[Règles] Ecoles multiples ou différentes ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 18 févr. 2005, 12:08

Pénombre a écrit :Kojiro : parce qu'il a commencé son apprentissage chez les Akodo à l'age de 12 ans (Ecole Différente), puis Daidoji (Ecole Multiples), puis Hida et retour Daidoji (devrait avoir deux fois Ecoles Multiples)

c'est marqué dans son profil d'ailleurs
Non école multiples (6 points) ne se prends qu'une seule fois et pour pouvoir avoir accès à plus d'une école.

Ecole différente vient à mon sens que le personnage a été créé par l'équipe à une époque où il avait autre chose en tête au niveau des règles et cela n'a pas été réactualisé.

Maintenant, les stats des PNJ dans les Way of n'ont pas grand inétrêt ... c'est une sorte de surenchère au fur et à mesure de la sortie des suppléments et des avantages / défauts.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 18 févr. 2005, 12:09

Non, il doit prendre Ecole différente pour commencer ailleurs. Ecoles multiples n'aurait suffit que s'il avait commencé Daidoji, puis poursuivi Hida ou Akodo.
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 févr. 2005, 12:38

tout à fait

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 18 févr. 2005, 12:48

Donc, il aurait du acheter Ecole différente (5 points) et Ecoles multiples (6 points) :fou:

Donc, Ryumi (moi quoi), ayant commencé avec Ecole Doji (rang1) puis continué et fini en Bayushi Bushi j'aurais du aussi acheter pour 11 points cet avantage ? J'ai juste acheté Ecoles Multiples. Cela me semble cher non ?

Shikizu, tu en penses quoi ? Même si Ryumi ne joue plus :chepa:
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 18 févr. 2005, 12:55

Ecoles multiples permet d'avoir ses rangs dans deux écoles différentes du même clan.
Ecole différente permet d'avoir ses rangs dans une école différente de celles du clan.

Exemple :
Hida Koka prend ecoles multiples, au rang 1 il est dans l'école Hiruma (donc rang 1 hiruma), au rang 2 il rejoins les rangs hida (donc rang 1 hida)
Hida Kako prend école différente, au rang 1 il est dans l'école Kakita (donc rang 1 kakita), au rang 2 il est TOUJOURS dans l'école Kakita (donc rang 2 kakita).

Si Hida Koka veut avoir le rang 1 du dojo Kakita, il doit prendre Ecole Différente.

Si Hida Kako veut revenir dans le giron du dojo Hida pour avoir le rang 1, il doit prendre l'avantage Ecoles Multiples.
Eppur si muove

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 18 févr. 2005, 13:01

Bayushi Ryumi a écrit :Donc, il aurait du acheter Ecole différente (5 points) et Ecoles multiples (6 points) :fou:

Donc, Ryumi (moi quoi), ayant commencé avec Ecole Doji (rang1) puis continué et fini en Bayushi Bushi j'aurais du aussi acheter pour 11 points cet avantage ? J'ai juste acheté Ecoles Multiples. Cela me semble cher non ?

Shikizu, tu en penses quoi ? Même si Ryumi ne joue plus :chepa:
Pour moi tu aurrais du acheter les deux oui.

Non ce n'est pas cher : tu as deux enseignements et en plus hors clan.
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 18 févr. 2005, 13:21

C'est un peu comme ça que je voyais les choses aussi... Mais bon, le principal est plutôt de l'ordre du background en fait.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 18 févr. 2005, 13:32

En fait, j'ai prit une école Doji à la création, car mon personnage a passé ses années d'études en terre Grue dans le cadre d'un "échange" de clan. Donc, je me voyais mal prendre Bayushi Bushi alors que je n'avais pas été en terres scorpionne.

J'ai donc pris Ecoles Multiple pour faire tout de même mon école de base. Je ne vuolais pas faire plusieurs écoles hors clan, juste celle de ma période chez la Grue, soit celle de l'enfance.
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 18 févr. 2005, 13:46

Oh pas de soucis :) du moment que toi et ton mj vous étes en phase. ;)

Le truc c'est que d'aprés ce que je comprend :
Ecole multiple c'est plusieurs écoles.
Ecole différente c'est école hors clan d'origine.

Avec les deux avantages tu peux avoir 1 école du clan et 1 d'un autre, 2 écoles hors clan, voire 3 ou plus écoles de clan différents.
Rien n'empêche avec les deux avantages d'avoir une Hida avec 1 rang en courtisan Doji et 1 rang en Vierge de bataille.
Eppur si muove

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 18 févr. 2005, 14:20

Pour moi, il faudrait néanmoins prendre 2 fois Ecoles multiples (et avoir un back vraiment en béton) pour faire 3 écoles...

P.S.: Pénombre se met à flooder !!! :fete: ;)

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 18 févr. 2005, 14:29

Bayushi Hiryu a écrit :Pour moi, il faudrait néanmoins prendre 2 fois Ecoles multiples (et avoir un back vraiment en béton) pour faire 3 écoles...

P.S.: Pénombre se met à flooder !!! :fete: ;)
Du coup ton Ecoles Multiples est tout de même moins multiple non ? Mais cela se défend, bien que cela doit être très rare non ?
ImageImage

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 18 févr. 2005, 14:31

Pour moi, c'est très rare en effet. Mais comme je donne pas mal d'XP à mes joueurs, je ne conçois pas 6XP comme un coût gigantesquissime...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 18 févr. 2005, 14:35

d'autant plus que souvent il faut rester cohérent et garder à l'esprit que le personnage sera mal vue par ses pairs.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 févr. 2005, 15:09

Pour Ryumi :

Tiré de "la voie du renouveau"

Ecole Différente :le personnage n'est pas entrée dans l'école de son clan mais a été envoyé à l 'école d'un autre clan, dans le cadre d'une sorte "d'échange"...

donc, tu aurais du prendre école différente

Ecoles Multiples : il s'agit là d'un avantage inhabituel, en ce qu'il ne peut être acheté que par un bushi (uniquement un bushi et uniquement pour entrer dans une école de bushi) qui a déjà progressé au delà du rang 1 dans sa propre école...

en admettant (et dans l'absolu je pense que cette restriction n'a pas lieu d'être telle quelle bien qu'à l'inverse les combos n'importequoitesques à la d&d on peut s'en passer aussi ;) ) donc qu'il soit possible de transiter de bushi vers courtisan, ou de courtisan vers bushi, ou de bushi vers artisan, ou de bushi vers bushi etc... (reste à déterminer si un shugenja peut ensuite prendre une école non-shugenja mais le postulat de base en 1ère édition est ceci : il y a les shugenja et les non-shugenja, on ne peut être à la fois l'un et l'autre...), avoir deux écoles signifie clairement écoles multiples

donc, le cas du personnage que tu évoques me semble tout à fait entrer dans le coup d'un cumul Ecole Différente + Ecoles Multiples

après, chacun en fait ce qu'il en veut (notamment sur Ecoles Multiples...)

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 18 févr. 2005, 15:43

Ah ok.

J'ai fais l'école Doji magistrat qui reste une école dite "bushi" par contre. Pas celle courtisan qui comme celle des bayushi me semble un peu trop n'importe quoi.

Par contre, c'est quoi la Voie du Renouveau ?
ImageImage

Répondre