Mirumoto Yukihira

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mika
Ashigaru

Message par Mika » 16 déc. 2003, 13:06

Sans oublier que Yukihira est corrompu et à vendu son âme à Fufu ... mais bon c'est un détail non :mal:
Bayushi Mika - Kyuden Starplayer - Sunetra's Yojimbo - Cr?ateur du Dojo de la Voix du Mika
Tanuki Muneko - Championne poumonaire du Clan du Raton-Laveur / 1?re ?l?ve du Mikado (la petite faiblesse qui vous perdra)

Soshi Kiba
Criminel

Message par Soshi Kiba » 16 déc. 2003, 13:25

Mais je plaisante roh! :langue:

Asahina Zoha-Chee a écrit :Oui il a possiblement fait des crasses qui seraient d'avantage de la couleur rouge .... sang .... Enfin bon je n'ai pas le bouquin dragon sur la main (puisque je l'ai prété), mais j'ai dans ma mémoire qu'il avait peut être fait quelques trucs maho pas claires du tout, mais ceci n'est que pur souvenir bien lointain.

Sinon Kiba, il y a une différence entre faire des leçons de morale sur la triche et essayer d'éviter qu'un MJ triche lui même en foutant des stats ridiculement élevées à un PNJ qui de toute façon ne va pas rester en vie plus de quelques mois. En me renseignant de la sorte, j'essaye surtout de me mettre à l'abris de raisonnements du genre "houla il va me tuer Yukihira si je fais rien, et j'ai pas envie de modifier la storyline pour rien, donc je vais lui meetre un score en iaijutsu de 7 comme ça même s'il me lance un 5G5 il aura vraiment du mal à me battre." Je connais très bien ce genre de réaction pour les avoir moi-même mises en oeuvre quand je voulais empécher mes joueurs de faire uelque chose que je n'avais pas prévu. Hereusement, j'ai changé et à présent j'improvise bien plus que ce que les joueurs pourraient imaginer.

Togashi Deishi
"The best mask is the one no one knows you have."

Ex-Membre du Dojo des Mensonges
D?keshi du Dojo Brocorn

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 16 déc. 2003, 15:31

Soshi Kiba a écrit :Mais je plaisante roh! :langue:
Avec un scorpion on sait jamais :chepa:

Togashi Deishi
Image

Togashi Dôgen

Re: Mirumoto Yukihira

Message par Togashi Dôgen » 15 mars 2011, 00:10

Pour ma part, je n'ai jamais été un fan de la storyline officielle. Trop "américanisé", trop de touche d'originalité. Les membres du clan du Dragon rasés de près avec des tatouages sur le crâne, par exemple, ou les lions avec les cheveux teints en blond... Alors que la coupe de cheveux (mage) sert à déterminer le statut social d'une personne, entre autres choses habituelles. A la base, je ne connaissais pas bien Yukihira, d'autant plus que je n'ai pas lut les romans de la Guerre des Clans. Mais de ce que je savais, et de ce que j'ai lut du petit résumé ici, c'est que ce personnage est assez creux et sert surtout de faire-valoir à Hitomi. Même si Hitomi n'est même pas capable d'achever son ennemi juré à terre (alors que, en toute logique, elle sort son wakizashi pour le décapiter et récolter le trophée qu'elle ira exhiber devant les culs-terreux du coin et à sa Cour) ou de faire quelque accomplissement que se soit. MAIS elle prouve quand même sa valeur en démontant un gars retors supposé très fort, car "maître d'arme" de la famille.

J'ai donc refais son background, et son apparence au passage. En outre, il n'est plus le cousin de Hitomi, mais le frère de Kuojin et Sukune. C'est aussi un excellent combattant, car très habile au maniement de quasiment toutes les armes, sauf les armes dévalorisantes mais qu'il connaît tout de même un peu (ninjutsu et nofujutsu). Tout comme Sukune, il survie à la mort de Kuojin/Shôsan, et conserve le poste de maître d'armes, c'est à dire qu'il est chargé de former aux armes les membres de la famille, et éventuellement de faire connaître les techniques d'école des bushi des autres clans, afin de permettre aux troupes de conserver l'ascendant. J'ai conserver le nom, car c'est, pour une fois, un prénom crédible pour un noble japonisé, étant donné qu'il utilise deux more employées notoirement par les buke et kuge pour leurs noms d'adultes. Me semble qu'il y a un article wikipédia sur les "prénoms composés" japonais.

