Tetsuo a écrit :En fait dans L5A les samouraïs font tout en mieux : marchands, artistes, combattants, politique, espion, assassin.
Non. Certains samurai excellent dans leur domaine (ayant l'avantage de bénéficier des vrais moyens éducation), mais ce n'est pas le cas pour tous. Il y a de nombreux exemple dans le jeu de samurai incompétents, stupides, maladroits etc.
Au final quel est l'interêt d'avoir présenter une société de caste, avec un Ordre Celeste, si c'est pour n'avoir que des samouraïs égaux en droit?
Les samurai ne sont pas égaux en droit, en tout cas ils ne sont jamais présenté ainsi dans le jeu

. De plus, je trouve bizarre un monde dans lequel tous ls samurai seraient compétent, surtout cela empèche de faire de la femme du gouverneur une bobonne qui ne pense qu'à s'occuper du foyer parce que son mari est un pur macho. C'est un appauvrissement des possibilités et pour le coup je trouverais un tel monde peu crédible. Ce n'est pas parce qu'une société est élitiste que tous les membres de cette élite sont compétents (il n'y a qu'à voir en France...

)
L'avantage d'un univers mythologique du genre grec c'est que justement tu peux y appliquer des références historique et teinté de fantastique.
Ou carrément créer un monde imaginaire qui obéit à sa logique propre et possédant ses propres conventions qui lui permettent de s'affranchir en partie des obligations matérialistes et de la raison...
Une aide de jeux sur l'univers doit, pour moi, renforcer cet univers et être en accord avec les autres suppléments. Ensuite que les MJ en fassent ce qu'ils veulent c'est bien sur le plaisir

Pour moi le fait qu'une aide de jeu soit en accord avec les autres suppléments est secondaire à partir du moment où cette aide de jeu propose des idées fortes et cohérentes. Pour qu'un jeu fonctionne il doit pouvoir être utile à beaucoup de MJ différents, qui n'auront pas les mêmes angles. Donc le principe de présenter différentes option possible dans un jeu n'est pas très différente de la démarche qui consiste à présenter plusieurs possibilité dans un scénario. Cela permet aux joueurs et au MJ d'avoir une marge de manœuvre, ils leur est offert dès l'origine de l'univers la possibilité de choisir ce qu'il leur plaît. De cette façon, il devient facile d'échapper au diktat "c'est écrit dans tel supplément", puisqu'on peut toujours rétorquer "oui mais les suppléments présentent des options, la preuve c'est qu'ils se contredisent".
Le moins qu'on puisse dire de L5R 1ère édition c'est qu'une certaine cohérence aussi bien thématique que stylistique a été respectée.