[SPOILER]Liens karmiques

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kendashi
Shinri Historien

Re: [SPOILER]Liens karmiques

Message par Kendashi » 17 févr. 2005, 23:03

Ide Akio a écrit : C'est pourquoi j'aimerais savoir comment se créent les liens karmiques et s'il est possible à un "simple" mortel d'en créer un. Merci de vos réponses ! :jap:

C'est pas tout à fait la même chose mais il me semble que certaine technique de Yojimbo (voir des sorts) permètent de se lier avec quelqu'un pour, par exemple, savoir, à tout moment, dans quel direction il se trouve.

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 17 févr. 2005, 23:06

Pénombre a écrit : Ce que Mugen-sempai semble vouloir dire (il me corrigera si nécessaire), c'est que ça participe de la Roue Céleste, à laquelle même Dragons et Fortunes, même le Soleil et la Lune se plient

il est des domaines dans lesquels les êtres divins ne peuvent intervenir et le fait que les âmes de certains mortels se retrouvent de vie en vie, pour s'accompagner, pour s'affronter ou pour terminer quelque chose d'inachevé par exemple ne relève pas forcément des puissances célestes "classiques" mais participe davantage d'un maitre plan, d'un grand schéma dans lequel elles aussi ne sont que des éléments

il se peut tout à fait que ces puissances puissent percevoir un Lien Karmique mais à mon sens, elles ne peuvent pas le créer ou le dissoudre, de la même manière que si l'on considère que Choisi par les Oracles ou Bénédiction de Benten par exemple sont des domaines d'intervention spécifiques aux Dragons/Fortunes, il n'est pas du tout garanti qu'ils aient une maitrise totale de trucs comme Grande Destinée par exemple

je sais, ça reste dans un flou artistique mais je trouve que c'est mieux justement, à titre personnel, de véhiculer aux joueurs cette impression de forces immanentes que même le mj n'a pas forcément besoin de comprendre/expliquer/détailler. Simplement en leur disant que "il y a des choses prévues pour être faites" ou encore "certaines choses doivent se reproduire encore et encore jusqu'à on ne sait pas très bien quoi" et ainsi de suite représente un bon moyen selon moi de renforcer l'imagerie spirituelle rokugani : une demi-douzaine de Dragons, des dizaines de Fortunes, des prètres par légions, des traditions millénaires et il y a toujours des choses au quotidien qui échappent à toute explication :jap:
A 100 % d'accord avec cette analyse

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 17 févr. 2005, 23:08

Mugen a écrit :
Pénombre a écrit :ce que Mugen-sempai semble vouloir dire (il me corrigera si nécessaire)
Non, rien à redire.

PS : post édité pour cause de blague honteuse...
Mugen tu me réédite ton message de suite et tu me remet ta blague honteuse. Pas possible ça, personne ne pense au gens qui n'ont pas de connection internet au boulot où qui ne vivent pas reclu chez eux...

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 18 févr. 2005, 11:18

Mais il me semble que les sodan-senzo peuvent voir les liens karmiques unissant certains individus.
Ne pourraient-ils pas les influencer ?
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 févr. 2005, 11:47

tu veux dire créer, annuler ou modifier l'intensité d'un lien ?

moi, ça me tente pas trop

déjà, (vu que j'ai une sodan-senzo pnj dans ma campagne), je trouve que le simple fait de pouvoir parler avec certains défunts est riche en potentialités diverses alors on va pas non plus leur donner plus de moyens d'influer sur la destinée des vivants, non ? ;)

pis les sodan-senzo sont plus des spectateurs que des acteurs sur un plan spirituel. Oui, ils peuvent aider les défunts à trouver leur route, oui ils peuvent bénéficier des avantages des ancêtres mais ils ont surtout pour tàche je pense de veiller à ce que les choses soient comme elles devraient être. Qu'il y ait le minimum d'esprits égarés sur la route de leur vie future, que l'on oublie pas les ancêtres honorés et que l'on se tienne à distance prudente des ancêtres plus douteux bien qu'il soit nécessaire de leur témoigner certaines marques minimales de respect à quelques exceptions près (Yogo Junzo pour prendre un exemple récent)

ils sont là pour représenter les intérets des défunts envers leurs descendants et s'ils peuvent percevoir ou appréhender des choses qui relèvent du "grand schéma" par le biais de ces mêmes défunts qui en savent apparemment plus que les vivants sur certaines choses, ils ne sont pas la famille de shugenja la plus traditionelle de l'empire pour rien : ils sont les garants de certains aspects spirituels des rokugani

que des individus en leur sein cherchent pour des raisons faussement honorables ou bien plus sombres à changer certaines choses concernant deux âmes de vivants alors que leur rôle est essentiellement de s'occuper de la relation entre le vivant et le mort... je n'y agrée pas trop

déjà, ils ont de quoi s'occuper entre les gens qui ont des ancêtres un peu "difficiles", sans parler de ceux qui sont Possédés par un parent mort car même s'ils ne peuvent rien faire directement, il leur faut conseiller le vivant dans ses rapports avec le défunt et des défunts, il y a en a vachement plus que de vivants

il y a certaines choses en matière de "micromanagement spirituel" qu'il me semble plus judicieux de laisser hors de portée des mortels, voire même de puissances immortelles, justement pour maintenir ce concept d'un sens immanent, souvent incompréhensible, aux choses

