[News] Les skills en 3eme ed

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

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Okuma
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Message par Okuma » 25 févr. 2005, 15:11

Je suis un peu désoeuvré actuellement : j'écris des nouvelles. Sinon, j'attend de retrouver Ben sur msn pour relancer transformers.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
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?kami
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Message par ?kami » 26 févr. 2005, 05:46

J'ai lu que les skill pouvaient monter a 10 (gloups!) mais ce sera pareil pour les rangs de maitrise ??? J'ose a peine imaginer les techniques qui iront avec... Quand on voit le final de kenshinzen en 2ed... Ils vont nous inventer quoi des ecoles super avancees?

Okami MJ inquiet

Seppun Okama
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Message par Seppun Okama » 26 févr. 2005, 09:32

Si on peut dépenser un point de vide pour les dommages à quoi servent encore les augmentations pour faire des dommages en plus ?

Avec un katana tu peux claquer deux points de vide => +2g2 => il est peu probable que l'autre y survive... Les augmentations pour les dommages deviennent la part congrue du systeme... :cut:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

soushomme
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Message par soushomme » 26 févr. 2005, 10:38

je pense que le coup des dé de vide pour les dégat est avant tout pour les PJ. En effet il sera désormais possible de tuer les petite frappe en un coup est non en deux voire trois sauf bien sur pour les gros bourrins comme les HIDA et les MASTU ( j'ai pas dit MIRUMOTO pour faire plaisir a mon MJ ). Sa fait quand même mieux de tuer le trouffion dans un magistral coup de katana venant d'un samourai a la recherche de sa voix du sabre que de le voir s'acharner sur un corp. De plus vue le coût du vide et bien sa donne une raison de plus de le monter. par contre je pense pas que le MJ devrais utiliser cette technique sur le PJ sauf si il les aime pas bien sur ( vive mon MJ c'est le meilleur.... non je suis pas une fiotte...non c'est pas vrai.... maiiiis ).Parce que sinon il vaut mieux pas aimer son perso et avoir terre 5 ( Mourrir tout les trois scénar me rappelera de bon jeu : SHADOWRUN par exemple ou une mauvais passe a L5R )
aucune ignorance n'est util

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Pénombre
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Message par Pénombre » 26 févr. 2005, 11:51

J'ai lu que les skill pouvaient monter a 10 (gloups!) mais ce sera pareil pour les rangs de maitrise ??? J'ose a peine imaginer les techniques qui iront avec... Quand on voit le final de kenshinzen en 2ed... Ils vont nous inventer quoi des ecoles super avancees?

Okami MJ inquiet
Je ne pense pas qu'on puisse faire une corrélation entre les deux. Apparemment, leur point de vue est que les compétences avaient un intéret limité en termes statistiques pour ce qu'elles apportaient aux marges de réussite tout en demandant très peu d'xp par rapport aux Traits. Les pjs avaient souvent tendance à développer une foultitude de compétences au rang 1 histoire de cumuler les points de réputation tout en en grimpant qu'une ou deux à 5 pour devenir des tueurs dans un domaine spécifique, ce qui leur permettait en quelques séances de devenir des bourrins à 5 en Kenjutsu par exemple, ce qui était censé représenter le sommet de l'art de l'épée alors que dans l'intervalle, le pj plafonnait à 3 en Agilité et 1 en rang de maitrise...

il y a toujours eu depuis la 1ère éd (dans les Way Of par exemple) des pnjs qui avaient des compétences au delà du rang 5 avant même qu'on parle de rangs de maitrise au delà du cinquième

le problème de l'école kenshinzen et des autres écoles avancées c'est que c'est un rang 8 dans l'absolu, à condition d'aller déjà au rang 5 de son école d'origine... or comme la plupart des écoles avancées sont accessible après le rang 3 et requièrent des Avantages, des Compétences et des Traits à des rangs spécifiques, un joueur peut très bien dés la création du perso planifier son parcours pour pouvoir rapidement basculer sur l'école avancée

ce qui fait que tu peux très bien avoir un pj avec Duelliste Kakita 3/Kenshinzen 3 et seulement 6 rangs de maitrise... il gratte pas les deux dernières techs de son école mais celles des écoles avancées sont généralement de puissance comparable ou supérieure dans un domaine encore plus spécialisé alors tu peux très bien avoir le duelliste de la mort de l'empire en rang de maitrise 6 (les techs Kakita 4 et 5 servant surtout pour l'escarmouche en 2nde édition, les trois rangs kenshinzen les valent largement...)

sinon, j'avoue moi aussi que cette histoire de points de vide claqués pour les dommages, ça m'inquiète un peu. Ca devient plus rentable de claquer un point de Vide pour faire 1g1 de dommages assurés que de prendre 2 augmentations pour faire du 2g0 et claquer ce même point de Vide pour compenser le +10 au seuil de difficulté du jet... et avec leur règle sur le katana, ca devient outrageusement mortel

je veux dire, je claque mes deux points de vide sur le katana, je suis assuré de faire 2g2 alors qu'avec les augmentations, faudrait pour avoir un minimum de chances d'avoir un résultat comparable faire au moins 4 augmentations en sachant que derrière je peux dépenser qu'un point de Vide et gagner 1g1 à mon jet de frappe... y a que les Shiba qui pourraient s'en sortir dans un coup pareil mais de toute manière, ils auraient même pas intéret à le faire et pourraient cumuler les deux... j'ai 4 en Vide, je claque mes deux points de vide pour le katana et je prends mes deux autres points de vide pour faire quatre augmentations supplémentaires aux dommages en les compensant au niveau dés avec +2g2

au final, je fais +6g2 aux dommages et +2g2 aux toucher avec un ND qui n'a grimpé que de 20 (ou je peux jouer la sécurité, claquer autant de vide et prendre moins d'augmentations : style +4g2 aux dommages, +2g2 aux toucher, +2 augmentations et mon ND ne grimpe que de 10...)

ben en tant que Shiba, je devient le plus grand émule de tous les temps de l'ami Kakita : un seul coup suffit ;)

combine ça avec Rapide ou Réflexes de Combat et à un contre un, tu deviens un monstre...

