[Univers] [Règles] La séduction

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 janv. 2005, 09:54

bé non, j'avais pas saisi

faut dire que la dernière fois qu'une de mes joueuses à tenté de séduire un pnj qui n'était pas "prévu" pour elle, on a du faire leur correspondance et leurs rencontres pendant six mois de jeu alors depuis, je crois dans les facultés d'improvisation des gens (moi inclus) ;)

ah, elle a fini par l'avoir le pnj, et on a passé les six mois suivants à s'envoyer des mails et à se faire des séances rp à deux histoire de creuser leur relation sans que ça rejaillisse trop sur le temps passé en groupe

mais bon, je jouais pas encore à L5a à l'époque alors les grandes romances nippones, j'ai pas encore pu m'y coller... on verra bien avec mon groupe actuel, vu que je leurs mets dans les pattes environ une "cible" potentielle toutes les deux séances... ;)

(le plus dur, c'est de parvenir à restituer les différences entres tous ces pnjs quand tu passes 15 minutes à faire un duo pj/pnj et que tu passes ensuite un autre quart d'heure avec un autre duo pj/pnj ... avant de revenir au premier... en guise d'enquête dimanche dernier, ils n'ont quasiment fait que parler à des jeunes filles célibataires ;) )

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 18 janv. 2005, 11:20

Otaku Shâam a écrit :Je comprend pas très bien ce que tu dis... Tu pourrais m'expliquer davantage?
Et bien que quelqu'un avec Amour Sincére peut ne pas encore l'avoir rencontrer, et sur le moment le MJ peut décider que tel ou telle pnj sera l'amour sincére du PJ (ou inversement.)

Il y a de nombreux avantage/désavantage, surtout désavantages, qui peuvent être activé et non pas déjà actif lors de la création.

Par exemple ennemis juré, rien n'empêche le MJ de dire : "tu prends les points à la création mais pour l'instant tu n'as pas d'ennemis." puis par la suite déclarer que tel pnj est devenus un ennemis juré.
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 18 janv. 2005, 11:27

ca m'est arrive a Ars Magica (et sans avantage ou defaut en attente). Pourtant mes persos tombent rarement amoureux, mais la lors de la rencontre entre mon perso et une pnj, ca a ete le flash. et mon perso, meme s'il ne l'a pas montre tout de suite etait accroche, la MJ s'en est appercue je pense, car tout de suite la pnj a taquine mon perso et il s'est noue une relation particuliere entre eux. Et ca a continue jusqu'au marriage, les enfants, ...

Donc oui je pense que ca peu tout cmme pour les adversaires etre fait par la suite, en jeu. Par contre je trouve que c'est plus difficile, plus artificiel. Mais tu me diras qu'a la creation c'est deja tres artificiel, ce a quoi je repondrais, oui mais le joueur cree l'amour de son perso, et il est donc plus a meme de le faire bien plutot que d'attendre le bon perso dans la campagne (sacre boulot pour le MJ !). Mais c'est faisable, et certainement plsu beau quand on y arrive :)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Lya Hiruma
Budoka

Message par Lya Hiruma » 18 janv. 2005, 11:34

la competence seduction de L5R est devalorisante et represente " l'allumage" de manier a creer l'envie physique chez l'autre ..
un jet de des de base est moderer mar le desir du seducteur a pas etre trop vue des autres...

sinon pour un rapprochement plus durable , enfin plus cerebrale que Hormonal

le joueur explique succintement sa seduction
du " je la drague"
a " je lus envoye de fleur tous les jours ....en lui envoyant des haiku"
ca permet de savoir sur quelle registre il tente de se rapprocher de sa cible.. apres le jet de des est en rapport avec la methode ca permet au seducteur

Pour mois le RP n'est qu'un facteur qui vas modifier le jet, mais pas trop carsinon c'est la porte ouverte a plein d'abus de la part de certain joueur ... Moins important que d'avoir bien cibler l'axe d'attaque pour plaire

Lya

Otaku Sh?am
Samurai
Localisation : Sur mon cheval! A?euh, tu pourrais ?viter les trous, Ginko!

