Pénombre a écrit :ce que Mugen-sempai semble vouloir dire (il me corrigera si nécessaire)
Non, ce que j'aurais dit c'est que ça participe de la Roue Céleste, à laquelle même Dragons et Fortunes, même le Soleil et la Lune se plient
il est des domaines dans lesquels les êtres divins ne peuvent intervenir et le fait que les âmes de certains mortels se retrouvent de vie en vie, pour s'accompagner, pour s'affronter ou pour terminer quelque chose d'inachevé par exemple ne relève pas forcément des puissances célestes "classiques" mais participe davantage d'un maitre plan, d'un grand schéma dans lequel elles aussi ne sont que des éléments
il se peut tout à fait que ces puissances puissent percevoir un Lien Karmique mais à mon sens, elles ne peuvent pas le créer ou le dissoudre, de la même manière que si l'on considère que Choisi par les Oracles ou Bénédiction de Benten par exemple sont des domaines d'intervention spécifiques aux Dragons/Fortunes, il n'est pas du tout garanti qu'ils aient une maitrise totale de trucs comme Grande Destinée par exemple
je sais, ça reste dans un flou artistique mais je trouve que c'est mieux justement, à titre personnel, de véhiculer aux joueurs cette impression de forces immanentes que même le mj n'a pas forcément besoin de comprendre/expliquer/détailler. Simplement en leur disant que "il y a des choses prévues pour être faites" ou encore "certaines choses doivent se reproduire encore et encore jusqu'à on ne sait pas très bien quoi" et ainsi de suite représente un bon moyen selon moi de renforcer l'imagerie spirituelle rokugani : une demi-douzaine de Dragons, des dizaines de Fortunes, des prètres par légions, des traditions millénaires et il y a toujours des choses au quotidien qui échappent à toute explication
EDIT : J'ai remis ma blague honteuse...