Objets glorieux

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 04 mai 2004, 18:27

oui, j'ai parfois l'impression que les créateurs originaux ont fait des erreurs d'interpretations sur le Japon puis qu'ensuite ils ont tenté de rattrapper le coup mais trop tard. ou un truc du Genre, ça expliquerait certaines incohérence.

Plus ça va et plus j'ai envie d'adopter purement et simplement la vision Japonaise sur le katana et le wakizashi.

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 04 mai 2004, 18:30

Je pense que c'est un choix qui peut se justifier, car en lisant certains passage des bouquins, on voit vraiment que le katana est vraiment le symbole de la caste des samurai, et pas seulement des bushi.
Je ne vais aps prendre un bon exemple, mais c'est le premier qui me vient à l'esprit.
Le désavantage lame brisée peut être pris pas tout le monde, pas simplement les bushi.

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 04 mai 2004, 19:35

Précisé dans la marge de la page 23, bouquinde base première ed
3[les samurai non bushi] peuvent porter le katana, symbole de leur caste"

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 mai 2004, 08:03

mouais et a d'autres endroits notament pour le duel des courtisans ou shugenja, ils disent que le fait de porter le katana fait d'eux des personens qui revendiquent le statut de bushi :langue: AEG et ses incohérences...

ce genre d'incoherence vient du fait qu'ils ont adopté une optique "tout samurai" où les shugenja et els artistes etc sont des samurai ce qu'ils n'etaient pas au JApon, alors forcement ça fait flop avec le reste surtotu qu'AEG n'a pas pris soin de bien mettre els choses a plat concernant les symboles...

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 07 mai 2004, 13:48

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une incohérence.
Un shug a le droit de porter son katana, mais s'il le fait cela veut dire qu'il sait s'en servir. C'est à dire, qu'il se défendra LUI-MEME dans un duel.
Porter le katana est effectivement une manière de revendiquer le statut de Bushi!

Loki
Ronin

Message par Loki » 07 mai 2004, 14:01

En effet, n'importe quel samurai peut porter le katana, mais cela signifie qu'il relèvera lui même tout duel qui lui est lancé.
The L5R RPG Golden Rule: If the rules ever get in the way of having fun, ignore the rules.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 mai 2004, 14:03

il y a une incoherence lorsque dans un supplement, on te dit que le wakizashi est le symbole du samurai et que le katana est le symbole du Bushi et quand dans un autre supplement on te dit que le katana est le symbole du samurai...

faudrait savoir....

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 07 mai 2004, 14:08

Tout n'est pas si catégorisé et si simple!
Le symbole du samurai est le daisho, les deux lames.
Néanmoins, certains samurai peuvent faire le choix de ne pas porter leur katana, pour signifier qu'ils ne sont pas bushi.
Tout est question de code et de norme sociale.
Rien n'empêche un courtisan de se ballader katana au côté, du moment qu'il assume le message qu'il transmet aux autres.
De même, un bushi peut ne pas porter le katana... au risque de passer pour un couard si ses compétences martiales sont par ailleur connu.
Le daisho est un moyen de dire qui l'on est, samurai, et le katana et le symbole du bushi, pas en tant que classe de personnage, mais en tant que personne sachant mainer les armes et capable d'accepter les duels sans l'aide de champions.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 mai 2004, 14:13

dans la voie du ronin, il est dit tres clairement que sans katana, on n'est pas un samurai... alors bon AEG...

je préfére nettement la vision du jeu "bushido" cent fois plus realiste et sans incoherence vis a vis du port du katana et du wakizashi....

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 07 mai 2004, 14:15

Oui, sans katana on est pas samurai.
On peut l'avoir sans le porter!
Si un courtisan perd son katana, même s'il ne le porte pas, il est dans la mémerde.
Il ne faut confondre posséder et porter.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 mai 2004, 14:21

tu m'expliqueras alors :

1 - pourquoi les shugenja et les courtisans n'en ont pas dans leur equipement de départ

2 - ce que sont les guêpes qui brisent leur katana, quelle place ont-ils selon Saint AEG ?

3 - et les ise zumi qui n'en portent pas et qui pourtant ont un rang de gloire variable comme les samurai et non comme les moines

non, le gros probleme vient surtout du fait que dans le japon medieval, un samurai était toujours un bushi et rien d'autre alors qu'AEG a une optique "tous samurai" et place des samurais-shugenja, des samurais-artistes, des samurais-bouffon etc etc et j'en passe

Loki
Ronin

Message par Loki » 07 mai 2004, 15:08

Non, le problème, c'est que comme le dit Ikana, tout n'est pas catégorisé et simple. La notion de samurai est générale et recouvre toute la noblesse rokugani, cependant, elle tend à renvoyer an priorité aux bushi qui sont l'incarnation de l'idéal samurai (et les premiers samurai étaient des bushi).

Ensuite, dans la Voie du Loup, de ce que je me souviens, il est dit que le katana est l'âme du samurai et non le symbole de sa position sociale (qui lui est le wakizashi). Et le désavantage "katana brisé" s'applique avant tout aux bushi ronins.
The L5R RPG Golden Rule: If the rules ever get in the way of having fun, ignore the rules.

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 07 mai 2004, 19:45

Oui, le symbolisme du katana et du waki zashi a évolué, et au final est devenu composite.

1 Nous donnons un katana à tous les samurai (c'est un choix, mais c'est plus cohérent)

2les guêpes... rien que des mercenaires :p
rien n'est figé, il existe des exceptions*

3 les ise zumi sont moines et non pas des samurai. Pour conserver le statut de samurai, il faut l'avantage noble naissance

Bref, je pense qu'établir des règles intrangiseante sur le port ou non du katana serait préjudiciable, et surtout peu réaliste. Chaque clan a sa vision de la valeur du katana, et un flou artistique me semble tout à fait adapté pour cette arme qu'est le katana. :langue:

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 10 mai 2004, 07:25

le pb d'AEG c'est qu'il se sont plante sur la signification de samurai. regardez le CCG, les perso sont categorises en Shug, Courtier et Diplomate, bushi, samurai, or tous sont nobles, et sont de fait des samurai.

AEG a pris samurai pour noble combattant, ce qui est nomalement samurai bushi, les bushi non samurai etant des ashigarus, eventuelleemnt des samurai en devenir (ji samurai je crois)... a partir de la dans le CCG il se sont emmeles les pinceaux...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 10 mai 2004, 07:36

Loki a écrit : Ensuite, dans la Voie du Loup, de ce que je me souviens, il est dit que le katana est l'âme du samurai et non le symbole de sa position sociale (qui lui est le wakizashi). Et le désavantage "katana brisé" s'applique avant tout aux bushi ronins.
il n'est indiqué nul part que ce désavantage est uniquement pour les bushis ronins (il peut s'appliquer a tout perso ronin)

et sinon ils disent clairement dans la description du désavantage : ""sans le katana c'est la place du samurai dans l'ordre céleste qui est menacée" et pour le wakizashi "le wakizashi est le reflet de l'honneur de son porteur"

Répondre