[Spoiler] Minerai et Scénario "Faux-Semblants"

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 28 janv. 2005, 08:19

Ca marche ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 28 janv. 2005, 08:31

Ding On a écrit :Je crois pas que le jade pourri soit de l'obsidienne.
L'obsidienne est un minerai totalement différent du jade.
effectivement.

Selon ce que vous appelez la Jade Pourrie, ca peut etre deux choses :

- de la jade usee par la souillure, et donc qui a ete peu a peu "usee" ou "detruite"
- la Corrupted Jade qui elle est a ma connaissance encore autrechose, une sorte de jade speciale qui a ete directement influencee par Jigoku et son influence. J'imagine que c'est du sang d'Amateratsu tombe a Jigoku ou en un lieu de Ningen do ou l'influence de Jigoku se faisait deja sentir a l'epoque.

L'obsidienne en tout cas n'est pas utile aux creatures de l'Outremonde, elle leur fait meme des degats supp. Par contre porter de l'obsidienne c'est se laisser peu a peu influencer. jet will TN 5+5 par jour ou on porte l'obsidienne sinon on pete les plombs, on a une crise, puis la diff repart de 5 je crois... si on n'y fait rien les effets s'aggravent et la TN ne redescend plus autant... jusqu'a ce qu'on soit totallement fou... Attention cet effet n'est produit que par une partie de l'obsidienne pas par toute l'obsidienne ! donc on peut tomber sur une obsidienne pure qui a juste le bon cote et pas la mauvaise influence !!!
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 28 janv. 2005, 08:35

C'est vrai, j'avais oublié le jade corrompu par la souillure directe de Jigoku, mais Shiziku n'a pas lu bien la malédiction : elle ne s'active que si l'obsidienne touche du sang.

Il y à de l'obsidienne dans les salbes brulants si ma mémoire est bonne, qui peut provenir du sang de seigneur Lune lors de la révolte des jinns.
L'ours fils du tonnerre

Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 janv. 2005, 08:49

point d'ordre

Jade est un nom masculin, pas féminin

Kitsuki_Gentaro
Moine

Message par Kitsuki_Gentaro » 28 janv. 2005, 17:20

Hida Matsuura a écrit :Matsuura, bushi qui essaie de trouver de vraies motivations à ses PNJ pour combler les lacunes de Livin' Rokugan
Tiens, tiens... Tu fais jouer les scénarii de Living Rokugan en campagne? Tu as fait lesquels? Des modifs intéressantes?

KG, curieux.
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 29 janv. 2005, 02:39

J'ai commencé hier soir à faire jouer "Lies, lies, lies", soit "Faux-Semblants".

ATTENTION, MES JOUEURS, DE PLUS EN PLUS SPOILER !!!

Sauf que je suis un foutu intégriste des pj / pnj, que et j'ai du mal à tolérer que ces derniers soient en mode "plante verte". Ouais, super, on nous pose un Togashi mystérieux. Pourquoi il est là ? Pas dit. Quelles sont ses motivations, ce qui le fait avancer ? Pas dit. Oh, on nous met aussi un Crabe rustre et grande gueule. Original. Pourquoi il est là, lui ? Toujours pas dit. Vain et dérisoire. Aucun intérêt. On dirait qu'il se font parfois un plaisir, chez Living Rokugan, de faire du remplissage avec des PNJ qui n'ont rien d'autre à faire que d'être là. Passionnant. Ca rejoint un peu ce que je mettais sur les clichés de persos... Bref. Voici les quelques changements que j'ai apportés :

Adieu, le Crabe rustre. Place à Kuni Hirose, un shugenja. Bel homme, la trentaine, raffiné et amateur d'art, il a été aperçu récemment, voyageant seul, à dos de poney, sur les terres Moineau. La vérité est qu'il a profité de l'invitation au mariage d'une délégation de son clan (lui tout seul, en l'occurence) pour s'incruster, et interroger discrètement les convives. Il s'intéresse en effet au sous-sol des terres Moineau. Voir mon post précédent sur l'obsidienne à ce sujet. Il n'a pas de malice, et compte assez vite passer un partenariat avec le Moineau. Il ignore tout des projets du clan de la Grue (voir plus loin).

Envolé, le Togashi qui ne sert à rien. Point. Ne passons pas à côté des choses simples.