En résumé, Mirumoto Yukihira est un homme un peu fier à bras, mais très compétent dans son travail. Bien qu'il ne soit pas LE foudre de Guerre ni le Nouveau-Mirumoto, c'est tout de même un combattant d'élite et un vétéran, qui ferait un très bon avantage senseï pour un PJ Kensaï, car il pourrait lui apprendre beaucoup de truc ("eh, senseï, le mois prochain j'ai l'immense honneur de réitérer le duel légendaire entre Kakita et Mirumoto Hojatsu, au cours d'un duel à mort à la Cour Impériale... tu me montre ses techniques ?") mais également une relation majeur très utile, dès fois qu'il y ait des troupes à former ou des compétences secondaires à apprendre (Histoire, bujutsu...). Et comme il est intelligent, mais pas brillant et très sûr de lui, le MJ peut communiquer au PJ peins de petits défauts à travers l'enseignement de Yukihira (désavantage Fier, ou même Pas Confiant en Iaijutsu / Kenjutsu, à cause du tromatisme de la mort du frère de Hitomi, ou comme tout le monde, Yukihira tremblait pour sa vie dans un coin, très apeuré car ne connaissant quasiment rien à propos des techniques de Bushi de la lointaine mais bardée de muscles famille Hida).

Ci-dessous, la fiche de celui-ci, pour ceux que cela intéressent. Après, on peut très bien imaginer que Sukune ait un junior nommé comme son oncle et élève de celui-ci. Je précise que je met le spoiler moins pour protéger des regards d'un PJ éventuel que pour gagner de la place. Dans l'absolu, il n'y a aucun vrai spoiler, à part sur Ten'ka Ryûjin Monogatari, que je me suis permis de citer et spoilé brièvement. Bien évidemment, le MJ demeure seul juge, et peut se livrer à autant de modifications qu'il le souhaite (mieux, il doit le faire s'il en a l'occasion ;)).

Spoiler :
Mirumoto Yukihira

"Lorsque vous frappez, faites-le avec l'intention de pourfendre vôtre adversaire. Si vous ne procédez pas ainsi, vôtre coup manquera, et vôtre capacité à suivre la Voie du Guerrier s'étiolera." -Mirumoto Yukihira, maître d'arme.

Ecole/rang : Kensai Mirumoto rang 4, Nouvelle Voie : Maître-Senseï
Réputation : 240 ; Honneur : 3,2 ; Gloire : 6 ; Statut : 6,5 ; Infamie : 1

Anneaux : Feu : 5 ; Terre : 2 ; Air : 3 ; Eau : 3 ; Vide : 2

Compétences :

-Valorisante : Calligraphie, Equitation, Forge, Histoire 3, Ichi-miru 3, Manipulation, Méditation, Shintao 3, Senseï 6.
-Bugei : Art de la Guerre 3, Athlétisme, Connaissance d'école (Bushi Akodo 4, Bushi Bayushi 4, Bushi Hida 1, Bushi Kakita 4, Bushi Matsu 4, Bushi Shiba 4, Bushi Shinjo 4), Défense, Intimidation.
-Bujutsu : Bojutsu 4, Chisaijutsu 4, Katana, Kenjutsu 5, Kyujutsu 3, Nofujutsu 3, Subojutsu 4, Tantojutsu 3, Yarijutsu 4, Ninjutsu, Jiujutsu 3, Yadomejutsu 4.

-Avantages : Ambidextre, Bénédiction des Etoiles, Relations Secondaires & Majeurs (cercle d'anciens élèves) Résistance Magique (lvl 1), Statut Social (maître d'armes de l'école).

