tu veux dire créer, annuler ou modifier l'intensité d'un lien ?
moi, ça me tente pas trop
déjà, (vu que j'ai une sodan-senzo pnj dans ma campagne), je trouve que le simple fait de pouvoir parler avec certains défunts est riche en potentialités diverses alors on va pas non plus leur donner plus de moyens d'influer sur la destinée des vivants, non ?
pis les sodan-senzo sont plus des spectateurs que des acteurs sur un plan spirituel. Oui, ils peuvent aider les défunts à trouver leur route, oui ils peuvent bénéficier des avantages des ancêtres mais ils ont surtout pour tàche je pense de veiller à ce que les choses soient comme elles devraient être. Qu'il y ait le minimum d'esprits égarés sur la route de leur vie future, que l'on oublie pas les ancêtres honorés et que l'on se tienne à distance prudente des ancêtres plus douteux bien qu'il soit nécessaire de leur témoigner certaines marques minimales de respect à quelques exceptions près (Yogo Junzo pour prendre un exemple récent)
ils sont là pour représenter les intérets des défunts envers leurs descendants et s'ils peuvent percevoir ou appréhender des choses qui relèvent du "grand schéma" par le biais de ces mêmes défunts qui en savent apparemment plus que les vivants sur certaines choses, ils ne sont pas la famille de shugenja la plus traditionelle de l'empire pour rien : ils sont les garants de certains aspects spirituels des rokugani
que des individus en leur sein cherchent pour des raisons faussement honorables ou bien plus sombres à changer certaines choses concernant deux âmes de vivants alors que leur rôle est essentiellement de s'occuper de la relation entre le vivant et le mort... je n'y agrée pas trop
déjà, ils ont de quoi s'occuper entre les gens qui ont des ancêtres un peu "difficiles", sans parler de ceux qui sont Possédés par un parent mort car même s'ils ne peuvent rien faire directement, il leur faut conseiller le vivant dans ses rapports avec le défunt et des défunts, il y a en a vachement plus que de vivants
il y a certaines choses en matière de "micromanagement spirituel" qu'il me semble plus judicieux de laisser hors de portée des mortels, voire même de puissances immortelles, justement pour maintenir ce concept d'un sens immanent, souvent incompréhensible, aux choses