit, c'est tout de suite moins marrant quand on pense à ce que les femmes ont du subir (et subissent parfois encore) à cause de ça

Otaku Sh?am
Samurai
Localisation : Sur mon cheval! A?euh, tu pourrais ?viter les trous, Ginko!

Message par Otaku Sh?am » 03 mars 2005, 23:38

Hida Koan a écrit :
HIDA Kekkai a écrit :à noter qu'il ne s'agit là que de visions occidentales
Oui bah je fais ce que je peux Kekkai :grr: ;)
On apprécie quand même les renseignements!
Otaku Sh?am
Floodspeakeuse, supp?t de l'outremonde.
Inclinez cette carte et les unit?s ennemies s'en iront ramasser des petits cailloux...

Et dire que des gens oublient les petits cailloux, quelle honte!

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 mars 2005, 15:30

Je me souviens avoir lu un truc intéressant sur la perception de la menstruation dans la religion shinto. Mais je me souviens plus où :chepa:

Ca doit être facilement retrouvable.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 11 mars 2005, 14:07

Inspiré d’un reportage vu hier sur la cinquième.

La jeune enfant c’était levée avec un malaise au niveau du ventre, assez inquiète elle appela une servante. La femme demanda à sa jeune maîtresse ce qui se passait et rapidement elle comprit que la jeune fille devenait une femme. L’heimin prévint la Dame de la maison, qui en l’occurrence était la mère de l’enfant.
La samouraï-ko fit mander la prêtresse de Benten, ainsi que la shugenja la plus proche, enfin elle donna les directives aux servantes pour qu’une hutte dédiée soit bâtie dans le jardin. Uniquement des femmes pour ces tâches.
Enfin la jeune fille fût conduite dans la hutte, elle y resta cinq jours durant lesquels elle connut la peur, la honte, la douleur et le sang venu de ses entrailles, mais aussi la douceurs de la prêtresse venue prier la fortune, et le soutient de la shugenja. Régulièrement les servantes entraient et la lavée à l’eau pure.
Après cinq jours, initié aux mystères des femmes et désormais munis d’un colifichet lui assurant l’éloignement des maladies malignes, une jeune femme sortait de la hutte qui fût brûlée.

Bien sur, son père ne fût jamais au courrant, une affaire inopinée le retint une semaine dans la ville proche.
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 11 mars 2005, 17:18

Tetsuo a écrit :Inspiré d’un reportage vu hier sur la cinquième..
et c'etait quoi le reportage?
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 11 mars 2005, 19:12

une tribus du pacifique qui lors de la premiere menstruation d'une femme l'enfermait dans une hutte et les femmes du village venaient la voir et lui jettaient de l'eau (sur la hutte ou sur elle m'en souvient plus ). Apres 4 ou 5 jours elle sortait et voilà.
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 11 mars 2005, 22:15

personnellement je trouve que ce n'est pas transposable

mais bon...
ImageImage

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 12 mars 2005, 21:50

Pour Ars Magica j'avais fait des recherches pour créer une aide de jeu sur la magie de l'Ordre d'Odin, et j'avais imaginé que c'était une magie sacrificielle, donc basée sur le sang en tant que source d'énergie magique.
En plus de la littérature scandinave de tout bord, j'avais également lu un excellent ouvrage : Le sang, mythes, symboles et réalités , de Jean-Paul Roux, aux éditions Fayard.
Ce qui en ressort notamment c'est que toute définition du sang appelle son contraire. Le sang souille et purifie, il est masculin et féminin, faste ou funeste, bienfaisant ou dangereux, crime ou acte sacré.Et les réactions de l'humanité couvrent toute la palette. Et c'est vrai notamment pour les règles.

Faire un résumé de ce livre de 400 pages serait ardu, mais je vais au moins vous citer en partie la table des matières, qui donne un bon reflet de la thématique.C'est un ouvrage 'sérieux' mais complètement passionnant.