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Message par ?kami » 27 févr. 2005, 07:38

Brrr arrete tu me fais peur je vais faire des cauchemars. Ca devient mulesque... On va voir de plus en plus de bushi shiba ou de multi ecole... Genre le clan de la libellule (dsl si je me gourre) qui envoie ses bushi soient chez les phenix soient chez les dragons. Il est donc tres facile point de vue background de justifier Ecoles multiples et vous faites un shiba 1 puis kensai... De meme en duel a mort, le kakita en milieu de carriere devient monstrueux, il l'etait deja avant mais la c'est acheve. En faisant des focus au plus bas pour avoir une diff de base basse plus des raises plus les 2k2 de dommages et un claquage de vide a volonte, il faudra utiliser une petite cuillere voir une paille pour ramasser ce qui restera de l'opposant.

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Message par Isawa Yoshimitsu » 27 févr. 2005, 14:41

soushomme a écrit :je pense que le coup des dé de vide pour les dégat est avant tout pour les PJ. En effet il sera désormais possible de tuer les petite frappe en un coup est non en deux voire trois
ben actuellement si t'es pas mauvais au sabre, tu fais 3 augments, tu vises, et tu tues

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Message par Isawa Yoshimitsu » 27 févr. 2005, 14:54

Tiens je viens de voir ca sur la FAQ Siroz
FAQ Siroz a écrit :Question :
peut-on utiliser 1 point de vide pour lancer et garder un dé supplémentaire au dégats ?

peut-on utiliser un point de vide pour augmenter son ND pour être touché de 5 ?

merci encore !

Réponse :
oui et oui

encadré page 82 guide du joueur
Il etait visiblement deja possible de claquer un vide sur les degats 8)

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Message par Banshee » 27 févr. 2005, 15:26

Isawa Yoshimitsu a écrit :Tiens je viens de voir ca sur la FAQ Siroz
FAQ Siroz a écrit :Question :
peut-on utiliser 1 point de vide pour lancer et garder un dé supplémentaire au dégats ?

peut-on utiliser un point de vide pour augmenter son ND pour être touché de 5 ?

merci encore !

Réponse :
oui et oui

encadré page 82 guide du joueur
Il etait visiblement deja possible de claquer un vide sur les degats 8)
chacun son application des regles, pour moi c'est non et non! faut pas poussez merde!
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

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Message par Pénombre » 27 févr. 2005, 19:32

le problème, c'est que le katana donne le droit de claquer un deuxième point de Vide...

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Message par shiba geido » 27 févr. 2005, 20:10

bin pourquoi ce ne serait pas tout simplement +1G0 (augmentation de la force) au lieu de 1G1

sinon je pense (et j'espére même si je joue un Shiba) que la technique Rg 1 Shiba ne marche pas


BEn
D'apres ce que j'ai compris la pluspart des techniques de clan seront refaitent donc a priori les Shiba seront pas tant jouant que ça.

Et je trouve que le fait de pouvoir maintenant dépenser deux points de vides aux dégats du katana, le rend vachement plus mortel et du coup plus jouer par des bushis (ce qui est a priori plus logique dans un monde basé sur les samouraïs) surtout si le degats des autres armes sont réévaluées...
A?e A?e A?e Caramba

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Message par Pénombre » 27 févr. 2005, 21:17

en 1ère éd, le katana faisait 3g2

en 2ème, 2g2 mais il donnait un bonus d'initiative et (contrairement aux armes d'hast) se manie à une main...

à la base, il n'a jamais été une arme dépourvu d'intérets

Seppun Kurohito
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Message par Seppun Kurohito » 27 févr. 2005, 21:24

Isawa Yoshimitsu a écrit :Il etait visiblement deja possible de claquer un vide sur les degats 8)
Oui, c'était déjà prévu dans les règles.
Chez nous, nous avons toujours joué avec la possibilité de mettre un point de Vide aux dommages pour rajouter 1G1. Et ça le fait bien. Un personnage ayant peu de points de Vide en général (2 ou 3), ça rajoute une option tactique intéressante, surtout contre plusieurs adversaires... Ca n'a jamais été un problème, au contraire..
Par contre, c'est vrai que la possibilité d'en claquer 2 avec un katana, en 3° ed, ça me parait un peu excessif. Les combats sont suffisamment mortels déjà...

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Message par Otaku Mikoshi » 27 févr. 2005, 21:32

Pénombre a écrit :il donnait un bonus d'initiative
Pour l'utilisation de point de vide pour les dégats, j'étais déjà au courant (et ça n'a jamais posé de problèmes, de toute façon, je ne crois pas qu'on en ai utilisé un une seule fois dans ce cadre là, alors deux...), par contre pour le bonus à l'init, je débarque, il s'agit de quoi exactement ?

Seppun Kurohito
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Message par Seppun Kurohito » 27 févr. 2005, 21:35

En seconde édition, l'utilisateur d'un katana ajoute la valeur de son rang de Kenjutsu ou de Katana au résultat final de son jet d'initiative (voir description de l'arme, Guide du joueur p.177)

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