[SPOILER]Liens karmiques

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ide Akio
Gokenin

[SPOILER]Liens karmiques

Message par Ide Akio » 17 févr. 2005, 12:13

Sôlut...

Pour fêter mon arrivée au rang d'artisan de clan, j'ai décidé de m'offrir un nouveau topic. ;)
Plus sérieusement, pour le concours de scénar de la Voix, j'ai un scénario en tête mais je ne sais pas s'il est réalisable.

C'est pourquoi j'aimerais savoir comment se créent les liens karmiques et s'il est possible à un "simple" mortel d'en créer un. Merci de vos réponses ! :jap:
Dernière modification par Ide Akio le 17 févr. 2005, 13:58, modifié 1 fois.
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 17 févr. 2005, 13:37

Pour autant que je sache, un lien karmique doit se créer lorsque dans une vie précédente 2 êtres ont vu leurs destinées liées de manière très forte.

Il est sans aucun doute possible de créer un lien très fort entre 2 êtres par magie, mais un vrai lien karmique reste l'apanage de forces bien au-delà de la compréhension humaine.

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 17 févr. 2005, 13:40

Mugen a écrit :Il est sans aucun doute possible de créer un lien très fort entre 2 êtres par magie, mais un vrai lien karmique reste l'apanage de forces bien au-delà de la compréhension humaine.
C'est-à-dire ? Lesquelles ? Emma-O ? Le Dragon Céleste ?
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 févr. 2005, 13:47

s'il est possible à un "simple" mortel d'en créer un.
Surement, mais pour cette vie mais celle d'aprés.

Par exemple un Yojimbo qui voue sa vie à une personne, voire qui est yojimbo de pere en fils vis à vis de cette famille voire personne.

Il se pourrait qu'un lien karmique unisse les deux. Surtout s'ils partagent des événements forts (le pere yojimbo meurt alors qu'il défend Machin-san, son fils est présent et finalement tue le dernier assaillant alors qu'il allait tuer Machin-san...)

Par contre je ne vois pas comment un mortel se reveille un matin en disant : tiens je vais me faire un lien karmique avec machin.

Donc pour moi c'est un travail long et pas nécessairement conscient. Les entités magiques ne devraient pas être impliquée bien que l'on puisse considérer que toute Fortune ou Kami pourraient nouer les liens du destins.

Peut on en savoir un peu plus ? PJ ? PNJ ?
Eppur si muove

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 17 févr. 2005, 13:51

Tetsuo a écrit :Peut on en savoir un peu plus ? PJ ? PNJ ?
Euh... J'peux trop en parler, vu que c'est le sujet de mon prochain scénar pour la Voix...

Par contre, ce serait un PeNeJe, oui...

Shinsei

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 févr. 2005, 13:56

oh bin t'as pas a chercher :p T'es MJ tu fais ta sauce ! :langue:
Eppur si muove

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 17 févr. 2005, 13:57

Tetsuo a écrit :oh bin t'as pas a chercher :p T'es MJ tu fais ta sauce ! :langue:
C'est un peu facile, quand même. :chepa:

Pis, j'aimerais avoir une explication convaincante...

Shinsei

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 17 févr. 2005, 13:57

tiens petite question au passage: on trouve souvent des liens karmiques entre frere et soeur (Shiba Tsukune et son jumeau, Kitsuki Kaagi et son frere...)

Est-ce qu'un lien de parente favorise cela ?

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 17 févr. 2005, 14:09

Isawa Yoshimitsu a écrit :tiens petite question au passage: on trouve souvent des liens karmiques entre frere et soeur (Shiba Tsukune et son jumeau, Kitsuki Kaagi et son frere...)

Est-ce qu'un lien de parente favorise cela ?
Disons qu'il n'est pas idiot de penser que de très bons amis dans une vie antérieure se retrouvent frères dans la vie d'après. :)

Shinsei

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 févr. 2005, 14:11

A mon avis tu as deux options :
le lien se créer entre deux karma lors d'évement fort ou de relation intense et se perpétue de réincarnation en réincarnation. Rien ne peut dire ce qui fait ces liens que ni les Kami et les Fortunes ne peuvent dénouer. Tu peux même dire que tout les karma sont liés deux à deux, mais que le lien ne se dévoile à l'un qu'une fois l'autre trouvé. Un lien remontant à l'aube des temps.

le lien se créer par l'intervention d'un Kami, Fortune, Dragon Celeste, bref l'entité que tu veux. Le Dragon Celeste pourrait le faire par exemple, étant le garrant de l'Administration Celeste (je crois). Mais aussi les forunes (Benten pour les amoureux, une autre pour des ennemie jurés...)

