[Règles][Katana] Longueur des poignées

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 03 mars 2005, 07:55

Kakita Inigin a écrit :Pour Shiziku : c'est un mix des deux ! Et même des quatre ... mon objectif était de tenir compte des compétences martiales du PJ et de ses traits, après c'est vrai que ton idée est plus simple. Mais pourquoi les dégats seraient réduits de l'Agilité ? J'ai songé à faire des +X/-X mais c'est moins cohérent.

L'athlétisme c'est
1) pour faire pendant au kenjutsu
2) parce que c'est une compétence basée sur force (il me semble)
pour la perte, c'est pour equilibrer dans le cadre ou ca s'appliquerait a n'importe quel katana, meme standard, sinon ca reviendrais a donner un avantage gratuit. pourquo pas, mais si quelqu'un reste avec un modele moyen, il serait legerement defavorise, avec un equilibre a 0, tout le monde est sur le meme pied d'egalite. Apres, pour des katana de meilleures qualite, l'equilibre peut etre fait autour d'une valeur positive, et pour les katana de mauvaise qualite autour d'une valeur negative...

Pour Athletisme, pour faire pendant oui, j'avais compris, mais ca n'est pas martial, dans un cas c'est bel et bien une comp martiale qui compte et un trait, et dans un autre c'est une comp non martiale avec un trait, ca me semble etrange, mais why not...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 03 mars 2005, 08:14

Moi je dis qu'il faudrait aussi formaliser la règle sur les kimonos (bonus de courtisan, séduction...) , les sandales (bonus sur l'anneau de l'eau pour le déplacement...) , les peignes pour se coiffer (bonus pour inter agir en société), la longueur des baguettes (bonus pour manger plus vite ....)

:sorti:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 03 mars 2005, 08:22

tu peux parler, tu as ce genre de choses pour ton armure et certains kimonos justement !!!
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 03 mars 2005, 08:53

Moto Shikizu a écrit :tu peux parler, tu as ce genre de choses pour ton armure et certains kimonos justement !!!
Armure vient tout de même de quelque chose qui existe et le kimono c'est ton invention. De toute façon, l'armure m'a été dérobée pendant le SCC et j'ai revendu mes kimonos pour me faire des sous maintenant que je suis ronin ... bref j'ai plus tous ces trucs sur moi.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 03 mars 2005, 09:04

Bayushi Ryumi a écrit :
Moto Shikizu a écrit :tu peux parler, tu as ce genre de choses pour ton armure et certains kimonos justement !!!
Armure vient tout de même de quelque chose qui existe et le kimono c'est ton invention. De toute façon, l'armure m'a été dérobée pendant le SCC et j'ai revendu mes kimonos pour me faire des sous maintenant que je suis ronin ... bref j'ai plus tous ces trucs sur moi.
pas mon invention, mon interpretation, puisque dans le Way of the Unicorn il y avait la possibilite d'ameliorer les kimonos en leur donnant une legere influence sur la TN par ex, je prefere le bonus social perso.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 mars 2005, 08:00

Moto Shikizu a écrit : pour la perte, c'est pour equilibrer dans le cadre ou ca s'appliquerait a n'importe quel katana, meme standard, sinon ca reviendrais a donner un avantage gratuit. pourquo pas, mais si quelqu'un reste avec un modele moyen, il serait legerement defavorise, avec un equilibre a 0, tout le monde est sur le meme pied d'egalite. Apres, pour des katana de meilleures qualite, l'equilibre peut etre fait autour d'une valeur positive, et pour les katana de mauvaise qualite autour d'une valeur negative...

Pour Athletisme, pour faire pendant oui, j'avais compris, mais ca n'est pas martial, dans un cas c'est bel et bien une comp martiale qui compte et un trait, et dans un autre c'est une comp non martiale avec un trait, ca me semble etrange, mais why not...
D'autant que Athlétisme est sur Constitution (oups ! :boulette:) mais il y a quoi comme compétence sur force ... en martial ? Je vais revoir le truc, surtout qu'on peut arriver avec des malus nuls et ça c'est pas cool.
J'avais pas pensé à la qualité des sabres (ils en parlent dans le bouquin ? en termes de points ?) et je sens que je vais faire un tableau trois entrées moi.
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 mars 2005, 08:11

'avais pas pensé à la qualité des sabres (ils en parlent dans le bouquin ? en termes de points ?)
Voie de la Licorne, chapitre trésors

une version à peine modifiée par votre serviteur

Qualité : Prix Points
Mauvaise x0.5 - 1
Moyenne x 1 0
Bonne x 5 +1
Excellente x 10 +2
x 15 +3
Luxueuse x 20 +4
x 30 +5
x 40 +6

Points de Qualité
Coût Effet
1 +1g0 dommages
2 +1g1 dommages
1 +1g0 compétence
2 +1g1 compétence
2 armure sans pénalité
1 +2 au ND de l'armure
variable propriété spéciale

Exemples de propriétés spéciales Points
- ne rouille jamais 2
- ne froisse pas 1
- ne se ternit pas 2
- sèche rapidement 1
- léger mais chaud 1
- ne se casse pas 3

les +1g0 ou +1g1 en compétence sont implicites pour une arme mais un pj qui aurait suffisamment de ressources pourrait très bien avoir un kimono qui ne se froisse pas (1 point) et donne un +1g0 dans ses jets d'Etiquette par exemple, avec accord du mj

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 mars 2005, 12:29

Très complet (comme toujours) et merci.