Kakita sensei, le jeune homme qui dirige et met en scène la troupe de Kyozou, initialement un esthète naïf à cervelle d'oiseau, devient un être malicieux, qui choisit lui-même les thèmes des pièces qu'il présente avec la troupe, et qui se permet, grâce à sa position sociale, de donner, en même temps qu'une splendide démonstration d'art, une leçon à chacune de ses représentations. La mort troublante du couple va le plonger dans une auto-remise en question largement teintée de culpabilité... Il finira sans doute moine, suivant les interactions des PJ.

Je n'ai pas encore réfléchi à ce que j'allais faire des trois membres des clans mineurs (Mante = Zurui, Guêpe = Okame, Renard = Kitsune Sanae), mais ça viendra, rassurez-vous. C'est juste que les PJ n'ont pas encore eu le temps de leur adresser la parole au delà des banales politesses.

Bon. Parlons trâme scénaristique, maintenant.

On parle "d'alliance politique", de "rapprochement" entre la Grue et le Moineau. Génial, pour le Moineau. Mais, et c'est la première question qui est venue à l'esprit de mes joueurs, qu'est-ce que la Grue a à gagner dans cette affaire ? Pourquoi tiennent-ils tant que ça à ce mariage ? Les Moineaux n'ont RIEN à leur apporter. Mais RIEN, vraiment. Même en cherchant bien. Alors voilà. J'ai mis là-dessous un double-plot assez intéressant :

D'un côté, le clan de la Grue en a assez de perdre autant d'hommes à Beiden. Il veut cette passe, mais elle coûte très cher en ressources humaines (veuillez me pardonner ce néologisme). Donc... Ils prévoient de construire (oui monsieur, oui madame) une AUTRE route impériale, ou plutôt de prolonger celle qui relie des clans mineurs de l'Alliance Tripartite jusque dans les montagnes. En somme, une voie parallèle à la passe de Beiden. Titanesque projet, oui, je sais. Pourquoi ne pas la faire sur leurs propres terres ? Parce que l'aménagement du Château Ashiganabachi (Guêpe) a "ouvert une voie" dans cette chaine infranchissable, et permis ce passage lors de sa construction, alors que les montagnes sont réellement infranchissables côté Grue. Tout simplement. Je n'ai pas cherché plus loin. C'est facile, je sais, mais ça m'arrange bien pour impliquer les terres Moineau...

Donc, les Grues projettent de faire construire une route qui serait parallèle à celle de Beiden, mais qui serait la propriété exclusive des clans mineurs (qui n'ont pas grand-intérêt à cela, vu leurs effectifs et leurs objectifs) et de leurs alliés Grues (qui ont tout bénèf'...). Un sacré point stratégique, tant d'un point de vue économique que militaire. D'où ce mariage. Sacré dot, et dont seuls certains Moineaux importants sont au courant.

Mais... D'autre part, le clan du Moineau a d'autres projets. Ou plutôt, certains membres de ce clan. A l'heure actuelle, tous n'apprécient pas "l'identité", la philosophie du clan. Quoi, ils étaient à l'origine de puissants diplomates, et là, pouf, à cause d'un imbécile il y a 700 ans, ils se sont retrouvés à cultiver la terre ?.. Mmhhh... Ce n'est pas du goût de tous, et tous ne partagent pas la douce folie illuminée de Doji Suzume. Surtout si, grâce à une alliance, ils peuvent repasser clan majeur... QUOI ? Oui, vous avez bien lu. Je m'explique. Si vous connaissez bien l'histoire du clan du Moineau, vous savez que les terres de Doji Onegano, le père de Doji Suzume, étaient une riche province située dans la partie septentrionale des terres Grue. Lorsque Doji Suzume et les siens se déplacèrent vers les plaines infertiles qui étaient devenues leurs, les terres qui leur appartenaient précédemment furent léguées à la famille Seppun. J'ai décidé arbitrairement qu'un Seppun, le seigneur actuel, est un vieux samurai souffrant, à l'article de la mort, et qu'il ne laisse aucun héritier, proche ou lointain. Vous suivez, jusque là ? OK. On embraye. Suzume Akebono, le père du futuer marié, est un intrigant ambitieux, qui fait partie de ces personnes qui ne rêvent que de réintégrer le clan de la Grue. Voilà le deal qu'il a imaginé : il marie son fils (un pauvre samurai Moineau lambda catapulté à cette place, et qui ne comprend rien à ce qui lui arrive, le pauvre...) à une Grue bien née, et accepte de passer un accord économique pour la construction de cette voie sur les terres Moineau. Mais il ne compte pas s'arrêter là. Il est très bien renseigné, et s'arrange pour que le vieux Seppun meure le plus tard possible (j'y reviendrai). Il espère que le vieux tiendra au moins jusqu'au mariage. Ensuite, grâce à des appuis politique qu'il a pris soin de dissimuler, il sera ravi de proclamer haut et fort qu'il est tout prêt à CEDER les terres Moineau au clan de la Grue. Le tout, en accord avec son daimyo de clan, Suzume Yugoki. Ce dernier est bien trop fasciné par le contexte urbain pour résister à la tentation... Vous allez comprendre. En échange, toujours grâce à ses appuis, il ne demandera, humblement, qu'à récupérer les terres de son ancêtre, puisqu'il n'y aura ans doute plus personne à ce moment pour les diriger... Mesquin, non ?..