C'est selon l'univers que tu veux faire resortir. Pour ma part je prendrais la premiere solution, laissant aux humains et leur karma un pouvoir sur leur destiné.
Eppur si muove

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 17 févr. 2005, 15:09

Ide Akio a écrit :
Mugen a écrit :Il est sans aucun doute possible de créer un lien très fort entre 2 êtres par magie, mais un vrai lien karmique reste l'apanage de forces bien au-delà de la compréhension humaine.
C'est-à-dire ? Lesquelles ? Emma-O ? Le Dragon Céleste ?
J'en sais rien, mais je ne pensais pas forcément à des divinités, plutpot des forces universelles et imuables.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 févr. 2005, 16:07

ce que Mugen-sempai semble vouloir dire (il me corrigera si nécessaire), c'est que ça participe de la Roue Céleste, à laquelle même Dragons et Fortunes, même le Soleil et la Lune se plient

il est des domaines dans lesquels les êtres divins ne peuvent intervenir et le fait que les âmes de certains mortels se retrouvent de vie en vie, pour s'accompagner, pour s'affronter ou pour terminer quelque chose d'inachevé par exemple ne relève pas forcément des puissances célestes "classiques" mais participe davantage d'un maitre plan, d'un grand schéma dans lequel elles aussi ne sont que des éléments

il se peut tout à fait que ces puissances puissent percevoir un Lien Karmique mais à mon sens, elles ne peuvent pas le créer ou le dissoudre, de la même manière que si l'on considère que Choisi par les Oracles ou Bénédiction de Benten par exemple sont des domaines d'intervention spécifiques aux Dragons/Fortunes, il n'est pas du tout garanti qu'ils aient une maitrise totale de trucs comme Grande Destinée par exemple

je sais, ça reste dans un flou artistique mais je trouve que c'est mieux justement, à titre personnel, de véhiculer aux joueurs cette impression de forces immanentes que même le mj n'a pas forcément besoin de comprendre/expliquer/détailler. Simplement en leur disant que "il y a des choses prévues pour être faites" ou encore "certaines choses doivent se reproduire encore et encore jusqu'à on ne sait pas très bien quoi" et ainsi de suite représente un bon moyen selon moi de renforcer l'imagerie spirituelle rokugani : une demi-douzaine de Dragons, des dizaines de Fortunes, des prètres par légions, des traditions millénaires et il y a toujours des choses au quotidien qui échappent à toute explication :jap:

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 17 févr. 2005, 16:25

Pénombre a écrit :ce que Mugen-sempai semble vouloir dire (il me corrigera si nécessaire)
Non, ce que j'aurais dit c'est que ça participe de la Roue Céleste, à laquelle même Dragons et Fortunes, même le Soleil et la Lune se plient

il est des domaines dans lesquels les êtres divins ne peuvent intervenir et le fait que les âmes de certains mortels se retrouvent de vie en vie, pour s'accompagner, pour s'affronter ou pour terminer quelque chose d'inachevé par exemple ne relève pas forcément des puissances célestes "classiques" mais participe davantage d'un maitre plan, d'un grand schéma dans lequel elles aussi ne sont que des éléments

il se peut tout à fait que ces puissances puissent percevoir un Lien Karmique mais à mon sens, elles ne peuvent pas le créer ou le dissoudre, de la même manière que si l'on considère que Choisi par les Oracles ou Bénédiction de Benten par exemple sont des domaines d'intervention spécifiques aux Dragons/Fortunes, il n'est pas du tout garanti qu'ils aient une maitrise totale de trucs comme Grande Destinée par exemple

je sais, ça reste dans un flou artistique mais je trouve que c'est mieux justement, à titre personnel, de véhiculer aux joueurs cette impression de forces immanentes que même le mj n'a pas forcément besoin de comprendre/expliquer/détailler. Simplement en leur disant que "il y a des choses prévues pour être faites" ou encore "certaines choses doivent se reproduire encore et encore jusqu'à on ne sait pas très bien quoi" et ainsi de suite représente un bon moyen selon moi de renforcer l'imagerie spirituelle rokugani : une demi-douzaine de Dragons, des dizaines de Fortunes, des prètres par légions, des traditions millénaires et il y a toujours des choses au quotidien qui échappent à toute explication :jap:

EDIT : J'ai remis ma blague honteuse...
Dernière modification par Mugen le 18 févr. 2005, 13:27, modifié 1 fois.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 févr. 2005, 16:28

hu hu limite MJA :)

Je l'aurrais laissé.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 févr. 2005, 18:52

pardon ?

Répondre