[Conseil] Rang d'école: acquisition de technique

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 févr. 2005, 14:59

En fait dans L5A les samouraïs font tout en mieux : marchands, artistes, combattants, politique, espion, assassin.
Au final quel est l'interêt d'avoir présenter une société de caste, avec un Ordre Celeste, si c'est pour n'avoir que des samouraïs égaux en droit?

L'avantage d'un univers mythologique du genre grec c'est que justement tu peux y appliquer des références historique et teinté de fantastique.

Une aide de jeux sur l'univers doit, pour moi, renforcer cet univers et être en accord avec les autres suppléments. Ensuite que les MJ en fassent ce qu'ils veulent c'est bien sur le plaisir :)
Eppur si muove

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 04 févr. 2005, 15:27

Tetsuo a écrit :En fait dans L5A les samouraïs font tout en mieux : marchands, artistes, combattants, politique, espion, assassin.
Non. Certains samurai excellent dans leur domaine (ayant l'avantage de bénéficier des vrais moyens éducation), mais ce n'est pas le cas pour tous. Il y a de nombreux exemple dans le jeu de samurai incompétents, stupides, maladroits etc.
Au final quel est l'interêt d'avoir présenter une société de caste, avec un Ordre Celeste, si c'est pour n'avoir que des samouraïs égaux en droit?
Les samurai ne sont pas égaux en droit, en tout cas ils ne sont jamais présenté ainsi dans le jeu :fou:. De plus, je trouve bizarre un monde dans lequel tous ls samurai seraient compétent, surtout cela empèche de faire de la femme du gouverneur une bobonne qui ne pense qu'à s'occuper du foyer parce que son mari est un pur macho. C'est un appauvrissement des possibilités et pour le coup je trouverais un tel monde peu crédible. Ce n'est pas parce qu'une société est élitiste que tous les membres de cette élite sont compétents (il n'y a qu'à voir en France... :france:)
L'avantage d'un univers mythologique du genre grec c'est que justement tu peux y appliquer des références historique et teinté de fantastique.
Ou carrément créer un monde imaginaire qui obéit à sa logique propre et possédant ses propres conventions qui lui permettent de s'affranchir en partie des obligations matérialistes et de la raison...
Une aide de jeux sur l'univers doit, pour moi, renforcer cet univers et être en accord avec les autres suppléments. Ensuite que les MJ en fassent ce qu'ils veulent c'est bien sur le plaisir :)
Pour moi le fait qu'une aide de jeu soit en accord avec les autres suppléments est secondaire à partir du moment où cette aide de jeu propose des idées fortes et cohérentes. Pour qu'un jeu fonctionne il doit pouvoir être utile à beaucoup de MJ différents, qui n'auront pas les mêmes angles. Donc le principe de présenter différentes option possible dans un jeu n'est pas très différente de la démarche qui consiste à présenter plusieurs possibilité dans un scénario. Cela permet aux joueurs et au MJ d'avoir une marge de manœuvre, ils leur est offert dès l'origine de l'univers la possibilité de choisir ce qu'il leur plaît. De cette façon, il devient facile d'échapper au diktat "c'est écrit dans tel supplément", puisqu'on peut toujours rétorquer "oui mais les suppléments présentent des options, la preuve c'est qu'ils se contredisent".
Le moins qu'on puisse dire de L5R 1ère édition c'est qu'une certaine cohérence aussi bien thématique que stylistique a été respectée.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 févr. 2005, 16:01

Quel interêt de faire un non samouraï ? Prenon un marchant, soit disant que dans Rokugan le négoce est une activité peu reluisante pour un samouraï pourquoi avoir créer des écoles de samouraïs marchant ?
Voilà un exemple ou je ne trouve pas de cohérence.
Pareil avec les artistes.
Du coup on assiste à des jolies grands écart pour justifier la présence et le statu des geisha alors qu'il existe des 'séductrices' courtisane, samouraï-ko.

Pour ma part j'ai constaté que de supplément en supplément L5A se fondé en un truc peu maniable et qu'au final chacun en prenait un bout pour l'arranger à sa sauce. Ce qui induit de grande richesse certes mais aussi des gros trucs trés bisares, et pour moi incohérent.