Enfin, petite cerise sur le gatô : actuellement, une personne de tout premier choix se trouve au chevet du vieux Seppun. Il s'agit de Shosuro Hametsu, qui s'est déplacé tout spécialement depuis Shiro no Shosuro. Il s'efforce, grâce à ses drogues et autres talents d'herboristes, de prolonger encore un peu les derniers souffles du vieux. Et OUI, les mauvaises langues, c'est vraiment ce qu'il fait. Pas de poison... Là, par contre, j'ai une petite faiblesse scénaristique, je l'avoue : j'ignore pour l'instant ce qui motive le geste de Hametsu. Mais je ne me fais pas de mouron, je trouverai. Le Scorpion n'agit jamais sans raison... Je garde ça comme, disons, un atout dans ma manche, ou plutôt une faveur de taille...

Matsuura ,bushi définitivement tordu

PS : j'essaierai de rédiger ça de manière plus synthétique pour en faire un "ajout" à la traduction, une sorte "d'addendum", de "note de traducteur".

PPS : merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout... :p:

PPPS : z'avez vu, jusque là, j'avais réussi à éviter les smileys...

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 29 janv. 2005, 08:25

Tu sais, la passe Seikitsu par les terres Licornes c'est pas mal non plus ... Sinon, ca se tient. Et tu sais, dans un scénario, on crée ce qu'on appelle des Pnjs libre d'emploi. C'est au Mj de les décrire ...
L'ours fils du tonnerre

Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 29 janv. 2005, 10:28

Ah, pas d'accrord avec toi. Ce principe de pnj libres d'emploi, ça ne me convient pas. Autant pisser dans un Stradivarius, à ce moment-là. Lorsqu'un auteur prend la peine d'écrire un scénario, les PNJ en sont l'un des points centraux, au moins à égalité avec l'intrigue, voire plus. Donc, si l'auteur assume sa création, il devrait fournir des PNJ tout prêts, avec non seulement description physique et comportementale, mais aussi et surtout motivations et objectifs. C'est le principal, chez un PNJ. S'il faut encore, une fois le scénario en main, que le MJ fournisse 50 % du boulot, c'est qu'il y a un problème, selon moi. C'est un peu comme vendre une bagnole sans avoir boulonné les roues, ça... Et, maintenant que j'y pense, c'est un peu le cas de la boîte d'Otosan Uchi...

Sujet très intéressant, mais je crois qu'il va nécessiter l'ouverture d'un nouveau topic. Je serais curieux d'avoir ici l'avis de Gentaro-san sur les rajouts, lui qui était lui-même curieux d'avoir le mien... :p:

Matsuura, bushi fanachiste
Dernière modification par Hida Matsuura le 30 mars 2009, 00:18, modifié 1 fois.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 janv. 2005, 10:54

"Lies, Lies, Lies" est une oeuvre vendue ?

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 29 janv. 2005, 10:55

Inévitablement, je rajoute et je réécrie des pnjs ...
L'ours fils du tonnerre

Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 29 janv. 2005, 11:08

Pénombre a écrit :
"Lies, Lies, Lies" est une oeuvre vendue ?
Non, il s'agit de l'un des scénarios de Living Rokugan, récemment traduit, encore en relecture, et je l'espère, bientôt en libre accès sur la Voix.