-Désavantages : Amères Fiançailles, Fier, Vieux (ou Ancien, selon l'époque du jeu), Mauvaise Réputation (couard, au sein de la famille Mirumoto slt, après l'avènnement de Hitomi, mais plus après celle de Hoshi).

Description :

Mirumoto Yukihira est un homme d'une trentaine d'années, assez frêle, bien que large d'épaule, ce qui lui confer une stature toute particulière. Son visage serait assez quelconque sans la balafre qui, partant du haut du front, survole son oeil et égratine largement sa joue. Il porte également une moustache noire bien lissée avec un bouc court, et son chignon haut laisse libre le bout de ses cheveux, alors que le dessus de son crâne est rasé (il s'agit de l'une des nombreuses variantes de la coupe traditionnelle chonmage, elle évoque un annanas). Cette balafre, en combinaison avec sa coupe de cheveux et sa moustache, lui donnent un air viril, pénétrant et incisif, que ne renieraient pas un magistrat de la famille Kitsuki. Yukihira est toutefois beaucoup moins subtil et courageux qu'il ne l'imagine, et bien qu'il soit très intelligent, il lui manque l'étincelle de génie que possédait son neveu, Mirumoto Satsu, le fils aîné de son frère Kuojin.

On les surnommaient "Les Trois Dragon du Nord" ou encore le "Triumvirat Mirumoto". Le fameux peintre et poète Kakita Tôhaku dit d'eux : "Lorsque les Trois Dragons du Nord travaillent ensemble, Yukihira dresse le portrait, Sukune en fait l'esquisse et Kuojin y met les couleurs." En d'autres termes, Yukihira, le plus jeune, forme les troupes au maniement des armes, grâce à ses compétences et à son esprit pédagogue. Mirumoto Sukune coordonne les troupes et commande les manoeuvres. Mirumoto Kuojin, quant à lui, donne les ordres, soude le groupe grâce à son autorité naturelle et son charisme.

Yukihira, du fait de son statut, fût très vite la cible des entourloupes politiques, et son frère Kuojin le coinça en réussissant à le convaincre d'épouser la soeur de ce même Tôhaku. Il s'avéra que celle-ci était en réalité une petite mijaurée, par trop choyée et gâtée dans son enfance, et n'ayant que son seul lignage pour intérêt. Du reste, elle n'était guère douée dans quelque dommaine martial que se soit, le comble pour la femme d'un maître d'armes ! La garce finit par admettre, après des années d'efforts, qu'elle devait connaître au moins des rudiments du tanto-jutsu et du naginata-jutsu, que Yukihira lui apprit personnellement au sein de son dojo. Ce marriage demeura néanmoins la première source de frustration de sa jeunesse déçue, et il se résigna tout d'abord à se réfugier dans la guerre. Mais n'ayant guère trouvé d'occasions valables de prouver son talent lors de batailles épiques ou de formidables duels à morts, il fût très vite contraint de se rabattre sur l'enseignement, une fois qu'il eut atteint l'âge mûr de 27 ans.

En effet, Mirumoto Yukihira est le maître d'armes de la famille Mirumoto. Bien sur, il doit son poste au fait qu'il soit un le frère cadet de Mirumoto Kuojin, le daimyo de la famille Mirumoto, et de Mirumoto Sukune, qui occupe le poste d'un des trois généraux du clan du Dragon. Mais c'est également un excellent bretteur, et un guerrier hors pair, expert au maniement d'à peut près toute les armes. En conséquence de quoi, il est très polyvalent (un jour de fête où il était îvre, il prétendit être capable de tuer un daimyo lors d'une audience en utilisant son pinceau ou même un tatami... ce qui est sans doute vrai, en fait). S'étant également entraîné avec la famille Kitsuki, il a acquis une grande perspicacité, lui occtroyant des capacités pédaguogiques échappant aux autres enseignants la plupart du temps, ainsi qu'une connaissance approfondie des techniques d'écoles employées par les bushi des autres clans... excepté celui du Crabe.

