Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Pas pour moi. Que ce soit présent à l'esprit oui. Qu'il y ait des références quotidienne aux ancêtres, des prières, offrandes etc... Mais je en vois pas en quoi cela empêcherait quelqu'un de n'y voir que des superstitions. Tu es bien gentille mais toi tu sais que derrière, dans le background il y a une réalité qui va avec. Mais l'Heïmin qui honore ses ancêtre par des offrandes ou des prières le fait par traditions et parce qu'elle croit (au sens avoir la foi) que c'est ce qu'il faut faire. Elle n'a AUCUNE preuve objective que son ancêtre est au téléphone à ce moment là pour l'écouter... A moins d'avoir rencontré et assisté à une communion d'un soden senzo avec un ancêtre... Chose qui doit arriver tous les jours dans ton Rokugan apparemment... Et même là elle pourrait penser qu'il s'agit d'autre chose, qu'on lui ment, qu'on cherche à l'abuser...Oui, pour moi, la magie, les kamis, les ancêtres est quelque chose d'omniprésent pour tous.
En même temps, ça permet de remettre un peu les choses à l'endroit... oui le père noël ne peut pas visiter tous les enfants le soir de noël même avec ses rênes supersoniques... Et non les shugenja ne peuvent pas aller dire bonjour à tous les heïmin et leur donner des preuves de l'existence des kamis. De toute manière il n'en est nul besoin parce que les gens croient ! (ont la foi). Et j'ai toujours imaginé que ce sont plus les moines qui sont auprès des basses classes de Rokugan que les Shug qui sont quand même des nobles et qui ont déjà fort à faire avec toutes les cérémonies auprès de la noblesse...Le calcul de Kekkai-san sur les shugenja est très jolis mais me choque un peu (faire des maths sur un jdr quelle horreur ....). C'est un peu comme quantifier les vampires au jeu du même nom (ou plutôt trouver le seul être humain restant
Oui et tous les cent mètres ils invoquent une boule de feu pour être sûr que tout le monde est bien conscient qu'il y a des kami du feu. Je ne vois pas ce que cet argument vient faire là... Le fait de voir un shugenja ne peut plus laisser de doute quand à l'existence des kami, de la possibilité de communiquer avec les ancêtre, de l'existence d'autres royaumes, du fait que des enfants né de l'union de la lune et du soleil ont un jour foulé le sol de l'Empire... ?Non les shugenja sont peu nombreux certes, mais certainement pas aussi rare. Les Phénix parcourent leurs terres, par exemple, pour enrôler toute personne ayant le don et en faire un samourai s'il en est digne (qu'il soit heimin ou eta cf Secret of the Phoenix).
Bon, je n'aime pas trop les raisonnements récursifs de ce genre parce qu'ils sont forcément faux, ce n'est qu'une forme de sophisme à peine plus sophistiqué. Mais là on touche à l'essence du truc quand même (merci Wapi). Celui qui adopte le point de vue ici contesté se met effectivement *à part*. Parce qu'il ne suit pas la pensée plus que dominante dans son environnement. Mais personne ne conteste ce fait. Par ailleurs la personne peut ne pas avoir conscience d'à quel point son mode de pensée le conduit à rejeter autant de choses. Il peut très bien par exemple ne pas croire au Yomi mais croire qu'il est possible de communiquer avec les ancêtres. C'est paradoxal ? Oui, et alors ? Vous avez déjà vu des gens sans un seul paradoxe de pensée ? Et c'est moi dont ont dit que je suis cartésien... Ca me fait pas mal rire ça.Connaitre un peu le Shintoïsme évite de dire bien des bêtises. Je sais Rokugan n'est pas le japon mais il faut bien connaitre de quoi il s'inspire. Ne pas croire aux kamis, c'est ne pas croire en ses ancêtres, c'est ne pas croire au yomi, c'est ne pas croire en l'empereur, c'est ne pas croire en l'empire. Oui on peut nier tout cela mais alors on est rien. Peut-on ne pas voir les temples ? entendre les croyance dans chaque village ? Entendre parler des moines, des shugenja ? Ne pas prêter d'importance à son nom de famille, aux noms des villes, des lieux ? Ignorer les nombreuses légendes et son héritage ? Renier son passé ?
Encore faut il les moyens intellectuels et la connaissance. Or généralement il s'agit de personne sachant que les légendes ne sont pas fausses.on peut également expliquer la magie par d'autres moyens
Pour moi ( et dans le Shintoïsme ), il n'y a pas de différence entre kami et Kami sur leur nature. Ce sont dans tous les cas des esprits divins, ils n'ont pas simplement la même puissance, importance et plus ou moins personnifié.Bref, je disais justement que croire aux kamis (aux sereï, à une certaine forme de magie) n'empêchait pas de douter de la réalité mythologique des Kamis (les majuscules sont importantes).
Encore faut-il avoir raison de remettre le tout en question. Si l'on n'est pas instruit, je ne vois pas comment on peut faire des théorie assez convainquante pour soi et pour d'autre. Or si on s'instruit, on connait la véritémoto shikizu a écrit : Galile ca vous dit quelquechose ?
Juste Kõjiro, point Yamato (surement pas). Et juste des doutes sur (6ème répétition) la nature *divine* des Kamis (les fondateur de clan et hanteï) pas les "esprits/sereï".Tetsuo a écrit :Je rejoins Bayushi Ryumi sur le fait qu’un personnage, un samouraï de surcroît, soit athée. Même les pragmatiques membres du clan du Crabe sont confrontés au fantastique. Pour un Rokugani la magie existe, et fait parti du quotidien, d’autant plus pour les nobles qui côtoie les shugenjas, les reliques magiques et usent des enseignements (techniques) de leurs ancêtres.
La seule concession concernerait un non noble, peut être plus éloigné du surnaturel, même si les kiho des moines tendent à démontrer que Rokugan est fantastique. L’autre exception serait celui qui se rebelle envers l’Ordre Céleste (les Kolats ?).
Sur les faits, je dirais que la méfiance de Kojiro et Yamato est compréhensible, ils ont sûrement vécu des choses qui peuvent les amener a pense que l’on se joue de leurs sens (illustions), mais je ne pense pas qu’ils remettent en doute les divinités.
désolé mais tu vas un peu (non beaucoup en fait) vite en besogne: je m'explique.Ne pas croire aux kamis, c'est ne pas croire en ses ancêtres, c'est ne pas croire au yomi, c'est ne pas croire en l'empereur, c'est ne pas croire en l'empire.
...merci wapi.Bon, je n'aime pas trop les raisonnements récursifs de ce genre parce qu'ils sont forcément faux, ce n'est qu'une forme de sophisme à peine plus sophistiqué. Mais là on touche à l'essence du truc quand même (merci Wapi).
mais je ne suis tout de meme pas d'accord. ok le shintoisme c'est beau, mais c'est un tantinet hors sujet.Pour moi ( et dans le Shintoïsme ), il n'y a pas de différence entre kami et Kami sur leur nature. Ce sont dans tous les cas des esprits divins, ils n'ont pas simplement la même puissance, importance et plus ou moins personnifié.