Par ailleurs qqn aurait-il les Secrets du Lion (que j'ai feuilleté récemment) ? Je me demande si je tire pas cette histoire de longueur de poignée de là (en tous cas c'est pas dans les Guide du Maître et du Joueurs de 2E).

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 04 mars 2005, 14:26

y a rien sur la qualité des sabres dans le secret.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 04 mars 2005, 23:25

ôkami a écrit :Autrement satori, j'ai vu plusieures estampes de samourai en armure portant le katana ainsi que sur des photos et dans des films. En mettant un obi classique en dessous de la grosse corde qui sert de ceinture, ca doit le faire.
Tu as raison.
En reprenant ma doc, j'ai fait par erreur une extension de sens d'un commentaire de Stephen R Turnbull d'un dessin représentant un samuraï en armure :
"Le sabre est porté dans le style tachi (tranchant vers le bas), le seul pratique quand on porte une armure."

Merci de l'avoir corrigée. :) :jap:

Sinon, pour plus d'explication sur ce que j'ai pu dire précédement (et de façon plus intelligible ...) et comprendre la différence tachi / katana je cite Gregory Irvine – Le sabre japonais – Editions DésIris, page 47-48 :
« La période Muromachi (1333-1600) fut le théâtre d’un changement presque total dans l’art de la guerre : la cavalerie et les combats de corps à corps furent peu à peu remplacés par l’infanterie et les régiments de soldats à pied.
Cette évolution entraîna l’utilisation d’une forme différente de sabre long, auparavant employé par les classes inférieures de soldat à pied. Il s’agissait de l’uchigatana, un style de sabre utilisé depuis la période Kamakura. La plupart de ces uchigatana, destinés aux simples soldats, n’étaient pas de très bonne qualité. Aucun spécimen formellement identifiable n’est parvenu jusqu’à notre époque. Cependant, au cours de la période Muromachi, des samuraï de haut rang commencèrent à utiliser ces lames en complément de leur tachi et des exemplaires beaucoup plus raffinés furent alors fabriqués.

Les uchigatana sont forgés en deux tailles différentes : ceux mesurant plus de soixante centimètres sont appelés katana et les autres ne dépassant pas soixante centimètres sont appelés wakizashi, « sabre compagnon ». Le katana est porté dans une large ceinture, tranchant vers le haut. Il est maintenu en place par une dragonne ou cordon (sageo), passée dans une bélière du fourreau appelé kurikata (en forme de chataigne). Le bas du fourreau comporte une saillie en forme de crochet , kaeri-tsuno, « pommeau de retour », qui empêche le fourreau de sortir de la ceinture quand le sabre est dégainé. Pour le soldat à pied, le katana a l’avantage, par rapport au tachi, de pouvoir, dans un seul et même mouvement, être dégainé rapidement afin de frapper l’ennemi. Plus court et donc plus léger, le katana peut être utilisé plus facilement d’une seule main. Il offre un atout incontestable dans ces féroces guerres d’infanterie au corps à corps, typiques de la période Muromachi, où la vitesse de dégainage du sabre était l’essence même de ces batailles. La courbure de la lame facilite également la coupe et le dégainage. Elle est plus prononcée au niveau de la partie supérieure de la lame, avec un point de courbure qui s’est éloigné de la poignée. Ce type de courbure est appelé saki-zori. Il est également utile pour les samuraï à cheval, le tachi nécessitant deux actions distinctes, dégainer puis couper. »

« Selon la coutume établie de longue date, il est d’usage de modifier le sabre afin de l’adapter à ses préférences ou aux techniques de combat de l’époque. Un sabre peut ainsi être raccourci pour l’ajuster à la taille, à la force du guerrier ou simplement pour satisfaire ses goûts personnels. Après l’étape de raccourcissement, la lame est appelée suriage. Comme le sabre est toujours coupé au niveau du nakago (i.e. poignée non polie de la lame, soie), la signature authentique peut fort bien être éliminée. L’histoire japonaise abonde en exemple d’anciens tachi raccourcis et remontés en style katana ou inversement, au cours des périodes ultérieures. »
Gregory Irvine – mêmes références, page 48.

De là, Inigin je pense que l'importance de la longueur de la poignée vient d'une confusion avec la pratique du raccourcissement de lame par la coupure de la poignée.
C'est pour cela que je te demande l'origine de ton texte, parce que parfois on interprête mal (pour illustration celle que relève ôkami :)).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Ogijin
Akindo
Localisation : Il serait plus judicieux que tu te demandes o? tu es.

Message par Ogijin » 05 mars 2005, 03:30

Doji Satori a écrit : L’histoire japonaise abonde en exemple d’anciens tachi raccourcis et remontés en style katana ou inversement, au cours des périodes ultérieures. »
j'ai meme vu plusieurs clichés d'un naginata dont la lame etait à l'origine la lame d'un katana, lame qui fut sans doute ebrechée/cassée puis retravaillée.
"politic is a weapon we do not master nor seek to master.Like honor, it is reserved to weaklings."

Ogijin

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 mars 2005, 08:19

Le nagamaki (version courte du naginata, dixit le jeu, est constitué avec une lame de katana.
Pour le naginata, ça veut dire qu'il est moins efficace (un n. c'est une faux dans le concept)

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 13 mars 2005, 22:39

ouais. c'est vrai que ca complique. chez nous un manche long c'est +1g0 aux dégats si tu y vas à deux mains. c'est simplissime, mais on l'oublie tout le temps, alors... :cut:
marre d'?tre perdu dans toshigoku.

Répondre