D'autre editeurs ont fait l'effort de garder leur gammes cohérente, Withe Wolf et StarWars par exemple.
Eppur si muove

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 04 févr. 2005, 16:14

Tetsuo a écrit :Quel interêt de faire un non samouraï ? Prenon un marchant, soit disant que dans Rokugan le négoce est une activité peu reluisante pour un samouraï pourquoi avoir créer des écoles de samouraïs marchant ?
Les samurai marchands ne sont pas censé vendre des babioles au coin de la rue. Ce sont plus des négociants, des patrons d'entreprise. Ils possèdent des boutiques et prennent sous leur protections les marchands des boutiques (le système est décrits dans City of Lies...)
Voilà un exemple ou je ne trouve pas de cohérence.
Pareil avec les artistes.
Les samurai sont des artistes, ils ont une quasi obligation à l'être. Un heimin peut être un artiste renommé (avec plein en intuition et quelques avantages ça se joue), mais c'est rare et il descendra d'une famille d'artiste où il aura été formé dès son jeune âge. Cela dit, je ne vois pas vraiment où est le problème pour les artistes...
Du coup on assiste à des jolies grands écart pour justifier la présence et le statu des geisha alors qu'il existe des 'séductrices' courtisane, samouraï-ko.
Si les geisha étaient toutes samurai, ça poserait de vrais problème. Qui irait s'abandonner aux plaisirs de leur conversation en sachant que la geisha fait partie du jeu politique ? Bref, les geisha samurai sont plus une exception qu'autre chose.
Pour ma part j'ai constaté que de supplément en supplément L5A se fondé en un truc peu maniable et qu'au final chacun en prenait un bout pour l'arranger à sa sauce. Ce qui induit de grande richesse certes mais aussi des gros trucs trés bisares, et pour moi incohérent.
Pour moi L5r c'est surtout enrichi de nouvelles possibilités du moins jusqu'à l'édition hybride...
D'autre editeurs ont fait l'effort de garder leur gammes cohérente, Withe Wolf et StarWars par exemple.
Pour White Wolf laisse moi rire, il n'y a pas deux Clans qui ont une histoire compatible si je me souviens bien (en tout cas c'était le cas en première édition)... Quand à Star Wars, c'est un jeu de SF fondé sur un univers préexistant, bien moins compelxe politiquement et humainement que L5R (attention j'ai pas dit moins bien), c'est tout de meme plus facile d'être cohérent...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 06 févr. 2005, 19:24

Je me permets une petite question sur les techniques d'écoles... qqn pouurait m'éclairer sur le rang 2 de stratege kaiu (edition révisée)... quand on commande 20 unités, on peut avoir +/- 20 sur ses jets d'arts de la guerre ? Mais avec le systeme way of daimyo, quand fait on ses jets d'art de la guerre ?

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 06 févr. 2005, 21:31

Kocho a écrit :L'arrière-garde seule de Charlemagne à Roncevaux est évaluée dans les livres à deux ou trois cent mille chevaliers (!) et il lui reste encore trois ou quatre fois ce nombre, vu combien il en perd encore par la suite...
Bref si on fait de la fantasy, je ne vois pas pourquoi on serait pointilleux sur les chiffres.
Sauf que tu ne peux citer une légende du moyen-âge en disant en substance "voici ce qu'est la fantasy".

Il y a beaucoup de types de fantasy, et une part non-négligeable présente des univers où certes le merveilleux et la magie ont leur place, mais où le monde est en-dehors de celà conforme à ce que notre esprit d'hommes du 21e siècle va accepter comme plausible. Dans ces univers, un magicien peut lancer des boules de feu, mais un coup d'épée ne creusera pas de crevasse dans une montagne.

Donc maintenant, où situer Rokugan ?

A la base, L5R est sensé émuler les films de Chambara et de kurosawa. On peut donc penser que l'on n'est pas dans le domaine des légendes médiévales nippones ou chinoises. Il y aurait donc certes du surnaturel, mais il s'inscrirait dans un cadre en majorité réaliste.

Je ne dis pas non plus "voici comment est Rokugan", mais plutôt "voici comment il peut être".

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 06 févr. 2005, 21:41

Kocho a écrit : Pour White Wolf laisse moi rire, il n'y a pas deux Clans qui ont une histoire compatible si je me souviens bien (en tout cas c'était le cas en première édition)...
Pour White Wolf c'est voulu et annoncé par l'éditeur. Et sinon, on peut très bien en tirer une substance cohérente.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 07 févr. 2005, 14:23

Mugen a écrit :
Sauf que tu ne peux citer une légende du moyen-âge en disant en substance "voici ce qu'est la fantasy".
Sauf que la fantasy tire nombre de ses principes narratifs de ces légendes...
Ce n'est pas pour rien que dans Tolkien d'ailleurs, les mêmes proportions délirantes se retrouvent, ainsi que dans la Belgariade et autres roman de fantasy se passant dans une époque proche du Moyen Âge (et qui sont pourtant faits pourtant réalistes selon d'autres critères)... Pourtant les armées au moyen-age étaient rarement supérieur à quelques milliers d'hommes.