La sainte terreur que lui aura inspirée Hida Yakamo lors du scandale du duel à mort de celui-ci avec Mirumoto Satsu, sera gravée en lui à jamais. Il l'avait pourtant lui-même formé au sabre, avant d'être complètement dépassé par son élève. N'arrivant pas à comprendre la raison d'une telle défaite, il en concluera à sa propre culpabilité (ce qui est bien loin de la véritable raison) et n'osera pas se battre pour venger le brillant jeune homme, malgré l'invite et l'affront de Yakamo, se disant que si son meilleur élève (qui l'avait surpassé, et ils le savaient tous deux) n'était pas capable de l'emporter, alors lui-même se ferait applatir en un clin d'oeil. Cela le conduisit à une hostilité à peine cachée avec sa nièce, Hitomi, lorsque celle-ci prendra les rênnes de la famille Mirumoto. En effet, la noble et vengeresse Dame Hitomi se vengera de son "cher oncle" en le dénigrant ouvertement et en l'humiliant à de nombreuses reprises, lui taillant une réputation de couard, tout en alternant les caresses à rebrousse-poils, les sourires doucereux et les sourires carnassiers. Comme toujours, Yukihira se réfugiera dans l'enseignement, créant autour de lui un cercle fermé d'élèves dévoués, le suivant davantage pour ses compétences et connaissances des techniques d'école ennemies. En effet, Yukihira s'est longtemps venté d'avoir percé à jour le secret de l'ultime technique du style Iaijutsu Kakita... Mais en vérité, il n'arrive à comprendre tout à fait le fonctionnement et les parades contre aucune des arcanes ultimes des écoles de bushi adverses qu'il a étudié.

Yukihira survivra néanmoins à la tempête, en favorisant l'ascenssion au rang de l'un des trois Rikugunshokan du clan du Dragon de Mirumoto Ryûjin, au génie militaire inégalable. Yukihira formant lui-même nombre de troupes de Ryûjin, celui-ci lui accordera sa pleine confiance, et bien qu'ils soient théoriquement de statuts égaux au départ, Ryûjin le plaçera sous sa protection.

Yukihira a eut deux enfants de sa femme, Kakita Umeko, les seules choses dignes de son estime que ce mariage arrangé ne lui ait apporté. Ils se nomment Mirumoto Yukitsune, un garçon au tempérament sensiblement identique à celui de son père (la ressemblance pousse même aux tics de langages, mais il est plus valeureux) et Mirumoto Saeko, une jeune femme ayant tout le charme et la beauté que sa mère née Kakita aurait dut avoir, combiné au talent de son feu cousin, Mirumoto Satsu. Saeko n'étant pas mariée, elle peut toujours faire un parti intéressant pour un PJ souhaitant monter en grade au sein de la famille. Afin de protéger ses arrières et de "fortifier sa position" (càd recruter des partisans pour se protéger de la colère d'Hitomi), Yukihira préferera toujours donner sa fille à un PJ arriviste mais puissant, en particulier si c'est un bushi habile (il craindrait bien trop qu'un shugenja ou un courtisan échappe à son contrôle, un PJ de ce type devrait donc s'arranger pour l'enjoliver), plutôt qu'à quelqu'un dont il ne serait pas certain de tirer quelque chose s'il en venait aux règlements de compte avec Hitomi (bien qu'il préfère éviter le combat, car il sait (ou plutôt croit) être en tort mais ne sait pas comment se faire pardonner, ni même si cela est possible). Quant à sa fille, celle-ci est bien plus sociable que son père, et s'entend très bien avec Hitomi, bien qu'elle n'arrive pas à le réconcilier avec Yukihira.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 18 mars 2011, 10:59

C'était vraiment la peine d'aller chercher un thread aussi vieux ?