Matsuura, bushi qui devrait relire ses coquilles, à ce sujet...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 janv. 2005, 11:25

je posais la question, parce que quand tu dis cela
Lorsqu'un auteur prend la peine d'écrire un scénario, les PNJ en sont l'un des points centraux, au moins à égalité avec l'intrigue, voire plus. Donc, si l'auteur assume sa création, il devrait fournir des PNJ tout prêts, avec non seulement description physique et comportementale, mais aussi et surtout motivations et objectifs. C'est le principal, chez un PNJ. S'il faut encore, une fois le scénario en main, que le MJ fournisse 50 % du boulot, c'est qu'il y a un problème, selon moi. C'est un peu comme vendre une bagnole dans avoir boulonné les roues, ça... Et, maintenant que j'y pense, c'est un peu le cas de la boîte d'Otosan Uchi...
ben désolé de le dire, en tant que rédacteur de divers trucs jdr, moi je passe un certain temps sur des trucs qui ne couteront rien à personne, qui ne me rapporteront rien non plus (à moins de s'en servir comme tremplin pour devenir freelance dans une boite de jdr ?) et nous sommes nombreux dans ce cas là

la "notoriété" qu'un type comme ça peut espérer obtenir est quasiment nulle et à part se gonfler l'égo en se faisant mousser auprès de quelques dizaines d'inconnus, faut voir que ça n'est pas non plus le chemin à prendre pour satisfaire sa mégalomanie galopante ;) (ou alors, c'est qu'on est encore plus con que mégalo...)

au final, c'est curieux de comparer un produit professionnel acheté et pas forcément bien à des centaines de pages que dans le pire des cas on ne peut que perdre un peu de temps à lire...

c'est aussi valable pour ça que quand je vois ce que certains pauvres types disent du travail des autres en général.

c'est pas une accusation envers toi, Matsuura :x mais je commence à trouver ça un peu lassant les gens qui lisent des milliers de pages de trucs gratos qui ont de quoi les alimenter pendant des mois et qui au lieu de dire quelque chose de constructif pour l'auteur (et dieu sait qu'on a besoin de commentaires constructifs) se contentent de commentaires lapidaires de branleurs quand ils ne montent pas des cabales à la noix ou qu'ils n'estiment pas (à tort) que ça fait de l'ombre à leur propre travail (pour la minorité qui fait quelque chose...)

avant d'attendre d'un auteur qu'il assume sa création, je pense qu'il ne faudrait pas oublier d'assumer pleinement ce que profiter gratuitement de la dite création implique.

Pour reprendre un sujet à la mode depuis quelques années, il y a un tas de trucs gratuis sur le web dans bien des domaines et personne ne vous poursuivra en justice parce que vous les utilisez... aider les auteurs à se perfectionner est une excellente chose, mais combien de gens prennent le temps de le faire ? et combien passent leur temps à décrier ça avec leurs potes pendant qu'ils bouffent un mcdo avant d'aller payer leur place au cinoche pour voir le dernier film en date qui ne leur plaira pas ?

désolé d'avoir rebondi sur ton inter, Matsuura, je te visais pas toi mais je profitais juste de l'occasion pour rappeler deux trois choses qu'un tas de pauvres branleurs qui savent seulement allumer un PC ont tendance à oublier....

si vous deviez dire merci à tous les gens qui font des trucs gratuits pour vous sur le web, vous n'auriez plus le temps pour en profiter les gars, pensez un peu à eux et si leur boulot vous plait pas, essayez de les contacter et d'être utile pour qu'ils s'améliorent au lieu de les descendre.

ça changera la vie d'un tas de gens, en mieux, à commencer par la votre :jap:

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 29 janv. 2005, 11:43

ou alors, c'est qu'on est encore plus con que mégalo...
Qui me parle ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 29 janv. 2005, 11:58

Décidément, je sponsorise mon propre détournement de topic... C'est la BAD qui va faire la gueule... mais j'ai pas pu résister : Ding-On san, c'est une composante d'invocation au même titre que le No-DaShi de Mugen-sensei ?.. ;) :p:

Matsuura, bushi sorcier
Dernière modification par Hida Matsuura le 29 janv. 2005, 15:17, modifié 1 fois.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 29 janv. 2005, 12:08

Autant assumer sa réputation jusqu'au bout.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Répondre