Message par Otaku Sh?am » 18 janv. 2005, 13:22

Tetsuo a écrit :
Otaku Shâam a écrit :Je comprend pas très bien ce que tu dis... Tu pourrais m'expliquer davantage?
Et bien que quelqu'un avec Amour Sincére peut ne pas encore l'avoir rencontrer, et sur le moment le MJ peut décider que tel ou telle pnj sera l'amour sincére du PJ (ou inversement.)

Il y a de nombreux avantage/désavantage, surtout désavantages, qui peuvent être activé et non pas déjà actif lors de la création.

Par exemple ennemis juré, rien n'empêche le MJ de dire : "tu prends les points à la création mais pour l'instant tu n'as pas d'ennemis." puis par la suite déclarer que tel pnj est devenus un ennemis juré.
Ok, j'avais pris ce principe là pour un personnage à Rokugan 2000 que finalement je n'ai pas créé.

@Pénombre : c'est clair que c'est un truc chiant quand t'es MJ et que chaque PJ a une histoire si compliquée que tu y consacre des heures en solo à chaque début de partie
Otaku Sh?am
Floodspeakeuse, supp?t de l'outremonde.
Inclinez cette carte et les unit?s ennemies s'en iront ramasser des petits cailloux...

Et dire que des gens oublient les petits cailloux, quelle honte!

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 19 janv. 2005, 08:34

Rien ne vaut un exemple pour illustrer la façon dont j’utilise la compétence de séduction dans mes parties.

Lors de ma dernière partie, un de mes PJ est présenté à Seppun Tsudao (pompée complètement sur Toturi Tsudao), commandant de l’Armée Impériale dont mon PJ n’est qu’un obscur Gunso. Mais lui et une autre PJ viennent lui donner en personne une information capitale pour la suite de la campagne.

Le joueur m’annonce un jet de séduction, après avoir saluer bien bas et s’être présenter de manière plutôt courte et martiale pour un samouraï Grue, il « plante » son regard dans celui-ci de Tsudao, très impertinament pour qu’elle le regarde, il sourie d’un sourire ravageur, et il enlève avec un geste élégant son casque et fait tourner ses longs cheveux blancs comme dans la stéréotypée publicité « L’Oréal », et jet de séduction.

Tsudao ne va se jetter sur lui, mais elle l’a remarqué et elle a été «séduite».

Le meilleur était à venir, un des adjoints de Tsudao a remarqué la sensualité du geste du PJ et le léger embarras de sa supérieure, et il a demandé au PJ de se tenir correctement et d’arréter de faire de prendre une posture de Grue… Le PJ lui a demandé s’il était jaloux, l’autre s’est légèrement fâché, mais le PJ a fini sa phrase en disant « Si Seppun est jaloux, que je viens de faire tel et tel exploit, vous aurez l’occasion vous-aussi de l’accomplir bientôt, la campagne militaire ne faisant que commencer… ».

Bref, la scène est restée plus que correcte, les apparences sont sauves, le PJ s’est fait un ennemi puissant, Seppun Tsudao a remarqué le PJ et il lui plaît sur un plan qu’elle se refuse à accepter…

Le PJ a encore jouer à ce jeu pendant le reste de la soirée, puisqu’il a été invité au repas du soir parmi les officiers upérieurs, et à chevaucher dans l’entourage proche de son officier supérieur le lendemain, il a alterné les haïku improvisés, il a pris la peine pendant qu’il racontait ses exploits de le faire d’une manière très éloquente (jet de barde et d’éloquence). Mais il a ensuite mis ses distances disant que la différence de rang, de statut social, sa réputation d’arrogance, pouvait gêner la demoiselle et contrecarrer ses projets à long terme. Je ne pense pas qu’il veuille d’une aventure d’un soir.

Une joueuse à pris pour sa PJ, la compétence « séduction », elle va certainement jouer avec cette compétence comme elle faisait avant avec la compétence « sincérité », elle jeune femme, jeune Shugenja, inexpérientée, naïve, qu’on ne prend pas au sérieux, dont on ne se méfie pas… Elle jouait parfois à la « Grue » pour se faire expliquer des choese qu’elle n’aurait pas du savoir, pour se trouver innocemment là où elle ne devrait pas ou pas loin…

Il faut savoir que l’honneur de ces deux samouraï a fait récemment une chute vertigineuse…

Répondre