Sinon, des Lions aux cheveux teints ?
J'en ai vu avec des casques/coiffes agrémentés de fausses crinières, oui, en abondance.
Mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu un Lion blond.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 18 mars 2011, 14:53

Je ne suis pas allé le chercher. Je suis tombé dessus par hasard. ;)
Pour les PNJs classiques, il y a déjà Akodo Toturi, champion du clan du Lion, porte un chonmage teint en blond. Ikoma Ujiaki porte des cheveux longs blonds. Kitsu Toju a, en toute logique, des cheveux naturellement blonds.
Dans le guide du joueur 2ed, ils ont mis un descriptif des couleurs des clans. Il y a également un certain nombre de coupes de cheveux typés pour de nombreux clans. Crabes : peu importe. Dragon : chauves, souvent le crâne est couvert de tatouages. Grue : cheveux teints en blanc. Phénix : coupes plus traditionnelles (entendre par là, le chonmage, ses variantes utilisés par les buke). Lion : cheveux teints en blonds. Scorpion : peu importe, du moment que ça leur donne une allure bishonen. Licornes : hs, dans la mesure où la tradition rokugani fait que la coupe de cheveux donne des indications sur le statut et la caste de l'individu... Mais les Licornes ont passés beaucoup trop de temps en-dehors de ce système (sans compter que le chonmage est plus difficile et coûteux à entretenir qu'une coupe type "gaijin").

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 20 mars 2011, 02:27

Togashi Dôgen a écrit :Je ne suis pas allé le chercher. Je suis tombé dessus par hasard. ;)
Pour les PNJs classiques, il y a déjà Akodo Toturi, champion du clan du Lion, porte un chonmage teint en blond.
Alors que toutes les cartes qui le représentent montrent une coiffure noir de jais...

http://l5r.wikia.com/wiki/Akodo_Toturi

Et en fait, à part Ujiaki, le blond n'est pas à l'honneur dans l'iconographie du clan.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 20 mars 2011, 04:41

Mugen a écrit :Alors que toutes les cartes qui le représentent montrent une coiffure noir de jais...
John Wick le voyait ainsi, en tout cas. Il a maintes fois expliqué que Toturi avait dans son esprit une apparence traditionnelle de samurai, et j'avais lu dans une interview qu'il avait été très précis quand il l'avait décrit aux illustrateurs du CCG. Maintenant, dans la Voie du Lion, il est bien dit qu'il se teint les cheveux en blond (et c'est montré dans l'illustration). Est-ce parce que John Wick voulait différencier le JdR du CCG (ce qui est très possible) ou parce qu'il n'a pas rédigé le descriptif en question ?
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 21 mars 2011, 01:08

Kocho a écrit :Est-ce parce que John Wick voulait différencier le JdR du CCG (ce qui est très possible) ou parce qu'il n'a pas rédigé le descriptif en question ?
Ce serait une bien étrange manière d'introduire une différence :france:

Et je ne me souviens pas que John Wick soit l'auteur du Way of the Lion (alors que c'est le cas pour le Way of the Scorpion).

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 21 mars 2011, 01:51

Mugen a écrit : Ce serait une bien étrange manière d'introduire une différence :france:
Pas d'introduire une différence, de mettre là comme ailleurs des différences notables mais fréquentes qui donnent au JdR sa propre logique. John Wick et l'équipe de la première édition ont souvent montré qu'ils n'estimaient pas obligatoire le JdR soit fidèle CCG… Ce serait une différence parmi d'autres (comme le déroulement du SCC, la personnalité de nombreux PNJ, etc.) mais qui reste notable en raison même de l'importance de Toturi dans le CCG (John Wick disait que Toturi était le "visage de Rokugan", pour lui). C'est juste une hypothèse bien sûr. Mais quand on travaille sur une adaptation surtout d'un de ses propres travaux, c'est parfois une aide à la créativité que de mettre ça et là de subtiles mais notables différences. Histoire de se laisser le droit de changer d'autres aspects plus importants quand c'est nécessaire.

Je fais par exemple ce genre de choses quand je rejoue un scénario déjà masterisé. Je change des détails, des descriptifs, la personnalité ou le nom de certains PNJ, et même certaines situations pour ne pas être tenté de refaire la même chose. C'est de ce genre de choses dont je parlais.
Et je ne me souviens pas que John Wick soit l'auteur du Way of the Lion (alors que c'est le cas pour le Way of the Scorpion).
"Voie du Lion" par Patrick Kapera, Ree Soesbee et John Wick....
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Répondre