Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Si c'est ce qu'ils ont envie de faire, grand bien leur fasse. Mais de toutes façon, si il y a un problème à ce niveau là, ça veut dire que les envies de jeu ne sont pas les mêmes entre le MJ et les joueurs, et ça ce ne sont pas les règles qui peuvent y changer quoique ce soit. Pour moi l'équilibre ludique, c'est un truc d'ingénieur. La vie n'est pas équilibrée… dans les histoires les héros ne sont pas tous au même niveau (Aragorn sait faire un tout petit peu plus de choses que Frodo) et ce qui compte, c'est plus d'avoir un bon concept de personnage, une équipe dont les rôles dramatiques sont bien répartis, avec des interactions intéressantes. Et ça, ça s'obtient en travaillant sur le background et en mettant au point des techniques de création de background qui correspondent au type d'histoire qu'on va raconter. Cela dit, ce n'est pas souvent qu'un jeu s'intéresse à cet aspect des choses.Ding On a écrit :Mouais, mais bon, tu connais qd même un peu les joueurs...
Si il y a du déséquilibre, compte sur eux pour en profiter et grosbilliser.
L'équilibre ludique, ça compte qd même.
Pas de problème.Ding On a écrit :Faut être honnête un peu et arrêter parfois de se la péter roleplay à tt bout de champ. Ou sinon, on joue sans règles.
Rien, une bêtise en passant.Ding On a écrit :Lapin comrpis ? ???
Ce n'est pas la question. Si je propose de jouer Frodo a un joueur, (un Pj qui a un destin balèze mais pas forcément de caractéristiques qui tue), il serait bien bête de refuser.Je connais peu de joueurs qui aiment jouer des merdes, sous prétexte d'un bô background.
Je n'ai pas parlé de rôleplay.Faut être honnête un peu et arrêter parfois de se la péter roleplay à tt bout de champ. Ou sinon, on joue sans règles.
• Il y a des joueur qui jouent sans mécanismes ludiques, sans carctéristiques ni dés. Même si ce n'est pas ma tasse de thé, ça a l'air de leur convenir. Il font même des scénario de pure action avec ça. Donc le JdR n'est pas réductible au ludique.Dans jeu de rôle, il y a jeu, et ça passe par des mécanismes ludiques plus ou moins bien imbriqués dans le background. Et si ces mécanismes sont mauvais, déséquilibrés, bancaux, ça fausse bcp du plaisir de jeu.
C'est sûr que les règles carrées c'est vendeur, il suffit de prendre deux des plus gros succès de tout les temps qui n'ont pas du tout des règles mal foutues : Vampires et AdC.Tu restes trop dans une optique de meneur de jeu isolé qui a sa méthode de mastering et ses joueurs à qui ça va très bien. Mais pour des concepteurs de JdR, il faut penser au plus large public possible. Et un jeu avec des règles carrées et solides, bien pensées, c'est vendeur. Ambre n'est pas réellement un succès il me semble...
C'est déjà plus intéressant, ça… Il est question de publier des campagnes et des scénarios ou pas ?Mugen a écrit :D'après ce qui a filtré, la 3e édition se voudra "intemporelle".Kocho a écrit :Sinon je me demande surtout si la 3ème édition fera suite à la storyline actuelle.
En clair, il y aura des suppléments "historiques", mais les suppléments ne suivront pas la storyline.