Introduction: présence du sang - ambiguité et bivalence

Ch1 : la vue du sang .
L'atttrait du sang- la maladie et la vieillesse - les vêtements tâchés de sang - les gouttes de sang - voir le sang - la souillure du sang - la naissance - l'amour et la mort - l'incendie de sang - la force du sang - l'âme-sang - coincidence des contraires - ne pas consommer le sang

Ch 2 : L'être impur
Les menstrues - Des menstruations bénéfiques - effets désastreux des menstrues - un danger pour l'homme - la maison des menstruantes - la lune et les menstrues - les animaux sanglants - le foetus de sang - l'accouchement - la maison d'accouchement - c'est toute la femme qui est impure - la purification - l'hémoroïsse

Ch 3 : La dure loi du meurtre
La non-violence - vers une abolition du sacrifice - le danger de tuer - l'exaltation du meutrier - le sang attire le sang - la peine de mortt - tuer sans verser le sang - la défloration des vierges - quand, qui, où tuer ? - la délégation du droit de tuer - la femme chasseresse et guerrière

Ch4 : la vengeance du sang

Ch 5 : les blessures volontaires

Ch 6 : avoir besoin du sang
se nourrir de sang - le miracle de St Janvier - l'homme nait du sang - le duel - seppukku - boire rituellement le sang - le bain de sang - le sacrifice de fondation - divination - le sang scelle les serments - l'alliance de sang - le serment sur l'arme et sur la pierre - le sang nourrit les morts - morts et démons ont soif de sang - le retour des défunts - les premirs vampires - le mythe du vampire

Ch 7 : Les dieux ont soif

Ch 8 : Les dieux qui saignent

Ch9 : Le sang du Christ

Ch 10 : Amour et sang

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 mars 2005, 09:44

HIDA Kekkai a écrit :personnellement je trouve que ce n'est pas transposable

mais bon...
En fait le probléme de Rokugan c'est que le sang est soi disant impur. Or il se trouve bien des situations ou mêmes les auteurs ont du mal avec ce tabou, du coup ils pondent des exceptions : le sang en combat n'est pas impur ect...

De là je trouve qu'une approche un peu mystique pour la femme est compatible, pour les samouraïs, avec une initiation à certains mystéres qui permettrait à une jeune femme de savoir les bases sur les cycles, les éventuels retards, les plantes utiles.

Pour ma part, sans faire 100% de ce que j'ai décris, je pense qu'effectivement je vais reprnedre l'idée d'un rite lors des premieres régles.
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 mars 2005, 13:18

Tetsuo a écrit : En fait le probléme de Rokugan c'est que le sang est soi disant impur. Or il se trouve bien des situations ou mêmes les auteurs ont du mal avec ce tabou, du coup ils pondent des exceptions : le sang en combat n'est pas impur etc...
+1
Tetsuo a écrit :De là je trouve qu'une approche un peu mystique pour la femme est compatible, pour les samouraïs, avec une initiation à certains mystéres qui permettrait à une jeune femme de savoir les bases sur les cycles, les éventuels retards, les plantes utiles.
en effet
ImageImage

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 14 mars 2005, 20:52

Tetsuo a écrit :De là je trouve qu'une approche un peu mystique pour la femme est compatible, pour les samouraïs, avec une initiation à certains mystéres qui permettrait à une jeune femme de savoir les bases sur les cycles, les éventuels retards, les plantes utiles.
quand je pense qu'il est de tradition dans le sud, que la mère gifle sa fille quand elle apprend ses 1ers regles et qu'ensuite on l'annonce à toute la famille come LA grande nouvelle de l'année, on est loin des mystères etc...

ca a l'air plus sympa ...
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 15 mars 2005, 11:20

Les plantes utiles ... pour toutes les situations, même les plus délicates et sources de honte.
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 mars 2005, 13:13

En fait l'on a deux choix pur/impur, comme d'ailleurs l'illustre la référence de matsu aiko:

Considérer les règles comme sale, honteux et répréhensible. Ce qui à pour conséquence que les jeunes filles seront relativement traumatisé lors de leur première menstruation.

Considérer les règles comme normal, naturel et admis. Ce qui à pour conséquence d'avoir un rituel lors des première menstruation et des femmes qui guident la jeune fille.
Eppur si muove

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 15 mars 2005, 13:18

Je pencherais plus pour la dernière vision.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Répondre