A la base, L5R est sensé émuler les films de Chambara et de kurosawa. On peut donc penser que l'on n'est pas dans le domaine des légendes médiévales nippones ou chinoises. Il y aurait donc certes du surnaturel, mais il s'inscrirait dans un cadre en majorité réaliste.
Le réalisme est un mode de traitement, rien d'autre. Cela ne veut jamais dire que l'on est soumis au réel. Ça n'empèche pas que le créateur réaliste grossisse des traits et transforme les proportions pour donner l'effet recherché. C'est juste que la stylisation est telle qu'elle sonne une impression de réel. Mais ça n'empêche pas les invraisemblances, les coîncidences, et les exagérations nécessaires à tout récit.
Je ne dis pas non plus "voici comment est Rokugan", mais plutôt "voici comment il peut être".
En l'occurence la discussion porte sur le fait que le fait que le système de Rokugan est censé être trop élitiste... Pour ma part, je trouve absurde qu'on estime invraisemblable un monde féodal élitiste...

Mon blog se trouve ici :

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 07 févr. 2005, 14:31

Goju Kaze a écrit :
Pour White Wolf c'est voulu et annoncé par l'éditeur. Et sinon, on peut très bien en tirer une substance cohérente.

:kaze:
Perso, je n'ai pas une grande estime pour les jeux White Wolf, particulièrement pour leurs suppléments.
Mais j'ai beaucoup d'estime pour les gens qui jouent aux jeu White Wolf quand ils arrivent à en tirer quelque chose d'intéressant...
Mais bon on ne va pas partir dans un HS...

Mon blog se trouve ici :

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 07 févr. 2005, 14:34

Ce que je trouve incohérent, et peu vraisemblable c'est :
Un Ordre Celeste, avec des castes, des barriéres sociales entre samouraïs/ heinin (marchant, paysans, artistes, artisants ect..) / eta.
Et de l'autre des suppléments qui ajoutes des Samouraïs Marchants, Artistes, Artisant ect...
Eppur si muove

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 07 févr. 2005, 14:48

Tetsuo a écrit :Ce que je trouve incohérent, et peu vraisemblable c'est :
Un Ordre Celeste, avec des castes, des barriéres sociales entre samouraïs/ heinin (marchant, paysans, artistes, artisants ect..) / eta.
Et de l'autre des suppléments qui ajoutes des Samouraïs Marchants, Artistes, Artisant ect...
Je ne sais pas pour le Japon mais c'était le cas en France sous l'Ancien Régime. Travailler était mal vu pour un noble, de même que marchander etc. Cependant, des nobles qui possédaient des marchands et faisaient du négoce, il y en avait (certains allaient jusqu'aux Indes ou aux Amériques pour cela, c'est sur qu'on ne les rencontrait pas dans l'échoppe du coin). De même que des nobles qui faisaient de l'artisanat (Louis XVI faisait de la serrurerie) ou qui s'adonnaient à l'art à condition que ce soit envisagé comme un loisir ou une passion...
Rappelons par exemple que les comédiens étaient très mal vus au XVIIème siècle en particulier par la religion catholique, mais que cela n'a pas empèché Louis XIV pourtant pieux de jouer sur scène l'impromptu de Versailles avec tout le gratin de sa cour.
En bref, ça ne pose pas de problème et c'est même glorifié, tant que ce n'est pas un moyen de gagner sa vie.

Mon blog se trouve ici :

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 févr. 2005, 14:50

Pour moi ils se sont simplement apperçu que ça pouvait être sympa d'offrir un panel de "professions" / "classes" (etc...) plus développés que bushi / shugenja. Mais comme la présentation générale du monde était effectivement très très élitiste, il a fallu créer des samuraï artiste, cuisto, jongleur, déboucheur de toilettes, ramoneur etc... ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 07 févr. 2005, 14:51

Qu'il y en ait bien sur.
Qu'il y ai des nobles (samouraïs selon AEG) qui s'adonnent à un loisir oui (en gros il a les compétences), mais la on parle de technique et école, donc d'un enseignement poussé.

Que les écoles et autres soient en fait pour jouer un hemin marchant de la famille Yasuki ok, pour moi cela renforçait l'univers avec des groupes de PJ ayant autres choses que des nobles samouraïs et justement renforcé le coté relations entre castes.
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 févr. 2005, 14:57

Tetsuo a écrit :Qu'il y en ait bien sur.
Qu'il y ai des nobles (samouraïs selon AEG) qui s'adonnent à un loisir oui (en gros il a les compétences), mais la on parle de technique et école, donc d'un enseignement poussé.
+1 avec cet argument (c'est là qu'est la faiblesse de l'ensemble).

Jeme répète mais moi je trouve plus logique un rokugan avec des barrières moins fortes entre classes. Où un ariste reconnu peut parler d'égal à égal avec un noble our presque bien qu'il soit roturier lui.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 07 févr. 2005, 14:58

Je trouve surtout que cela permet à un MJ astucieux de mettre en valeur le côté arbitraire des castes. (Il est dit que les Nobles marchands sont mal vus, mais il n'en restent pas moins des nobles).

Mon blog se trouve ici :

Répondre