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 18 févr. 2005, 12:13

Je sais pas : on ne pourrait pas envisager un sodan-senzo qui pourrait fausser, dans le Yomi, Meido etc... les liens en les reliant à certaines personnes etc...

Parce que ça m'arrangerait bien.
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 18 févr. 2005, 12:26

C'est un peu contraire à la famille Kitsu ça. Et puis, je ne crois pas que ce soit possible. Maintenant le MJ fait ce qu'il veut :chepa:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 18 févr. 2005, 12:32

Ide Akio a écrit :Je sais pas : on ne pourrait pas envisager un sodan-senzo qui pourrait fausser, dans le Yomi, Meido etc... les liens en les reliant à certaines personnes etc...

Parce que ça m'arrangerait bien.
Tu devrais lire le supplément sur les Vodaces de S7M, les Sorciéres de la Destinée font ce genre de chose.

Maintenant si tu veux qu'un PNJ ait une injonction morale envers une autre personne l'on peut imaginer un sort de Vide (par exemple) ou d'Air, qui lui imposerait certaines pensées.
Ou encore une sugestion hypnotique. Peux tu en dire plus sur le pnj via PM ?
Eppur si muove

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 18 févr. 2005, 12:36

Tetsuo a écrit :Tu devrais lire le supplément sur les Vodaces de S7M, les Sorciéres de la Destinée font ce genre de chose.
Je joue une vodacci à S7M, mais pas une Strega Sorte (je joue une senzavista).
Tetsuo a écrit :Maintenant si tu veux qu'un PNJ ait une injonction morale envers une autre personne l'on peut imaginer un sort de Vide (par exemple) ou d'Air, qui lui imposerait certaines pensées.
Ou encore une sugestion hypnotique. Peux tu en dire plus sur le pnj via PM ?
Hum, je t'en parle par MP. A tout' !

Shinsei

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 18 févr. 2005, 13:29

Kendashi a écrit :
Mugen a écrit :
Pénombre a écrit :ce que Mugen-sempai semble vouloir dire (il me corrigera si nécessaire)
Non, rien à redire.

PS : post édité pour cause de blague honteuse...
Mugen tu me réédite ton message de suite et tu me remet ta blague honteuse. Pas possible ça, personne ne pense au gens qui n'ont pas de connection internet au boulot où qui ne vivent pas reclu chez eux...

C'est fait...
Mais en fait personne n'avait eu le temps de voir...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 18 févr. 2005, 13:36

Mugen a écrit :C'est fait...
Mais en fait personne n'avait eu le temps de voir...
Si si, j'ai même relut plusieurs foi pour être sur que tu n'avais pas modifier un ou deux petits trucs :)
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 18 févr. 2005, 13:37

Elle est où cette blague ???

Sinon, entièrement d'accord avec la vision de Mugen.

Et oui les sorcière de la destinées de S7M sont un très bon exemple de manipulation des liens entre personnes :)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 18 févr. 2005, 14:29

Pour en revenir au sujet du débat, j'aurais tendance :
- en tant que MJ : à être d'accord avec Pénombre notamment, en préférant que certains éléments du cycle karmique ne puissent que difficilement être manipulés. Mais c'est histoire de goût...

- en tant qu'organisateur du concours : à te conseiller d'appliquer ta vision du monde. Si le tout a une explication cohérente (je ne peux en dire beaucoup plus, mais j'aurais quelques idées, pas forcément Kitsu d'ailleurs) et donne un cadre, une ambiance et un scénario intéressants, pourquoi pas ?
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 18 févr. 2005, 14:33

:biere:
hu hu je suis fier :
Ide Akio en privé a écrit :
Tetsuo en privé a écrit : une super idée que le génial Tetsuo, génial et magnifique, il a eu...

Alors ça, c'est bon ! C'est même excellent ! C'est tout à fait ce que je cherchais ! :bounce:
Je m'y mets tout de suite !

Merci, Tetsuo-san ! :x

Akio
Je sais je sais, ne me remerciez pas, et puis attention avec les flash ça va faire blanchir mon bronzage.
:help:
Eppur si muove

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 18 févr. 2005, 16:08

Kõjiro a écrit :Elle est où cette blague ???
Ben regarde ma réponse à Pénombre sur la page précédente...

J'ai honte... :help:

Répondre